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    Au coeur de la nuit
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    3,7
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    Julien D
    Julien D

    1 119 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Film fondateur du sous-genre du film fantastique à sketchs, Au cœur de la nuit annonce la qualité et le défaut majeur d’une telle construction : Des histoires courtes, comparables à un assemblage de courts-métrages, dans lesquels on rentre rapidement et sans longueurs, mais une inégalité qualitative entre les différents segments. Ainsi, même s’ils ont en commun de réunir de grands cinéastes et acteurs de l’époque, parmi les cinq récits qui composent ce film, seuls ceux du miroir hanté et de la marionnette vont rester des modèles scénaristiques du cinéma horrifique. Mais, d’un point de vue stylistique, chacun des réalisateurs qui ont participé au projet fait preuve d’une maitrise de la mise en scène qui donne tout à la fois un modernisme impressionnant et une dimension horrifique forte dans cette interrogation sur la limite entre la folie et le surnaturel. Avec une conclusion surprenante qui donne sens à ce format sans précédent, ce grand classique du cinéma britannique d’après-guerre réussit aisément son pari de s’inscrire dans les références incontournables du genre et même à faire entamer un virage à la production nationale.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 août 2015
    Au cœur de la nuit est un film britannique d’épouvante qui a pu impressionner lorsqu’il est sorti en 1945 (d’ailleurs, on ne se rend pas compte qu’on est sorti de la guerre), mais qui ne produit plus d’effets de nos jours. On a vu bien pire dans le genre. « Au cœur de la nuit » présente dont des mini récits racontés par les convives réunies dans un cottage qui ont pour thème l’étrange et le paranormal. C’est alors l’occasion de voir une série de scènes, inspirées d’auteurs classiques comme H.G. Wells , d’un intérêt inégal. Le film oppose le surnaturel et la science. Chaque histoire va être confrontée à l’explication rationnelle du seul esprit cartésien du groupe représenté par un psychiatre. L’intérêt du film demeure historique cinématographiquement et par le fait qu’il a pu inspirer d’autres œuvres comme la série twilight zone.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 027 abonnés 4 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2014
    "Au cœur de la nuit" constitue un des joyaux de la production de l'immédiat après-guerre des studios Ealing jusqu'alors spécialisés dans la comédie. Cette diversion devenue culte emprunte à l'intérêt grandissant pour le domaine de l'inconscient porté en étendard par le mouvement surréaliste. Au même moment, un autre réalisateur anglais exilé à Hollywood met en chantier "La maison du docteur Edwards" qui sonde aussi les recoins de la psyché. On aura reconnu le grand Alfred Hitchcock. Le film se compose de cinq sketches articulés autour d'un autre de liaison, alimentant les craintes de tout un chacun concernant les mystères insondables du domaine des rêves. Somme-nous en présence d'un cauchemar éveillé avec l'architecte, Walter Craig (Mervyn Johns) venu rendre visite à un ami ou en présence d'une pathologie schizophrène ? Les cinq sketches qui mélangent l'humour, le bizarre, l'inquiétant et l'effroyable sont autant de questions sur la part de fantastique et d'insondable qui habite nos vies qu'au sujet l'influence de nos comportements quotidiens sur notre santé mentale. Le sketch "le mannequin du ventriloque" de loin le plus inquiétant avec celui sur "le miroir hanté" est très éloquent sur la genèse de la schizophrénie. Tous nos comportements non assumés ou sentiments refoulés peuvent venir perturber nos esprits tourmentés. Ainsi l'épisode de "la partie de golf" montre bien comment la culpabilité peut se manifester sous la forme d'un fantôme. Aujourd'hui le film peut paraître un peu suranné dans sa forme mais il n'en continue pas moins de fasciner par l'étrangeté de son propos. Robert Hamer, Charles Crichton et Basil Dearden réalisateurs qui feront les beaux jours de la Ealing puis de la BBC sont ici cornaqués par le brésilien Alberto Cavalcanti plus confirmé, ayant déjà œuvré à l'époque du muet. Quant aux acteurs c'est toute la crème du cinéma anglais qui est convoquée de Michael Regdgrave à Ralph Michael tous les deux très troublants en passant par l'inénarrable Basil Radford que l'on retrouvera dans l'excellent "Whisky à gogo" (Alexander Mckendrick, 1949) ou la sensuelle Googie Whiters déjà vue chez Hitchcock ("Une femme disparait",1938). Un film culte à redécouvrir d'urgence.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    680 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2018
    Clairement l'un des meilleurs film fantastique des années 40, "Au coeur de la nuit" me fait toujours passer un excellent moment de cinéma grâce notamment à la présence d'une histoire particulièrement bien écrite, d'une mise en scène ingénieuse, d'une très belle photographie et d'un casting de grande qualité. Certains sketchs s'avèrent d'ailleurs particulièrement marquants, comme par exemple celui concernant le miroir hanté et évidemment aussi celui qui concerne le ventriloque qui est sans aucun doute le plus réussi de tous. Une oeuvre de grande qualité et que je conseille fortement à tous ceux qui ne l'ont jamais vu.
    Jean-François S
    Jean-François S

    42 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2010
    Réalisé en Angleterre juste après la seconde guerre mondiale. "Au coeur de la nuit" est un film à sketchs fantastiques qui influencera toute une génération de futurs cinéastes, et jetera les bases de célèbres séries télévisés comme "La quatrième dimension" ou "Alfred Hitchcock présente". On notera d'ailleurs une grande similitude entre le dernier sketch de Robert Hamer et le célèbre "Psychose" qu'Hitchcock tournera quelques années plus tard. Grand classique anglais, il eut un énorme succès à sa sortie et on peut s'étonner de son relatif oubli avec le temps, ainsi que le fait que les studios Ealing n'aient pas persistés dans la voie du fantastique malgré son succès.
    dai72
    dai72

    126 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 août 2013
    Un film qui fait vraiment son âge et dont les histoires, censées faire peur, ne réussissent pour la plupart qu'à ennuyer. Hormis deux ou trois moments, quelques scènes originales ou parfois drôles, l'ensemble est assez creux, peu passionnant et le rythme lent endort petit à petit !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 janvier 2012
    "Au coeur de la nuit" premier film à sketches fantastique, tourné en 1945 en Angleterre. "Au coeur de la nuit" est un chef d'oeuvre du film fantastique ! Réalisé par Robert Hamer, Alberto Cavalcanti, Basil Dearden et Charles Crichton. L'histoire raconte un architecte d'intérieur reçoit un appel téléphonique provenant et doit se déplacer en voiture en campagne dans un manoir. Dès qu'il y rentre, a l'impression de connaitre ce manoir et les gens mais en rêve ! D'ailleurs, il se sent assez mal. Il est accueilli au salon puis raconte ce qu'il ressent et à la suite cela chaque personne raconte une aventure étrange et inexplicable qui lui est arrivé face à un psychiatre célèbre cartésien. C'est ainsi que tous les sketches correspond à un témoignage : un sportif automobile victime d'un terrible accident mais sauvé à l'hôpital, une adolescente lors d'un anniversaire dans un château sera face à un enfant fantôme, une jeune femme s'étant mariée face à une glace maléfique, le propriétaire du manoir et le récit étrange de deux joueurs de golf et même le psychiatre avec l'histoire du ventriloque devenant fou face à sa marionnette vivante manipulatrice qui est Hugo avec l'acteur vedette Michael Redgrave ! Puis l'architecte qui devine tout sent qu'un malheur va arrivé et là se trouve seul face au psychiatre ou ses lunettes tombent et là, l'architecte se contenant plus se met à étranger le psychiatre ! A la suite de cela, ce qui avant ressemblait à la réalité, là ressemble à un rêve plutôt à un cauchemar ! L'architecte se met à monter des escaliers, se retrouve dans une pièce de l'anniversaire au château de l'adolescente puis plus haut, dans le cabaret avec le ventriloque qui est le rival puis il est poursuivi et il atterrit dans une prison (la même que le ventriloque) ou tout le monde regarde à travers la porte-grille puis la marionnette Hugo est dans la cellule et se met à l'étranger ! Ouf, ce n'était qu'un mauvais rêve, l'architecte se réveille et sa femme lui tend le téléphone et l'appel vient de la campagne, d'un manoir ou il va et c'est le manoir de son rêve : est-ce un rêve prémonitoire ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    943 abonnés 4 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2018
    Tout part autour de cette réunion initiale où chacun expose son histoire autour de phénomènes qui touchent à l’étrange ou à la psychanalyse.
    Après les scènettes assez inégales, mention spéciale pour celle de la marionnette, qui rend mal à l’aise, le final nous propose une petite surprise assez bluffante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    435 abonnés 4 774 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Un classique du film fantastique british composé de plusieurs récits inégaux où le surnaturel côtoie l'irrationnel et mène à la folie, qui vaut surtout le coup d’œil pour le dernier sketch sur le dédoublement schizophrène d’un ventriloque asservi par son mannequin.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 187 abonnés 12 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2018
    Ce formidable classique du cinèma fantastique est à ranger au côtè des oeuvres les plus rèussies et les plus efficaces des Ealing Studios! Une intrigue finalement plus habile qu'il n'y paraît, très portè sur l'hallucination, le paranormal et le surnaturel, oscillant entre le rêve, la magie et le cauchemar, et que sert un excellent Mervyn Johns soignant son personnage d'architecte qui se doit d'ècouter toutes les histoires ètranges des invités rèunis dans un cottage anglais! Un dernier cauchemar les attend-ils tous dans cette maison de campagne ? Pourtant, c'est de l'inoubliable Michael Redgrave qu'on se souvient le plus en sortant de la projection! Le rèalisateur non britannique Alberto Cavalcanti choisit les temps forts du dernier rècit (avant la pirouette finale dans le très dèroutant sketch de liaison) pour narrer la folie de ce ventriloque dèsèquilibrè! Brillante interprètation et maîtrise de la mise en scène (Dearden, Hamer, Crichton...) qui a le charme de la sèrie culte à venir : "The Twilight Zone". A noter la superbe Sunbeam-Talbot (modèle 1938) dans la première et dernière scène du film...
    Yetcha
    Yetcha

    761 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Mon dieu que ce film est moderne, c'est phénoménal. La mise en scène, les cadrages, la tension et la modernité du principe du film à sketches. Il a inspiré un bon nombre de films par la suite et on comprend pourquoi. Il date de 1945!!! C'est fou quand même tant de maîtrise à cette époque. Juste un petit bémol concernant le manque d'intérêt du sketch de Noël qui est vraiment moyen. Il vaut mieux aussi le voir en VO car les doublages sont exécrables.
    real-disciple
    real-disciple

    68 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    Ce film frôle de près le chef d'oeuvre quant on voit cette fin exquise. Film à sketches qui n'en ai pas vraiment un puisque ce ne sont le fruit que d'un autre sketch, ce classique qui date est d'une parfaite maîtrise scénarisitque. Sa modernité dans le scénario peut surprendre encore des gens aujourd'hui. Si les sketches sont assez inégaux (le sketch comique assez court n'est pas des plus réussis mais il permet un peu de relâchement), les plus fameux restant ceux du Miroir et du Ventriloque, véritables perles d'angoisse et de fantastique. Dead of night est aussi anonciateur de films comme Destination finale (avec la prméonition) et Psychose (le dédoublement de personnalité du ventriloque). Je comprends mieux pourquoi il fait partie des films fantastique préférés de Martin Scorsese.
    Pascal
    Pascal

    125 abonnés 1 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2022
    Réalisé à la fin de la guerre, ce film à sketches britannique obtint un grand succès à sa sortie et inspirera la série télévisée " la quatrième dimension" . Son intérêt cinématographique est indéniable et ravira les amateurs du cinema fantastique.

    Il faut toutefois reconnaître que le film a un peu vieilli, même s'il garde un certain charme.
    On notera la présence de Michael Redgrave dans le sketche sans doute le plus accompli.

    La ressortie opportune du film en salles est l'occasion de jeter un œil sur cette référence du genre qui tire du côté des nouvelles d'Edgar Poe.

    Toutefois, le spectateur qui n'apprécie pas particulièrement les films à caractère fantastique ( dont je suis) risque de trouver un manque d'attrait pour certains sketches dont le scénario paraît un peu poussif.

    Qualifier "au cœur de la nuit" de film d'horreur est inadéquat, en ce qu'il ne produit aucune marque de frayeur chez le spectateur, mais juste un sentiment d' étonnement, certes agréable.

    La réalisation est de qualité même si la photo n'est en rien exceptionnelle.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    256 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2009
    Dead of Night est un inedit à episodes rassemblant le point de vue de plusieurs invités à propos d'histoires ayant en commun le même détail; la plus aboutie étant celle de la fin avec ces deux manipulateurs à la ruse plutôt terrifiante, parachevant d'ailleurs une intrigue longiligne bien curieusement tombante au second fait.
    benoitparis
    benoitparis

    97 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2009
    Une excellente surprise en supplément de mon quotidien habituel. Le film aurait pu être plus elliptique sur ses sources d'inspiration, la psychanalyse et la parapsychologie, les explications pseudo scientistes... Il y a un peu d'humour facile en trop (l'histoire des joueurs de golf), mais autrement c'est du très bon fantastique, psychologiquement très fin. Au niveau de ce que la littérature a fait de mieux dans le genre.
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