Mon compte
    Le plus beau métier du monde
    Note moyenne
    2,4
    2116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le plus beau métier du monde ?

    140 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    44 critiques
    3
    34 critiques
    2
    35 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    914 abonnés 4 293 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2014
    "Le plus beau métier du monde" a le mérite de traiter un sujet très sérieux, et toujours d'actualité : l'éducation dans les banlieues difficiles, minées par les voyous irrespectueux, le racisme (anti-blanc aussi bien qu'anti-arabe), les rackets, les vols, les violences, ou la radicalisation religieuse de certains. Un thème sensible et intéressant, abordé cependant sous un angle assez caricatural. Le film mélange en effet les passages dramatiques avec des séquences comiques, volontairement plus grossières. Néanmoins, il se laisse suivre sans mal, avec un Gérard Depardieu à l'aise, incarnant un professeur lubrique mais dédié à ses élèves.
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2013
    Très bonne comédie française de gerard lauzier avec un excellent casting . Laurent monier ( gerard depardieu ) est un professeur d'histoire qui enseigne dans un lycee réputer d'annecy . Un jour sa femme Hélène ( Michèle laroque ) se rend compte qu'il la trompe et elle decide de demander le divorce . elle decide de quitter annecy avec ses enfants pour emmenager a paris chez sa mère . laurent décide de se faire muter dans un lycée de banlieue a Paris pour pouvoir se rapprocher de ses enfants . Il est alors loger dans une cite assez violente et on lui donne la classe la plus indisciplinée du lycée . Les jeunes lui en font voir de toute les couleurs et Laurent comprend très vite que sa ne va pas être facile d'enseigner a ses jeunes très turbulents ...
    Une comédie très sympathique . une comédie avec un fond dramatique qui parle de plusieurs sujets sensibles . C'est rare des comédie avec un peu de fond . Sa lui donne de l'épaisseur . C'est ce qui rend cette comédie réussit et assez originale . Gerard lauzier profite de son film pour mettre en avant certains sujets sensible de notre société . le film parle de sujets telle que la vie dans les banlieues pas toujour facile , le racisme , le rackett et la violence dans les lycee de banlieue ou le metier d'enseignant n'ai pas toujour facile pour maintenir la discipline . le sujet est plutot bien traiter ici même si certains penseront que c'est clicher et caricaturaux . Une comédie qui combine habilement humour et scène plus dramatique . C'était pas facile de faire rire sur des sujets aussi sensible et le pari est réussit .
    Le casting est excellent avec en tête gerard Depardieu génial dans le rôle de ce prof depasser par la situation . Le reste du casting est également génial avec une pleiade d'excellent seconds roles dont Michel laroque qui joue la femme de Depardieu ,souad amidou excellente dans le rôle de radia la collègue de Depardieu , Guy marchand hilarant en proviseur dépressif et dépasser par les événement qui se produisent dans son lycée , ticky holgado genial et hilarant egalement en c.p.e lui aussi depasser par les evenements , Daniel Prévost hilarant également dans le rôle d'un beauf raciste et antisémite . Sans oublier roshdy zem et mous diouf dans le rôle de deux voyous . A noter aussi l'excellente interprétation des jeunes acteurs qui joue les élèves de Depardieu .
    Une comédie très drôles remplit de scénes drôles ( depardieu qui se fait piquer les roues de sa voiture , depardieu qui se fait martyriser par les jeunes en cour ... ) et de répliques hilarantes . Un très bon moment
    NeoLain
    NeoLain

    4 224 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2011
    Gérard Depardieu dans la peau d'un prof pour aider les jeunes de banlieue. Ce film à une force, et c'est cette force c'est qu'il est toujours d'actualité, il extériorise quasiment au tableau tous les problèmes de notre société, de l'éducation des jeunes, le respect et j'en passe. Réaliste et il y à de quoi éveiller notre conscience sur un cas de société qu'il faut voir de plus près.
    Djo D
    Djo D

    58 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2014
    Il a certainement des défauts qui me feraient bondir maintenant, mais l'ayant vu jeune, seul des passages hilarants me reviennent en mémoire.Une histoire touchante et bien réaliste avec un Depardieu toujours autant Charismatique.
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Le problème avec ce film c'est qu'il n'arrive pas à contourner, tout du moins à échapper aux clichés et préjugés sur les banlieues compliquées et sur les relations très houleuses entre ces jeunes banlieusards et l'éducation nationale, ce qui entraîne bien sûr des conflits avec les professeurs. C'est Gérard Depardieu qui incarne un professeur venu de province et qui se retrouve à enseigner l'histoire et la géographie dans un collège considéré comme l'une des Zones d'éducations prioritaire les plus compliquées de Saint Denis. Ce qui nous conduit donc à des situations dramatiques. Rappelons tout de même que ces conflits entre banlieusards et représentants de l'éducation nationale étaient des faits relativement courants dans les années 90. Et ces faits sont encore plus d'actualité aujourd'hui. Même s'il n'évite pas les clichés les plus poncifs, «Le plus beau métier du monde» soulève un problème qui prend de plus en plus d'importance dans notre société actuelle.
    BURIDAN
    BURIDAN

    19 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2014
    Sujet sérieux et d’actualité. L’enseignement dans les banlieues DÉFAVORISÉES. Manque de moyen, laisser aller des pouvoirs publics et des politiques… On en retrouve le cortège habituel: ghettoïsation, chômage accru, déclassement, pauvreté et les corollaires inévitables : délinquance, extrémisme politique et religieux, violence, racket et « marquage au fer rouge » pour ceux qui veulent en sortir.De ce point de vue la cité où atterri Depardieu est très proche de ce que j’ai moi-même connu à la jonction Rosny, Montreuil et Fontenay… Les fachos intégristes ou racistes ne sont qu’une toute petite partie des pauvres gens qui y habitent mais ils polluent et angoissent tout le monde…Pour ce qui est de la description des conditions d’enseignement dans ces banlieues ghetto je trouve la description de Lauzier parfaitement pertinente (ayant été enseignant dans le 93) : enseignants éreintés et généreux pourtant…Dommage que le réalisateur s’empare de sa casquette « auteur de BD » pour traiter de façon un peu trop caricaturale la partie sentimentale du film…Un film intéressant, tout aussi marquant que « La Haine » sorti presque en même temps et louchant beaucoup moins vers un certain cinéma américain…
    yannick R.
    yannick R.

    95 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2009
    Une comédie sympathique avec des personnages attachants et de bons dialogues. UN GERARD DEPARDIEU excellent dans le role de prof. A voir!
    shimizu
    shimizu

    7 abonnés 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2013
    La réalisation est artisanale, mais malgré les quelques gros clichés, moi qui pratique le métier de M. Monier dans des conditions similaires, je trouve que ce n'est pas si éloigné de la réalité, moins que "La Journée de la jupe" en tout cas, que j'ai détesté. Bien qu'il aborde des sujets graves, le film respire la bonne humeur, et même quand on aborde les passages dramatiques, on a plus envie de rigoler que de compatir. On est contaminé par la naïveté et la combativité désarmante de ce personnage principal, qui fait toutes les erreurs possibles et imaginables face à ses élèves, et finalement, ce film donne la pêche.
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2013
    Le plus beau métier du monde : Vraiment une très bonne comédie, très sympathique. J’ai vraiment bien rigolé car pour moi, ils ont réussit a mêlé avec habileté le coté dramatique et la comédie. Car le film est un certains coté dramatique car c’est l’école dans la banlieue, le film nous montre le coté difficile… Mais il y a toujours une situation amusant ou touchant pour détendre l’atmosphère et je trouve ça vraiment bien. Et puis vraiment, on rigole bien à des moments, film remplit de scène cocasse et amusante. Certains diront que c’est cliché mais bon c’est marrant et c’est un peu la réalité : que ce n’est pas toujours facile être prof dans les banlieues, et il parle de tout dans ce film (les raquettes, le racisme…) mais c’est apporté avec un certains humour et une certains émotion donc sa va. Il y a aussi les bons coté qui est montré dans ce film : la réussit de certains élèves… Et puis, les personnages sont assez attachant, surtout le personnage de Gérard Depardieu. Et d’ailleurs : Gérard Depardireu est vraiment très convaincant et très juste dans son rôle, et il est toujours aussi marrant et appote un bon petit coté tendre et sympa avec les élèves. Et puis, on a le droit à un très bon casting : Gérard Depardieu, Guy Marchand, Daniel Prévost (qui est vraiment marrant), Michèle Laroque, Ticky Holgado, Philippe Khorsand et j’en passe. Enfin voila, vraiment une très sympathique comédie sans prétention que l’on regarde avec plaisir : vraiment très bon petit divertissement. Moi j’ai passé un super moment car j’ai bien rigolé et il y a un bon fond dans ce film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    910 abonnés 4 836 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2016
    Le tableau n'est pas flatteur et le trait est forcément grossi mais le constat est amer et la morale pas si sauve. Une comédie qui traite des problèmes de l'éducation aux accents parfois comiques mais qui présente un métier difficile face à des jeunes qu'il faut sauver malgré tout...
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2023
    « Monsieur Monier, mènagez-vous parce que vous êtes limite ! » [...] On n'avait un peu perdu de vu Gèrard Lauzier depuis le joli succès de l'automne 1991 avec "Mon père ce hèros". En 1996, le cinèaste revient avec une comèdie attachante dans laquelle Gèrard Depardieu retourne au bahut en se prenant des coups à la rècrè! Pauvre Gègè qui se voit parachuter prof en 4ème techno dans un lycèe de banlieue sensible! Le petit professeur d'histoire / gèo pantouflard va vivre ici un vèritable parcours du combattant et le public se rend vite compte que ce n'est pas un mètier qui est forcèment facile! Disons que c'est du cinèma et qu'on a toujours besoin de se remonter le moral devant une comèdie. "Le plus beau mètier du monde" tombe à pic! Situations comiques et gags loufoques sont au programme d'un film familial où les bons sentiments sont rois! Mais n'èvacue aucun point sur les problèmes sociètaux (racisme, violence, racket...). Les seconds rôles sont irrèsistibles (Marchand, Holgado) et la musique de Vladimir Cosma, au diapason! Très distrayant...
    ArnaudN
    ArnaudN

    17 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un bon film, plus d'humour, avec un Depardieu enorme. On adore
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 006 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2009
    Une comédie tordante qui est étonnamment encore plus d'actualité de nos jours.
    darthbebel
    darthbebel

    22 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2010
    Intéressant, à voir. Depardieu très bien et une bonne histoire. Des personnages très intéressants à suivre, c'est léger et tendre en même temps. Une bonne surprise.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

    66 abonnés 980 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    L'humour est habilement mélangé tout au long du film et lie subtilement des moments plus dramatiques ou plus profonds. La distribution est parfaite depuis les premiers jusqu'aux seconds rôles: Depardieu a abandonné avec réussite les grosses productions, Michèle Laroque parvient à être séduisante et amusante, Souad Amidou, Ticky Holgado, Marchand ou Prévost sont excellent !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top