A l'est de Shanghai : Encore une fois, pas le plus connu de notre chez maitre du suspense Alfred Hitchcock, mais c’est une de ses œuvres inhabituel et plutôt original, car elle est loin des thrillers a suspense que on a l’habitude de voir. Et ce n’est pas plus mal de le voir dans d’autre registre, surtout quand il maitrise. La, on a le droit plus a une romance dramatique avec une pointe d’humour typique des films muet et c’est fort sympa et c’est surtout du aux personnages et a leur mimiques et c’est vraiment un régale. Et pour la petite histoire, c’est un couple qui s’ennuie dans leur vie routinière sans aventure, après un héritage, il décide de ce faire une croisière en amoureux mais l’argent va vite leur monté a la tête et le couple va être tenté par une presse pour lui et un gentleman pour elle qui lui faire rêve la vie meilleur sans son mari. Donc voila, le scénario est remplit de subtilité avec une bonne morale à la fin et vraiment, l’histoire est soigné car il y a de réel question posé sur le couple et les tentations, l’argent fait t’il le bonheur ? Quel est le bonheur dans un couple ?... Et puis malgré tout, il y a un suspense qui s’installe car on ne sait pas comment le film va se finir, il y a pas mal de rebondissement, surtout vers la fin donc on peut dire que le maitre du suspens a encore frappé. Mon après coté rythme, on peut divisé le film en quatre, la première est parfait, deuxième, le rythme est moins soutenu, ça repart avec la troisième et la fin stagne un peu, dommage pour un film de 1H20 mais bon, ça va encore. Et pour ce qui est de la réalisation, c’est du pur génie, ça c’est du cinéma, le montage est excellent, les plans de camera créatifs et ingénieux, non vraiment, Alfred Hitchcock a du talent. Donc voila, pas un film majeur de réalisateur mais un exercice plutôt maitrisé.