Mon compte
    Polytechnique
    Note moyenne
    3,8
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polytechnique ?

    41 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    14 critiques
    3
    19 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kloden
    Kloden

    113 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Très beau long-métrage de Denis Villeneuve, qui s'empare avec toute la pudeur nécessaire d'un sordide fait divers pour en tirer un hommage qui adopte parfaitement le mélange de traumatisme et de fantomatique espoir qu'on peut imaginer émerger des ruines, après le passage d'un tel choc et d'un tel bouleversement de tout ce en quoi tout être humain ordinaire veut croire. La caméra de Villeneuve est géniale, régal de subtilité. On verrait presque une sorte de gêne dans ses flottements gracieux, comme ceux d'un fantôme, un entité plus tout à fait à sa place dans ce lieu aujourd'hui submergé par le drame. La seule parcelle de vie qui s'y meuve vraiment, en fait, et quoi de plus significatif que ces cadres spectraux, pour matérialiser un peu plus l'envie de rejoindre ceux qui n'ont pas eu la chance absurde de passer entre les mailles. Dans de telles circonstances, quelque chose vous est forcément arraché... Polytechnique est ainsi : gracieux, aérien, constamment dans une retenue respectueuse. Sans pour autant juger et condamner par contumace, puisqu'il prend le temps de décrire quelque peu le vide abyssal qui enveloppe le tueur. D'ailleurs, c'est vraiment le mot qui devrait primer, ce mot vide. Un vide qui contamine tout, de l'esprit d'un seul homme à un lieu de vie devenu théâtre d'horreur, puis à des existences toutes entières. D'ailleurs, les plans de la première partie sont très bien pensés, filmant la vie du campus sans s'y attarder trop nettement, se posant aux côtés du tueur perdu, complètement piégé en lui-même, étranger à sa propre vie. J'ai aussi réellement aimé les choix de narration, qui voguent d'un personnage à l'autre pour éviter une démarche trop mécanique qui aurait paralysé le drame par son côté lieu commun, trop sensibilisateur. En plus, le montage amène plusieurs fois des effets de surprise qui rétro-activement traduisent bien l'effet de choc dans lequel tout le film est pris, en perte totale de lucidité, oubliant que tout n'est pas fini, qu'il reste encore des choses à vivre, ou des gens à sauver. Techniquement, c'est parfait, artistique au possible. Et le final ne s'englue pas dans une plongée dépressive, mais s'ouvre au contraire pour distiller une petite note d'espoir, comme pour prendre par la main cette société québécoise si marquée par le drame. En général, j'adore la noirceur, mais avec de tels faits réels, elle n'aurait pas été appropriée, d'autant qu'elle parait ici superflue. D'ailleurs, Polytechnique est également l'un des rares films que j'applaudis pour son édulcoration graphique, évitant par son noir et blanc - en plus si poétique - de faire dans le voyeurisme. Un long-métrage qui aura dompté mon cynisme, et c'est assez rare pour être souligné. Vraiment, un beau moment de recueillement, humble et respectueux.
    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2013
    Ca ressemble à "Elephant" de Gus Van Sant, Palme d'or 2003, mais en mieux !
    Oriwa
    Oriwa

    54 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2012
    Décidément les tueries universitaires n'ont rien pour elles au cinéma. Je pense évidemment à "Elephant" qui m'avait plus horripilée qu'autre chose. "Polytechnique" se défend mieux mais sans grande conviction, avec cette même allure lente et muette. À croire qu'il n'y a rien à dire sur ces massacres, alors que Michael Moore avait fait l'exploit de nous toucher à nous en traumatiser.
    Pascal I
    Pascal I

    661 abonnés 4 048 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2011
    Un ton largement au-dessus quoique difficile de faire pire "qu'’Éléphant" (Vraiment nul). Ici on trouve une certaine "motivation" ou un certain décryptage du pourquoi ! A la différence du très mauvais "Éléphant", "Polytechnique" choque dès le générique, donne une dramaturgie terrifiante avec déjà le noir & blanc mais surtout avec la bande son, les silences alliés avec le désastre. Tout est en retenue, comme gêné de montrer, de témoigner et en même temps en voyeurisme, en brut. Chacun verra soit quelque chose de néfaste, de malsain ou d'obsédant ou de reconnaissance, de réponses. Quoiqu’il en soit, un film original par son traitement doté d'une mise en scène basé sur les faits et d'une photographie discutable (le noir &blanc). L'ensemble aurait revêtu une autre dimension si, à la manière de "La liste de Schindler", le sang aurait été colorisé en gardant l'ensemble en bichromie. Un film témoignage de la folie humaine, 4/5 à découvrir !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 159 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Polytechnique (2009) est le troisième long-métrage de Denis Villeneuve. Avec ce drame, le cinéaste québécois retrace le massacre sanglant perpétré au sein de l’École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, en se basant sur les témoignages des survivants du drame, ainsi que de l’équipe enseignante et des secours.

    Cette tuerie de masse a été perpétrée par Marc Lépine, alors étudiant à l’École polytechnique (il avait 25ans). Ce misogyne instable et aux motivations antiféministes, avait pour but de tuer le plus de femmes possibles. Pendant les 20 longues minutes interminables que durera son assaut, il tuera 14 femmes et en blessera 13 autres (9 femmes & 4 hommes), avant de lâchement retourner l’arme contre lui.

    Denis Villeneuve avait 22ans au moment des faits, sans doute est-ce la raison pour laquelle il se sentait légitime de raconter cette histoire et de rendre ainsi hommage aux victimes 20ans après. Avec ce film, il prenait des risques et jouait avec le feu, tant ce massacre reste encore aujourd’hui un sujet tabou et auquel personne ne souhaite raviver les braises de ce « premier féminicide contemporain de masse revendiqué » (dixit Mélissa Blais, sociologue & historienne québécoise).

    Une œuvre âpre à travers laquelle le réalisateur nous invite à la revivre de l’intérieur, en choisissant le noir & blanc, comme pour mieux y laisser une certaine distance entre la tragédie et les spectateurs. Une immersion glaçante et dont les dialogues se font rare. La mise en scène quant à elle utilise quelques figures de style (l’absence de chronologie et des plans aériens inversés) qui n’apportent pas réellement matière au film.

    Il en résulte un film nécessaire, comme un devoir de mémoire envers les victimes. Très loin d’une mise en scène tape à l’œil telle que l’on avait pu l’avoir dans Elephant (2003) de Gus Van Sant.

    (critique rédigée en 2021)

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    120 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2015
    Ce film me donne une certitude : Denis Villeneuve est un très bon metteur en scène. Pour le reste, j’avoue être quand même plutôt déçu du traitement d’ensemble. Le film a tendance à partir un peu dans toutes les directions, ce qui ne lui rend pas forcément service. Tantôt il va s’appliquer à illustrer méthodiquement la tristement célèbre tuerie de l’école Polytechnique de Montréal, tantôt il va tenter de développer la psychologie du tueur et celle des victimes. Sur le papier pourquoi pas, mais dans les faits le film dure 1h10. Sur une durée aussi concise, il était clairement difficile de pouvoir s’attaquer à tous les sujets reliés à ce massacre. D'autant plus que, de mon point de vue, ceux-ci sont moins intéressants que ceux rattachés à la tuerie de Columbine par exemple qui avait servi de base pour Elephant dans les grandes lignes.

    Car là où Elephant (et a fortiori Columbine) mettait finalement en exergue les maux de la société américaine avec ses monstres qu’elle a elle-même créés, Polytechnique parle d’un acte de haine isolé. Marc Lépine avait la haine des femmes, n’avait pas toutes ses cases en place, et ceci pouvait s’expliquer par différentes raisons abordées en vitesse. On reste continuellement en surface sans réel approfondissement. Et il en va de même pour les deux survivants du massacre que l’on suivra par la suite. A vouloir montrer deux conséquences distinctes, Villeneuve s’éparpille un peu et reste encore une fois en surface puisqu’on ne ressent pas tellement le traumatise du fait de la courte durée du film. Après, et heureusement, les personnages ont eu le temps d’exister avant et pendant la tuerie, ce qui nous fait ressentir de l’empathie pour eux. Mais encore une fois, il était difficile pour moi d’exposer l’avant/pendant/après en à peine une heure et dix minutes. Je comprends l’intention mais pour ma part sur une durée pareille, c’eut été plus pertinent de recentrer davantage les thématiques.

    Après le film est quand même intéressant et sa retranscription de l’évènement est vraiment bonne. La scène d’introduction est d’ailleurs glaçante, elle frappe de par sa violence sèche et soudaine. Et le film n’est pas non plus avare en scènes marquantes. La scène de découverte des corps dans la salle de classe est vraiment macabre, scotchante. Et plus généralement les déambulations de Lépine dans les couloirs à la recherche de femmes à tuer restent en tête. On sent l’assassin froid, dénué d’émotions et parfois imprévisible, juste là pour accomplir son œuvre funeste. Et formellement parlant c’est vraiment beau grâce à une photographie noir et blanc qui accentue aussi le ton dramatique du film. La réalisation de Villeneuve est de qualité notamment grâce à cette illustration réussie de la violence qui a un réel impact à l’écran. Après comme je l’ai dit, je suis beaucoup moins fan du traitement des protagonistes et des thématiques liés au massacre. Et ça chouine également pendant le générique avec des hommages aux victimes, blabla… Ce que je trouve assez hors-propos et sans subtilité aucune. Le sujet seul suffisait à illustrer toute la tristesse de cette affaire. Bref j’étais captivé, intéressé mais il y a ces quelques aspects balourds qui m’ont un peu sorti du film. Dommage.
    Kubrock68
    Kubrock68

    33 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2015
    La terrible histoire vraie d'un massacre qui a eu lieu à l'école polytechnique au Canada. Le film est quasi chirurgical, très dépouillé, sans musique. Très peu de psychologie ou d'explications ou encore de leçons de morale. On se souvient de l'acteur impénétrable, probablement comme le vrai tueur, qui agit comme un robot auto-programmé. Le réalisateur fera après "prisoners" et "enemy" plus réussis selon moi.
    overlook2
    overlook2

    19 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juin 2016
    Le film est absolument détestable dans son utilisation racoleuse d’un tragique fait divers - il fait « monter la sauce » comme n’importe quel film d’action hollywoodien et se vautre dans la complaisance esthétique (joli noir et blanc, compositions élégantes, montage à effets). Villeneuve a beau se défendre d’aborder le sujet avec le plus de tact possible (!) et de répondre aux besoins des victimes de s’exprimer, sa démarche qui ne repose sur aucun autre point de vue que l’effet facile (clouer le spectateur à son fauteuil) est totalement putassière.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    216 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2016
    Film très sombre sur une folie meurtrière comme il y en a beaucoup trop de nos jours !! Le début est prometteur avec la lettre du tueur qui explique ses motivations et on est saisi par un drôle de sentiment quand les fusillades commencent mais malheureusement ensuite, le film se perd dans une lenteur incroyable et c'est bien dommage !!! Plus rien n'est vraiment creusé et les scènes de canardage se répètent et on finit par s'ennuyer ! L'hommage était indispensable mais la réalisation est un peu décevante
    Scorcm83
    Scorcm83

    88 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2015
    Je n'aurai jamais pu penser que les débuts de Denis Villeneuve soient aussi prometteurs. Ses quatre derniers films ont démontré toute sa maîtrise et son savoir faire dans la construction dramatique et la mise en scène, mais ce **Polytechnique** était déjà un fort grand indice des capacités du bonhomme. Le film est très court (1h15), pourtant, on a l'impression de sortir d'un film de 2h, pas parce que celui ci suscite l'ennui, mais parce qu'en un court laps de temps, Villeneuve construit un trio de personnages que l'on voit évoluer, au sein d'allers et retours dans le temps, tous réunis par un seul et même événement : la tuerie à l'arme à feu d'un étudiant à l'école Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989. Cependant, le film est une fiction, s'inspirant de faits réels certes, mais celui ci reste bel et bien une fiction.
    Polytechnique m'a beaucoup fait penser à Sicario par moments, notamment dans sa gestion de la violence et son jeu avec le champ / hors-champ; le bien et le mal, limite manichéen, Villeneuve se positionne en tant que scénariste mais également dramaturge du cinéma contemporain, comme nous le verrons également dans Incendies, Enemy, Prisoners ou encore Sicario. Ses films sont pétris d'une grande "fatalité", et ce film ne déroge pas à la règle. Certains trouveront l'effet facile, je considère personnellement qu'il contient le parfait dosage entre réalisme et fiction. Le noir est blanc est magnifique, crémeux, à mi chemin entre le surréalisme poétique de ses deux premiers films et le réalisme de ses quatre suivants, la photo en elle même est extraordinaire, proposant des cadrages extrêmement propres, des mouvements de caméra maîtrisés et plus que pertinents. Enfin, ce qui fait l'une des grandes forces du film, c'est l'interprétation de ses comédiens principaux, qui nous captivent à la seconde où ils apparaissent à l'écran.

    Un grand film, meilleur qu'Elephant selon moi (qui traitait du même thème) car en position de quasi antithèse, qui n'a pas eu le succès qui'il mérite.

    A voir de toute urgence !
    Olivier D
    Olivier D

    30 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2015
    Immersion totale. On partage à la fois les émotions du meurtrier que des victimes, il ne traite pas seulement une partie. C'est un très bon point je trouve. Je ne suis pas le plus grand fan du noir et blanc mais je trouve qu'ici c'est approprié. Comparaison oblige avec Elephant de Gus van Sant que j'avais aimé aussi. Ici l'approche est plus "grand public" je trouve. J'ai aimé donc l'angoisse et les émotions qu'arrive à faire passer Denis Villeneuve.
    Pierre E
    Pierre E

    197 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2010
    Retour sur la tuerie du 6 décembre 1989 du lycée polytechnique de Montréal.
    Son sujet effroyable, son décor enneigé, son atmosphère hivernale et son esthétisme noir et blanc suggèrent la froideur. Mais la caméra de Denis Villeneuve, spontanée et bien vivante, parvient à capter l’essence des êtres. Elle est parfois un peu tremblante, et l'on sentirait presque le cœur de ses victimes qui palpite. POLYTECHNIQUE est loin de l’impression contreplaquée que suscitent la fluidité des travellings de « Elephant » ou la stabilité des longs plans fixes à la Haneke ; sous le déversement de violence dont il est l’objet, il y a une humanité que l’on ne trouve pas chez les autres. Et c’est une belle part d’humanité que de faire un film pour rendre hommage à toutes celles qui, ce jour-là, ont trouvé la mort et toutes celles dont l’âme, en tant que femme, a été blessée.
    On admire la parfaite sobriété du point de vue, POLYTECHNIQUE évite le film à thèse sur le féminisme ou l’élaboration subjective du portrait psychologique d’un meurtrier. Plus que cela, son scénario est subtilement divisé en dytique masculin/féminin : le point de vue d’une femme victime désignée au nom de toutes les autres d’un acte effroyable de sexisme pur, et celui d’un homme, qui voit s’abattre sur ses épaules au même moment toute la culpabilité portée par les hommes de l’époque - celle d’être un homme.
    Le choc qu’a suscité la tuerie en décembre 1989 se répercute vingt ans plus tard, dans un véritable choc cinématographique.
    BeatJunky
    BeatJunky

    121 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2014
    je me suis attaqué à ce film après avoir découvert "Incendies" et "Prisoners" ensuite. J'étais donc impatient de voir ce qu'il avait pu déjà faire et ce "Polytechnique" confirme que Villeneuve a du talent et pas qu'un peu! Des films traités de façon différentes mais avec autant d'intensité. L'utilisation du noir et blanc est drôlement bien vu, et installe un climat bien spécial , "froid", adéquate au récit de l' évé film relate parfaitement les faits et faid froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé le fait de revenir sur certains moments sous différents angles de vue, ca prolonge et donne encore plus d'impact à la tuerie qui ne dure que quelques minutes. Un film terrible qui fait prendre conscience qu'il y a franchement un souci dans nos sociétés où des personnes sont amenées à ce genre de faits divers qui ont la fâcheuse tendance à se répéter....
    MC feely
    MC feely

    73 abonnés 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2015
    J'ai adoré!c'est filmé un peu à la Elephant mais avec son identité propre quand même comme le noir et blanc qui marche très bien avec l'état d'esprit de l'histoire ainsi que le froid et la neige qui colle bien avec l'ambiance glacial.La haine au paroxysme jusqu'à en perdre toute humanité et devenir une machine à tué et dans tous ça des victimes la au mauvais moment et au mauvaise endroit,et pour les blessés des séquelles à vie irréversibles qui pour certains seront fatales et pour d'autres seront une raison d'avancées.Une très bonne maitrise du sujet et un bon jeu d'acteur!je vous le conseille 4/5
    BlueSkull
    BlueSkull

    58 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2014
    Après mon coup de cœur de l'année 2013, Prisoners, et l'excellent Incendies, je m'intéresse logiquement au long métrage qui a précédé ces deux films de Dennis Villeneuve. Polytechnique, retraçant une fusillade dans une école de Montréal, se révèle être une franche réussite également. Il est avant tout captivant de par les visions qu'il propose. En effet, nous suivons tour à tour trois protagonistes différents : le tueur et deux élèves embarqués dans ce cauchemar. Le réalisateur essaye d'expliquer le geste du tireur, sans pour autant le justifier, et de montrer les répercussions sur les multiples victimes de ce massacre. De plus, visuellement, Polytechnique offre un rendu très esthétique, notamment à travers des plans superbes. Le noir et blanc s'adapte et contribue parfaitement à l'ambiance froide et tendue se développant dans le film. On peut rajouter à cela d'excellentes performances d'acteurs et une musique judicieusement choisie. En définitive, on obtient un film brutal et choc, qui nous expose à l'imprévisibilité et la cruauté du monde extérieur. À travers cette œuvre, Dennis Villeneuvre montrait déjà l'étendue de son talent et cela confirme son statut de réalisateur à suivre de très près dans les années à venir. On pourra néanmoins regretter que le film soit aussi court.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top