Mon compte
    La belle verte
    Note moyenne
    3,3
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle verte ?

    159 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    25 critiques
    3
    17 critiques
    2
    14 critiques
    1
    16 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 novembre 2013
    C'est le type de film qui devrait figurer dans les programmes scolaires pour rendre les jeunes générations conscientes du monde qui les entoure. Et encore, c'est 1996, les gens n'étaient pas encore cramponnés et enfermés dans leurs iPhone à l'époque ! Et demain, ce sera les lunettes Google qui nous empêcheront de VOIR. Oui, nous sommes en train d'inventer les premières lunettes qui nous font voir la réalité AUGMENTEE et ainsi, nous EMPECHE de VOIR LE MONDE ("voir" dans le même sens que le "je te vois" d'Avatar). Nous continuons chaque jour à nous enfoncer un peu plus au fond de la caverne de Platon. Coline Serreau cherche à faire prendre conscience et apparemment, cela en aveugle plus d'un, trop habitué à ce qu'on lui serine depuis l'âge du biberon.
    Voilà pour le fond. La forme est elle aussi parfaite parce qu'elle épouse le fond (c'est ce qu'on demande au style, non ?). C'est simple, loufoque, rieur et joueur, comme cette utopie que la réalisatrice nous propose.
    Alain D.
    Alain D.

    477 abonnés 3 189 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2018
    Une belle déconnexion nous est offerte avec cette Comédie écrite et réalisée par Coline Serreau. Elle nous délivre de belles images, une multitude de scènes fantastiques et d'idées originales. Son scénario écologique nous fait redécouvrir la planète Terre vue par une extra-terrestre débarquée à Paris. Le résultat est désolant : les parisiens carnassiers ne communiquent pas, la pollution empuantie l'air, le bruit est insupportable, seuls les arbres sont beaux.
    Si ce film présente quelques longueurs ou scènes trop loufoques, il bénéficie par contre d'un bon casting avec Coline Serreau qui assume brillamment le rôle principal de Mila l'extra-terrestre. Elle est bien entourée par l'excellent Vincent Lindon et de jolies guest comme Marion Cotillard, Yolande Moreau ou Claire Keim.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2011
    Ce film ne devrait pas être génial puisqu'il est simplement vrai, cependant le reste du monde est faux, donc c'est génial.
    Ce film prône une vérité que chaque être humain philosophe (qui n'est pas bloqué dans les pensées appartenant au lieu et au temps où il est né) connait. C'est exactement un film ou l'on se dit "pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ? Pourquoi n'ai-je pas vu ce film à la place de n'importe quel autres que j'ai regardé ?"
    Je remarque qu'il n'y a aucune critique négative de ce film ici. Tout ceux qui ont mis une mauvaise note ne peuvent même pas se justifier. C'est tout ce que j'ai à dire, le reste, si vous avez aimé le film, vous le savez.
    Peace.
    Maelig Bamboo M
    Maelig Bamboo M

    28 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2012
    rien à redire, un film qui donne à réfléchir et qui est en même temps divertissant c'est rafraîchissant!
    ketzaldev
    ketzaldev

    7 abonnés 267 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2008
    Une parfaite description de la vie sur notre planète. A revoir sans modération.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mars 2014
    Un film à voir à tout prix ! Un petit bijoux français qui fait réfléchir sur notre mode de vie, assez philosophique et drôle en même temps c'est un de mes films préféré ça change des film à gros budget Hollywoodien ! Une petite perle du cinéma français qui pousse à la réflexion !
    Loop27
    Loop27

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2013
    Voila la belle verte, d'aucun diront "fable écolo de mes deux" et "discours merdique de 68-tard"(mais il n'est jamais trop tard...)
    bref si vous avez pas compris la moral du film, et pourtant c'est simple, bah je vois pas trop ce que je peux faire pour vous
    je trouve ca admirable que quelqu'un puisse réaliser un film comme ca.
    Discours utopiste? certes mais je suis sur que beaucoup de chose qui ont évolué dans notre société paraîtrait u gens d'n autre age utopiste, inimaginable (vous imagnez! les noirs sont egaux au blanc! olalala)
    Je ne pense pas que les protagoniste du film viennent d'une autre planète mais plutôt du futur, enfin on voit ca comme on veut.
    Ce que je vois (point de vue perso mais pas moins vraie) c'est que l'homme avait a sa disposition un monde magnifique, qui lui a tout donne, et on a tous pris et pis balec! va te faire foutre maman, aucun respect (=rebellion adolescente de merde)
    bref en dépit de ce monde qu'on lui a donne l'homme a crée son monde a lui, artificiel, et autodestructeur, une société stupide domine par l'argent, la cupidité et l’égoïsme, chacun pour soi! "t'as pas d'argent t'as rien", c'est quoi ca? tu laisse crever le mec a cote de toi parce qu’il a pas de bout de papier?
    pour la telepathie je vous invite tous a vous renseigner dessus vu que la plupart des mammifères pour ne pas dire tous en sont capable
    je vous invite aussi a vous renseigner sur la théorie GAIA (mère nature

    vous criez de douleur, la douleur que vous vous infligez, et de votre incapacité a changer les choses mais quand des gens viennent pour vous aidez ou vous montrez ce que vous ne voulez pas voir vous les envoyez chiez, bref on est patient le bien l'emporte toujours nan?

    L’humanité en est a son adolescence il est temps de devenir adulte (et d'accepter son enfant intérieur mais c'est autre chose)
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    50 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 juillet 2012
    Un film qui se veut ouvert, anticonformiste et zen mais qui paradoxalement est sermonneur, partisan et plein de clichés. On multiplie les scènes dépeignant le citoyen lambda tel un esclave matérialiste abruti par le système, qui aurait besoin des solutions ultra-utopistes 68ards embourgeoisés! Je ne parle même pas lors de la 1ère 1/2heure que j'ai pu supporter, des stéréotypes ethnocentriques tel les allusions faites sur le moyen orient, tel la scène furtive des arabes heureux d'amasser indument de l'argent à la banque dont un qui jure de "se payer une femme" ou pour finir de la pauvre bosniaque obligée d'abandonner son gosse pour parer à la violence des siens bien plus redoutable! Bref un film moralisateur, inspiré par la fumette, plein de clichés et d'utopie avec une illuminée rebarbant des mêmes répliques "ah c'est pollué", "ah l'argent c'est nul"... tous ça agrémenté de niaiseries pour bobo.
    Elthib7
    Elthib7

    59 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2015
    Moui bon, l'idée de base est bien et je suis d'accord que tout ce qui est dit dans le film concernant notre civilisation actuelle est vrai mais ça reste un film un peu débile quand même, la femme qui se sert de ses mains comme antennes pour parler à ces compatriotes c'est un poil ridicule par exemple ^^ Et la scène au stade de foot aussi, c'était un peu naze... Il aurait fallu que le sujet soit traité plus sérieusement que ça et le film aurait peut-être plus marqué...
    La moyenne mais pas plus. 2,5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 038 abonnés 4 188 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2016
    La Belle verte est mon premier film de Coline Serreau que je vois. C’est un métrage pas vraiment antipathique, mais à la naïveté et à la maladresse malheureusement trop souvent perceptible, et qui peut facilement faire verser le métrage dans les limites du ridicule.
    Le casting est assez sympathique, avec une belle galerie d’acteurs, mais dont beaucoup restent des guest, à l’instar de Yolande Moreau ou de Francis Perrin, lesquels ne servent d’ailleurs pas à grand-chose, leur talent n’étant exploité que de façon très très minimale. Les acteurs principaux sont Coline Serreau en personne, qui hérite d’un personnage pour lequel elle a visiblement de l’intérêt, et cela se voit dans sa prestation plutôt plaisante. Vincent Lindon n’est pas mauvais non plus, mais son rôle reste peu dégrossi, tout comme celui de Marion Cotillard, et c’est peut-être le premier souci du film. En dehors du personnage principal, Mila, les autres rôles restent superficiels, flous, alors même que la partie centrale du film aurait dû permettre de mieux les mettre en valeur.
    Côté scénario, La Belle verte se découpe en trois parties pour faire simple : la première se veut de SF (puisqu’on est sur une autre planète), mais comme vous pouvez le supposer, c’est de la SF rurale, donc pas de fx à l’américaine. Cette partie est courte mais assez lourde et caricaturale dans son exposition d’une sorte « d’âge d’or » bucolique et harmonieux. Il y a quelques scènes peu digestes tout de même. La deuxième partie se passe sur Terre, et c’est la confrontation des univers. Du coup accumulation de gags entre cette extraterrestre et les mœurs parisiennes. Des moments drôles, d’autres plus grotesques car très naïfs et attendus, c’est inégal, mais c’est amusant, c’est un fait. La prestation solide de Serreau prend ici son intérêt. Bref, c’est de la comédie pure et dure. Ensuite dernière partie, où se développe une pseudo-trame, moment où Serreau s’incruste dans une famille humaine. Inégale cette partie, avec une histoire sans grand relief, des gags jouant toujours autant aux montagnes russes (celui avec Timsit frôle le consternant tant on se croirait dans un gros nanar des années 80), mais une fantaisie qui parfois emporte le morceau.
    Visuellement, pas grand-chose à dire. Serreau livre une mise en scène honorable, le décalage entre la planète étrangère et la Terre est bien rendu par l’image, les décors, mais ça reste finalement assez classique. Il n’y a rien d’exceptionnel et de surprenant. La bande son est plaisante, avec un beau mélange des genres, mais ça n’a rien de spécialement exceptionnel non plus.
    Pour conclure, La Belle verte est une comédie mineure, avec une bonne idée de départ mais un traitement qui reste sur un premier niveau de lecture, et peine à avancer sur la longueur. L’humour reste assez redondant, et le message de Serreau, auquel on adhère ou pas, est délivré naïvement, avec peu de subtilité. Après, c’est parfois très amusant, les acteurs sont très corrects, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, et l’idée de base est originale. 2.5
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    36 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Coline Serreau comme ses comédiens se montrent plein de bonne volonté tandis que l'idée de la cinéaste d'aborder les travers de notre monde contemporain via un regard extraterrestre reste des plus louable mais le résultat qui se voudrait drôle et pertinent ne débouche que sur des scènes pour la plupart lourdes et grotesques.Je me suis grandement ennuyé devant ce déballage de clichés (la pollution ,l'argent roi ,la société de consommation ,les guerres...) et autres situations convenues doublé d'un ballet gestuel pour le moins ridicule (les transmissions télépathiques ,le concert ou le match de foot).La vision idéaliste de la réalisatrice est beaucoup trop utopique voir même niaiseux pour me convaincre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 juillet 2014
    Je me navre de voir autant de critiques élogieuses. C'est sans doute du fait que la plupart de ces gens n'ont jamais entendu parler d'idées de décroissance et que ce film à sonné comme une révélation pour eux. Sur ce point la, je partage aussi l'idée générale de décroissance que véhicule ce film, cela fait partie de mes convictions. Malheureusement, ces belles idées sont retranscrites d'une manière tellement mauvaise que l'on a plus l'impression de voir un film de propagande, limite fascisante. Lorsque l'on veut propager une idée, on évite de reprendre les méthodes utilisées précédemment sous des régimes peu recommandables. En effet, il y a la dans ce film un manichéisme éhonté, du mensonge, de la stigmatisation.
    Il n'y a aucune trace de contestation ni d'avis divergents sur cette belle planete verte, (apparemment dans un monde parfait tout le monde doit etre d'accord), il n'y a pas de musique et la seule distraction c'est de faire du cirque, sorte de mormon nouveau genre, la clé du bonheur. Ensuite ce qu'il me gène, c'est que tous les parisiens sont des cons, sans aucune exception, que manger de la viande c'est être attardé (ah bon?) que tous les medecins sont obsédés par l'argent et se foutent de leur patients, au final les seuls gentils de l'histoire sont des bushman , mais on oubli de préciser les quelques rites qui feraient tache..
    Bref, tout cela est recouvert d'une sauce niaise, servit par un vincent lindon toujours cantonné aux memes films indigestes, une coline serreau qui parle toute seule pour dire que la pollution c'est mal, on y ajoute la soustraction d'un gentil bébé à la méchante DAS plus une gentille histoire d'amour et c'est prêt.
    J'ai regardé un peu, pour comprendre, les critiques elogieuses, et à la fin c'est souvent la même rengaine: ce qui n'ont pas aimé sont des abrutis, et ils n'ont rien compris. He bien c'est justement ce genre de philosophie que vehicule ce film, qui par manque d'ouverture d'esprit transforme une belle idée en un dogme que l'on ne peut contester. Cela me peine, car si déja peu de monde est pour l'idée de décroissance, il y a chez ceux qui la partage bon nombre de personnes qui ternissent l'idée par ce genre de comportement, à l'instar de coline serreau.
    Laurent H
    Laurent H

    33 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2010
    Le film est très original, un peu étrange parfois et très reposant.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    88 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2015
    Quel délire ridicule, c'est n'importe quoi ce film, franchement.
    Ce serait un film américain il aurait été descendu comme pas possible, mais là non, l'exception française. Faut avouer que c'est exceptionnellement mauvais, ia que nous pour faire ça. Puis c'est trop long, les blagues les plus courtes sont les meilleures, Coline Serreau ne le sait pas donc elle s'enfonce avec son délire extra terrestre, et on se demande pourquoi les films français trainent cette réputation, merci Coline.
    cinéman
    cinéman

    16 abonnés 725 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 septembre 2020
    Le scénario frôle la folie : des extra terrestres (mais physiquement comme nous!!) viennent nous visiter pour constater notre mode de vie absurde (consommation, industrie, pollution....), quand leur propre planète n'est qu'une gigantesque pelouse où, tels des hippies, ils cueillent des fruits ou font du trapèze toute la journée !! On est alors dans une suite de clichés manichéens entre leur planète et la nôtre qui servent une histoire absolument invraisemblable, irréaliste, débile, et qu'un humour très lourd ne sauve pas (on en rit pourtant tellement c'est nul, donc pas pour les raisons attendues). L'intention de Coline Serrault est somme toute louable , mais elle s'exprime de façon tellement infantilisante, grossière et didactique qu'il n'y a que des spectateurs un peu incultes qui peuvent s'en sentir vraiment flattés.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top