Mon compte
    Lignes de front
    Note moyenne
    2,6
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lignes de front ?

    23 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    317 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juin 2011
    A la limite du documentaire, on ne sait pas si le film souhaite parler des journalismes en général ou de ce massacre en particulier.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    35 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un bon film qui revient sur le génocide rwandais qui dénonce l'innaction de la communauté internationnale. 13/20
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 142 abonnés 7 222 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2010
    Après un reportage et un documentaire sur le Rwanda, Jean-Christophe Klotz (journaliste de profession) persiste et signe cette fiction, toujours centrée sur le Rwanda. 1994, le génocide prend de l’ampleur semaines après semaines, pendant ce temps là, un journaliste français tente par tous les moyens d’exercer son métier, avec force et conviction, mais la dure réalité des choses va reprendre le dessus et venir casser ses illusions journalistiques, au point de l’anéantir moralement. Le poids des mots, la force des images, le tout vu de l’intérieur. Un sujet dérangeant mais parfaitement distillé au compte goutte grâce à une mise en scène adéquate, évitant ainsi d’en faire trop.
    velocio
    velocio

    1 158 abonnés 3 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2010
    Le génocide du Rwanda avait déjà été traité au cinéma dans "Hotel Rwanda", un film hollywoodien, plein de grosses ficelles de suspense et d'émotion tire-larmes. Pour moi, du très mauvais cinéma. Venu du reportage TV, passé par la case documentaire, Jean-Christophe Klotz, frère de Nicolas, a, pour son premier film de fiction, une toute autre approche et c'est heureux ! C'est ainsi que, du génocide proprement dit, on ne verra (presque) rien. Par contre, à intervalles plus ou moins réguliers, un texte écrit nous renseignera sur l'évolution du nombre des victimes. En fait, de même que les premiers romans sont souvent assez autobiographiques, ce premier film de fiction raconte plus ou moins ce que Jean-Christophe Klotz a vécu lors d'un reportage effectué au Rwanda en 1994. Un reportage qui a radicalement changé sa façon de faire et même de voir ce que la télévision nous propose sur des événements tels que le génocide du Rwanda. Ce film, il l'a muri pendant plus de 10 ans. Il l'a muri et il a muri. On voit bien qu'il s'interroge dorénavant sur les bénéfices qu'on peut tirer de la messe télévisée du 20 heures, épisode formaté de la vie passive des téléspectateurs. On voit aussi que, contrairement à certains de ses collègues, il est conscient que le journaliste est lui-même un élément du sujet qu'il traite. Grâce à J-C Klotz, grâce à ses interprètes (Jalil Lespert, toujours excellent, Cyril Gueï, Philippe Nahon), nous, spectateurs, en sortons également changés. En fait, une fois de plus, la preuve est apporté qu'une bonne fiction est souvent aussi instructive, voire plus instructive, qu'un documentaire, aussi bon soit-il !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 176 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2011
    PROFESSION: REPORTER. Même si ce docu/film reste sincere de la part d'un journaliste qui connait le terrain, Jalil Lespert sous les traits de Jean Christophe Klotz, en fait un peu trop. On a du mal à s'accrocher à cette guerre de barbare.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 006 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2010
    (...) Lignes De Front souffre d’un mal qui consume petit à petit l’industrie du cinéma : faire du chiffre à tout prix quitte à dénaturer un propos en y mettant le paquet, beaucoup trop même, niveau émotion et grand guignolesque. Cela est d’autant plus dommage qu’un film comme celui-ci aurait surement gagner en intensité s’il avait suivi son fil conducteur premier plus proche du cinéma indépendant que de la soupe populaire. Lignes De Front n’en reste pas moins un bel essai.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/14/critique-lignes-de-front/
    vanou97
    vanou97

    38 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mars 2011
    Aucune émotion, bien loin de "Hôtel Rwanda", aucun scénario! On se demande si c'est un film historique ou plutôt un reportage. Je déconseille!
    Gonnard
    Gonnard

    214 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 février 2012
    A ce jour, le film sur la guerre du Rwanda qui m'a le moins enthousiasmé. La réflexion que Jean-Christophe Klotz cherche à amorcer sur les lignes de front, qu'elles soient militaires ou diplomatiques, est loin d'être inintéressante. Seulement, les allers et retours permanents entre la scène française et le théâtre rwandais annihilent le sentiment d'oppression que l'on pourrait ressentir. On se trouve donc à des années lumières d'un "Shooting Dogs" ou même d'un "Hotel Rwanda" qui nous plongent au cœur du conflit. Second handicap du film, ses personnages. Jalil Lespert joue convenablement, il n'y a rien à dire. Mais l'anti-héros qu'il incarne manque vraiment de crédibilité. Dans "Un dimanche à Kigali", les personnages possèdent au moins la qualité d'être touchants. Enfin, "Lignes de font" est totalement dénué de rythme. L'histoire s'avère d'une triste monotonie et ne parvient pas à décoller. Les dialogues indigents n'aident pas plus à passer le temps. En dépit de tous ces défauts majeurs, le film présente tout de même une qualité. Celle d'apporter un focus sur le rôle des casques bleus dans le conflit. Bien maigre compensation.
    defleppard
    defleppard

    302 abonnés 3 237 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 septembre 2010
    Une certaine platitude....ennuyeux.....................!
    annereporter94
    annereporter94

    47 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2011
    Un film qui vous glace le sang, qui vous laisse avec au coeur un sentiment d'impuissance. Et l'impuissance, c'est bien ce que ressent ce reporter paerti au Rwanda avec le désir de faire un sujet fort. Ce sujet, il le fera, mais il en restera marqué à vie. Le spectateur aussi, mais sans doute moins longtemps...
    missfanfan
    missfanfan

    74 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2010
    film assez dùr comme tous les films sur le sujet avec toujours l'exellent Jalil lespert
    Pascal I
    Pascal I

    660 abonnés 4 042 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2010
    Dubitatif sur le moyen de dénoncer. Le film se tient mais bien loin de "Hôtel Rwanda", la référence. A voir tout de même !
    SuperMadara
    SuperMadara

    72 abonnés 935 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un drame réaliste sur le dramatique génocide du Rwanda , mais qui a une approche très spéciale du conflit , au propos peu discernable . Racontant le parcours d'un caméraman et d'un étudiant d'origine Rwandaise reparti pour ramener sa fiancée , la première partie du film est clair et intéressante mais dès le premier retour , l'histoire semble s'embourber et devient assez confus dans son propos et dans sa narration , avec des personnages pas franchement prenants (Loin du vrai héros incarné par Don Cheadle dans "Hotel Rwanda") . Un peu déconcerté , Jalil Lespert n'a pas l'air franchement dans son assiette , ce qui est surement du au personnage qu'il incarne , le genre de héros naif et hypocrite , avec des seconds rôles peu présents comme Jean-François Stevenin ou Eric Ebouaney . Dans un style qui se veut original , le réalisateur Jean-Christophe Klotz signe une mise en scène trop sombre , et souvent avec une logique peu compréhensible en laissant de grands silences qui doivent surement évoquer un sentiment...
    Un film peu clair au niveau du fond et de la forme , ce qui le rend assez long a suivre .
    Rik13
    Rik13

    21 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2011
    « Lignes de front », réalisé par Jean-Christophe Klotz, ne vous apprendra pas grand chose sur les tenants et aboutissants du génocide Rwandais. Le réalisateur a surtout voulu présenter le travail d’un journaliste lancé dans la folie d’un massacre organisé, dans un pays où règne une totale anarchie. Son film ne porte pas de jugement sur les protagonistes du conflit mais porte un regard brut de journaliste et de documentariste. A travers l’histoire d’Antoine Rives, Jean-Christophe Klotz montre l’impuissance de ce reporter face aux évènements et les questions qu’il se pose sur la manière d’appréhender ce conflit et de transmettre des images insoutenables afin d’éveiller les consciences des pays occidentaux. Le rôle très critiqué de la France dans le génocide rwandais n’est que partiellement évoqué, de même que l’action des forces militaires de l’ONU. Jalil Lespert campe de façon convaincante un journaliste déterminé et sensible qui reviendra durablement marqué de son reportage au Rwanda. La mise en scène, rythmé par des scènes de reconstitutions réalistes, accentue le phénomène de vulnérabilité du journaliste devant les faits dont il est le spectateur impuissant. Un film intéressant à compléter par la vision de films tels "Hotel Rwanda" ou "Shooting Dogs", et de documentaires comme "Tuez les tous !" relatant de façon complète l'enchainement des évènements et l'implication française dans cette tragédie.
    ferdinand
    ferdinand

    12 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2010
    beau film, émouvant, sur un sujet difficile, porté magistralement par Jalil Lespert et aussi par Cyril Gueï. Bien sûr, un génocide, ce n'est pas très sexy, et les africains sont plus loin que les juifs de "la rafle", le film est peu distribué, mais vraiment c'est un film à voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top