Mon compte
    Insomnia
    Note moyenne
    3,1
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

    25 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    9 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dahbou
    dahbou

    175 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2007
    Un bon petit polar venu du froid à l'atmosphére particuliere ou la réalité se mélange aux rêves d'un policier enquêtant sur une affaire sordide tout en essayant de cacher une bavure importante. L'ambiance froide et l'absence de musique renforce ce côté "rêve eveillé" et la personnalité de ce policier ( magnifiquement joué par Stellan Skarsgard ) qui se révéle être un veritable salaud font ce film une indeniable réussite.
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2016
    L'original norvégien bien avant son remake américain. C'est sobre et un peu glauque, correctement mis en scène et la photo correspond bien à l'ambiance froide et désincarné de ce cinéma scandinave. ... Mais le film vaut surtout par la prestation de l'excellent Stellan Skasgard. Après, on voit ce que Nolan a éliminé dans sa version : le sexe, le cynisme du flic, la fin un peu immorale... Bon, voilà, mais je trouve qu'en dépit d'un scénario solide, le film manque d'une vraie tension qui aurait pu rendre l'ensemble beaucoup plus mémorable....
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2015
    Un polar qui vaut surtout pour l'interprétation poignante et évolutive de Stellan Skarsgård, impressionnant en flic dérangé qui culpabilise après avoir tué son collègue. Le côté psychologique du film est donc le plus intéressant, mais ne saurait faire oublier un scénario relativement faible et une mise en scène qui manque clairement d'inspiration. Téléfilmesque d'un point de vue visuel et décevant dans son casting (le "méchant" a autant de charisme qu'un artichaut): "Insomnia" aura tout juste réussi à me tenir éveillé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    913 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2019
    Comment mener une enquête en étant soi-même élément à charge ?
    C’est bien cette faute qui empêche l’homme de travailler sereinement et il faut bien admettre que l’ambiance apportée au film correspond à son esprit torturé.
    Malgré tout on s’intéresse en vérité davantage au style froid et nébuleux qu’à la résolution de l’enquête elle-même.
    Donc une petite déception au final.
    À comparer avec sa reprise de 2002
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 juillet 2018
    Ce film représente bien le cinéma suédois, un climat extrême froid, glacial, sombre dans une ambiance atypique qui y est intrigante, la mise en scène se morfond dans les tréfonds du cynisme sans aucune idée géniale qui en ressort. C’est poussif comme scénario avec ces incohérences, un policier en contradiction avec sa fonction, menteur, lâche et un vrai salopard où il m’est difficile de le défendre. Pas moyen de lui remettre la médaille de l’honnêteté, l’archétype du « bad cop » comme son homologue américain l’inspecteur Harry et son goût immodéré pour les belles sucreries de la vie. L’imperfection est dans la nature humaine, c’est connu et je le savais déjà à l’avance, l’immoral antihéros se fait la malle pour conclure cette fiction.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    39 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2016
    Curieux de voir l'original ayant servit de support a l'excellente version US signé Nolan ,je dois dire que je suis plutot satisfait du resulat.Si ici les scenes d'actions sont reduites au strict minimum ,il transpire de ce polar une atmosphere particulierement poisseuse rendue par des paysages et des personnages aussi etranges que fascinant.Skarsgard tient presque entierement le film sur ces solides epaules et incarne avec brio un policier perturbé autant par son manque de sommeil que par la bavure dont il est responsable ,a noter que le reste du casting local est tout a fait credible.Le rythme n'est certes pas specialement endiablé ni le final tres reussi (on reste sur notre fin) mais la grande force de cette oeuvre est a chercher ailleurs ,dans la description de cette ville de province isolé ,univers glacial et opaque ou le solitaire Jonas tente de distinguer la réalité du reve ...ou du cauchemard !!!!
    Manu711
    Manu711

    45 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2012
    Le remake éponyme de Nolan m’avait beaucoup plu et demeure pour moi l’un des meilleurs films du réalisateur américain. Les idées reçues montrent que ce film fait partie du cercle très fermé des remakes meilleurs que les originaux, pourtant Dieu sait si l’œuvre d’Erik Skjoldbjaerg a des choses à faire valoir. En effet, ce film n’a rien a envié à son remake, il est certes moins abouti et beaucoup plus rapide mais bénéficie au moins d’un très bon scénario inventif que Nolan a très largement pompé. Disons que ce film est une sorte de très bonne ébauche à l’œuvre de Nolan. Je m’attendais à un film beaucoup plus noir et glauque, avec une photographie sale qui vieillit male, et bien j’ai été agréablement surpris d’avoir un rendu visuel assez léché et travaillé. Sinon le problème du film c’est qu’il n’y a que trop peu de tensions, à l’inverse du remake qui est mieux rythmé. Ici la tension redescend tellement bas qu’on en viendrait presque à se faire chier par moment. Cela dit l’intrigue est excellente et bien mise en scène. Puis Stellan Skarsgard porte très bien le film sur ses épaules. Un (trop rare) bon film norvégien qui vaut le coup d’être vu.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    185 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film relativement méconnu, si ce n'est pour avoir inspiré Christopher Nolan pour son remake éponyme... "Insomnia" de Erik Skjoldbjaerg est une œuvre assez unique, qui va un peu au-dela du banal film policier en présentant une ambiance intensément froide et subversive. Les acteurs sont convaincants, mais ce film souffre d'un terrible manque de rythme, et n'épargne pas toujours de l'ennui.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    80 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2018
    Sorti en 2002, Insomnia de Christopher Nolan est un remake américain de cet Insomnia norvégien tourné en 1997. Plus courte de vingt minutes, cette version nordique est bien mieux rythmée que la version Hollywoodienne. Le casting choisi par Erik Skjoldbjœrg est également plus approprié qu’une partie de la distribution réunie quatre ans plus tard par Christopher Nolan… ici, point de contre-emploi ! Nul doute dans notre esprit, ce thriller psychologique nordique nous a convaincu là où son remake d’outre-atlantique nous avait déçu.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    19 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Insomnia (1997) est le premier long métrage du réalisateur norvégien Erik Skjoldbjaerg. C'est un polar d'atmosphère dont la principale originalité est de se situer au pays des glaces, dans le nord de la Norvège. La photographie intensifie l’éclat de la couleur bleue et blanche, couleurs froides qui renforcent l’impassibilité du personnage central. Celui ci, un flic qui a commis une bavure qu'il tente de cacher, est rendu très humain grâce à l'interprétation de Stellan Skarsgard. La psychanalyse a aussi son mot à dire, et cache quelques lacunes du scénario. Le résultat est cependant aussi convaincant qu'un bon polar venu d’outre-Atlantique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    88 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2015
    Au risque de perdre le spectateur-type européen dans des spirales de ce qui sont pour lui des incohérences — soleil de minuit et relations entre suédois et norvégiens, en l’occurrence — et donc d'être un film scandinavio-centré non destiné à une production internationale, cette œuvre met en scène une situation dans laquelle assassin et policier se retrouvent au même niveau, malgré leur folie et professionnalisme respectifs. En revanche, autocentré peut-être, mais cela n'excuse pas un manque criant de clarté qui rend sûrement difficile sa lecture par les scandinaves et quasiment impossible par le spectateur-type.
    Lemmy K
    Lemmy K

    15 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2014
    J'avais vu le remake us de Nolan et je suis heureux d'avoir vu enfin l'original. C'est film aux couleurs froides dans une ambiance glaciale. Moins d'action que dans le remake, ici tout est porté sur la psychologie de ce flic qui est un véritable enfoiré...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film d'une extreme froideur(sans musique, personnages peu charismatiques, action lente)vaut surtout pour sa complexité à déceler le réel ou le rêve du flic, révélant alors un scénario hors du commun, proche du film "insomnies" et de certains films de David Lynch (Lost highway, blue velvet, ou mullholand drive).
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 juillet 2013
    La NorWave première mouture déferle sur le Festival de Cannes en 1997. Deux films se font remarquer. L'un d'entre eux est Insomnia, le premier long-métrage d'Erik Skjoldbjærg. Tourné à Tromsø pendant les nuits blanches, le film explore la culpabilité, l'insomnie et la fine frontière entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort. Bleuté, stylé, il vaut surtout pour l'interprétation de Bjørn Floberg, excellent - comme à son habitude - dans le rôle d'un auteur perfectionniste.
    A voir, surtout si le remake de Nolan (questionnant beaucoup moins la morale) ne vous a pas convaincu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 950 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    Un très bon film poisseux - un vrai - avec Stellan Skarsgård dans le rôle du flic perturbant et tenace à la recherche du tueur mèthodique et perfectionniste qui efface minutieusement les traces de son passage! Comme on dit nul n'est infaillible même quand on n'est calculateur et arrogant avec la police! Intrigue captivante, à rebondissements et sans rèel temps mort dont l'ambiance fascinante fait encore impression! C'est savamment bien rèalisè et jouè! La performance habitèe d'un Skarsgård privè de son sommeil et les paysages du nord de la Norvège y sont certainement pour beaucoup! Remake US très convenable avec Al Pacino et Robin Williams! Le film de Nolan n'est pas sans qualitè mais moins original que le film de Skjoldbjaerg! Belle rèussite nordique en tout cas...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top