Mon compte
    The Basketball diaries
    Note moyenne
    3,7
    2867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Basketball diaries ?

    160 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    62 critiques
    3
    40 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2013
    très bon film avec un DiCaprio au sommet . C'est l'histoire de Jim ( leonardo DiCaprio ) , Mickey ( mark walberg ) , Pedro ( James madio ) et neutron ( Patrick mcgaw) quatre adolescents unis par la passion du basketball . ils sont a un âge ou ils tentent de nouvelles expérience et nottament celle de la drogue . Ils deviennent très vite dépendant a la drogue et ils vont entamer une longue descente aux enfers .
    Un excellent film qui parle d'un sujet sensible celui de la drogue . Le scénario est très bien écrit et nous faire réfléchir sur les conséquence que peuvent avoir la consommation de drogue chez une personne . On suit la descente aux enfers de plusieurs adolescents . Au début ils prennent de la drogue de temps en temps pour s'évader et se faire du bien . Mais très vite ils deviennent de plus en plus accros et sa devient toute leur vie au point de délaisser leur passion pour le basket , d'arrêter leurs études . On voit jusqu'où ils sont prêt a aller pour trouver de l'argent pour leur drogue ( vol , racket , prostitution ) . Le film se divise en deux partie . La première partie est assez joyeuse avant de basculer assez brutalement dans une véritable descente aux enfer lors de la seconde partie du film . Au début du film on ne pense pas que sa prendrait cette tournure ni que sa irait si loin car tout commence assez joyeusement . On est triste de voir comment ils gâchent leur vie et comment ils ont tourner alors que c'était des jeunes heureux promis a un belle avenir .
    Leonardo DiCaprio est tout simplement époustouflant dans le rôle ce jeune basketteur plein d'avenir qui va se perdre dans la spirale infernale de la drogue . Son interprétation de ce jeune Junkie est magistral . Il livre l'une des plus grande interprétation de sa carrière alors qu'il n'est a cette époque seulement qu' a ses début bien avant de devenir une énorme star mondiale . Les autres acteurs sont également excellent nottament mark walberg .
    Un film remplit de scènes assez marquante nottament quand reggie tente de soigner Jim et que ce dernier est confronter au manque , quand jim se prostitue pour quelques dollars pour sa drogue ou quand Jim va chez sa mère pour lui demander de l'argent pour sa drogue et qu'il pète un plomb quand elle veut rien lui donner . Un très bon film .
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2014
    J'avoue avoir longuement hésité entre cette note et celle supérieure, mais bon... Il faut reconnaître qu'au moins Scott Kalvert a essayé de donner à l'œuvre une identité, ce qui est à tout son honneur. Hélas, si vous avez de la personnalité et n'en faites rien, il y a peu de chances pour que votre film soit fascinant : c'est le cas ici. J'ai eu exactement le même sentiment (en un peu moins déplaisant) que celui avec « Requiem for a Dream » : on sent un potentiel, la volonté de bien faire avec un message évidemment peu discutable, m'enfin... A quoi bon lorsque vos personnages sont en définitive aussi peu intéressants et que vous êtes infoutu de faire évoluer votre récit ? « The Basketball Diaries » n'a qu'une chose à dire pendant 100 minutes : la drogue, c'est mal. Pourquoi pas, mais on le savait avant de regarder et voir la descente aux enfers d'une bande de mecs antipathiques ne suffit pas à faire évoluer les consciences. Après, le film est aussi connu parce que Leonardo DiCaprio y tient son premier rôle principal, et c'est vrai que le gamin a déjà de la présence et du charisme, à défaut d'être encore au sommet de son art. Le fait de croiser quelques figures familières (Mark Wahlberg, Bruno Kirby, Lorraine Bracco, Ernie Hudson, Juliette Lewis) a aussi quelque chose d'agréable, d'autant qu'à l'exception du premier, ils sont plutôt convaincants. Reste qu'on a surtout l'impression d'une œuvre se donnant de grands airs sans chercher à aller plus loin, la caricature et l'excès l'emportant finalement largement sur les beaux poèmes de Jim Carroll, pratiquement sacrifiés sur l'autel du racolage et du simplisme. Raté.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Ce chef-d'oeuvre m'a marqué au plus haut point.. La descente aux enfers d'un de ces gosses de la rue par la drogue.. Tous les points de ce film font qu'il est exceptionnel.. Les personnages dont un DiCaprio exceptionnel dans son rôle de junkie, l Surement un de mes films préférés ! A voir, vous n'en ressortirez pas indemne !

    Basketball diaries est un film que j'affectionne particulièrement. J'étais un jeune adolescent lorsque je l'ai vu la première fois, c'est sans doute pour ça qu'il m'a tant marqué dans ma carrière de cinéphile en herbe!
    Au début du film, une joyeuse bande de lycéens sportifs font les quatre cent coups, ils sont jeunes, pleins de vies, d'humour et d'enthousiasmes. Ils étudient tous dans le lycée privé de Saint-Vittus, un établissement catholique sévère et autoritaire.
    Les prêtres ainsi que les instituteurs peinent à canaliser cette bande de jeunes amis très indisciplinés et fougueux!
    Toutefois, les personnages font partie de l'équipe de Basket du lycée et sont talentueux, en particulier Jim Caroll.
    C'est un jeune Dicaprio qui donne ses traits à ce personnage, Jimmy est un jeune joueur prometteur, lui et son équipe enchaînent les victoires et se placent à la tête du championnat de basket inter-lycées américain.
    Jim possède une place particulière, il est en effet, le personnage principal ainsi que le narrateur.
    L'histoire est raconté à travers les écrits de Jim dans son journal intime, dans lequel il confie ses sentiments et ses secrets.
    La mort de l'un des amis d'enfance de Jim et de ses amis va marquer un point de non-retour dans le film.
    Pour la première fois de leur vie, leur innocence est remis en question ainsi que le propre sens de leur vie.
    Débute alors un cheminement existentiel chez ces quatre amis qui vont se livrer à une multitude d'expérience à risque.
    C'est par le biais d'un de ces meilleurs amis que Jim va faire une rencontre qui va bouleverser à jamais sa vie, l'héroine.
    Jim va littéralement tomber amoureux de cette terrible substance la première fois que la seringue pénètre dans sa veine.
    Pour la première fois de sa vie, il va ressentir un apaisement complet, à cet instant, il ne connait plus ni la tristesse, ni la colère, ni la culpabilité et la douleur.
    Jim va alors multiplier les prises jusqu'à ce que sa vie toute entière soit tourné vers l'héroïneet ses lourdes conséquences..
    Jim va au fur et à mesure va connaitre une lente et longue descente aux enfers, jusqu'à devenir l'ombre de lui même.
    L'adolescent portif s'est métamorphosé physiquement, ce qu'il prouve lors de sa pathétique performance lors d'un match de basketball durant lequel il peine à rester debout, il peut faire une croix sur son avenir étudiant et sur sa carrière.
    Le film explore la vie familiale de Jim, une mère au foyer, qui, seule ne peut plus accepter la déchéance de son fils.
    Jim va alors connaître passer du cocon familial à la dure vie de sans domicile fixe, et va passer ses nuits dans un squat.
    Pour financer sa consommation d'héroïne, il va devoir commettre une multitude de délits, de vols de plus en plus graves.
    Et lorsque l'un de ses amis finira par se faire arrêter à la suite d'un vol, Jim va aller encore plus bas dans la déchéance.
    Il va vendre son corps à des hommes bien plus âgés que lui, afin de pouvoir s'approvisionner continuellement.
    Jim ne doit sa vie qu'à un voisin à lui, ce dernier trouvant Jim par terre dans la neige en pleine nuit, il va l'accueillir chez lui.
    Il n'a alors plus le choix, son "ami" va le forcer à se désintoxiquer sans aide médicale dans son appartement.
    Une scène de sevrage particulièrement terrifiante fait de Basketball Diaries pour moi le film sur la drogue le plus réaliste et le plus percutant , différent d'un "Trainspotting", très bon film mais très différent, dans la mesure ou il s'amuse à donner à l'héroïne une certaine image glamour et séduisante, Skott Kalvert insiste sur les funestes conséquences de la drogue.
    La performance de Dipacrio est tout bonnement excellente, ce qui me parait étonnant vu la faible popularité de ce film.
    BasketBall Diaries possède un côté lugubre, underground et terriblement réaliste qui dénonce les ravages de l'héroïne.
    Il m'a percuté sur le plan émotionnel, au point qu'il m'a fallu plusieurs heures pour me remettre du premier visionnage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 novembre 2013
    J'ai eu l'impression de me voir dans un miroir. Non pas que j'aie jamais touché à la drogue ou côtoyé la délinquance, et même du contraire. Néanmoins, j'ai fort reconnu dans le personnage de DiCaprio l'adolescent grand maigre, angoissé et pensif que j'ai été. Comme lui d'ailleurs, je tenais à cet âge-là un journal, avec un contenu émotionnel et existentiel très dense qui me tient aujourd'hui beaucoup à cœur. Un film qui retranscrit très bien cette intensité intérieure de l'expérience adolescente.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juillet 2013
    Ce film est juste époustouflant. Leonardo DiCaprio prouve encore le talent qu'il a dans ce film. Ayant déjà vu quelqu'un en manque, il le joue vraiment bien. Ce film est magnifique, moi qui au depart ne voulais pas regarder, je n'avais pas envie qu'il finisse. J'ADORE.
    NeoLain
    NeoLain

    4 227 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 février 2008
    Adaptation d'un journal écrit de 1963 à 1966 par un gamin qui va devenir l'un des poètes avant-gardistes de New-York. Jim Carroll. D'un livre âpre et déchirant, il ne reste ici que la caricature. Le film n'a dû sa sortie en France qu'au <<titanesque>> succès de Leonardo DiCaprio, qui, abandonné à lui-même, frise ridicule. Et, dans la silhouette d'un vieux junkie, on aperçoit Jim Carroll en personne... dont on aura compris qu'il vaut mieux lire le livre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 février 2012
    Le meilleur film de Leonardo Dicaprio.... Il nous remplis d'émotions lors des scènes les plus horribles. Et Leonardo incarne à la fois un adolescent complètement à la dérive avec ses problèmes de drogues, et à la fois un ami plein de tendresses envers les autres et sa passion pour le basket . Le film n'a rien d'extraordinaire en sois mis a part que la mise en scène est super... ce sont les acteurs qui le rendent extraordinaire ce qui est rare .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 090 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Un film un peu dans le style de ceux qui constituent la marque de fabrique de Larry Clark où on assiste à la descente aux enfers d’ados livrés à eux-mêmes dans la grande cité. Rien de très original si ce n’est de retrouver au générique trois jeunes d’alors qui ont fait leur chemin depuis à Hollywood. Du basket scolaire la petite équipe bascule progressivement dans l’absentéisme scolaire et aux joints réguliers. Au hasard d’une rencontre sexuelle le jeune Di Caprio découvre la cocaïne. Dès lors c’est la grande dégringolade dans la délinquance puis à l’héroïne. Un des jeunes promis à un avenir dans le basket universitaire saura lâcher le groupe à temps. Les autres continuent leur chemin de croix jusqu’au meurtre. Mark Walhberg le plus impulsif y laissera la vie. Seul Di Caprio saura revenir de l’enfer. Pessimiste à mourir.
    Alasky
    Alasky

    284 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2011
    Le tout jeune Leonardo DiCaprio à l'aube de sa carrière, et il nous prouve déjà qu'il a tout d'un grand !
    Artriste
    Artriste

    82 abonnés 1 822 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2017
    Basketball Diaries, derrière ce titre pas très sexy se cache pourtant un superbe film. Très peu connu, c'est pourtant un drame de très bonne qualité. L'histoire nous plonge dans un récit envoutant ou la narration nous emmène dès les premiers instants aux côtés des personnages. Nous allons suivre un groupe de jeunes potes de lycée et de basket qui comme tous les jeunes de leur ages veulent profiter de leur jeunesse mais au fil des minutes ils vont sombrer dans la drogue. Leur descente aux enfers va se produire sous nos yeux et est cruelle à suivre. L’élément déclencheur sera spoiler: la mort de Bobby atteint d'une leucémie
    et que l'on voit très peu au final. On voit bien l'évolution des personnages dans leur comportement au fur et à mesure que leur dépendance devient plus forte. Jimmy va devenir un fantôme en manque dont on voit sa vie se détruire alors qu'il était promis à de belles choses comme ses copains. Il est toujours avec son journal intime dans lequel il écrit de très belle choses. Mais au fil du temps on voit bien qu'il est de plus en plus seul et que tout ce qui compte pour lui c'est de se shooter. Tous les personnages sont géniaux avec d'excellent acteurs qui les interprète avec en tête un Léonardo Dicaprio à ses débuts mais qui nous offre une performance titanesque après nous avoir déjà éblouis dans Blessures Secrètes et Gilbert Grape. On retrouve aussi Mark Wahlberg et Juliette Lewis. Il y a vraiment beaucoup de belles scènes et j'ai énormément aimé spoiler: le match de basket défoncer sur la musique des Doors
    . J'aurais aimé qu'elle soit plus longue tant c'est jouissif! Les dialogues eux sont très bons et pleins de vérités parfois déchirant quand Jim va voir sa mère. En plus la réalisation est très bonne et pleins de bonnes petites trouvailles et crée une ambiance particulière. La fin quant à elle est une vraie réussite et est un soulagement tant ou voulait que Jim s'en sorte. Non vraiment je ne peux que vous implorez de regarder Basketball Diaries qui est un petit bijoux méconnu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 juillet 2009
    Très bon film . Léonardo Dicaprio est tout simplement génial ,Marc Whalberg égalment. Le scénario d'enfer, la BO superbe.... bvo!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

    66 abonnés 980 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2014
    La grande force de ce film c'est aussi et surtout le jeu de DiCaprio: ce gars m'étonnera toujours. Je sais qu'il en agace beaucoup mais je trouve qu'il sait réellement jouer, vivre ses rôles. Et ici il est épatant dans tous les registres du film, particulièrement à la fin où il est pâle, maigre, malade, violent, détruit...
    cylon86
    cylon86

    2 252 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 novembre 2011
    La descente aux enfers d'un groupe d'adolescents qui a eu le malheur de s'essayer à la drogue, le sujet n'est pas nouveau et ce film basé sur l'autobiographie de Jim Carroll n'a franchement aucun mérite. Le genre a fait mieux avec Danny Boyle et Darren Aronosky et la mise en scène de Scott Kalvert est très fade. Ce n'est limite pas le pire qui vient surtout de l'écriture et des dialogues, convenus et parfois même caricaturaux. Reste un Leornardo DiCaprio qui commençait déjà à se démarquer par une solide interprétation.
    Stéphane D
    Stéphane D

    92 abonnés 2 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2015
    Un film coup de poing sur les ravages de la drogue où Di Caprio crève l'écran.
    L'histoire prend son temps pour nous dépeindre en 2 temps les débuts du personnages avec sa bande de copains passionnés par le basket avant d'entamer une descente aux enfers assez soudaine.
    spoiler: Note : Très beau (court) second rôle de Ernie Hudson (à la carrière pourtant médiocrement enfermée dans des séries), mais nettement moins convaincant de la mère de Jim surtout face à la performance de Di Caprio quand celui-ci revient lui réclamer de l'argent
    hablast
    hablast

    46 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2010
    Deux gros points qui m'ont fortement ennuyé dans ce film: le jeu de certains acteurs comme Mark Walhberg dans son rôle de Mickey (cliché parfait du drogué alors que le message du film tente justement de montrer un réel sens dans les actes de ces personnes), Lorraine Bracco dans le rôle de la mère (surjoué et mal joué a mon sens) ou encore James Madio pour Pedro (insuportable au point d'avoir envie de passer les scènes où il figure). En plus de cela j'ai retenu une sorte d'envie de faire partager un certain choc émotionnel aux spectateurs de l'Amérique puritaine. J'étais bien parti pour ne pas apprécier ce film surtout que Dicaprio est très loin d'être un acteur que j'apprécie particulièrement. J'ai pourtant passé outre ces deux lacunes grâce à de très bons côtés que le film comprend. A l'inverse du premier point négatif, d'autres acteurs jouent admirablement bien comme Ernie Hudson dans son rôle de parrain voulant sortir Jim Carrol de cette situation ou encore Patrick McCaw dans son rôle de Neutron. L'atmosphère du film est très spéciale et agréable à suivre, la bande son est bien appropriée aux scènes, la réalisation tente d'être originale et le rendu n'est pas trop mal, le scénario (bien que je n'ai pas lu le livre) est à mon sens bien plus intelligent qu'un teenage piège a la Requiem For a Dream ou encore Trainspotting. Et enfin pour finir, Dicaprio ne m'a toujours pas concquis mais je dois dire que jusqu'a maintenant, c'est la meilleure performance que j'ai pu voir de lui (même si son superbe rôle l'a aidé). Un très bon film donc a voir qui se démarque bien des autres du même genre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top