Mon compte
    The Full Monty / Le Grand jeu
    Note moyenne
    3,8
    19379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Full Monty / Le Grand jeu ?

    208 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    88 critiques
    3
    62 critiques
    2
    17 critiques
    1
    7 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2018
    " The Full Monty " comédie culte anglaise . C'est l'histoire d‘un type nommer Gaz ( Robert Carlyle ) et de sa bande de potes qui se retrouvent au chômage suite à la crise de la métallurgie qui a frapper l'Angleterre et nottament la ville de Sheffield . Les temps sont dur pour cette bande de potes qui tente toute les combines pour tenter de gagner de l'argent . Un jour alors qu'il passe devant un club qui montre une représentation de chippendales ( streapteaseur ) Gaz a l'idée saugrenue de monter lui aussi son propre spectacle de chippendales . il pense que ce genre de spectacle va lui rapporter énormément d'argent . Il entraîne avec lui sa bande de pote . Et la création de ce spectacle ne sera pas facile vu que personne ne sait danser , que personne ne sait déja désabiller en public et qu'aucun d'eux n'est des playboy susceptible de faire craquer les filles qui iront voir ce spectacle ...
    " The Full Monty " est une comédie culte anglaise qui rencontra un énorme succès surprise à sa sortie en 1997 ( plus de 3,6 millions d'entrées en France ) . L'histoire est originale et vraiment sympa avec donc cette bande de potes qui va tenter de monter un spectacle de Chippendale pour gagner de l'argent mais malheureusement pour eux ils n’on pas vraiment le profil d'un streapteaseur et sa ne sera pas facile ce qui va donner lieu à des moments hilarants .
    Que c'est drôle de voir cette bande de bras casser tenter de monter un spectacle de streapteaseur .
    Un film remplit de scénes cocasse dont certaines sont devenu culte ( la scène où ils danse tous dans la file d'attente du pole emploi anglais ...) et de répliques hilarantes . Le film combine habilement humour et scène plus dramatique . Une comédie avec un fond assez dramatique nottament sur la crise qui frappe l'Angleterre a cette époque . C'est rare une comédie avec un peu de fond . Le réalisateur montre la crise qui régnait a cette époque et les épreuves que certains on du endurer . Les acteurs sont tous excellent nottament Robert Carlyle très bon dans le rôle de Gaz ce type au chômage qui va tenter par tout les moyens de se sortir de sa situation morose en montant un spectacle de Chippendale . Il sera accompagner dans son délire par sa bande de potes très bien interpreter par les très bons Mark Haddy , William Snape , Steve Huison , Tom Wilkinson et Paul Harper . J'aime beaucoup la b.o du film avec quelques anciennes chansons agréable dont la chanson phare du film celle de Donna Sommer qui colle à merveille à l' ambiance du film et qui donne la pêche . Un très bon moment .
    elbandito
    elbandito

    314 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2007
    Le renouveau du cinéma social britannique dans toute sa splendeur : humour et émotion sont au rendez-vous, portée par une belle brochette d’acteurs singuliers, comme envoûtés par une bande son funky exceptionnelle.
    mr. edward
    mr. edward

    143 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2012
    Full Monty est un excellent film très drôle mais aussi très touchant. Le sujet est assez grave mais le réalisateur arrive avec talent à nous faire rire, sans tomber dans le patos ou le grotesque. Les acteurs sont géniaux. Le scénario bien écrit, il y a beaucoup de scènes hilarantes L'humour Anglais fait mouche. Franchement, on passe un très bon moment devant et on ne se lasse pas de le revoir. On peut sans problème qualifier Full Monty de film culte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 081 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2017
    The Full Monty est un film très connu des années 90, abordant un sujet délicat sur une note originale, et restant aujourd’hui un bon moment de cinéma.
    Alors c’est vrai, le film vivote quand même pas mal sur son idée de base. Le métrage est court, un peu attendu parfois, et il vivote de temps à autre, entre la situation initiale et le dénouement final, assez abrupte d’ailleurs. Le film repose beaucoup sur sa sympathie évidente, son style vivifiant, son humour léger et son arrière-plan social, il aurait cependant pu être plus épais, plus consistant, et bénéficier davantage de relief dans sa partie centrale. Pour autant, je ne peux pas dire que l’on s’ennuie, et le plaisir des acteurs est communicatif.
    Ces derniers ont en effet été judicieusement choisis. Pas de grosses vedettes, même si Carlyle ou Wilkinson sont des acteurs assez connus, mais des interprètes de qualité, bien dans leurs rôles, entrainants, et qui font vraiment le job. The Full Monty a une belle galerie d’interprètes, et on peut dire que c’est son atout majeur. Le film s’appuie surtout sur eux, et ils apportent le comique, le flegme, la vigueur nécessaire au métrage. A noter aussi la belle prestation de William Snape si je ne m’abuse, qui joue le rôle du gamin.
    Le film dispose aussi d’une bande son alerte, et le réalisateur parvient bien à saisir l’ambiance dégradée de la ville de Sheffield. Cattanéo parvient à offrir, par sa mise en scène, par sa capacité à saisir l’ambiance et à la faire contraster avec la bande son, à proposer un film solide, avec une vraie personnalité, et je dois dire que j’ai été assez saisi par le côté tourbillonnant du métrage, avec un beau lot de séquences typiquement britanniques.
    Drôle, un peu dilettante parfois, The Full Monty reste une comédie alerte et plutôt sympathique à visionner. La galerie d’acteurs parvient à faire passer certains aspects attendus, et en tout cas c’est un métrage assez intelligent pour mériter un coup d’œil. 3.5
    Caine78
    Caine78

    6 000 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une brillante comédie, drole, intelligente et engagée. On rit beaucoup mais on s'interroge aussi sur ses hommes au grand coeur mais tous au chomage. Cattaneo a su faire des portraits avec intelligence et sensibilité. Toutefois, le film ne sombre jamais dans le pathos, et au contraire, préfère toujours traiter le sujet avec humour. Bravo.
    pierrre s.
    pierrre s.

    348 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2016
    Partant d'un sujet plutôt grave, le chômage de masse dans le milieu ouvrier, cette comédie parvient à nous faire rire et à nous émouvoir. Ce succès surprise de la fin des années 90 a bien vieillit et raisonne encore aujourd'hui.
    reymi586
    reymi586

    400 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Un grand classique, vraiment à ne pas louper!!
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2012
    Attention, ils enlèvent le bas! De sympathiques chômeurs britanniques s'improvisent strip-teaseurs pour la plus grande joie de leurs concitoyennes! Ce premier long mètrage de Peter Cattaneo est rèsolument optimiste malgrè un sujet dèlicat sur le chômage! Si "The Full Monty" a remportè un tel succès populaire (succès surprise de 1997), c'est qu'il tèmoigne aussi des prèoccupations quotidiennes de la classe ouvrière anglaise! Les acteurs sont tous excellents et s'en donnent à coeur joie! Quelques sèquences sont inoubliables comme les scènes de rèpètition dans des hangars sinistres qui prêtent souvent à rire ou ces apprentis danseurs qui s'entraînent dans une file d'attente de l'ANPE locale sur la chanson culte "Hot Stuff" de Donna Summer! Une comèdie tonique et sociale qui symbolise l'optimisme et qui n'hèsite pas à enlever le haut et le bas avec une fabuleuse B.O rècompensèe à juste titre par un Oscar! De la bonne humeur et du système D pour cette bande de chômeurs inoubliable qui jouent les Chippendales pour s'en sortir...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 421 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 février 2017
    Un des meilleurs feel-good movie que j'ai pu voir (avec Little Miss Sunshine).
    L'histoire, tout comme les personnages sont complètement loufoques. Parlant pourtant d'un milieu social peu enthousiasmant (des individus dans une situation de chômage depuis longtemps et n'ayant pas beaucoup d'espoir d'en retrouver), le film s'avère un vrai rayon de soleil.
    Les acteurs sont très bons à commencer par Robert Carlyle, mais également Mark Addy et Tom Wilkinson, tous trois très attachants. Et c'est sans doute la force du film, il est impossible de ne pas être touché par les personnages.
    La scène de Hot Stuff au centre Pôle Emploi est culte, mais très honnêtement, il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film. Les scènes de strip-tease sont excellentes.
    On rit vraiment de bon cœur.
    À voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

    88 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2013
    Une excellente comédie, plutôt original et un humour British décapant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    413 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2014
    Comédie sociale touchante et déjantée qui brosse avec humour le portrait d'une communauté en crise.
    selenie
    selenie

    5 425 abonnés 6 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Avant qu'arrive "Titanic" ce film fut le plus gros succès du Royaume-Uni, empochant près de 260 millionsd e dollars au box-office mondial pour 3,5 millions de budget. Un succès énorme pour un film qui devait s'appeler à l'origine "Eggs, Beans and Chippendales" (oeufs, haricots et chippendales !). En pleine crise économique des chômeurs décident de faire un spectacle de strip-tease... Sur une BO d'enfer Robert Carlyle (qui sortait de "Trainspotting" de Danny Boyle, ce dernier ayant d'ailleurs refusé "The Full Monty") et ses acolytes passent de l'ANPE à l'entrainement de déshabillage à la mode chippendales. Entre soucis sociaux-économiques et humour dû aux préparations des chorégraphies ce film est un bon exemple du film social british. Très sympa, marrant et encore d'actualité (au vu de la crise) on se dit que Danny Boyle ou Ken Loach aurait peut-être fait encore mieux. Un excellent film dont on sort avec bonne humeur.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    472 abonnés 920 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2011
    La crise a nettoyé Sheffield, qui fut pourtant l'un des joyaux de l'Angleterre. L'avenir n'est guère reluisant pour Gaz qui ,en plus de passer son temps à attendre une opportunité de travail avec son ami Dave, doit trouver un moyen de conserver une partie de la garde de son fils. La crise est toujours vivace et les dénude chaque jour un peu plus. Et c'est là qu'est l'idée. Après avoir appris la venue des chippendales, un groupe de strip-teasers, Gaz voit vite un moyen de lever des fonds: faire comme eux. Il doit former une équipe au plus vite et aussi...apprendre à danser et se déshabiller. Car tous les membres ne sont pas taillés dans le béton. Sur une idée aussi originale qu'horripilante, Peter Cattaneo nous tricote un film social doublé d'une excellente comédie. Reposant sur une réalité des plus noires, le casting parvient à nous séduire avec subtilité. Certaines scènes sont cul(tes): le casting dans l'entrepôt, les répétitions. On a pas le temps de souffler, et au milieu de cette débauche d'absurdité, se trouve le coeur du film: les vies plus ou moins cabossées d'une poignée d'anglais laissés pour compte et acculés au point d'utiliser le système D pour quasiment toutes dépenses. Pas un personnage n'est laissé de côté et donne carte blanche à des interprètes en osmose: Carlyle est absolument épatant en père de famille, encore bien jeune dans sa tête; Tom Wilkinson explose en ex-contre maître reconverti en prof de danse, passant tour à tour de l'égoïste menteur à l'homme esseulé et bien décidé à s'en sortir,... Tous, jusqu'au dernier connaisse leurs partitions sur le bout des doigts et nous dévoile "le grand jeu". On en redemanderait.
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2011
    Les reproches qu'on peut faire ? Un sujet qui ne passionnera peut être pas tout le monde, une critique de la société anglaise et de ses chômeurs plus qu'un film sur le strip tease, sinon rien d'autre à mon sens, si ce n'est une mise en scène parfois hésitante.
    Histoire ? Géniale, optimiste sans perdre le réalisme, car s'en sortir par tout les moyens quand on est chômeur en Angleterre c'est pas donné à tout le monde, et c'est encore moins montré dans un film, alors en plus par le biais d'une comédie... D'ailleurs il faut noter que si on apprécie l'humour anglais on rigolera, sinon on sourira, ce qui commence à manquer dans certains "films" français dits marrants, puis rire d'un sujet grave je trouve ça bien, ça dédramatise.
    Les acteurs sont pas le top du top mais s'en sortent vraiment très bien, très diversifiés, avec une personnalité propre à chacun et un peu fouillée (on s'attendait pas à voir l'ami du héros mal dans sa peau suite à cet exercice qu'est l'effeuillage, au point de douter de son amour pour sa femme). Il faut se rappeler que la plupart étaient des inconnus à l'époque, Carlyle n'a fait Stargate, 28 semaines plus tard et autres que bien après.
    Évidemment la bande son est à plébisciter, faite de grands tubes et de musiques originales elle est d'une grande importance dans le succès du film. Enfin vous l'aurez compris, le thème de la crise abordée ainsi est un des atouts principaux du film. Du coup je conseille le film à tous, au moins à voir une fois même si l'humour anglais nous rebute.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 août 2013
    Un feel-good movie sur une bande de loosers qui décident de monter un strip-show et de sortir le grand jeu afin de récolter quelques deniers. Porté par Robert Carlile, The Full Monty est sacrément entrainant !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top