Mon compte
    Portrait de femme
    Note moyenne
    3,3
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de femme ?

    35 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    11 critiques
    2
    12 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2011
    Henry James n'est pas un auteur impossible à adapter au cinéma. Au contraire même, il s'y prête très bien. "Les Innocents" de Jack Clayton et "L'Héritière" de William Wyler sont des chefs d'oeuvre, "La Chambre verte" de François Truffaut est une des oeuvres les plus émouvantes de son réalisateur. Donc c'est sur une impression de très grande déception que je reste à propos de ce film. Jane Campion avait à sa disposition un très beau portrait de femme (un peu comme le titre l'indique!!!), une reconstitution digne du meilleur Ivory et le casting rêvé. Mais la réalisatrice à une approche émotionnelle en a préféré une plus intellectuelle, trop intellectuelle justement pour qu'on puisse être pris un seul instant. Cela se rattrape un peu in-extremis dans les dernières scènes mais c'est pas suffisant. On est un peu trop loin de la cinéaste très talentueuse et inspirée de "La Leçon de piano".
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    94 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Jane Campion, ici au sommet de son art, prouve une fois de plus qu'une femme peut égaler n'importe quel grand réalisateur, aussi prestigieux soit-il. Rarement le cinéma nous a emmené aussi loin dans la complexité de l'âme féminine. Le casting est impressionnant (Viggo Mortensen, Christian Bale et Shelley Winters sont également de la partie) et la qualité exceptionnelle des images de Stuart Dryburgh, alliées à la sublime musique de Wojciech Kilar, contribuent à faire de ce film un authentique chef d'oeuvre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    217 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2016
    Mortellement ennuyeux ! Voilà ce qui reste après le visionnage de ce film !!! La première partie est passable et intrigante (même si on ne s'emballe pas plus que ça non plus) mais l'arrivée de Malkovich fait trop mal ! Son personnage est exécrable et le changement d'attitude d'Isabel Archer est radical et incompréhensible et cela devient insupportable. La fin est très longue et on souffle quand ça se termine !!! Je ne suis pas fan de Campion à la base et ce film ne m'a pas réconcilié avec elle ! Tant pis !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 avril 2012
    Peut-être vaut il mieux ne pas lire d'oeuvres d'Henry James avant de regarder ce film.... Des personnages plats, aux caractères largement modifiés et tandis que l'oeuvre littéraire tourne autour d'Isabel Archer tout en approfondissant les histoires, pensées et sentiments des autres personnages, tous aussi importants que cette dernière, Jane Campion choisi de se focaliser sur le personnage surjoué de Nicole Kidman.
    De plus, la réalisatrice évince le côté sociologique des oeuvres de James, visant à analyser les relations entre les personnages, l'hypocrisie des différents milieux ou l'éducation (entre autres) pour laisser place à une histoire d'amour (ou pardon, des histoires) mielleuse digne d'un téléfilm historique. Les mimiques de Kidman laissent à désirer, et ne peuvent convaincre...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mars 2008
    Film mal aimé à sa sortie, le film est pourtant plus intéressant à mes yeux que la Leçon de piano. Il rappelle les premières réalisations de James Ivory. C'est visuellement splendide
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    664 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2020
    Je n'ai jamais lu le roman de Henry James, mais je trouve que ce drame possède une réalisation un peu trop terne et un scénario sans grande surprise. Reste que l'ensemble possède tout de même un certain raffinement et une certaine élégance et que son très beau casting s'avère assez touchant.
    ferdinand75
    ferdinand75

    450 abonnés 3 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2017
    Un film à gros budget avec une pléiade de bons acteurs et pourtant le film est d'un ennui profond. On ne croit pas aux personnages, ni au scénario. Le personnage central de Kidman ( qui surjoue beaucoup) n'est pas crédible: est-ce un femme passive, libérée, rêveuse, pragmatique? Ce n'est pas clair. De même pour tous les autres personnages souvent grotesques , frolant le ridicule.De très beaux décors et des costumes d'époque, n'amène rien et l'on s'ennuie beaucoup.
    selenie
    selenie

    5 431 abonnés 6 015 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2014
    La réalisatrice reste trop focalisée sur le piège de Merle-Osmond (d'où le parallèle Merteuil-Valmont) alors que la dimension sociologique du roman est occultée. Ca reste un beau film d'époque, avec le premier vrai grand et beau rôle pour Nicole Kidman. Cependant on aurait pu s'attendre à un peu mieux, un plus de passion.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 4 mai 2011
    Derrière le classicisme un peu glacé de ses images, "Portrait de femme" est un film d'un cynisme terrible. Jane Campion radiographie le destin absurde et mortifère d'une jeune femme éprise de liberté mais qui s'aveugle de romantisme au point de s'enchaîner à un mondain tyrannique et manipulateur. L'ironie ultime étant que son bonheur était à la portée de sa main, dans chacun des mariages arrangés qu'elle repoussa par refus des conventions sociales. Malgré sa grande forme et ses passages incontournables (bals, froufrou et calèches), le film est une charge violente contre une certaine culture romantique et un terrible constat d'aveuglement du sentiment amoureux qui nous pousse souvent à être l'instrument de notre souffrance. Et où chacun s'enferme dans sa propre prison. Si l'on ajoute à cela une direction d'acteur irréprochable et un travail visuel sur les sensations, peut-être moins brillant que dans "Sweetie" ou "The piano", mais toujours extrêmement senti, ce "Portrait de femme", sans être le sommet de sa carrière, mérite d'être réhabilité dans la passionnante filmographie de Jane Campion qui n'hésite jamais à se mettre en danger, toujours à la recherche de nouvelles voies à explorer.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Les acteurs sont bons dans ce film, très bons même, des merveilleux "affrontements" entre Kidman (qui trouvait là un de ses premiers beaux rôles) et Malkovitch (toujours aussi parfaits), aux seconds rôles, Martin Donovan en cousin phtisique ou Barbara Hershey en mauvaise amie. Les décors sont beaux tout comme la réalisation de Jane Campion. Mais celle-ci, habitué aux portraits de femmes, surtout avec La Leçon de Piano, rate ce Portrait de Femme.
    Elle adapte très bien la trame du génial roman de Henry James, les refus successifs d'Isabel avant d'accepter la demande de Osmond, mais elle oublie ce qui fait 80% du roman : ce qui se passe dans la tête de cette jeune fille légèrement vaniteuse qui tombe dans le piège qu'elle s'est créé... Dommage...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    52 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2015
    Un film émouvant tourné avec beaucoup de grâce et interprété avec brio. Jane Campion reste sur ses thématiques de prédilection en nous peignant le portrait d'une femme qui veut être libre, mais se laisse enfermer dans une prison émotionnelle du quotidien. Le tout est nappé d'un scénario très bien ficelé et toujours sur le fil. La narration est superbement distillé, la mise en scène d'une grand virtuosité, et l'époque magnifiquement retranscrite. Nicole Kidman est époustouflante et délivre ici un de ses plus grands rôles, avec un John Malkovitch délicieusement machiavélique.
    loulou451
    loulou451

    105 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2008
    Moins connu que la "Leçon de piano", "Portrait de femme" lui est cependant supérieur. Moins stéréotypé que son aîné, il bénéficie aussi et surtout d'un casting formidable où brillent avec éclat le trio composé de Martin Donovan, Nicole Kidman et John Malkovich. En s'appuyant sur ces acteurs, Jane Campion réussit à donner une force à son film. Et l'histoire lui donne raison : son œuvre n'a pas pris une ride quand la "leçon de piano" tend à se corroder au contact de l'air et de l'eau de mer. Un grand moment de cinéma.
    Grouchy
    Grouchy

    108 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Les films historiques à caractère romantique ne manquent pas, mais rares sont ceux qui sont le mieux réussis, surtout lorsque l'héroïne est une jeune femme représentative de la place féminine dans la société d'autrefois. La cinéaste Campion décrit dans ce film cette dite place, comment elle est perçue et comment elle est dirigée par les moeurs. L'histoire reste assez classique, survole beaucoup de détails ( que deviennent Hersey et Malkovitch après la fuite de Kidman ? ), sauf si ce n'est que de montrer le parcours d'une femme dans ce monde strict et fermé. Mais ce qui est fascinant, c'est l'important aspect artistique que Campion a si bien travaillé : le découpage est excellent, les plans sont dignes de tableaux, où les plans rapprochés imitent les portraits d'époque, ainsi que l'éclairage réaliste, donnant des couleurs éclantantes aux extérieurs et la lumière de bougies qui éclaire à peine les intérieurs. La musique de Kilar explore la passion des personnages, le thème principal évoquant cette obsession qu'éprouve Kidman. Reste la dernière séquence, sublime et mélancolique. Si les imperfections du scénario sont présentes, la mise en scène de Campion est une grande réussite, Portrait de Femme serait comme l'illustration d'un ouvrage du romantisme.
    Vagelios
    Vagelios

    35 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2009
    Un bon film dans l'ensemble par la beauté de ses images et le jeu de ses acteurs, notamment avec John Malkovich dont le rôle de manipulateur n'est pas sans rappeler sa prestation dans "Les Liaisons dangereuses", mais la fin laisse un peu à désirer.
    justineg
    justineg

    53 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai trouvé ce film sans intérêt , long et ennuyeux et la fin n'a aucun sens.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top