Mon compte
    Autour de minuit
    Note moyenne
    3,7
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autour de minuit ?

    23 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ryce753
    Ryce753

    15 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Un très bel hommage de Tavernier au jazz et à ses génies. L'histoire très douce, relate la rencontre entre un grand saxophoniste américain au comportement autodestructeur dépendant à l'alcool (Dexter Gordon) et un fan (François Cluzet) qui se soucie de lui et tente de le sauver de ses excès. La performance de Dexter Gordon avec sa voix très particulière est géniale, il est complètement habité par son rôle. Ceci dit, le film est très lent et plus de sa moitié est consacrée à la musique, ce qui pourra sembler ennuyeux pour certains. Bref, je pense qu'il faut avoir une certaine sensibilité concernant ce style musical pour vraiment apprécier toutes les facettes de cette oeuvre.
    Nico2
    Nico2

    76 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un des plus beaux films sur le jazz avec un duo d'acteurs Dexter Gordon/François Cluzet impressionnant de justesse. Un peu d'humour ici et là, au détour d'une phrase, un sentiment d'admiration et de compassion identique à celui du personnage de François Cluzet envers Dale Turner, personnage rendant hommage à trois grands saxophonistes du jazz dont Gordon lui-même; une lumière bleutée et crépusculaire, une bande-son magnifique, des dialogues justes, le plaisir de voir Martin Scorsese en gérant de boîte de jazz et des figurants pas si inconnus que ça comme Eddy Mitchell en poivrot ou Philippe Noiret. Toutes ces bonnes raisons pour voir et revoir Autour de Minuit,
    un des meilleurs films sur la rencontre entre le cinéma et le jazz, une oeuvre humaniste et triste, un formidable voyage au coeur de cette musique. On ne peut qu'applaudir.
    loulou451
    loulou451

    104 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2011
    Un film à mon sens surestimé à sa sortie, comme la plupart des Tavernier. A voir bien entendu pour les prestations de Dexter Gordon et de magnifiques morceaux de jazz. Pour le reste, le film est truffé de clichés du genre, addition de poncifs sur les joueurs de jazz maudits et au final sans saveur.
    Alain D.
    Alain D.

    480 abonnés 3 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2020
    Les non amateurs de jazz apprécieront peut-être moins cette austère mais très belle comédie Musicale et dramatique de Bertrand Tavernier. IL nous conte la vie malheureuse d'un saxophoniste Américain échoué à Paris dans les années 50. En plus d'une belle histoire humaine, le film nous offre un joli scénario original, de belles images de Paris et de New-York ; bien évidemment, de nombreuses et bonnes séquences musicales, signées Herbie Hancock Oscarisé et Césarisé pour la musique de ce film.
    Outre la sympathique et étonnante participation d'Eddy Mitchell, la distribution nous offre un excellent François Cluzet et la superbe prestation d'un "immense" Dexter Gordon dans le rôle principal de Dale Turner.
    Louis Morel
    Louis Morel

    36 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2013
    Un portrait subtil et touchant d'un musicien, finement interprété, mais à la réalisation indignement fade...
    fred p.
    fred p.

    3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2016
    Un film d'une grande sensibilité. Dexter Gordon est magistral.. un très bon film à déconseiller aux fans de Christophe Maé, Justin Bieber et cie...
    Benjamin A
    Benjamin A

    635 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2017
    Autour de Minuit représente l'archétype même du film que j'ai envie d'adorer avant même de l'avoir commencé. Il y avait tout pour me plaire dans ce long-métrage de Tavernier, que ce soit la musique, les âmes tourmentées et perdues dans des nuits romantiques et magnifiées, les boites de jazz ou encore les années 1950.

    Et pourtant rien, ou presque, ne marche...
    Autour de minuit me laisse sur une énorme déception et un sentiment très mitigé, Tavernier ne semble pas aller au bout de ce qu'il entreprend et semble bien plus intéressé par la nostalgie voire le jazz que par sa mise en scène et l'histoire qu'il raconte. Les personnages sont peu développés, voire même trop caricaturaux jusqu'à en devenir légèrement énervants tandis que tout, ou presque, est prévisible dans ce film hommage à Bud Powell et Lester Young.

    A la limite ça ne serait pas tant préjudiciable si Tavernier arrivait à mettre en place une atmosphère adéquate, nous faisant ressentir la chaleur des bars, des saxophones, de l'alcool et la passion musicale, mais ce n'est que partiellement le cas, rendant du coup son film bien trop long pour ce qu'il raconte et provoquant même l'ennui à certains moments. Effectivement, aussi bonne peut-elle être (et elle l'est), la musique ne fait pas un film et ici, elle n'est pas toujours utilisée à bon escient, coupant même par moment le rythme, Tavernier se montrant maladroit et ne sachant guère jongler entre le cinéma et la musique.

    Il reste tout de même quelques points à sauver outre sa bande-originale, à commencer par la façon dont Tavernier nous emmène dans les années 1950, entre les fumées de cigarettes et les vapeurs d'alcool où le public est alors happé par la musique jouée. C'est aussi dans le portrait de ses deux âmes tourmentés qu'Autour de minuit trouve une certaine rédemption, notamment ce jazzman en proie à l'alcoolisme et la solitude mais qui va voir sa vie modifiée lorsqu'il va rencontrer ce dessinateur qui lui propose son amitié et des vrais rapports humains.

    Bref, une immense déception pour une oeuvre que j'avais envie d'aimer et dont le projet, sur le papier, était bougrement attirant. Pourtant, Tavernier semble se désintéresser de la mise en scène et de l'histoire pour ce concentrer sur la nostalgie et la musique, ne créant du coup aucune véritable atmosphère ou émotion et négligeant en partie les personnages.
    Akamaru
    Akamaru

    2 756 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2009
    Bertrand Tavernier rend ici un hommage plein de respect au grand saxophoniste Dale Turner.Il fut l'un des pionners du be-bop,forme de jazz moderne,techniquement difficile,auditivement superbe,avec le fantôme de Charlie Parker en arrière-plan."Bird" reprend d'ailleurs la structure d'"Autour de minuit".Une ambiance feutrée de bars luxueux,un public subjugué et le talent de Dale Turner.Artiste génial en bout de course,alcoolique et drogué,il entame sa rédemption grâce à l'aide de son plus grand fan,père solitaire au chômage.Leur rencontre est pleine de symboles entre rapport du père et du fils,du maître et de l'élève,du New-Yorkais et du Parisien.Tavernier établit le lien entre les 2 métropoles pour nous dire que le jazz est universel.Plus généralement,il loue la richesse de la culture afro-américaine.Dexter Gordon impose sa carrure de doux géant,sa démarche cahoteuse et son timbre de voix cassée.François Cluzet secoue son physique nerveux.Un film-témoignage comme une chanson de 2 heures.Seulement,la répétitivité des scènes de jazz dans les bars en réduit leur portée.Et on finit par trouver l'exercice vain,en tout cas inadapté au format cinéma.Emballé par son sujet,Tavernier en a oublié d'écrire une véritable histoire.Langueur plutôt rédhibitoire.
    soliloo
    soliloo

    10 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2010
    Beaucoup trop lent, beaucoup trop long. L'histoire aurait pu être intéressante si les personnages étaient plus mis en avant, et si elle était vraiment articulée. Au lieu de ça, de longs passages musicaux (et pas toujours virtuoses) coupent le film, cassent son rythme déjà pas très dynamique. Du coup, on s'ennuie et on décroche.
    softy76
    softy76

    22 abonnés 312 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 septembre 2010
    le scénario offre trop peu d'intérêt et c'est dommage car j'affectionne énormément le jazz là ou bird est un film passionnant ici il n'y a que l'ennui qui prévaut reste la musique mais ce n'est pas suffisant autant écouter un cd de mingus ou monk!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 décembre 2006
    Si vous aimez le jazz, les films de Bertrand Tavernier, le doux parfum de la nostalgie et les ambiances 50's, ce film est pour vous. Merveilleusement servit par des acteurs hors paires, l'excellent François Cluzet et le jazzman Dexter Gordon en tête, vous ne serez pas déçus. D'ailleurs ce dernier promène sa classe d'une époque révolue tout au long du film. Magnifique histoire que celle de ce jazzman à la vie perturbée par ses pensées d'artistes, sa famille abandonnée et les excès éthyliques et autres... De New York à Paris, puis de Paris à New York, ce vieux jazzman perdu dans les limbes d'une époque ou les jazzmens célèbres l'entouraient, promène sa nostalgie et la partage avec le spectateur. Dexter Gordon était aussi bon acteur qu'il était jazzman. A noter les apparations de Martin Scorsese puis d'Eddy Mitchell et de Philippe Noiret, deux habitués des films de Tavernier. Un joli moment de cinéma.
    rayonvert
    rayonvert

    15 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2012
    Beau film de jazz à la mise en scène inspirée. Belle interprétation des deux acteurs principaux.
    Jérôme H
    Jérôme H

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    J'adore ce film... J'y ai découvert Cluzey et je garde en mémoire la fragilité de Dexter Gordon, magnifique musicien...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 avril 2015
    J'écoute du jazz tous les jours, depuis les ballades de Dexter Gordon jusqu'au hard bop de Wayne Shorter. J'aime aussi le cinéma.

    Mais ce film est une daube, une vraie. Ca se voit dès les premiers instants, hélas. Entre des scènes musicale on rame sévère, dexter Gordon n'articule pas quand il parle, Cluzet cabotine, les personnages secondaires sont "pittoresques" dans le mauvais sens du terme, on comprend que l'on est dans un film français, pompeux, arrogant, certaines scènes notamment celle d'eddy Mitchell, ou de la patronne qui a mal aux genoux, sont irréelles, et les dialogues, inexistants.
    Tavernier n'a même pas été capable de retranscrire l'ambiance d'un club de jazz, tout est trop éclairé, le jeu d'acteur limite burlesque.
    C'est du n'importe quoi et j'avais eu un doute en découvrant l'affiche.

    C'est un film sur le jazz qui a oublié que pour montrer la musique sur une pellicule il fallait du cinéma.
    En plus je vais avoir un travail sur moi à faire pour effacer le Dexter Gordon acteur de ma mémoire et ne conserver que le talentueux saxophoniste.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2016
    Bon, autant être clair, si on n'est pas sensible à l'ambiance de la musique jazz de cette époque, on peut enlever deux étoiles !
    Si l'on a droit à un catalogue de beaux morceaux de be-bop, en revanche, l'intrigue du film est quasi inexistante, se contentant de suivre les cuites du saxophoniste Dale Turner et les caprices assez agaçants de son fidèle, égoïste et creux fan (François Cluzet).
    Pas du grand cinéma, mais de la grande musique, quoi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top