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    Terreur sur la ligne
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    3,0
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
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    39 critiques spectateurs

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    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2012
    Terreur sur la ligne est vraiment un excellent film , avec une très bonne ambiance: bien angoissant, stressant avec une tension palpable au début et a la fin. Et un suivit du tueur pendant la deuxième parti du film vraiment très intéressante. La réalisation est excellent, le film est bien filmé avec de jolie effet de zoom. Mais par contre, l'image de la réalisation ( je sais pas si c'est la qualité du dvd mais je pense pas) a très très mal vieillie, image d'époque certains mais a des moments surtout dans les moments de nuit, a voit pas grand chose, certains cela donne un certains caché mais bon. Donc l'histoire est très intéressante très prenant; avec de beau moment de suspense et de tension. Et la psychologie des personnages est intéressant. Les acteurs sont très convaincant. Et pour finir, les musiques accentue l'angoisse. Voila excellent film, très bien mit en scène, avec une tension palpable. je vous le conseil.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 085 abonnés 4 213 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Je connaissais le remake de ce film, qui n’en est finalement pas tant un que cela, mais l’original m’avait échappé, et je l’ai visionné, avec, il faut le dire, un grand plaisir.
    Déjà grâce au casting. J’ai eu un plaisir immense à découvrir Carol Kane en dehors de son rôle dans la famille Addams ! Mignonne à souhait, elle apparait, hasard ou pas, dans les deux meilleurs moments du film, son début et sa fin ! Elle est merveilleuse dans ces deux moments, mettant son physique fragile et un peu épuisé au service de son personnage. J’aurai adoré que le film conserve son point de départ, et, comme le remake, distille son idée sur toute la longueur. Reste qu’elle est bien accompagnée aussi. Notamment par un Charles Durning, policier typique de cette époque, qui rappellera des séries comme Les Rues de San Francisco ! Très efficace, un peu tranchant, il tient son rôle, comme Tony Beckley, impressionnant. Un méchant comme on les aime, réaliste, ambigü, bref, le genre de personnage excellent.
    Le scénario est finalement étonnement simple. L’enquête est simple, presque peu crédible, la scène initiale est simple, la fin est simple. En fait le film repose entièrement sur le travail remarquable de son méchant. Tout tourne autour de lui, et le travail sur sa psychologie, ses troubles, ses envies, ses pulsions est brillant, et forcément cela donne un énorme relief à tout le reste. Il faut aussi le dire franchement, le film propose quand même de grands moments de tension et de suspens, c’est impeccable, et le rythme est percutant.
    Visuellement c’est maitrisé. Le film n’est pas très marquant en la matière, mais reste qualitatif, avec des décors convenables, un travail sur l’ambiance qui reste sérieux, en particulier dans la première et dernière partie du métrage, tandis que la réalisation est un peu inégale. Il y a quelques moments où elle n’est pas forcément très claire (dans le bar), mais enfin on ne va quand même pas bouder son plaisir. Ça reste bien emballé, et la bande son n’est pas désagréable non plus.
    Honnêtement le film m’a scotché par la qualité de son méchant, par le traitement très original et très singulier du sujet. Refusant le spectaculaire, refusant le manichéisme, on se retrouve avec un produit original, pertinent, porté par son casting de qualité. 4.
    Shawn777
    Shawn777

    458 abonnés 3 325 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Lorsque j'ai vu ce film, réalisé par Fred Walton en 1979, pour la première fois, je n'avais pas vraiment aimé, étant très déçu de la tournure que prenait l'intrigue après les vingt premières minutes. Qu'à cela ne tienne, je me relance dedans car je me suis dit que je n'avais alors peut-être pas compris le film et que ma déception avait prit le dessus sur ma perception du film dans son ensemble. Mais non, rien à faire, je n'arrive vraiment pas à adhérer malgré une scène d'introduction brillamment écrite et mise en scène ! C'est encore plus frustrant car on se dit alors que le réalisateur et le scénariste avaient un sujet en or qui n'a été exploité que durant les vingt premières minutes, et peut-être un peu à la fin. Mais entre les deux, et bien, il ne se passe vraiment pas grand-chose. Le psychopathe est effectivement arrêté, il est envoyé en hôpital psychiatrique mais s'évade sept ans après. C'est alors après ces sept ans que nous rattrapons l'histoire avec l'inspecteur bien décidé à retrouver le tueur ! Mais donc, d'un coup, le film prend des allures de thriller, ce qui n'aurait pas été forcément un défaut d'ailleurs si l'intrigue avait été plus intéressante et surtout, si on ne nous avait pas vendu le film que sur les vingt premières minutes ! L'aspect thriller (donc tout le milieu du film en gros) n'est effectivement pas très captivant car c'est prévisible, lent et mou, il ne se passe finalement pas grand-chose ! On se désintéresse alors complètement de l'histoire pour la reprendre à la fin lorsque le film nous replonge dans l'horreur. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Charles Durning, Tony Beckley et Carol Kane qui jouent très bien. "Terreur sur la ligne" possède donc une longue scène d'introduction culte et indéniablement réussie mais la suite du film plombe malheureusement le tout !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 novembre 2014
    une pure daube, tous les acteurs ont l'air drogués, surtout sur le plan du tueur vers la moitié, les décors moches, les dialogues sans sens... ne le regardez pas.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 novembre 2014
    un film moyen, original, mais long et parfois mou comme un coussin.
    Obligeance française
    Obligeance française

    3 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2013
    Terreur sur la ligne ne vaut que pour le début du film, d'une grande efficacité et bien pensé. Mais ensuite l'histoire se suit avec ennui et on se demande bien où est passé la tension et l'angoisse du début. En court-métrage ça aurait été parfait.
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le début du film est réussi (je parle bien sur de la scène du téléphone) mais par la suite le film baisse nettement de régime. Là où le début était particulièrement nerveux la suite s'avère fade et ne fait preuve d'aucune originalité.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2022
    "Terreur sur la ligne" est sorti un an après le choc que fut "Halloween" de John Carpenter en 1978. L'atmosphère de l'époque était alors devenue subitement très favorable à l'émergence du serial killer sur grand écran. "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme était encore à venir (1990), mais "Terreur sur la ligne", comme quelques autres, a contribué à son émergence. Le public était à la fin de la décennie 1980 en demande d'images de plus en plus choquantes. Le film mis en scène par Fred Walton prend le parti d’asseoir sa crédibilité sur la suggestion et il y réussit à merveille. Grâce à un incipit de vingt minutes angoissantes au possible, le film a tout doucement accédé au statut de film culte. Au point qu'un remake de 2006 réalisé par Simon West proposa d'étirer cette fameuse introduction sur près d'une heure trente. L'opportunisme de la démarche a tout de suite été détecté et malgré un résultat plus qu'honorable au box-office sur le continent américain, le film n'est pas resté dans les mémoires au contraire de celui de 1979 qui conserve toute son aura. On connaît l'histoire de cette baby-sitter interprétée par la très gracile Carol Kane aux yeux de biche apeurée qui va faire la pire expérience qui soit lors d'une garde d'un soir en remplacement d'une copine dans un quartier chic de Los Angeles. Le scénario rédigé Steve Feke et Fred Walton lui-même demeure toujours aussi efficace dans sa première partie et sa suite souvent jugée un peu décevante car assimilée à un thriller banal s'avère tout aussi intéressante, permettant au très solide Charles Durning d'entrer en scène. Ancien flic qui a découvert le massacre des enfants gardés par la baby-sitter sept ans plus tôt, il s'est reconverti en privé, obsédé par la recherche du tueur psychopathe qui s'est enfui de l'hôpital psychiatrique où il était en soin. Grâce à la présence très forte de Charles Durning, immense acteur de seconds rôles sur près de 40 ans à partir des années 1970, épaulé par Colleen Dewhurst, jouant une femme entre deux âges, traquée par le tueur, Fred Walton montre une capacité à varier les atmosphères en épurant sa réalisation de tout effet inutile, laissant toute leur place aux acteurs et aux décors angoissants d'un Los Angeles des bas-fonds admirablement filmé par Donald Peterman. Seule la conclusion qui reboucle de manière un peu trop opportuniste sur la fameuse introduction est un peu plus faible. Un film dont on peut dire qu'il n'a rien perdu de sa force et dont une nouvelle vision laisse entrevoir des aspects passés inaperçus dans le contexte de l'époque
    kray
    kray

    45 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2009
    Très remarqué lors de sa sortie , il est à redécouvrir.
    pierrre s.
    pierrre s.

    349 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2013
    Le temps passe.. et Terreur sur la ligne, ne fait pas exception. Le début est intéressant et l'on ressent une vraie tension mais ensuite, le film s’essouffle et on s’ennuie quelque peut à suivre ce "tueur-fou". De plus la fin n'est pas inoubliable.
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2014
    Un bon petit film au suspense très efficace et qui se laisse regarder avec plaisir. On ne saura jamais comment le tueur arrive à pénétrer dans des appartements fermés à clés (à moins de considérer qu'il s'agit d'un élément fantastique ?). quant à la fin annoncée comme telle depuis un certain temps elle est idéologiquement pourrie puisqu'en fait elle nous explique qu'un psychopathe non responsable de ses actes ne mérite que la mort. Mais bon, ce n'est pas mal quand même !
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 218 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2010
    Moyen ! Il a très mal vieilli et les acteurs sont peu expirés, seul la réalisation et le montage sont à retenir ! C'est peu-être ridicule mais j'ai préféré le remake à l'original, même si il remake plus les 15 premières minutes qu'autre chose, il y a plus d'angoisse, une meilleur photographie et c'est plus brutal (celons moi)... Et cette version s'inspire un peu trop de Halloween ! Donc je dirais qu'il est pas indispensable (ainsi que la version de 2006 même si c'est à voir) pour les fans du genre.
    insomnia35
    insomnia35

    12 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 janvier 2011
    Les 20 premières minutes sont bonnes, je n'irais pas jusqu'à dire excellentes, mais oui bonnes. Stressantes, comme le veut la tradition des films d'horreur psychologiques et non gores. Seulement voilà, après cette belle introduction le film s'effondre totalement. On passe d'un film d'épouvante à un thriller titubant et sans aucun intérêt. Ainsi pendant une petite heure on suit l'enquête (déconcertante) d'un ex-flic bedonnant qui court après un méchant psychopathe (absolument sans aucun charme, malheureusement).

    Quant à savoir pourquoi avoir choisi de passer du côté thriller, j'avoue ne pas comprendre... Mauvais choix, c'est certain.

    Le dernier quart d'heure redonne un petit souffle au film, malheureusement, il s'agit là vraiment d'un tout petit souffle, et c'est trop tard, de toute façon...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2021
    Jill est une étudiante qui occupe ses soirées en faisant du baby-sitting. Un soir, pendant qu’elle garde les enfants du Dr. Mandrakis, elle reçoit d’incessant appels téléphoniques. A l’autre bout du fil, une étrange voix lui murmure sans cesse la même phrase « Êtes-vous allée voir les enfants ? ».

    Après The Sitter (1977), son court-métrage horrifique de 20min, Fred Walton le retranscrit sous la forme d’un long-métrage (son premier film). Remettons-nous dans le contexte, les années 70 voient débarquer un nouveau cinématographique, il s’agit du slasher. Cela a commencé avec Black Christmas (1974) de Bob Clark, avant que d’autres ne lui emboitent le pas, notamment Halloween : La Nuit des Masques (1978) de John Carpenter, avant que d’autres cinéastes prennent la relève, avec plus ou moins de succès.

    Pour étirer son court-métrage initial, le passant de 20 à 90min, le réalisateur a dû tout réécrire et surtout, rajouter tout un pan d‘histoire qui n’existait pas. Ainsi, le film se retrouve composé de 3 parties inégales, la première est celle du baby-sitting (une scène d’ouverture de 20minutes devenues cultissime et qui aura inspiré bon nombre de cinéastes par la suite). La seconde partie se déroule 7ans plus tard à Los Angeles, spoiler: on y apprend que le tueur en série s’est échappé de l’asile et l’inspecteur en charge de l’affaire (devenu entretemps détective privé) reprend du service et est bien décidé à le traquer jusqu’au bout. Quant à la troisième et dernière partie, on retrouve Jill, qui est devenue mère de famille.


    Fred Walton ne se démarque pas de ce qui a pu être fait par le passé, il emprunte d’ailleurs beaucoup au film de Bob Clark. Mais là où il fait fort, c’est via sa séquence d’introduction, il fait monter le suspens intelligemment, avant de prendre de la distance avec le slasher pure et dure, en alternant entre le film d’angoisse, le drame psychologique et le thriller, notamment lorsque Curt Duncan parcourt les rues de L.A. à la recherche « d’une amie » en harcelant la première femme qui lui tombe sous la main. Une séquence d’introduction avec laquelle Wes Craven rendra hommage à travers son film Scream (1996).

    Le film s’ouvre comme un slasher (remarquable première partie) avant de bifurquer vers le thriller. Si la première partie s’avère irréprochable, la seconde quant à elle s’avèrera moins percutante, avant de revenir vers le slasher pour clôturer le film. La force du film réside bien évidemment dans son introduction mémorable mais aussi et surtout, dans le choix de ses acteurs, Carol Kane (Jill), Charles Durning (le détective), Colleen Dewhurst (Tracy) mais surtout, Tony Beckley (Curt) qui incarne le tueur en série. Un physique passe partout, ce qui lui confère une certaine aura.

    Enfin, il est intéressant de constater que le film est quasiment dépourvu de jump-scare, alors qu’à notre époque, c’est hélas devenu monnaie courante d’en mettre un paquet, histoire de faire frissonner n’importe quel ado en mal de sensation forte. C’était ça aussi la force de frappe de Fred Walton, celle de nous tenir en haleine et de nous entraîner lentement mais surement au cœur de l’horreur, sans artifice bidon, mais grâce à une mise en scène soignée et diablement efficace.

    Par la suite, Fred Walton réalisera une suite pour la télévision avec Appel dans la nuit (1993) et près de 30ans plus tard, un (pitoyable) remake éponyme (2006) du film d’origine, réalisé par Simon West (Les ailes de l'enfer - 1997) verra le jour au cinéma, interprétée par la ravissante Camilla Belle.
    A noter enfin qu’il existe un film intitulé Terreur sur la ligne 2 (1989) de Tony Wharmby, mais ce film n’a rien à voir, ni de près, ni de loin avec le film de Walton. Il s’agit d’un titre mensonger de la part du distributeur (le film existe aussi sous le titre "Désolé, l'assassin est toujours occupé").

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Redzing
    Redzing

    919 abonnés 4 295 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2021
    "When a Stranger Calls" consiste en réalité en deux films. Les 20 premières minutes sont un remake de "The Sitter", un court-métrage horrifique réalisé par le même tandem de réalisateur/scénariste. Elles reprennent un concept de légende urbaine connue aux USA : une baby-sitter est seule à la maison avec deux enfants qui dorment, et se voit harcelée par téléphone par un gros taré, à l'accent anglais (!). Cette longue introduction est simple, mais diablement efficace et flippante, avec une utilisation maîtrisée d'une BO dérangeante et des intérieurs d'une grande maison mal éclairée. Et elle ne s'abaisse pas à utiliser des gimmicks au rabais, tels que des jump scares de bas-étage. Elle est par ailleurs devenue à elle-seule une référence dans le genre, étant régulièrement référencée (notamment dans "Scream", dont la première scène comporte des similitudes). Passées ces 20 minutes, le film nous fait suivre, des années plus tard, la traque entre un enquêteur et le fameux psychopathe. On est alors plus proche du drame, ou à la rigueur du thriller psychologique, que de l'horreur pure. Aussi, ceux qui s'attendent à quelque chose d'aussi fort que l'introduction seront déçus. Pourtant, toute cette partie n'est pas inintéressante. Outre une réalisation de bonne tenue et une BO réussie, le film s'appuie beaucoup sur Charles Durning, très convaincant en détective privé marqué par cette affaire. Mais également sur Tony Beckley (décédé 6 mois après la sortie du film), étonnant dans un rôle de psychopathe fébrile, loin des conventions du genre. Moitié thriller psychologie, moitié horreur pure, "When a Stranger Calls" est donc un film atypique, mais dont la seule introduction vaut le détour.
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