Mon compte
    Encore
    Note moyenne
    2,9
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encore ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    "il y a deux sortes d'hommes: ceux qui parlent et ceux qui baisent." Malheureusement pour lui, Jackie Berroyer incarne un prof de philo lassè par sa vie de couple et tentè par ses ètudiantes qui aime mieux parler que passer aux actes! Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui lui manquent: trois jeunes actrices l'entourent qui toutes flirtent avec ce vieux don Juan trop bavard sans parvenir à le faire taire! Entre Marivaux et Guitry, le film aborde un sujet grave (l'absence de dèsir) sur un ton pètillant, d'une ironie dèvastatrice! Rèalisation èlègante et la prèsence d'une future grande comèdienne: Natacha Règnier...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    13 abonnés 1 382 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Concomitamment à "Hélène et les garçons", sitcom pour adolescents pas difficiles, voici "Abel et ses nymphettes (minces et plates", sitcom cérébral à l'usage de l'amateur de marivaudages teintés de philosophie..
    C'est la pauvreté de la mise en en scène et du scénario qui m'inspire ce sentiment hostile autant que le ton monocorde qui caratérise les tergiversations existentielles d'Abel Vichac. Ce prof de philo brillant et séducteur (Jackie Berroyer, pourquoi pas), ironique est parfois cynique, se trouve tout désemparé devant les difficultés de son existence. Peu lucide, peu responsable, son érudition philosophique ne lui est d'aucune utilité pour gérer son couple en particulier et plus généralement ses relations avec les jeunes filles qu'il séduit, des étudiantes qu'il est incapable d'aimer pour cause d'égoisme et de versatilité.
    En réalité, on renonce vite à analyser ce personnage plus théorique que vivant. Bonitzer bavarde et phrase, toujours en quête de sens (en bon ex-journaliste des Cahiers du cinéma), mais il est des fois où aux comédies pleines de sens on préfère les bons vieux vaudevilles. Ce film statique aura au moins l'utilité d'alimenter la conversation aux Cahiers!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top