Mon compte
    Le Bal des actrices
    Note moyenne
    3,2
    2652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

    465 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    124 critiques
    3
    46 critiques
    2
    54 critiques
    1
    46 critiques
    0
    64 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    313 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2009
    Fidèle à l’esprit des « acteurs » de Bertrand Blier (qui joue dans ce film un réalisateur), un film humain, drôle, irrévérencieux et follement réjouissant qui nous montre les actrices sous un jour nouveau, avec leurs espoirs, leurs craintes, leurs forces et aussi leurs faiblesses. Un grand moment de cinéma pour une réalisatrice promise à un avenir brillant.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    298 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juin 2013
    Un concept original, un casting de luxe (avec beaucoup d'autodérision), des scènes franchement drôles, d'autres plus émouvantes et un véritable hommage au métier de comédienne et au cinéma en général. Que demande le peuple ?
    ZZelig
    ZZelig

    12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 août 2014
    C'est terrifiant de narcissisme. Vrai-faux documentaire, vraie-fausse fiction, mélodramatique (pleurs, cris, larmes) avec autoflagellation complaisante semé de chansonnettes nulles. Façon de réunir des dizaines d'actrices pour attirer des spectateurs. Son premier film était déjà nul mais là, c'est le ponpon.Tout le people et gratin réuni de la jet-set qui n'a plus rien à dire et dont on fouille la petite vie tristounette mais bien au chaud dans ses appartements de privilégiées.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 septembre 2009
    C'est intelligent, nerveux, plein de surprises, de mises en abîmes attendues pour certaines, déroutantes pour d'autres.
    Les actrices sont extraordinaires, on ne sait pas quand elles jouent et quand elles sont.
    L'idée – brillante – de la réalisatrice Maïwenn était de présenter quelque chose qui ressemble à un documentaire sur les actrices ( leur « vraie » vie, sans le maquillage et le glamour, leurs angoisses de ne plus être engagées, de ne plus plaire).
    Elle manipule allègrement le spectateur qui ne sait plus si c'est un reportage ou un film, qui joue et qui est « vraie », et on finit par tellement croire à l'ensemble qu'on sort de la salle en étant persuadé que Julie Depardieu est stérile et que Joey Starr est le mari de Maïwenn...
    C'est du cinéma brillant, inventif, sensible.
    Scavs
    Scavs

    11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 janvier 2011
    C'est un "film" filmé à la manière d'un reportage sur la vie intime des actrices. Que dire à part que la réalisatrice a voulu porter son message, montrer que la vie des actrices peut être difficile blablabla. Personnellement je ne lui pas trouvé d'intérêt à ce "film" de copines. J'ai pedu mon temps.
    netrunner1
    netrunner1

    2 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mars 2012
    Regarder un faux documentaire revient à perdre 2h de son temps...
    Voir des actrices jouer leur propre rôle tout en sachant que c'est du cinema c'est comme écouter les promesses d'un politicien en campagne présidentielle.
    landofshit0
    landofshit0

    247 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2009
    Maïwenn tente de refaire le coup de son pardonnez moi.En alternant les scènes de jeu a celle plus troublante,sauf que cette fois ci ça ne marche pas.Faute a des actrices qui en font des caisses,rien de surprenant chez des ,Fois,Doutey,Lefebure,Viard.Même si Rampling et impeccable ce film reste totalement découse et n'apporte absolument rien sur les actrices,sauf si le but était de monter le mauvais jeu de certaine,si c'est ça alors le but est atteint.Joe Star quant a lui et vraiment très drôle et juste,il incarne son propre rôle mais il me fait très bien,c'est le seul truc positif du film.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 avril 2010
    une comédie,documentaire,musicale et j'sais pas quoi!
    30mn et basta.J'ai tout arrêter,j'ai vraiment pas aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 janvier 2012
    Attiré par la critique positive (en majorité) ,j'ai très vite du déchanter ... ce film qui se veut pseudo documentaire ressemble vraiment à un documentaire mais qui filme du vide.La vie des actrices???? Karin Viard qui se la joue "diva" on n'y croit pas une seconde, Marina Fois qui est recalée à un casting,c'est non seulement sans intérêt mais on n'y croit pas plus, la Depardieu qui montre son potager...heuu... et alors le truc qui change tout ce sont les intermèdes musicaux....un pseudo docu qui filme du vide,les plans de la pseudo vie de Maïwen avec Joey Starr ,toujours aucun intérêt, bref j'ai essayé de résister mais à la moitié j'ai zappé tellement c'est mauvais.
    Backpacker
    Backpacker

    53 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2011
    Une satire très réjouissante sur le métier d'actrice, qui prouve que Maïwenn Le Besco est vraiment une réalisatrice talentueuse à suivre. Mention spéciale aux (particulièrement) excellentes Karin Viard, Charlotte Rampling et Muriel Robin. Même le détestable Joe Starr s'avère surprenant... en bien! Certes, cette comédie est, par moments, inégale et la présence de sa réalisatrice Maïwenn devant la caméra est parfaitement discutable, mais on ne boude pas son plaisir pour autant...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 novembre 2011
    Maïwen continue de creuser son petit sillon dans le cinéma français, avec sa caméra numérique et ses questions existentielles. Cette fois ci, c’est une grande mise en abime au menu : on filme Maïwen en train de filmer des actrices elles mêmes en train de se faire filmer. Ne cherchez pas le documentaire, il s’agit à 100% d’une comédie, on comprend très vite que chacune joue ici un rôle de composition, pour dire quelque chose ou nous faire comprendre des choses sur le métier d’actrice.

    Ca laisse vite les interprètes seules avec le petit script qu’on leur a écrit, et ça pousse rapidement à comparer les numéros : si on apprécie la classe de Charlotte Rampling ou la fraicheur de Marina Foïs, on est vite irrité par les problèmes existentiels de Mélanie Doutey, voire totalement saoulés par la visite du potager de Julie Depardieu. Et plus le film avance, plus chacune d’entre elle se sent obligée de surjouer et de passer par le traditionnel pétage de plomb face à son prof, son metteur en scène, ou son producteur. C’est drôle les premières fois, mais ça lasse vite. Quand on arrive à Jeanne Balibar qui hurle sur son réalisateur, non seulement on y croit plus, mais on l’a vu venir à 100 kilomètres…
    Maïwen se donne beaucoup de mal pour faire comprendre à tout le monde qu’elle ne se prend pas trop au sérieux, L’intention est louable, mais elle est tellement appuyée qu’elle ne marche pas bien, et on est vite embarrassé devant cet exercice très nombriliste qui consiste pour les gens du cinéma à parler d’eux, entre eux, pour eux. Il ne suffit pas de filmer Télérama en ouverture et de s’autodéclarer « branchée Libé-Inrocks » pour jouer la carte second degré et se dédouaner automatiquement de tout soupçon d’élitisme.

    Surtout quand on se débat dans un univers qui manque vraiment de sincérité et de fraicheur : ce petit milieu cloisonné où les stars sont toutes potes, où tout le monde se filme et passe son temps à se plaindre de tout peut devenir parfois franchement exaspérant. Et puis c’est une chose de vouloir jouer avec les clichés des actrices, ça n’implique pas forcément de les enfiler comme des perles (l’actrice qui doute, celle qui veut aller states, celle qui est has been, …) sans rien en faire.

    Encore plus cruel, les passages les plus réussis sont ceux avec… les acteurs. Jacques Weber et Yvan Attal s’amusent bien le temps d’un passage et nous aussi. Mais la révélation du film est…. Joey Star. Au milieu de cet océan intelectico-parisiano-nombrillo-artistique, il crève l’écran : franc, direct, juste, il ne se plaint pas, se gère tout seul comme en grand. Et cerise sur le gâteau, il se permet de faire ce que j’avais franchement envie de faire en fin de séance : envoyer paitre Maïwen et ses petits problèmes (le bientôt culte « putain mais il te manque une roue ! »).
    officiel76
    officiel76

    38 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2009
    Pour une fois le monde de la critique n'est pas en opposition au mien ce qui mérite que je le souligne. ce film analyse assez bien les angoisses, les contradictions et le nombrilisme des actrices, avec une certaine pudeur et une certaine drôlerie. mise à part la ridicule intervention politique d'une passante au milieu de la composition de Marina Foïs, intervention que l'on a gardée car elle correspond sûrement aux idées très café du commerce de libération-télérama auxquelles la réalisatrice accorde une image branchée, l'ensemble, quoique manquant un peu de peps, n'en est pas moins très sympathique ! original, décalé, avec des intermèdes musicaux très symathiques qui changent agréablement de la soupe que l'on nous sert d'habitude. Une jolie confiserei, et pas mauvaise en plus !
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2016
    Un documentaire sur les actrices avec les populaires, les intellos, les comiques, les oublièes et les actrices mises à nu comme en tèmoigne l'affiche du film (qui en est le symbole)...mais ce documentaire est en fait un long-mètrage, le deuxième de l'actrice-rèalisatrice Maïwenn! Mais où est la frontière entre la vèritè et la fiction ? spoiler: L'histoire de ce "Bal des actrices" met en scène une fille qui se prend pour Sofia Coppola et qui va rèaliser un documentaire sur les actrices!
    Maïwenn balade le spectateur entre le vrai et le faux, dans une oeuvre narcissique, prètentieuse...et finalement assumèe! Servi par une distribution prestigieuse, le meilleur (Muriel Robin, Linh-Dan Pham, Karole Rocher...) côtoie le pire (Mèlanie Doutey, Karin Viard, Maïwenn...) avec le fantasme fèminin de la cinèaste : Estelle Lefèbure! Un mètier d'actrice qui se montre dur et un certain sens de l'humour font de ce film un agaçant passe-temps! Heureusement, il y a l'excellent "Polisse" qui suivra pour remettre les pendules à l'heure et qui montre que Maïwenn est bien meilleure rèalisatrice qu'actrice...
    Estonius
    Estonius

    2 448 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2019
    Au début on se demande ce qu'on est en train de regarder avant de tomber sur le sketch de Karine Viard complètement, allumé, (et la présence de Bertrand Blier) le film continue avec une Muriel Robin, pas terrible avant qu'elle ne se fasse jeter par Jacques Weber et qu'on comprenne alors qu'on est dans le faux reportage et qu’on se prenne à regarder le film avec plaisir. On a des grands moments, on se rend compte 10 ans après que certaines actrices auraient mérité une meilleure carrière, notamment Mélanie Doutet et son charme fou, mais aussi Karole Rocher dont les deux interventions dans le cours d'art dramatique sont remarquables. On comprend aussi pourquoi d'autres actrices sont restées dans un semi-anonymat. Notons quelques passages osés comme le long french kiss entre Maïwenn et Estelle Lefébure ou Maïwenn nue sous l'eau. Finalement tout cela est amusant à regarder. Petit bémol toutefois en ce qui concerne les passages dansés et chantés que j'ai trouvé mauvais. Quant à ceux qui sont obnubilés par la question "qu'à voulu nous montrer Maïwenn ?" Faut-il une réponse ? Il n'y a aucun message subliminal, c'est un exercice de style, une mise en abîme.
    Alain D.
    Alain D.

    490 abonnés 3 201 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2020
    Pas du tout une "M...." ce "Bal des Actrices" écrit et mis en scène par Maïwenn. Elle nous propose des scènes passionnantes, d'autres sont musicales ou orientées sur l'humour. Elle filme les actrices et comédiennes, nous montrant leurs désirs, leurs doutes, leurs débordements et leurs aspirations professionnelles.
    Avec les participations de Bertrand Blier et de son compagnon Joey Starr comme toujours mordant et naturel, le film nous fait entrer dans l'intimité de Karin Viard, de Jeanne Balibar ou d'une émouvante Mélanie Doutey. Outre une séquence choc avec Karole Rocher, le documentaire nous fait assister à des répétions houleuses, des interviews percutants, nous montrant la verve de Marina Fois, l'espièglerie de Julie Depardieu ou l'émotivité de Romane Bohringer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top