Mon compte
    La Fille de d'Artagnan
    Note moyenne
    2,3
    1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de d'Artagnan ?

    86 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    15 critiques
    3
    22 critiques
    2
    25 critiques
    1
    13 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Incertitudes
    Incertitudes

    170 abonnés 2 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2007
    Après L627 où il abordait le registre du polar, avec La fille de D'Artagnan, Tavernier s'attaque de plein pied au film de cape et d'épée. Et quels débuts ! Une actrice principale qui ne voulait pas travailler avec le réalisateur préalablement chargé de la confection du film, le départ de ce dernier qui ne pouvait pas assumer la charge de travail et enfin un script à réecrire. Pourtant, Tavernier entouré de sa troupe habituelle (Noiret, Kady, son fils Nils) arrive à composer un film d'aventures populaire enrichi de seconds rôles savoureux (Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Claude Rich). Beaucoup ont critiqué ce film, peut-être à cause des libertés prise avec l'oeuvre de Dumas ou de la présence de Sophie Marceau en tête d'affiche mais sous couvert d'un divertissement, il s'agit de réflexions sur le temps qui passe, sur les relations entre un père et sa fille, sur la nostalgie d'une gloire passée et une amitié vieille de plusieurs dizaines d'années qui arrive à subsister et à se reformer lorsque la cause est essentielle. Peut-être un brin long (beaucoup de films de Tavernier dépassent les 2h), on arrive sans problème à se replonger au temps des mousquetaires grâce à la brillante mise en scène de Tavernier et au talent de ses comédiens.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 janvier 2016
    Faire des trois mousquetaires des personnages vieillissants et un peu mabouls est un merveilleux parti pris, les comédiens se régalent à les interpréter, les dialogues sont souvent décalés voire absurdes. Pourtant le film est complètement raté du fait de ne pas avoir été fait par Philippe de Broca (par exemple). Bertrand Tavernier est un metteur en scène beaucoup trop raisonnable pour ce genre de projet, même s'il a brillamment mis en scène certaines séquences telle la longue poursuite qui ouvre le film. Ca aurait dû être fou, et c'est lourd. Un film comme celui-ci a tout à perdre à être réalisé par un intellectuel cinéphile (Corneau a atteint le même abîme avec le Prince du pacifique.) Quizz : Dans combien de bons films Sophie Maupu à-t'elle joué ? Très belle musique de Philippe Sarde cependant, et remarquable photographie de Patrick Blossier.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Non mais c’est dingue ça. Le concept de base est quand même la source possible à des milliers d’idées. Et pouf ! Rien. On a juste quelques mousquetaires vieillissant qui peuvent faire sourire (la première fois), mais sinon, le personnage joué par Sophie Marceau n’apporte vraiment rien. Le mieux qu’elle sache faire c’est montrer ses seins à deux trois moments du film, des moments totalement randoms et absolument pas justifiés. C’était vraiment histoire de dire, finalement on ne savait pas quoi faire de ce personnage de femme mousquetaire, donc on a juste fait une intrigue basique et on a montré des seins. Je n’ai qu’une seule chose à dire : chapeau l’artiste !
    NeoLain
    NeoLain

    4 231 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 décembre 2010
    Quelle fadeur, c'est une catastrophe ! Le coup d'épée ne prend pas, un casting élogieux mais tout est ronflant, on s'ennuie, c'est lent, plat, des combats à l'épée sans impact et énergie, aucune envergure épique et qui ne donne aucune splendeur dans le domaine de l'histoire de notre chère et grande France de l'époque. Seul Sophie Marceau est au dessus, tel une héroïne de comics, sa cape et sa beauté, on veut la voir tout le long du film, mais elle est pas exploité à fond, avec le respect que je vous dois, vous m'avez fait là une déception à mon coeur monsieur Bertrand Tavernier.
    Redzing
    Redzing

    919 abonnés 4 295 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2020
    Bertrand Tavernier s'essaie au film de cape et d'épée, genre tombé en désuétude depuis un moment lorsqu'il s'attèle à "La fille de d'Artagnan" (1994). Il raconte l'histoire d'Héloïse, fille du plus célèbre mousquetaire, qui pense découvrir un complot en étant témoin de l'assassinat de la mère supérieure de son couvent. Ni une ni deux, elle file à Paris pour demander de l'aide à son père ! On retrouve dans ce film de jolis décors, du panache, des croisements de fer, et une bonne dose d'humour, même s'il tombe quelques fois à plat. "La fille de d'Artagnan" se veut ainsi comme un divertissement léger. Il l'est parfois un peu trop, avec un rôle un tantinet inutile tenue par Nils Tavernier, ou un méchant ahuri qui semble tiré d'un Disney, incarné par un Claude Rich en roue libre. Mais Sophie Marceau est convaincante en jeune femme plongée dans les intrigues de cape et d'épée (malgré quelques scènes de nudité gratuite !). Toutefois, malgré ce que le titre suggère, elle devient secondaire au fur et à mesure de l'intrigue, les anciens mousquetaires, plutôt amusants, étant favorisés. En particulier, Philippe Noiret est attachant en fine lame vieillissante mais toujours efficace. Signalons enfin une évocation intéressante des relations entre Mazarin et un Louis XIV à la veille de son couronnement.
    Eselce
    Eselce

    1 200 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2015
    Souvent surjoué, ce film de capes, d'épées et d'aventures reste beau dans ses décors et ses personnages. Les mousquetaires, Planchet, Richelieu sont très bien joués. Le langage et les dialogues m'ont plu. Bien que je n'ai pas beaucoup apprécié Sophie Marceau. Les paysages sont sublimes et la reconstitution de l'époque sonne juste, tout comme les nombreux combats d'épées.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 5 janvier 2011
    Vous adorez Sophie Marceau et ses courbes ?
    Alors ce film est fait pour vous ! Car de ce navet l'on ne retiendra que les apparitions de la poitrine dénudée de Sophie, et ce sans but précis d'ailleurs.
    Sinon, des batailles ridicules, un jeu d'acteurs médiocre, une mise en scène burlesque bref, à oublier !
    Akamaru
    Akamaru

    2 799 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 mai 2013
    L'idée de départ était séduisante: narrer les aventures de "la fille de D'Artagnan"(1994),l'aider à remettre en selle son père et ses compagnons d'antan,et lui faire affronter un duc fêlon. Tout cela en hommage,bien évidemment,aux films de cape et d'épée des années 50,avec Jean Marais ou Alain Delon. Sauf que Bertrand Tavernier ne trouve jamais le bon ton. Et en guise d'hommage,il s'agit surtout d'une comédie bouffonne et grotesque,qui passe du coq à l'âne et qui ennuie lourdement de par ses pseudos-rebondissements et ses romances forcées. Sophie Marceau éteinte. Philippe Noiret aussi...
    shmifmuf
    shmifmuf

    155 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2012
    Tavernier se fait plaisir avec cette comédie d'aventure et ses acteurs aussi.
    Une bonne petite distraction.
    pierrre s.
    pierrre s.

    349 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2019
    Bertrand Tavernier revisite Alexandre Dumas et nous offre un film sympathique à la distribution exemplaire.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 août 2011
    Le genre de film que l'on regarde jusqu'au bout... en se disant qu'il va bien finir par ce passer quelque chose !? Quelle déception ! Philippe Noiret s'y ennuie visiblement, Sophie Marceau pas crédible un seul instant, elle joue le rôle de façon anachronique, je trouve, elle à joué dans ce film de la même manière qu'elle aurait joué dans "la boum" cet étrange décalage se ressent tout le long du film, à aucun moment on arrive à se convaincre que le film ce déroule au 18ième siècle, et pour cause, Marceau agit et réagit à la façon d'une femme du 20ième siècle... Voilà pourquoi je pense que sa seule prestation sabote tout le film, et j'aurait pas voulu être à la place du monteur qui a du s'arracher les cheveux pour tirer quelque chose des rushes...
    C'est à mi-chemin entre un épisode des Musclés et Les 4 Charlots Mousquetaires, en moins drôle et moins intéressant, c'est dire !!
    Objectivement, c'est mauvais-mauvais-mauvais, totalement raté, c'est un constat, une addition de grands noms du cinéma ne fait pas un grand film.
    Ne faites pas comme moi, évitez de perdre 1h30 de votre existence en regardant ce maudit navet !
    Linihila
    Linihila

    40 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2007
    Eloïse a été mon héroïne pendant des années, tellement libre et tellement courageuse !!
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    75 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2020
    Un film de cape et d'épée un brin loufoque ou la belle Sophie Marceau, fine lame comme son père (Phillipe Noiret) doit sauver son futur roi, Louis XIV (Stéphane Legros), qui est la cible d'un terrible complot oudi par un Claude Rich délicieusement a côté de la plaque. Ça manque hélas de panache dans l'exécution des affrontements a l'épée. NB : voici ce que j'ai reçu dans ma boîte mail ce matin même : "Nous vous remercions pour votre critique. Toutefois, celle-ci contient des mots injurieux ou blessants qui ne sont pas autorisés sur notre site. Merci de les supprimer de votre critique. Cordialement, L'Equipe de modération." Je ne vois pas en quoi dire que Claude Rich est un imbécile heureux conduit a la modération de mon avis. Il est pourtant traité comme tel dans le film. Il va falloir être plus souple sur la modération car bientôt même les nord-coréens seront plus libres que nous !
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    Eh bien, c'est ce qui s'appelle se louper en beauté! Auteur pourtant d'oeuvres admirables, Bertrand Tavernier semble s'être ici quelque peu égaré tant son film paraît au final mou, peu convaincant et prenant surtout des airs de comédie plutôt grotesques. En effet, que ce soit par les dialogues, les situations ou des personnages relevant plus de l'opérette que du grand cinéma d'aventure, il est quelque peu difficile de trouver un vrai motif de satisfaction à une "Fille de d'Artagnan" pourtant des plus séduisantes sur le papier. On pourra alors toujours se rabattre sur quelques scènes plutôt bien menées ainsi qu'une Sophie Marceau apportant une réelle fraîcheur à l'ensemble, mais c'est évidemment bien peu et surtout très insuffisant, d'autant plus que l'idée de départ avait donc de quoi susciter l'intérêt. Un coup d'épée (aha) dans l'eau.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Tres bon film avec un scenario original et une Sophie Marceau toujours aussi talentueuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top