Mon compte
    Air Doll
    Note moyenne
    3,6
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air Doll ?

    63 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    15 critiques
    3
    16 critiques
    2
    12 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    758 abonnés 2 272 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2010
    Admirable...Un des plus beaux films vu depuis quelques mois...Une métaphore sur nos conditions humaines...Il faut se l'avouer nous sommes creux, remplis d'air et avoir du coeur est lourd à porter...Le film est d'une poésie sublime (rappelant assez celle de DOLLS de Takeshi Kitano)...Réflexion sur l'amour, sur le temps,sur les relations éthèrées et anonymes entre les êtres humains le film a quelques passages quasiment incompréhensibles mais c'est ici une qualité...Le regard du réalisateur poète est lui aussi stratosphérique et insondable....La technique est irréprochable autant au niveau musique que photographie ou cadrage...Un film insondable mais on en sort bouleversé...A voir absolument...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 avril 2010
    dès le titre, le ton est donné : traduit trivialement par "poupée gonflable" (AIR DOLL), "qi kong ren xing" signifie aussi, plus philosophiquement : le souffle (qi) du rien (kong) est la nature (xing) de l'être parlant/la personne humaine (ren)...

    ensuite, la musique de World's End Girlfriend transcende l'émotion de chaque plan... ainsi :

    jamais un film n’avait traité des liens entre vide et vie avec autant d’originalité, de pertinence et de perfection formelle.


    l’air comme vide soufflé, respiration, animation des corps, plastiques, jetables, déchets fous de reflets fous.

    solitudes citadines. éternité ou destin. ou alors, peut-être, la sortie vers le beau, lorsque le “I’m off” rencontre le “beautiful”… mystérieux et improbable.

    “la vie, il faut la croire sur parole” : cette phrase incroyable de Sony Labou Tansi pourrait, aussi, résumer le film, tant là où ça parle, ça inspire et ça aspire, ça opacifie la peau…

    c’est contemplatif mais c’est frissonant, ça hypnotise mais ça fait sursauter, ça pointe du détail mais ça explore l’invisible, c’est plein de plans liants et riants, découvrant l’espace au gré des rencontres, des accidents, des jeux…

    les secrets de l’enfance, de la naissance, du mourir, du sourire, du soupir, de la puissance, et puis…

    du toucher

    qui irradie

    qui sort

    de la torpeur

    c’est définitivement oxygénant, vivifiant, ténu pourtant.

    c’est enfin, une mise en abyme du cinéma, de sa lumière, de son mouvement, de ses désirs, de ses tourments.

    c’est profondément nippon : un bris de semblants.
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juin 2010
    A trop vouloir faire de la poésie , on peut se perdre !.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    16 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un film raté pour moi qui nous laisse de marbre avec des lenteurs et un scénario platonique malgrès un concept plutôt intéressant sur le papier. A oublier!!
    Lucille T.
    Lucille T.

    34 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2010
    Usage, n, m : Fait de se servir de quelque chose.

    Mais c'est une poupée qui fait non, non, non, non.
    Toute la journée elle fait non, non, non, non.
    Personne ne lui a jamais appris.
    Qu'on pouvait dire oui

    J'ai eu un cœur, un jour. Mais c'était très pénible finalement.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    149 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2014
    Une jolie fable, très poétique, bien mis en scène et touchante ! Les acteurs sonnent juste, on se met à réfléchir sur la solitude, le vide, la vie...
    Yetcha
    Yetcha

    743 abonnés 4 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2011
    Encore une superbe réalisation de Kore-Eda! Un conte merveilleux et triste qui nous offre en seconde lecture l'aspect torturé de la société japonaise avec des poupées gonflables non recyclables mais des humains qui le sont. Doona Bae est tout simplement parfaite et l'enchantement est grand. Une grande et belle réussite!!!
    DarioFulci
    DarioFulci

    83 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2010
    Le cinéma asiatique est capable de nous donner un film au sujet incroyablement casse-gueule avec une pudeur et une délicatesse renversante. Les sentiments en déliquescence, la solitude des personnages nous touchent tout simplement. Une simplicité qui n'avait d'évident.
    willyzacc
    willyzacc

    72 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2013
    Un grande nombre de scènes magnifiques, une très belle musique. Une réflexion sur la société : la femme-objet .. le vide ("I'm Empty").
    Le film manque de rythme et pourra rebuter quelques personnes, mais au final c'est une vraie poésie à la japonaise que nous livre Kore-Eda.
    Komestai
    Komestai

    37 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2011
    Un joli petit conte, très poétique et très bien accompagné musicalement, qui peut s'apparenter à une sorte de Pinocchio adapté à notre époque et à notre société. Doona Bae, l'actrice principale, est vraiment très convaincante en poupée gonflable ayant pris soudainement vie et qui va découvrir le monde de manière candide, elle porte le film à merveille. En revanche, le tout souffre de quelques longueurs et selon moi de quelques incohérences, mais c'est incontestablement le genre de film devant lequel il faut de temps en temps se poser pour profiter d'un petit moment de magie, de légèreté et d'insouciance.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juin 2010
    J'ai toujours été impressionné par la capacité de certains artistes asiatiques (pas seulement nippons) à faire de la réalité un matériau brut, qu'on peut s'approprier, présenter comme une brique ou transformer à volonté, voire retourner comme un gant, jusqu'à arriver à une baby doll qui s'éveille en faisant grincer son corps de plastique. Qu'il est beau ce personnage avec son vagin pneumatique ! Ce qu'elle voit autour d'elle en se levant n'est naturellement qu'absence d'amour, l'hyper solitude de gens vide de substance à l'intérieur, plein d'air comme elle. Elle n'est qu'une métaphore en creux de leur existence, et en cherchant à s'en remplir, ne se remplit que d'illusions et se brûle. Les mouvements de caméra sont lents, continus, la suivent dans les rues en soubrette de porno, s'élèvent vers le ciel, s'attardent sur des graines de pissenlits portées par le vent, et comme dans un rêve, le souffle d'un esprit passe au dessus du fatras de notre modernité. C'est splendide et simplissime. Il n'y a pas de radicalité dans le cinéma de Kore-eda, pas de fascination pour l'esthétique qui guette. un cinéma du vivant. Simplement il y a ce petit quelque chose de shintoïste qui consiste à donner de l'âme au réel avant même toute tentative de l'expliquer, et qu'il faut accepter comme on lirait une poésie.
    Shephard69
    Shephard69

    280 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2012
    Une profonde réflexion philosophique sur la vie et la mort, un film plein de poésie, une fraicheur incroyable dans la mise en scène, Bae Doo-na belle et sensationnelle. Quelques trouvailles scénaristiques ingénieuses. Du grand art.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 février 2013
    Bae DooNa m'a époustouflée dans ce film ! Elle joue à merveille et surtout dans ce film :)
    C'est une histoire assez bizarre mais elle m'a touchée ...
    Le compositeur World'sEndGirlfriend a encore fait un travail de génie et je ne me lasse pas de l'OST ...
    Ce film est innocent et touchant alors que son sujet de base est sale et tabou !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 167 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2010
    Le pitch de départ est à la fois original et intriguant. Une poupée gonflable prend forme humaine et découvre les aléas de la vie sous un autre angle. Si l'idée de départ s'avère intéressante, Air Doll (2010) est hélas plombé (très rapidement) par une mise en scène complètement amorphe, plus de 120 minutes de contemplation à vous faire sombrer dans un lourd sommeil et ce, malgré d'excellents interprètes et une qualité photo soignée.
    Akamaru
    Akamaru

    2 797 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2011
    Kore-Eda Hirokazu,à qui l'on doit les magnifiques "Nobody Knows" et "Still Walking" revient avec une nouvelle chronique de la société japonaise,mais vue sous un angle poétique."Air Doll" raconte l'éveil à la vie d'une poupée gonflable.L'occasion de nous interroger sur l'aliénation urbaine,sur la solitude,sur la peur de vieillir,sur le côté éphémère de la vie,et tout simplement sur son sens.Kore-Eda surprend par sa mise en scène éthérée,non exempte de longueurs,mais installant solidement une ambiance mélancolique et désenchantée.Doona Bae,actrice sud-coréenne de talent,incarne avec la candeur nécessaire et le regard d'un nouveau-né la découverte du monde par cet objet d'air.Il y a cependant 2 points plus négatifs:Kore-Eda a du mal à allier harmonieusement froid constat social et poésie fantastique.De plus,on passe à côté des destins secondaires racontés,par manque de connaissance des us et coutumes nippons.Malgré tout,quelques scènes distillent une grâce incroyable et d'autres un apaisement certain.On a envie de croire en cet éveil à la vie,à la fois beau et douloureux.La pureté de l'oeuvre laisse une impression durable après le visionnage,faisant oublier les quelques scories d'un cinéaste précieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top