Mon compte
    Central do Brasil
    Note moyenne
    3,9
    933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Central do Brasil ?

    69 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    23 critiques
    3
    9 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 916 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    L'histoire de cette rencontre entre une institutrice (Fernanda Montenegro bouleversante) à la retraite et un gamin de dix ans à la recherche de son père disparu a èmu le public du monde entier! Ce road-movie aux allures de voyage initiatique dans le nord du Brèsil joue du contraste entre l'enfant qui dècouvre la duretè de la vie et la sexagènaire cynique qui, à son contact, rèapprend à aimer! Au fil des pèripèties, le rèalisateur Walter Salles magnifie la beautè des paysages, tout en montrant la misère, la faim et les consèquences de la crise èconomique! Servi par un très beau Scope, Salles signe une très belle traversèe du Brèsil montrant un pays en perdition, recevant même le prestigieux Ours d'or à Berlin en 1998...
    JoeyTai
    JoeyTai

    17 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Bon film. Un jeune orphelin de Rio qui veut retrouver son père est aidé par une femme d'abord réticente. C'est l'occasion de découvrir les grands espaces brésiliens, mais surtout les très dures conditions de vie de la population, il est vrai tempérées par une certaine entraide. La relation conflictuelle entre l'enfant et la femme rythme le film et donne lieu à des discussions parfois dures, toujours ponctuées par des réconciliations. Les interprétations sont très bonnes, notamment celle de la femme. La mise en scène est de qualité, avec quelques fois un peu trop de pathos. Mais l'ensemble sonne juste et l'émotion est bien présente.
    darthbebel
    darthbebel

    22 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2010
    Un filmqui commence doucement mais qui peu à peu s'installe et finalement nous captuve et nous emporte avec ses personnage plus il avance. Et fini par être sincèrement touchant.
    Backpacker
    Backpacker

    53 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une histoire très touchante interprétée avec beaucoup de talent et dûment récompensée par la critique et le public, ce qui est plutôt rare. Bien-sûr, l'excellent Walter Salles n'y va pas de main morte avec les scènes d'émotion. Reste que la crédibilité et la sincérité de l'ensemble renforcent l'adhésion du spectateur à cette réussite. Absolument superbe.
    Gody G.
    Gody G.

    18 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2013
    j'étais voir ce film ce soir. pour faire court; très belle histoire. deux grands comédiens, de l'émotion et du rire. à voir!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    186 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2016
    En 1998, "Central do Brasil" pouvait annoncer un possible renouveau du cinéma brésilien… qui ne se matérialisa malheureusement pas : à partir d'un regard quasi-documentaire - la force de Walter Salles, qui venait de là, du documentaire -, "Central do Brasil" s'avérait une belle chronique d'un voyage de Rio jusqu'au Sertão, à la suite de deux personnages finement antipathiques. Malgré une fin en forme de mélodrame un peu plus convenu, une vraie lumière se dégage du film, dont le succès repose aussi largement sur les solides épaules de Fernanda Montenegro, actrice magnifique qui réussit ici à tuer dans l’œuf tout sentimentalisme dans sa relation avec l'enfant qu'elle accompagne. Grâce à elle, "Central do Brasil" évite l'écueil du film larmoyant (même si les larmes coulent abondamment !) et consensuel sur la recherche du père, mais se révèle être une observation attentive du réveil moral et émotionnel d'une femme qui avait peu à peu oublié de vivre. Soulignons aussi l'absence louable des stéréotypes habituels sur le Brésil (violence - encore que… -, samba, carnaval, plages et joie de vivre sont ici absentes) dans ce film important dans sa "brasilianité", puisqu'il offre dans sa dernière partie une peinture superbe du Nordeste - en particulier l'intérieur de l'état du Pernambuco - et de son peuple.
    adicte
    adicte

    53 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2011
    Dramatique, drôle, intense, touchant. Ce film a tout bon: il sort des sentiers battus et met en scène une histoire originale et émouvante, à travers un voyage dans un Brésil plein de contrastes et de passion. Unique et sublime.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 avril 2008
    Walter Salles est un genie cinematographique, autant de verite dans ce chef d'oeuvre. Un classique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 janvier 2014
    très beau film encore ! De beau décors, une belle histoire, etc. Obrigado !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 novembre 2012
    Central do Brasil creuse au plus profond de nos émotions et nous vivons chaque instants des tourments des personnages avec empathie; Une bonne leçon d'humanité de Walter Salles.
    Caine78
    Caine78

    5 994 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2018
    Il est peu dire que j'ai vu peu de films brésiliens dans ma vie, il fallait donc bien un « incontournable » tel « Central do Brasil » pour enrichir ma culture sur le sujet. Et sincèrement, j'en attendais plus. Si le film a quelques belles qualités et de vrais atouts, je ne comprends pas réellement l'engouement autour. Est-ce justement parce qu'il vient d'Amérique du Sud ? J'avoue l'avoir trouvé parfois un peu mou, pas toujours très bien réalisé voire maladroit, notamment dans la relation unissant les deux héros. Alors je ne dis pas : ça change des gentilles relations adultes-enfants que l'on se cogne à longueur de temps, certains répliques ne manquant pas de piquant. Mais pour le coup, c'est trop, voire inutilement cruel par moments, m'empêchant de m'attacher autant que prévu à eux. C'est toutefois nettement mieux sur la seconde partie, et même si l'on revient à une forme de normalité dans le récit, on s'intéresse également plus à ce qui se passe, à l'avenir de l'un et de l'autre... De plus, Walter Salles porte un vrai regard sur son pays, ce voyage recelant une richesse de paysages aussi impressionnante que la terrible pauvreté qui y est parfois décrite, sans oublier l'importance démesurée de la religion, à l'origine d'une très jolie scène, d'ailleurs. Enfin, la qualité de l'interprétation est également pour beaucoup dans la (relative) réussite du film, le jeune Vinicius de Oliveira et surtout la remarquable Fernanda Montenegro apportant une grande d'authenticité à ce road movie pas vraiment comme les autres. De belles choses, donc, même si, au vu du statut dont bénéficie l'œuvre, je suis ressorti de la salle (oui, je l'ai vu au cinéma) pas mécontent, voire touché, à défaut de l'avoir été par la grâce espérée. Un bon film, sans être un grand.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 362 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 avril 2021
    C'est la même histoire que dans Kolja mais sans l'humour. Il y a un enfant mignon, il y a une vieille dame grincheuse, il y a aussi beaucoup de violons dans la bande-son omniprésente et il y a beaucoup de larmes sois disant au bon endroit. Il y a la misère d'un peuple avec quelques commentaires sociologiques et toutes les façons d'exploiter l'intérêt des gens dits civilisés pour un pays si manifestement non civilisé qu'une seule personne dans toute cette histoire sait lire et écrire. Une vieille femme amère, alcoolique et épistolière apprend à aimer un garçon orphelin de 9 ans dans les rues étourdissantes et sales de Rio. Il ne manque plus que Jésus dans cette histoire et cela n'aurait pas pu être encore pire. J'espère seulement que quand viendra l'heure des Oscars on lui donnera et qu'on en finisse...
    Acidus
    Acidus

    611 abonnés 3 644 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2022
    "Central Do Brasil" est une oeuvre bouleversante mis en lumière grâce à la Berlinale de 1998. Histoire simple mais poignante d'une rencontre entre une vieille dame célibataire et un jeune garçon à la rue qui vont s'unir afin de rechercher le père de ce dernier à l'autre bout du pays.
    On est donc en présence d'un road movie chargé en émotions, en rebondissements et particulièrement mis en valeur par une excellente réalisation, une sublime bande son et surtout par la justesse du casting.
    Toujours un plaisir de se faire un bousculer par un cinéma d'une telle qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 732 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    Un road-movie poignant et plein de tendresse (mais non exempt de pathos, surtout à le fin) aux allures de voyage initiatique à travers le Brésil de deux êtres seuls en quête de bonheur, porté par l'interprétation pleine de justesse de ses deux acteurs principaux.
    3,75
    kibruk
    kibruk

    109 abonnés 2 393 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juin 2021
    Beau film tout en finesse, "Central do Brasil" séduit par la qualité de son image, de ses deux acteurs principaux et surtout de son scénario. Ce road-movie nous conduit au cœur d'un Brésil aux paysages magnifiques mais pauvre, dans une aventure humaine belle et émouvante où une vieille dame aigrie réapprend à aimer grâce à un jeune enfant à la recherche de son père. 
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top