Mon compte
    Extérieur, nuit
    Note moyenne
    2,9
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extérieur, nuit ?

    15 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    447 abonnés 3 637 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Ce film jouit à sa sortie d’une forte “aura” , une sorte de film noir, poétique et allégorique .Presque un film culte, du tout début des années 80. il bénéficiait aussi du Buz crée par jeu du trio d’acteurs en début de carrière, charismatiques . Effectivement deux d’entre eux deviendront des acteurs important de leur génération : Dussolier (très bon , très juste) et Lanvin ( parfois un peu hésitant, à côté de la plaque, son jeu se perfectionnera par la suite ). Pour Christine Boisson c’est une autre histoire ; révélée pour sa plastique élégante et sensuelle par « Emmanuelle », elle essayera de se détacher de ce stéréotype « érotisant « ( avec difficulté) D’où à sa participation à des films d’ avant garde , art et essai. Son jeu n’est pas toujours bien posé, cela sonne parfois faux, et malgré tout elle doit aussi jouer de sa plastique, un beau nu de face au sortir de la baignoire. Mais elle aura du mal a faire une carrière car probablement sa capacité « d’acting » diversifié n’était pas suffisant . Mais le film a beaucoup vieillit, revu en 2014, on trouve souvent les scènes longues, et avec peu d’intérêt. L’errance à l’intérieur du taxi dans la nuit, les voix monocordes, ils picolent, se baladent dans les caves. Lanvin accoste une bourgeoise au manteau de fourrure dans un bar , Boisson est jalouse, la bourgeoise s’énerve, .Tout cela est un peu « cliché ». Les bad boys, un peu rebelles. Il y a pourtant quelques beaux plans séquences et le plus beau probablement le dernier plan séquence ou Dussolier marche le long des canaux de Paris, arrive de tout au fond, puis s’avance vers la caméra sous une petite pluie fine, en racontant la fin de l’histoire. C’est très beau et Dussolier est magnifique. Il ya bien sûr aussi le plan fixe de Boisson dans sa baignoire, les yeux dans le vague,avec Dussolier qui lui tourne autour. Il y a du désarroi dans ces personnages qui se cherchent, le film garde une certaine intensité, un aspect poétique Rimbaldien, mais cela ne suffit à le sauver , C’est un joli témoignage de film d’ auteur des années 80, mais ce n’est pas non plus un chef d’œuvre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 893 abonnés 12 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Rèalisè en 16 mm puis gonflè en 35 mm, le film de Jacques Bral raconte les relations complexes entre un musicien, un ècrivain, amis depuis des annèes, et une jeune femme, chauffeur de taxi à Paris! Cette chronique noire de chez noire est surtout marquèe par l'intensitè de son trio d'ateurs que sont Gèrard Lanvin, Andrè Dussollier et Christine Boisson (surtout). Faut-il attribuer à la photographie admirable de Pierre William Glenn ou à la qualitè du portrait de Cora l'impression produite par "Extèrieur nuit" ? Victime par ailleurs des lois de la distribution, Jacques Bral n'en reste pas moins un cinèaste prècieux du cinèma français...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 175 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 février 2011
    TAXI DRIVER. A part de voir le trio Lanvin, Dussollier, Boisson 30 ans plus tôt, je n'ai rien trouvé d'autre. Histoire ennuyeuse et musique casse noissette.
    BURIDAN
    BURIDAN

    19 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    « Extérieur, nuit », c’est vrai, à le charme du Paris nocturne tel que l’imaginent les bobos : pavés mouillés, les bars, la nuit, le canal St Martin, les caves de St Germain, le jazz… Bref un mixte Doineau/Cassavetes.
    Côté casting : Christine Boisson, magnifique, charpente le film face à ses deux énergumènes : un Dussolier déjà talentueux en philosophe désabusé et un Lanvin mauvais au possible, la moue figée ne laissant jamais transparaître un sourire et mâchouillant ses dialogues….

    L’histoire est déambulatoire et sans autre intérêt que d’exprimer le spleen des fossoyeurs de Mai 68… Ceux-là même qui, ventre rond et individualisme reconvertis dans la belle société libérale avancée, nous conduisirent tout droit au "nirvana" promus par notre président « normal » !

    C’est, compte tenu des moyens techniques très limités qui présidèrent à la réalisation de ce film, d’assez haute tenue…
    Seuls les plans très sombres soufrent d’une définition limite…
    Le montage habile manque cependant parfois de souffle, de rythme : est-ce du au débit monocorde de Gérard Lanvin ?
    La balance dialogues/musique est souvent mal faite : dialogues inaudibles, musique trop forte.
    La B.O. bien choisie ne convient pas aux bobos modernes. C’est normal Gato Barbieri, qu’ils encensaient autrefois, est passé de mode tout comme le beau Jazz de Didier Levalet… Rage !

    « Extérieur nuit » film culte de Jacques Bral, réalisateur culte itou, n’est donc pas, à mon avis, sans défaut…

    A VOIR pour discuter ensuite avec passion, alcool, petites poupées et dérèglement des sens !
    Akamaru
    Akamaru

    2 788 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2014
    Cet espèce de polar atmosphérique n'est pas exempt de qualités,mais ses moyens limités transparaissent au grand jour. Image excessivement sombre,intrigue quasiment inexistante,enjeux qui se délimitent à des déambulations nocturnes et un drôle de manège amoureux. "Extérieur,nuit"(1980)reste surtout un bon exemple de film où le montage languissant et la musique blues-jazz évoluent en parfaite adéquation. Jacques Bral a voulu montrer un Paris qui ne dort pas,un Paris dépressif,un Paris à la gueule de bois post-soixante huitarde. Les idéaux ont disparu. Parmi les deux anciens compagnons des barricades,l'un est un écrivain philosophe en panne d'inspiration,l'autre un vagabond fainéant. Ils s'éprennent d'une gamine éprise de liberté déchue. Tout est dit. Pour les uns,ça suffira. Pour les autres,ce sera éprouvant à passer.
    Najou
    Najou

    11 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2007
    Certaines répliques, notamment d'André Dussolier, font mouche, mais l'ensemble reste mou et l'on a du mal à accrocher... Reste une ambiance et une vision des déçus de mai 68 qui rendent le film intéressant. Dommage que l'ensemble ait du mal à convaincre...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 346 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 août 2021
    Léo un musicien de jazz parisien est dans une impasse. N'ayant pas d'argent il décide de s'installer chez son ami Bony qui n'est pas vraiment en mesure d'aider qui que ce soit d'autant plus qu'il a du mal à joindre les deux bouts en tant qu'écrivain en difficulté. Qu'il ait pitié de Leo ou qu'il soit simplement décent il n'a aucune idée de ce qui l'attend lorsque ses amis décident de rester avec lui. Jacques Bral le réalisateur de ce film français de 1980 nous offre un essai sur trois âmes perdues à un moment difficile de leur vie. C'est un film qui veut montrer un style où des humeurs des personnages mais qui est plus important pour lui que de nous montrer en tant que spectateur une situation vraiment crédible...
    soulman
    soulman

    67 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Une petite musique unique, la patte d'un cinéaste trop rare et la révélation d'une comédienne exceptionnelle, entourée par deux jeunes comédiens qui deviendront des incontournables du cinéma français. Rarement la nuit à Paris n'aura été aussi bien filmée qu'ici, grâce à l’œil de Pierre-William Glenn, qui s'imposera lui-aussi comme un chef-op très demandé dans l'hexagone.
    arnaud1972
    arnaud1972

    24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 février 2009
    Grand film mélancolique de la fin des années 70.
    TOut y est, Paris la nuit, les trentenaires marginaux et paumés, le jazz et les pavés mouillés!!!
    Une esthétique qui peut parâitre datée aujourd'hui mais qui témoigne avec brio d'un certain cinéma français d'une époque qui est bien loin de nous actuellement.
    Jean-pierre Sentier " La vie est formidable dommage que nous ne soyons pas à la hauteur" résume assez bien l'esprit de ces jeunes rêveurs nihilistes!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 novembre 2012
    C’est un film sombre et désespéré, comme je les aime. Avec un humour pince-sans-rire qui m’a beaucoup amusée. Le duo Lanvin-Dussolier, en losers-dragueurs, fonctionne parfaitement. A voir, rien que pour eux deux.
    DaftCold
    DaftCold

    12 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    J'ai trouvé le film vraiment peu intéressant. L'histoire est vraiment bof, mais peut-être que la réalisation et les acteurs vont tout rattraper ? He bien malheureusement non. La réalisation n'a vraiment rien de spécial et les acteurs ne sont pas vraiment dedans. Autre détails ennuyeux : la musique, les bruitages et les dialogues se mélangent... et parfois on comprend plus ce qui se dit. Pas énormément d’intérêt donc.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    13 abonnés 1 363 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 novembre 2023
    André Dussolier (dans un rôle secondaire) et Gérard Lanvin sont deux copains célibataires, ex-soixantehuitards insatisfaits, sans projet professionnel ni même personnel, comme à l'écart d'une société dont les perspectives et le conformisme ne les font pas rêver. Le second rencontre Cora (Christine Boisson) , une jeune femme chauffeur (euse) de taxi.
    Le titre du film de Jacques Bral en indique le décor et la teinte: Léo et Cora se lient, se jaugent et se cherchent au long d'errances nocturnes dans Paris, à bord du taxi de Cora ou dans les bistrots de la capitale. La morosité, le désenchantement des personnages épousent ces extérieurs nuit cafardeux, voire sinistres, incessamment et singulièrement enveloppés d'une triste mélodie de tango, et à peine égayés par les traits d'humour et la dérision de Dussolier et Lanvin.
    Cinéma d'auteur flirtant avec l'exercice de style un peu figé, le film, austère, sans élégance, est sur la forme assez rébarbatif, attaché à reproduire la déprime des protagonistes. Ce formalisme prend largement le dessus sur une intrigue sans beaucoup de relief et un scénario étriqué. On ne s'attache guère aux personnages, même si Christine Boisson, en garçon manqué, impose une présence et un charme indéniables.
    annevu
    annevu

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Je partage la critique d'Arnaud1972. Les dialogues sont caustiques et parfois très drôles, les personnages attachants, surtout Christine Boisson qui est vraiment formidable ! Enfin revoir le Paris du tout début des années 1980 est un vrai régal.
    On peut trouver la bande annonce sur Youtube et Dailymotion, car le film va ressortir en version remastérisée le 27 janvier 2010. Avis aux amateurs et à ceux qui n'ont jamais vu "Extérieur, nuit" sur grand écran !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 février 2010
    Quel plaisir de découvrir ce film aujourd'hui sur grand écran; Un chef d'oeuvre !
    nanarophile
    nanarophile

    21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2015
    Un petit bijou nocturne qui montre un Paris de nuit avec sa population et ses mystères. André Dussolier et Gérard Lanvin ont rarement joués dans un rôle aussi sombre avec cette mante religieuse mystérieuse qui finit toujours par obtenir ce qu'elle veut.

    La b.o de jazz est également un petit bijou musical
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top