Mon compte
    Scott Pilgrim
    Note moyenne
    3,8
    7283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

    708 critiques spectateurs

    5
    159 critiques
    4
    250 critiques
    3
    147 critiques
    2
    66 critiques
    1
    47 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    283 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mai 2015
    Entre deux opus de sa trilogie « Blood and Ice Cream », le génie Edgar Wright fait une petite pause et se penche sur l'adaptation du comics-book « Scott Pilgrim » de Bryan Lee O'Malley. C'est un film très spécial que nous livre ici le cinéaste britannique. On y retrouve bien sûr son style qui lui et propre avec en plus beaucoup d'humour, mais ce n'est pas tout. Ce qui fait sa particularité, c'est d'être raconté à la manière d'un jeu vidéo. L'univers vidéo-ludique est fortement présent du début à la fin. Même le logo Universal dans les toutes premières secondes est représenté en forme de pixels, et le "The End" dans les dernières secondes est détruit par un petit bonhomme comme dans un jeu « Street Fighter ». C'est une déclaration d'amour aux jeux vidéos que réalise ici Edgar Wright. Scott Pilgrim, très bien joué par Michael Cera, est un jeune homme qui va un jour rencontrer une fille et en tomber amoureux. Sauf que pour sortir avec elle, il va devoir vaincre ses 7 ex maléfiques. Le récit se présente donc comme une comédie très drôle et très mouvementée. Chaque combat est à la fois impressionnant d'inventivité et possède sa propre spécificité. Par conséquent, le film n'est pas du tout répétitif comme on aurait pu le craindre. Les scènes d'action sont très bien chorégraphiées et parfaitement lisibles. La qualité du film ne repose cependant pas entièrement sur ces scènes d'affrontement. Son originalité en fait aussi une œuvre à part. Rien qu'avec des onomatopées qui apparaissent et ponctuent tout le récit, et des changements de formats lors de certaines séquences, le réalisateur de « Shaun of the Dead » rend son long-métrage unique. De plus, Le rythme du film est extrêmement dynamique et file à toute vitesse. Les événements s’enchaînent sans temps mort et toujours de manière très cool et décontractée. C'est un pur délire visuel et narratif que nous offre ici Edgar Wright. Un divertissement d'une grande originalité et spectaculaire qui rend hommage aux jeux vidéos.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    298 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2013
    Scott Pilgrim est un film que l'on pourrait qualifier de "what the fuck" (ou WTF, pour les intimes), et exclusivement réservé à un public de moins de 30 ans, plutôt masculin et légèrement geek sur les bords. Le film puise ses références à travers cette culture geek (jeux vidéo d'arcade, comics, mangas), donc inutile de vous préciser que si vous ne connaissez pas vos classiques du genre, vous risquez d'être totalement imperméable aux différents gags. Visuellement, on à rarement vu un film aussi original. Des idées révolutionnaires de mise en scène qui mélangent habilement l’esthétique cinéma / comics / mangas / jeux vidéo se succède à un rythme infernal. Un rythme peut-être même trop rapide. Car Scott Pilgrim à les défauts de ses qualités. Les références, aux comics et aux jv sont tellement nombreuses, qu'elle en deviennent lassantes au bout de deux heures de film. Cette avalanche de couleurs, d'effets kitsch et de débilité assumé m'a enchanté au début, mais a finit par me donner la migraine, à tel point que l'on est finalement soulagé de voir le générique de fin. D'autant plus que la narration est très répétitive et manque cruellement de rebondissement. Bref, Scott Pilgrim est un film réalisé pour un public très ciblé. Si vous n'en faites pas partie, il y a de forte chance que avaliez votre langue à la suite d'une crise d’épilepsie soudaine.
    romano31
    romano31

    243 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Si vous vouliez une preuve ultime qu'Edgar Wright est un réalisateur de génie, la voici : Scott Pilgrim ! Ce film est juste génial ! C'est barré, fun, drôle, très bien joué et totalement WTF. Edgar Wright livre un film aux nombreuses références geek porté par un casting aux petits oignons : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Chris Evans, Brandon Routh, Jason Schwartzman, Anna Kendrick, Alison Pill... Sa réalisation est juste excellente. Rythmée et pleine de folie, elle alterne habilement réalisation classique et délire vidéoludique. Les scènes d'action sont bien exécutées et la b.o très rock'n'roll colle parfaitement au film. Bref, j'ai passé un super moment de Scott Pilgrim que je ne serais que trop vous conseiller, c'est tout simplement excellent. Un OVNI culte !
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2011
    Un film à l’univers déjanté et surprenant. Une comédie qui possède certaines scènes très drôles, des dialogues qui font mouche, et de sympathiques clins d'oeil. Il est dommage que la réalisation s’essouffle sur la longueur et que l’histoire fasse dans la redondance des combats.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    472 abonnés 917 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Faisons une petite équation: prenez Edgar Wright (scénariste et réalisateur de Shaun of the Dead et Hot Fuzz), ajoutez l'acteur Michael Cera (Juno, SuperGrave). Vous pensez donc que l'association des deux lascars débouchera sur du n'importe quoi? Grave erreur...Vous aurez droit à du grand n'importe quoi.
    En adaptant le comics Scott Pilgrim, Wright signe un O.V.N.I cinématographique complètement barré. Pourtant, ça commence plutôt normalement. On suit les amours du bien nommé Pilgrim, 22 ans, bassiste dans le groupe de rock amateur Sex-Bob-Omb, légèrement égocentrique et encore meurtri de sa dernière rupture. Sa nouvelle conquête, une lycéenne de 17 ans, ne peut rien y faire: le bougre ne peut s'empêcher de penser à son ex, Nathalie V. Adams. Jusqu'à ce que son chemin croise Ramona, livreuse à domicile aux cheveux violets. C'est le coup de foudre. Seulement, pour la conquérir, Pilgrim devra vaincre les ex-maléfiques de la mystérieuse donzelle. Des messieurs un rien impulsifs qui n'entendent pas laisser notre luron prendre leur succession. Autant dire que la quête de Pilgrim ne va pas s'apparenter à un 5 à 7 des plus relaxants.
    Voilà, plutôt normal comme point de départ. À ceci près que dès le début, le film s'ancre dans un univers résolument BD, Wright multipliant les procédés cinématographiques pour rappeler le comics d'origine. Slipt-Screens, onomatopées ou ellipses écrites sur l'écran; on sait tout de suite où on met les pieds. Et le résultat est franchement bluffant, contribuant aux envolées hilarantes dont le film n'est déjà pas avares. Puis, par un rebondissement qui va en surprendre plus d'un, le film commence à lorgner vers le jeu vidéo de combat. Et il en reprend également les codes visuels. Chargé, ce Scott Pilgrim? Plutôt. On passe quelquefois près de l'overdose, mais Wright à la présence d'esprit de compenser par la légèreté du propos. Ce qui paradoxalement ne l'empêche pas de caser plusieurs répliques cultes et pépites de dialogues absurdes. L'ensemble confère un souffle comique tellement soutenu qu'il ne nous laisse presque pas le temps de reprendre le notre.
    Dans le même temps, on se prend d'une affection sans bornes pour la troupe d'acteurs ultra-motivée qui amplifie d'autant plus le sentiment d'euphorie générale. Michael Cera donc (dont le talent n'est plus à confirmer), mais également Kieran Culkin (prodigieusement tordant dans le rôle du colocataire gay), Mark Webber (extrêmement drôle dans les pompes du pote guitariste à côté des siennes),...Et n'oublions pas les apparitions de Chris Evans, Jason Schwartzman et Brandon Routh, toutes plus bidonnantes les unes que les autres.
    Une fois sorti, on oublie presque que Scott Pilgrim a connu un bien cruel destin dans les salles. Le film fut considéré comme l'un des plus gros échecs de l'année 2010. C'est d'autant plus troublant qu'on tenait pourtant l'un de ses meilleurs. Ce qui est sûr, c'est que malgré cette entaille, le temps aidera surement à panser cette vilaine blessure.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2010
    Je n'ai pas énormément de critiques à mon actif sur allociné mais je désirais en écrire une pour "Scott Pilgrim", histoire de le soutenir par rapport à sa distribution catastrophique. C'est d'ailleurs regrettable tant le film en lui même est une bombe. Un véritable déluge de bonne humeur communicative, d'humour, de répliques et de trouvailles visuelles à tomber à la renverse. Hormis la multitude de qualités, il y a 2 autres points forts qui m'ont transcendé. D'abord les acteurs, tous parfaits, Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead (leur duo est adorable) en tête mais tout le reste du casting est en béton et les seconds rôles tirent tous leur épingle du jeu. Jason Schwartzman m'a complètement bluffé en bad guy. On sent sans difficulté que tout ce beau monde s'est amusé durant le tournage. L'autre point fort c'est l'aspect sentimental et amoureux qui émane du film et qui n'en fait pas juste qu'un délire tout court. Derrière l'énorme délire que représente le film il y a donc un côté sensible qui ne m'a pas laissé de marbre. Bref j'avais déjà adoré "Kick Ass" cette année mais ce dernier faisait en fait office de plat d'entrée en comparaison de ce "Scott Pilgrim". Mon numéro 1 de cette année 2010.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 079 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2013
    Scott Pilgrim est un film pour le moins original, et mené par le très enthousiasmant Edgar Wright, auteur quand même de Shaun of the Dead et de Hot Fuzz. Le résultat est très convaincant, même si ce n’est pas tout à fait le chef d’œuvre que l’on aurait pu attendre.
    L’interprétation est clairement un très bon point. Michael Cera est remarquable dans le rôle principal, offrant une prestation de looser assez géniale, et en même temps très touchante et drôle. Il y a une réelle émotion qui entoure son personnage, et en particulier dans sa relation avec Mary Elizabeth Winstead. Celle-ci est non moins remarquable. Elle est vraiment dans son rôle, complètement investie, et après un début peut-être un peu poussif, ensuite c’est un sans faute. Pour l’autre rôle, je relève Kieran Culkin très plaisant dans un rôle caricatural sans doute, mais qu’il maitrise à la perfection, et qui apporte un grain sarcastique délicieux. Il y a encore une multitude de seconds rôles que je ne peux détaillés complètement, mais ce qu’il convient de retenir c’est que les personnages (en particulier les ex de Winstead) sont vraiment hauts en couleur (mention spéciale pour Brandon Routh dans le rôle du végétalien).
    Le scénario du film est un peu le point noir du métrage, comme je m’y attendais à la lecture du synopsis. Forcément il est assez répétitif, le principe étant toujours le même, et il n’offre pas beaucoup de suspens. Wright arrive tout de même à atténuer cet aspect en travaillant autant que faire ce peut chaque partie, et en introduisant des fils conducteurs qui donnent de la consistance au film tout du long. Néanmoins il faut reconnaitre que ce n’est pas parfait de ce point de vue, avec des transitions un peu moyenne, et une impression de saccade trop prononcée. Ca manque de fluidité en somme. Pour autant, en dépit de ce défaut, l’histoire n’est pas inintéressante au final, il y a des idées nombreuses et parfois tout à fait sympathiques, et il est difficile de s’ennuyer grâce à un rythme soutenu. Je précise quand même que le début est un peu long à se mettre en place.
    Sur la forme, Wright fait un travail très solide. La mise en scène est survoltée, en appelant très souvent au cartoon, à la BD, aux mangas, notamment dans les combats. Wright est vraiment précis, l’image est très lisible, et il y a de l’audace tout simplement. La photographie est elle aussi très agréable par ses recherches visuelles, en particulier dans les couleurs. Cela pourra déranger ceux qui n’aiment pas spécialement les teintes criardes et les contrastes hasardeux, mais je ne peux nier que cela traduit une esthétique visuelle originale. Les décors sont quant à eux un peu plus limités, mais il serait mal venu de dire qu’ils nuisent au métrage. Les fx pour leur part sont volontairement excessif et cartoonesque. Le rendu est franchement sympathique, même s’il est possible que Scott Pilgrim vieillisse assez vite de ce point de vue.
    Enfin, bonne bande son qui accompagne bien les images et l’action. C’était quand même le minimum à faire avec pour héros le membre d’un groupe de musique.
    Pour conclure, Scott Pilgrim est un film drôle, avec un comique certes particulier mais agréable bien que noir parfois, et qui pour autant ne néglige ni la dimension aventure, ni l’émotion, au grès de quelques scènes que n’aurait pas renié une comédie sentimentale. Formellement sans vrais défauts bien que très singulier et donc propre à ne pas plaire à tout le monde, Scott Pilgrim développe des personnages curieux au grès d’une histoire redondante et pas très bien ficelée, mais rythmée. Il mérite 4, et un visionnage pour se faire sa propre idée.
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2013
    Scott Pilgrim : Un film puissant, rythmé, délirant, décalé, original et hilarant ; franchement ça décoiffe. Voilà, une comédie d’action qui donne un bon coup de fouet au genre. Vraiment ça se prend pas au sérieux du tout, et si vous cherchez du réalisme ; ce n’est pas dans ce film, et c’est ça qui est jouissif. Entre l’humour omniprésent (qui fait mouche à chaque fois), les scènes d’action hyper jouissives et nerveuses, et ce grâce à une réalisation qui marche du feu de dieu. La mise en scène y est magistrale : la parfaite cohésion entre Bd, jeux vidéo et manga ; ça colle parfaitement avec l’univers du film qui s’est donc inspiré de la BD du même nom (l’univers ma fait pensé au film Kick Ass). Donc voila, une réalisation stylé, léché et jouissive ; qui immisce le spectateur. Que ce soit dans les combats (aucun ne se ressemble et ça c’est bon), ou encore entre les combats ; d’ailleurs action et humour sont bien dosés. Ensuite j’ai trouvé l’histoire super originale et prenante, l’histoire en elle-même est géniale : un « ado » qui tombe amoureux d’une fille, mais pour sortir avec, il va devoir affronter ses 7 ex maléfiques ; donc ça nous réserve des combats mémorables. Et puis comme je disais, l’univers geek est pleinement assumé et assuré du début jusqu'à la fin. Ensuite, on a le droit à un excellent casting : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman, Kieran Culkin…, ils sont tous à fond dedans et jouent à merveille leur rôle. Pour finir, la B.O colle parfaitement à l’univers, comme à peu près tout dans le film. Donc voila, un film qui surprend et qui m’a agréablement satisfait. Franchement, c’est nerveux, jouissif et redoutablement efficace : moi, j’en redemande.
    reymi586
    reymi586

    399 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un film mortellement original, qui n'a pas d'égal. La mise en scène d'Edgar Wright est encore parfaite, pleine de bonnes idées! Un univers fou qui vaut le coup d'être vu.
    landofshit0
    landofshit0

    247 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 février 2011
    Scott Pilgrim aurait pu etre mais il n'est ni original ni bien foutu,c'est convenu,moche et sans originalité.Beurk.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    127 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2013
    Cette adaptation, est tout simplement génial, pendant tous le film, on est mort de rire, et les combats sont pas trop mal aussi. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Akamaru
    Akamaru

    2 789 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2010
    Edgar Wright avait déja fait preuve de ses talents d'ambassadeur de la pop culture et du pastiche des genres cinématographiques.Après les délirants "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz",il revient avec un ovni foutraque,référencé,survitaminé,inventif à mort,qui est un formidable hommage rendu à la culture geek,que beaucoup de jeunes trentenaires enbrasent quotidiennement.Dans "Scott Pligrim",les jeux vidéos,les mangas et le rock indé sont mis à l'honneur dans un teen-movie qui explose tout ce qui a déja été fait dans le même genre.Un style inimitable,qui empile les splits-screen,les onomatopées,les combats à la Street Fighter,les duels musicaux à la Guitar Hero et l'enchaînement de personnages farfelus,proches de la culture nippone.Scott Pilgrim,pour séduire une jeune punkette sur laquelle il fantasme,doit affronter à la suite ses 7 petits amis,tous plus crétins les uns que les autres.Les postures volontairement outrées et les références permanentes ne parleront pas à tous,c'est certain,mais pour les amateurs,c'est le Comic-Con avant l'heure!Le film fonce à 200 à l'heure sur les cîmes du délire de gosse biberonné à la Super Nes ou à la Megadrive.L'attention aux détails n'a d'égal que la bonne humeur contagieuse,et le vrai respect pour toute une génération.Encore,encore!
    Shephard69
    Shephard69

    279 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Une comédie véritablement très drôle avec son humour décalé misant sur une absurdité absolue. Les gags sont suffisamment variés pour pallier à quelques longueurs, la mise en scène est juste géniale et très dynamique. Une très bonne distraction que ce film.
    Aurélien Vaillant
    Aurélien Vaillant

    13 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 juillet 2013
    Le plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps! Impossible de rester jusqu'au bout, même pour faire plaisir à un ami... Après son excellent "Shaun of the dead" et son sympathique "Hot fuzz" (quand même un cran en dessous du premier), Edgar Wright s'est inexplicablement compromis dans un exercice de style raté, aussi vide qu'inattractif, voire douteux.
    Originellement calibré pour plaire aux geeks, nerds, otaku, hardcore-gamers de tout poil et autres amateurs de sous-culture référencée (dont je fais partie à mon corps défendant), il m'est impossible de même comprendre le succès d'un tel film auprès d'un public s'estimant "pointu" dans son micro-genre. Presque chaque clin d'oeil à la culture comicso-mangesque-jeuvidéesque est ringarde, convenue et sans aucun "peps". "Fight club" exploitait les codes médiatiques de la société de consommation dans un déluge visuel assez jouissif, et "Zombie land" celui, justement des jeux vidéos et de la contre-culture horror-movie. "Scott Pilgrim" ne fait, quant à lui, qu'accumuler laborieusement les tics visuels, platement et sans aucun liant entre eux.
    De fait, il n'y a presque aucune "structure" pour sous-tendre le film, que ce soit sur un plan formel (les scènes s'enchaînent mécaniquement, presque indépendamment les unes des autres; les références se succèdent sans rime ni raison) que sur le fond (y a t'il seulement un thème derrière tout cela, sans même parler d'une réflexion?). On a la désagréable impression de patauger dans le néant, sans cesse dans l'attente que le film commence "pour de vrai", jusqu'à l'inévitable et inconfortable conclusion : il est presque déjà fini.
    L'ultime critique (peut être la pire) qu'on pourrait faire à ce film, c'est la veulerie, l'inconséquence et l'égoïsme du personnage principal, qui n'est même pas présenté comme tel à dessein. Difficile de s'attacher, en effet, à ce petit légume arrogant, aussi inexpressif que misogyne, qui plaque sa pseudo-copine-groupie recrutée à la sortie du lycée dés qu'il à l'occasion de sortir avec une meuf branchée (elle a les cheveux mauves et snobe les gens en soirée) et bien gaulée. Encore moins quand il doit se fighter tous les ex de cette dernière, pour justifier virilement la possession sans partage du gros lot du film. L'acteur, par la qualité de sa prestation, nous donne tout bonnement envie de couper la tête à cette petite crapule avant la fin de la première demi-heure. Rien à voir avec un anti-héros, dont on s'affranchirait des défauts (forcément véniels) pour se laisser attendrir.
    Scott Pilgrim n'est même pas un navet, car un vrai navet ne chercherait pas à s'autoproclamer "branché" ou "film générationnel", mais bien une véritable imposture.
    T-rhy
    T-rhy

    61 abonnés 281 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2011
    Avis à tous les geeks, Scott Pilgrim débarque et ça va faire mal!! Tout simplement l'un des films les plus drôles de l'année 2010
    !! Bourré de références du début à la toute fin du générique!! Une véritable perle ce film!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top