Mon compte
    Liberté
    Note moyenne
    3,5
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liberté ?

    116 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    37 critiques
    3
    19 critiques
    2
    16 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    5 431 abonnés 6 015 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2010
    Enième film inspiré de faits réels (choix en grande recrudescence depuis quelques mois), 39-45 vu du point de vue tzigane, choix nullement étonnant de la part de Tony Gatlif. Les acteurs ne sont pas tous au diapason notamment M.J. Croze qui surjoue parfois alors qu'au contraire M. Lavoine ne semble pas si impliqué que ça. Les tziganes sont eux impeccables avec un James Thierrée magnifique, un digne petit-fils de son grand-père Chaplin. Par contre son personnage, bien que ce soit la force première du film est aussi celui qui pose problème, ses scènes ne sont pas toutes adéquates ; comme la scène de délire dans le tunnel, pourquoi, quel est le déclencheur ?! De plus on aurait préféré un rôle plus poétique que psychologiquement fragile. La double intrigue avec la résistante secrétaire (jouée par Croze justement) parait en trop, en quoi cette intrigue parallèle sert-elle le fond du film ?! Surtout que le fin de cette partie se termine dans une certaine indifférence. C'est un très beau film qui offre différents niveau de lecture (mémoire, nature, trolérance...) mais le film aurait eu plus de force en se focalisant sur son thème principal (les tziganes donc) et un Taloche (Thierrée) moins aliéné et plus poétique. A conseiller tout de même...
    Seemleo
    Seemleo

    52 abonnés 888 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2010
    Cela fait plaisir de découvrir les romanichels et leur vie quotidienne sous un angle positif. Le réalisateur les aime, cela se sent et il nous le fait partager avec enthousiasme. Malheureusement le rythme du récit est chaotique en raison des scènes de fêtes ou de liesses répétées et gratuites. Un thème intéressant et rarement traité mais servi par une mise-en-scène peu rigoureuse et proche du téléfilm. Les deux acteurs principaux (Croze et Lavoine) sont transparents et anecdotiques. Une superbe histoire traitée avec un manque de talent ou de travail flagrant. Dommage vraiment.
    alain-92
    alain-92

    305 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2010
    Belle histoire, beau film et belle interprétation ... Un bon moment de cinéma.
    Julien D
    Julien D

    1 101 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 août 2012
    Un film raté, dommage! En traitant le drame des tsiganes durant la seconde guerre mondiale, Tony Gatlif s'attaquait à un sujet jusque là oublié par le 7ème art et ce, de manière intelligente: En suivant un groupe de nomades sur les routes de cette France occupé. Mais, au delà de cette bonne idée, le scénario s'embourbe trop vite et les gadjos sont mal joués (Lavoine est aussi mauvais que d'habitude). Finalement, le meilleur du film ne demeure que dans la scène d'ouverture, en faire un court métrage aurait été plus judicieux.
    hamasiblan
    hamasiblan

    22 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 mars 2010
    l'un des plus mauvais Gatlif. La musique est pas mal, mais niveau dénonciation c'est NUL, y'a rien, c'est pas DU TOUT un film engagé. De plus, les Tsiganes, bah c'est pas avec ce film que je vais commencer à les apprécier plus !! Seul point positif, l'actuation très prenante du fou de la famille.
    svtlben
    svtlben

    21 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2010
    UN SUJET EST INTERESSANT, MAIS c'est long, il y a beaucoup de longueurs. Pas de suspens. A voir une seule fois
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2010
    Un film où le mot Liberté prend tout son sens pour ce peuple. Magnifique.
    Christian B.
    Christian B.

    12 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    Un bon film , pas extraordinaire , sur une tranche de vie tzigane , on ne rentre pas vraiment dans le sujet , on l'effleure , histoire de placer une fiction à l'intérieur du film .
    Lucille T.
    Lucille T.

    34 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Liberté, n. f. : situation de la personne qui n'est pas sous la dépendance absolue d'une autre.

    Film fort, rude, dur. Et pas seulement pour les chevaux.
    Sylvain P
    Sylvain P

    299 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2010
    Le classicisme (quoique) sied aux films traitant de la seconde guerre
    mondiale. Tony Gatlif, connu pour ses folies tziganes, est ici d'une
    sagesse rare, qui met en valeur cette page sombre et souvent oubliée
    des manuels d'histoire. Liberté est un hymne à la liberté, toujours en
    pudeur, souvent fort.
    dejihem
    dejihem

    117 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2010
    Évocation émouvante de la déportation des Roms et Tziganes, "Liberté" touche particulièrement gràce aux personnages attachants et fous : l'institutrice et ses failles, le maire et son humanité remarquablement interprété par Marc Lavoine, le tzigane sensible et fou interprété par "l'auto-marionnetiste" James Thiérrée et toute la brochette de personnages tziganes.
    Tony Gatlif signe ici son meilleur film, où la musique structure et porte le film.
    Ovation debout pour Tony Gatlif et sa troupe lors de l'avant-première à Paris.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un très grand film sur les gens du voyage durant la guerre, bouleversant, James Thiérrée est excellent.
    Cluny
    Cluny

    65 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2012
    En l'espace de trois semaines, le cinéma français présente trois films qui traitent de la déportation : "L'Arbre et la Forêt", qui évoque la question de la déportation des homosexuels, "La Rafle" sur la Rafle du Vel'd'Hiv' qui va sortir le 10 mars, et ce "Liberté" sur la déportation des Roms. Je n'ai pas vu "La Rafle", mais la bande-annonce me fait craindre le pire, dans le registre du pathos appuyé ("Ils prennent les enfants !!!") et de la reconstitution didactique. "L'Arbre et la Forêt" choisit de traiter cette question par le biais de la mémoire et du secret, et n'a donc pas à se confronter à la reproduction de la vie des camps, privilégiant intelligemment le témoignage raconté qui depuis "Shoah" a montré sa force.

    Tony Gatlif n'introduit pas la distance du temps dans son récit : la narration est contemporaine à l'action ; elle démarre même en pleine guerre, et en pleine forêt, avec les roulottes qui cherchent à contourner les barrages des Allemands. Quand Théodore explique aux tsiganes les nouvelles lois en justifiant que c'est la guerre, l'un d'eux lui répond "C'est votre guerre, les roms ne font jamais la guerre". Plus tard, un des anciens qui raconte comment il avait pris le maquis dans une guerre précédente, constate lui-même qu'il s'agit là d'une guerre différente des autres.

    Durant la guerre, les roms furent internés dès 1940 dans des camps familiaux. Ils ne connurent la déporation systématique qu'en Alsace et dans les départements du Nord rattachés au commandement militaire de Bruxelles, et c'est d'ailleurs dans le Nord que furent arrêtés Tolloche et ses compagnons qui inspirèrent les personnage du film. Tony Gatlif explique qu'initialement, il a pensé faire un documentaire, mais qu'il y a renoncé. "Je ne disposais pas d'assez d'éléments pour faire un documentaire. Les gens sont morts. Il y a très peu d'archives. On ne connaît pas de Juste vivant ayant sauvé des roms. Or ce dernier aspect est pour moi fondamental : comprendre pourquoi un homme ou une femme décide un jour de sauver des bohémiens. Cette leçon d'humanité, je voulais en faire un film."

    Sans doute pour permettre une identification plus facile pour le spectateur, le scénario se centre sur les personnages de Théodore et de Melle Lundi, ces Justes qui servent de contre-points aux méchants, le notable collabo et les gendarmes brutaux. Les premiers sont un peu trop admirables et les seconds un peu trop zélés dans leur abjection ; Gatlif avait fait part de sa crainte ainsi : "Je ne voyais pas comment faire ce film, moi qui suis un cinéaste qui aime la liberté de la caméra, comment respecter les règles d'une stricte reconstitution". Crainte justifiée, car dans ses scènes de "stricte reconstitution", il ne peut éviter la caricature, comme celle de l'irruption des Allemands dans la salle de classe qui souffre cruellement de la comparaison avec celle de "Au revoir les Enfants".

    Par contre, dès qu'il peut se servir de la "liberté de la caméra" pour filmer les roms dans leur soif de cette même liberté, on retrouve la puissance poétique dont il est capable, comme dans la scène où Talloche reprend au violon "Maréchal nous voilà" pour le transformer en envolée tsigane, ou celle où les paysans ont demandé aux roms de jouer de la musique pour que leurs poules se remettent à pondre, ou enfin ce plan d'ouverture où les barbelés du camp de Montreuil Bellay vibrent avec la musique comme les lignes d'une partition.

    C'est quand il s'éloigne de son thème principal que "Liberté" touche le plus juste, à l'image de l'échec de la sédentarisation pourtant généreusement offerte et non pas imposée comme dans de nombreux pays et moments de l'histoire, ou de cette peur des fantômes qui traverse tout le film et qui selon Tony Gatlif, explique la difficultés des Roms eux-mêmes à évoquer le souvenir de leurs morts.

    Il y aussi de belles idées scénaristiques pour intégrer la déportation des roms dans un contexte plus vaste et ne pas se laisser piéger par la concurrence des mémoires, comme le personnage de P'tit Claude, orphelin certainement juif recueilli par les roms (façon de casser le mythe des voleurs d'enfants), ou la scène fondamentale où Talloche trouve une montre d'argent sur les rails, une montre dont les caractères sont hébraïques. Pour ces moments de grâce, pour la musique qui rythme le récit, pour la performance de James Thiérée, "Liberté" est un film sincère et honnête qui mérite d'être vu.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2010
    Que penser du dernier film de Tony Gatlif? Du bien dans la mesure ou il nous évite de manière pour le moins agréable les passages forcés du film traitant de la Seconde Guerre mondiale tout en s'intéressant à une minorité la plupart du temps ignoré par les films s'intéressant à l'époque : la communauté gitane (une fois de plus, me direz-vous, et vous n'aurez pas totalement tort.) Un peu de mal aussi car malgré toutes ses bonnes intentions l'oeuvre a tout de même quelques difficultés à nous tenir en éveil près de deux heures durant, la faute sans doute à un scénario bien loin d'être suffisamment étoffé. Pourtant, notamment grâce à un dernier tiers bien mené et même assez émouvant ainsi qu'à des interprètes de qualité (oui, oui, même Marc Lavoine, à l'exception d'une scène), il est loin d'être déconseillé de voir ce "Liberté" certes pas exempt de tout reproche, mais dont la fantaisie et la démarche originale finissent par emporter l'adhésion, à défaut de provoquer l'enthousiasme. Passable donc, mais honnête.
    orlandolove
    orlandolove

    113 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Vu 1 jour après "La Rafle", "Liberté" lui apparait nettement supérieur. C'est la poésie et l'humour qui habitent le film de Tony Gatlif qui lui donnent cette ampleur supplémentaire. Comme un air d'Emir Kusturica...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top