Mon compte
    Ma nuit chez Maud
    Note moyenne
    4,1
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma nuit chez Maud ?

    69 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    33 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2009
    Ce petit bijou qui semble donner raison à ceux qui croient jusqu'au bout de leur idèe fixe est le troisième d'une sèrie de six contes moraux ècrits par Eric Rohmer (quatrième film de la sèrie « Contes moraux » mais troisième dans l'ordre des contes ècrits par Rohmer) ou l'on retrouve à chaque fois le même schèma de base: un homme aime une femme, en rencontre une autre avec laquelle il flirte, puis revient à la première! C'est à l'èvidence le film le plus clair sur la problèmatique qui traverse toute l'oeuvre du cinèaste! il n'y a pratiquement pas d'action, tout se passant dans la tête du personnage de Jean-Louis Trintignant! On se livre ici au petit jeu des confidences, à grand renfort de citations littèraires ou philosophiques! Dans "Ma nuit chez Maud", le dèbat tourne autour de Pascal et de l'espèrance mathèmatique avec de longues conversations dans des lieux clos! Voilà de quoi faire craindre un film ennuyeux or il n'en est rien! Grâce à son humour (rarement film a abordè de telles questions de façon aussi concrète et avec un tel humour), à la fluiditè de la rèalisation de Rohmer, à la vèritè de ses personnages qu'interprètent de merveilleux comèdiens (Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian et Marie-Christine Barrault), Rohmer nous passionne de bout en bout dans une sublime photographie en noir et blanc de Nestor Almendros avec un Clermont-Ferrand tapi de neige et èclairè par les guirlandes de Noël! Un chef d'oeuvre absolu du cinèma français alliant intelligence et èlègance...
    Alasky
    Alasky

    282 abonnés 3 075 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2013
    Un film troublant. D'un côté, on nous sert des tas d'idées qui se bousculent, de la religion à la philosophie, bref des symboles qui ne me passionnent pas des masses et que je n'ai pas toujours su saisir. D'un autre côté, on assiste à un débat sur les relations hommes-femmes, l'intelligence et l'élégance se marient sous nos yeux, et ce délicieux noir et blanc marque les esprits. Ce film me parle beaucoup émotionnellement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    514 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Revoir ce film 45 ans après sa sortie est très intéressant. A l’époque son contenu avait émerveillé des dizaines de milliers de spectateurs, nous nous extasions tous devant l’intelligence des dialogues et la nouveauté de ce cinéma intellectuel. Aujourd’hui, c’est diffèrent, je suis beaucoup plus admiratif de la forme. Rohmer a su admirablement filmer des situations et des conversations intimes, sa caméra est toujours bien placée, la plupart du temps sur la personne qui écoute. Rohmer y a mis beaucoup de lui-même, d’abord son catholicisme en prenant un soin particulier à filmer tout ce qu’il y a de mieux dans une messe, sa personnalité ensuite, en s’identifiant quasiment au narrateur pour lequel rien n’est simple. Ce n’est pas un hasard s’il a préféré le cinéma à la littérature car comme l’église catholique, elle est basée sur l’incarnation, il préfère donc nous montrer des êtres vivants qui s'expriment plutôt que de nous écrire des dialogues à lire. C’est justement pour moi la faille, car il n’est pas possible de revenir en arrière et de contester dans nos têtes les opinions émises qui sont pour la plupart de la poudre aux oreilles. Ce film est basé encore plus que ses 28 autres sur les mensonges faits à soi-même et par conséquent à ceux qui les entendent. C’est pour cette raison que ''la nuit chez Maud'' me plait guère. Pourquoi compliquer autant la vie et les rapports humains ? C’est justement ce que font les églises alors que leurs inspirateurs sont simples et clairs. De plus, je n’aime aucun personnage, je déteste en particulier le numéro de séduction de Maud et je suis fâché que Rohmer parle si mal de la ‘’Grace’’ qui n’a strictement rien à voir avec aucune église. A chacun donc de se faire une opinion sur ce film qui incontestablement fait honneur à l’art cinématographique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    185 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2011
    Un film d'Eric Rohmer d'une grand qualité, bien dans son époque (la nouvelle vague...) tout en gardant bien évidemment le style fascinant de Rohmer. "Ma Nuit Chez Maud" est un film très libre, parlant d'amour et de religion, en y réfléchissant très pertinemment a travers les dires des différents personnages ; En effet, il s'agit d'un film extrêmement bavard, mais absolument pas barbant, les dialogues sont nombreux et passionnants, et font tout la splendeur de ce film. Les personnages sont d'un naturel très touchants, exceptionnellement humains et il est très enrichissant de les voir évoluer dans cette œuvre.
    Julien D
    Julien D

    1 099 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2014
    Pour les spectateurs persuadés qu’un film entièrement basé sur ses dialogues ne peut être qu’une œuvre pompeuse aux intentions purement nombrilistes, Ma nuit chez Maud est le meilleur exemple que le talent d’Éric Rohmer, plus qu’aucun autre, peut faire d’une série de conversations philosophiques le support d’un long-métrage captivant de bout en bout. La réussite d’avoir fait de ces incessants bavardages entre un Jean-Louis Trintignant janséniste et une Françoise Fabian libre-penseuse des moments d’échanges intenses tient dans tout autant dans la mise en scène qui, en choisissant de cadrer davantage celui qui écoute que celui qui parle, immerge le spectateur qu’à l’intelligence et la portée universelle de leurs débats sur les notions de chance et de destin, la religion, les théories métaphysiques de Pascal mais surtout l’amour. La théorisation des relations de couple est en effet le principal leitmotiv des contes moraux dont Ma nuit chez Maud est le troisième opus alors que, sur la forme, à l’inverse, la froideur apportée par la magnifique photographie en noir et blanc éloigne cette réalisation de la légèreté des nombreux marivaudages que Rohmer aura l’habitude de réaliser par la suite.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    69 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2014
    Ce que je trouve le plus extraordinaire chez Éric Rohmer, c'est cette habilité qu'il possède à rendre des conversations portant sur des sujets a priori difficilement filmables passionnantes pour n'importe qui. Même sans rien connaître à Pascal, voire même sans s'y intéresser, il y a quelque chose dans les dialogues qui rend la pensée de l'auteur absolument limpide pour tous, un côté didactique ainsi qu'une envie de partager qui, à eux deux, permettent de caractériser des personnages dont on saurait peu autrement. Les discussions sur l'amour ou la religion sont des moyens d'approfondir les personnalités de chacun en même temps que d'élargir l'esprit du spectateur. Les dialogues ont beau être artificiels, ils possèdent une forme de poésie, peu ou prou la même que celle de poèmes en prose, qui est à la fois très accessible tout en étant singulière. Évidemment, ces longues tirades nécessitent une attention accrue de la part du spectateur, mais le bénéfice en sera grand car il y a un jeu intellectuel fort profitable dans ces conversations filmées. La mise en scène, et notamment l'utilisation du noir et blanc, renforce la sensation d'être dans un monde à part, coupé de l'extérieur par la neige en furie. Un contexte idéal pour s'installer confortablement dans l'appartement dépouillé de Maud et se poser quelques questions existentielles.
    Acidus
    Acidus

    611 abonnés 3 644 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2017
    C'est extrêmement rare mais qu'une œuvre estampillée « Nouvelle vague » trouve grâce à mes yeux. Jusque là, je n'appréciais que les longs métrages de François Truffaut ; les films de ses confrères me sortant par tous les orifices de mon corps. Pourtant, il est indéniable que « Ma nuit chez Maud » présente toutes les caractéristiques de ce mouvement cinématographique que j'exècre mais, là où le cinéma d'un Godard, Varda et autres Resnais m'ennuie profondément, ce long métrage de Rohmer m'a plu. Sans le considérer comme un chef d'oeuvre, « Ma nuit chez Maud » séduit par son histoire simple mettant en valeur de longs échanges entre les rares protagonistes. Ces dialogues, attraction principale du film, sont gratifiés d'une bonne écriture bien que parfois redondante. Ces longs débats intellectuels autour de Pascal, de la religion et de l'amour finissent cependant par lasser et quelques longueurs viennent se faire sentir ici et là.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 800 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2010
    C'est un bon film, très beaux dialogues, qui ne prend pas la peine à la fin d'expliquer ce que le spectateur a déjà compris (et tant mieux, combien de réalisateurs auraient foutu une explication, alors qu'on avait tous compris), permettant quelque chose de plus subtile.
    Par contre la moralité c'est vraiment pas mon truc. C'est peut-être ce qui m'a un peu ennuyé dans ce film. Parce que c'est très lent. Et je dois avouer que je ne suis pas rentré dans l'histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 août 2014
    Je suis Clermontoise et des professeurs des université nous avaient déjà parlé de ce film qui montrait la beauté de la ville dans les années 60 mais je n'y avais pas accordé beaucoup d'importance! Toutefois l'autre soir, nous sommes tombés sur ce film et j'ai été subjugué par les dialogues! Des dialogues préparés formant une prose irréprochable qui n'ont rien à voir avec les films actuels... L'histoire est simple, mais efficace, beaucoup de talent de la part du réalisateur et des acteurs! Un Jean-Louis Trintignant remarquable! A voir absolument!
    Bernard D.
    Bernard D.

    100 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juin 2022
    « Ma nuit chez Maud » est le 3ème des 6 contes moraux d’Éric Rohmer. Lors de sa sortie en 1969, le film m’avait emballé mais un peu moins de 50 ans plus tard, je le trouve plutôt fade et « gentillet » ! Il y a beaucoup de verbiage pour des actes ou des non-actes et tout le discours sur le catholicisme et le jansénisme m’exaspère contrastant avec la libre-pensée et la spontanéité de Maud. Les prestations de Jean-Louis Trintignant et de Françoise Fabian sont bien sûr excellentes dans cet huis-clôt que représente la chambre de Maud mais le discours est trop intellectuel face à la réalité des sentiments et de la vie. Toutes les aventures sentimentales qu’a eu – aux dires de Vidal - Trintignant en France, au Canada ou au Chili ne collent pas avec sa foi et son désir de progresser vers une espèce de sainteté. Quant à « la femme blonde aperçue à la messe » et que Trintignant a décidé d’épouser avant même de lui avoir parler, elle se retrouve finalement être l’ancienne maitresse du mari de Maud. Les vœux pieux sont bien malmenés dans la vie courante.
    Le film est d’une grande qualité sur le plan technique grâce au noir et blanc et à la photo de Néstor Almendros… mais le temps est passé par là !
    Sebmagic
    Sebmagic

    156 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Exquis, absolument savoureux et envoûtant : voilà ce que j'ai pensé de Ma nuit chez Maud. En ce moment j'essaie de découvrir un peu le vieux cinéma français, notamment la période de la Nouvelle Vague en testant au hasard quelques "grands" cinéastes. Après Godard et Truffaut, j'ai donc essayé Eric Rohmer et c'est pour l'instant ce film qui m'a le plus conquis. Un film qui parle de la vie, de l'amour, des principes bouleversés, s'aidant magnifiquement de la philosophie et des mathématiques pour parler de religion (Blaise Pascal étant au coeur des discussions). J'ai été hypnotisé pendant presque deux heures, sans pouvoir décrocher mes yeux du film dont la grande force se trouve dans les dialogues. Ma nuit chez Maud est un film qui va me rester longtemps en tête et pour cause, il fait partie de ces rares chefs d'oeuvre que j'ai envie de revoir immédiatemment après le générique de fin. Même si ma réaction est quasiment une réaction à chaud, emballée par l'euphorie que m'a procuré le film, je suis convaincu que je vais revoir ce film de nombreuses fois tant j'ai adoré chaque conversation. Le film est un enchaînement de discussions extrêmement riches, les personnages échangeant des idées, des ressentis sur la vie, la religion, l'amour. La première conversation entre Jean-Louis et Vidal m'a captivé, les deux personnes abordant un sujet que j'adore et qui fait partie de ma vie quotidienne : les deux protagonistes discutent d'un lien entre les mathématiques et la vie, en parlant notamment de l'espérance mathématique. Il est rare qu'un film aborde les mathématiques de manière aussi fine et intelligence. Quand j'ai senti que le film allait poursuivre dans cette direction, avec des discussions toujours plus passionnantes, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, de jubiler intérieurement tant les dialogues sont parfaitement écrits et recherchés. Les personnages s'écoutent, dialoguent, argumentent, donnent des exemples, évoluent et se remettent en question. J'ai trouvé tout ceci absolument prodigieux, l'écriture étant pour moi très juste, à la limite de la perfection. Eric Rohmer s'amuse à glisser des raisonnements logiques et scientifiques au coeur même des phrases. Il y a de la logique mathématique dans la syntaxe des propos, que ce soit à travers les exemples énoncés ou de simples formulations, allant même jusqu'à utiliser le principe du tiers exclu. Bon, bref, Eric Rohmer m'a séduit dès le départ et le film n'a jamais cessé de m'hypnotiser, soit par les dialogues subtils et intéressants, soit par les regards fixes et pleins de non-dits entre des personnages qui se rencontrent pour la première fois. Il n'est pas facile, dans l'écriture, de se faire rencontrer deux personnages pour la première fois, notamment lorsque cette rencontre est originale, pleine de confidences hâtives. Jean-Louis rencontre ici deux femmes et, en dépit son apparente timidité - ou disons plutôt de son respect des conventions de société - il tisse avec ces deux femmes des liens très forts dès le début, en se confiant plus qu'il n'est coutume de le faire et en partageant des choses qu'on ne partage pas habituellement avec des inconnu(e)s. Et pourtant, les scènes sont réalistes, délicates, délicieuses même, parce que de ces rencontres inhabituelles nait chez le spectateur (en tout cas chez moi) une fascination ultime pour l'intrigue et les personnages. C'est grandiose et intelligent. Qui plus est, Eric Rohmer ne s'arrête pas à une simple "Nuit chez Maud" comme je le croyais au départ, il va bien plus loin, rendant l'intrigue plus complexe qu'elle ne l'est au premier abord. L'évolution des personnages est charmante, notamment "5 ans plus tard" sur la fin du film. Eric Rohmer aborde ici un grand nombre de sujets essentiels et parmi ceux-ci figure l'amour. En deux heures à peine, Rohmer m'a fait sentir qu'il avait tout compris à ce qu'il racontait, en présentant des personnages loin de tous les clichés, des situations à 100 lieues des scènes qu'on se tape actuellement au cinéma (jalousie, crises de nerf, mensonges). Sur la fin du film, le personnage de Jean-Louis est l'incarnation du mec qui a tout compris en amour. Il n'y a pas de complications, uniquement de l'honnêteté et de la sincérité chez un homme qui semble avoir saisi la "bonne manière" de vivre en communauté. "Moi aussi je choisis. Mais il se trouve que mon choix est toujours simple". Voilà comment Rohmer, en une phrase et à travers le personnage de Jean-Louis Trintignant, nous fait comprendre que la meilleure façon de vivre est de vivre simplement, sans chercher à compliquer ses choix. Chaque réplique est brillante et l'intelligence des personnages me fascine, interprétés par des acteurs convaincants et aux regards évocateurs. Un vrai délice.

    https://www.sebmagic.com/
    Autrui
    Autrui

    13 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2009
    Dès les premières images, le spectateur est plongé dans une triste atmosphère de province en hiver. Pendant tout le film, on est bercé entre la neige et la nuit, des rayons de lumière et le grand jour, entre les marivaudages et les pensées sincères, bref, tout commence à se brouiller, mais il est si plaisant de ne pas toujours savoir dans quelles eaux on navigue !
    Les acteurs, Trintignant, Vitez, et Fabian, donnent beaucoup de profondeur à leurs personnages, et la discussion pascalienne qui aurait pu être un peu ennuyeuse, est absolument intense.
    La douce mélancolie, les tristes réjouissances, font que, à la fin, on ne sait pas si on est mal, si on est bien…mais, pendant 2h, on a vécu quelque chose de particulier, qui marque bien plus qu’on aurait cru.
    Plume231
    Plume231

    3 464 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2014
    Un beau noir et blanc de Néstor Almendros, la ville de Clermont-Ferrand qui nous change de Paris, Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian et Marie-Christine Barrault dans les rôles principaux... Malgré le fait que je n'ai jamais été emballé (et j'emploie un euphémisme !!!) par le cinéma hyper-verbeux d'Éric Rohmer, j'ai décidé de me lancer sur ce film à cause de cela.
    Si vous êtes peu enthousiaste à l'idée d'écouter de très longs dialogues sur la théologie, le marxisme, la philosophie pascalienne, il vaut mieux éviter sinon vous allez sérieusement vous emmerder parce que pendant une heure et quarante-cinq minutes c'est pratiquement que cela.
    Seuls les instants qui sortent un peu de cette torpeur théolo-marxo-pascalienne parviennent à accrocher à l'instar de la scène de drague lorsque le personnage de Jean-Louis Trintignant aborde celui de Marie-Christine Barrault.
    Non, franchement il faut s'accrocher... Je ne serai jamais un adorateur de Rohmer.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    Un film copieux, exigeant et radical mais totalement enrichissant si l'on prend la peine d'y revenir à deux fois. Ma Nuit chez Maud, largement considéré comme le chef d'oeuvre de Rohmer, est une oeuvre des plus passionnantes sur les enjeux de l'amour et du hasard. Si le premier visionnage nous laisse envisager la quintessence du snobisme ( ce qui - au passage - a été le cas pour moi ), il conviendrait toutefois de lui laisser le bénéfice du doute pour un sérieux décantage. Ce troisième volet des contes moraux rohmeriens n'est donc pas accessible à tout un chacun. Bavard et incongru, ce long discours peut tout de même s'apprécier avec une concentration relative. Bien entendu, on peut perdre quelques miettes mais les dialogues sont susceptibles d'être écoutés par simples bribes, comme un cours de philosophie. Effectivement, le ton professoral d'Antoine Vitez et le phrasé cassant de Jean-Louis Trintignant risquent de rebuter le spectateur recherchant quelque chose de plus conventionnel ( il faudrait d'ailleurs saluer leur interprétation ainsi que celle de Françoise Fabian, radieuse en Maud insaisissable ). Conte moral sur l'éternel et sidérant combat entre les concepts de chance et de destin, fable sophistiquée sur la question du choix, Ma Nuit chez Maud est sans nul doute le Rohmer de la maturité.
    Ghibliste
    Ghibliste

    65 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    Techniquement très bien réalisé "Ma Nuit chez Maud" est aussi un film trop bavard à mon goût. Pourtant les dialogues sont globalement intéressants mais je les trouve trop présents, trop longs, trop didactiques et donc déshumanisés. Dommage parce que les acteurs sont excellents, surtout Jean-Louis Trintignant, tout comme la mise en scène. La philo selon Rhorho.^^
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top