Mon compte
    Accords et désaccords
    Note moyenne
    3,3
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Accords et désaccords ?

    69 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    22 critiques
    3
    18 critiques
    2
    9 critiques
    1
    10 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    490 abonnés 3 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2018
    Une belle Comédie dramatique écrite et réalisée par Woody Allen. Il brosse un joli portrait musical du guitariste légendaire Emmet Ray. Il nous conte l'histoire d'un type vivant dans le Chicago des années 30, un peu mac, un peu arnaqueur, colérique, égocentrique, impulsif et joueur, mais musicien hors paire. Un portrait sans concession réalisé avec humour et tendresse.
    Comme de coutume, cette réalisation du cinéaste New Yorkais nous offre une photographie travaillée et une BO jazzy avec de superbes insertions de Sidney Bechet et bien sur de Django Reinhardt.
    La qualité est aussi dans le casting, avec Uma Thurman que l'on voit hélas trop peu et Sean Penn, extrêmement convaincant dans un rôle ou il peut exprimer toute une palette de sentiments. Samantha Morton, à juste titre nominée aux Golden Globes 2000, se révèle elle aussi fantastique et débordante d'émotions dans le rôle de Hattie la blanchisseuse compagne d'Emmet.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 800 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2007
    Sean Penn dans le rôle du meilleur guitariste du monde arrive à être drôle, tendre, émouvant, agaçant, il est comme habité par son rôle, le tout sous la direction d'un woody allen plus qu'inspiré !
    reymi586
    reymi586

    399 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    En tant que grand fan de jazz, et c'est très marqué dans l'essentiel de ces films, Woody Allen se devait de faire un biopic centré sur un grand de ce style de musique. Et même si c'est un faux biopic ! Après tout pourquoi pas, l'idée n'est pas mauvaise, Woody est ainsi libre pour créer un personnage tout à fait particulier. Car on est obligé d'admettre que le personnage d'Emmet Ray est vraiment original pour le coup avec ces différentes passions toutes aussi tordues les unes que les autres. Et Sean Penn est excellent dans ce rôle de jazzman qui n'est bon que lorsqu'il a une guitare dans les mains. Ce n'est pas un film très mémorable mais j'ai passé un très bon moment.
    Estonius
    Estonius

    2 448 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2015
    Qu'a voulu démontrer au juste Woody Allen dans ce faux biopic remarquablement illustré musicalement et interprété de main de maître par Sean Penn ? Qu'on pouvait être un excellent artiste en étant à la fois un looser et un pauvre type (et même un sale type) ? Comme si on le ne savait pas ? Quoiqu'il en soit le résultat est étonnant, illuminé par la présence muette de Samantha Norton. Pas du grand Allen mais sympatoche.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juillet 2012
    Très jolie surprise. Le scénario n'a rien d'original mais est largement compensé par la bande son, le casting (mention spéciale à Sean Penn et Samantha Morton). Très joli film de Woody Allen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 27 février 2013
    Un bel effort dans la réalisation mais le scénario n'est pas vraiment passionnant dans l'ensemble, difficile d'accrocher même si certains passages sont jolis.
    Legid
    Legid

    34 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2016
    Comédie légère sous la forme d'un faux documentaire sur un faux grand musicien, Accords et Désaccords porte entièrement la patte de son auteur, Woody Allen. Dialogues bien écrits et personnages attachants, réalisation fluide, acteurs parfaits (Sean Penn en tête), pas de grands défauts ne ressortent de ce film.
    A classer dans le haut du panier de la filmographie si prolifique du cinéaste !
    shmifmuf
    shmifmuf

    155 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Un film totalement jazzy où le fantôme de Django Reinhardt plane à chaque instant. La folie douce de son histoire et la composition inspirée de Sean Penn font de ce Woody Allen cuvée 1999 un millésime très pétillant.
    Akamaru
    Akamaru

    2 791 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    "Accords et Désaccords"(1999)doit uniquement son existence à la passion invétérée de Woody Allen pour le jazz.15 ans après "Broadway Danny Rose",il rendait un nouvel hommage à la condition d'artiste,même les plus miséreux.Ce qui est le cas de ce Emmett Ray,guitariste de jazz de grand talent,qui se compromet tout seul.Misogyne,il exploite les femmes.Egocentrique,il ne fait que se regarder le nombril.Flambeur,il dépense sans compter.Alcoolique,il n'assure pas toujours sur scène.Un loser magnifique,uniquement porté par sa guitare et sa foi en lui.Ceci étant dit,Allen fait dans la redite.Ce film de studio sonne bizarrement atone.D'un hermétisme préjudiciable,il ne met pas Sean Penn en valeur.Pourtant assagi,celui-ci ne peut défendre qu'un rôle succinct,un solo un peu vain.Le film est soi est anecdotique.Si Woody Allen ne réussit pas à se renouveler parfois,c'est uniquement sa faute...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 mars 2011
    C'est un peu longuet bien que le jeu de Sean Penn soit admirable. C'est loin d'être le meilleur de Woody Allen.
    Jérôme H
    Jérôme H

    137 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2008
    Très bonne interprétation de Sean penn dans le rôle de cet artiste isolé.
    Cette jolie comédie dramatique traite parfaitement de l'incompréhension des gens vers un artiste hors norme et de son isolation naturelle au sein de son petit monde.
    Parfait.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 145 abonnés 7 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2008
    Avec Accords et Désaccords (2000), Woody Allen (grand amateur de jazz) nous fait découvrir à travers un biopic fictif, la vie tumultueuse et originale d’un excentrique guitariste des années 30. Emmet Ray se revendique être le 2ème plus grand guitariste du monde, après son cher rival, Django Reinhardt, pour qui il voue une réelle admiration. Emmet mène une vie bien étrange, kleptomane à ses heures et extrêmement égocentrique & narcissique, Emmet se plait à ne penser qu’à lui, à se réévaluer, ainsi qu’à rabaisser les femmes qu’il rencontre.
    Allen y rajoute une légère touche de mélodrame et de comédie qui correspond parfaitement au film, aux côtés d’un Sean Penn vraiment impressionnant, sans oublier Uma Thurman, le tout accompagné par une B.O envoutante. Une comédie décalée comme son réalisateur.
    Benjamin A
    Benjamin A

    646 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2015
    C'est dans les années 1930 que le fantasque Emmet Ray, grand guitariste de jazz passionné par Django Reinhardt, traverse les États-Unis en jouant dans divers clubs avec comme rêve Hollywood.

    Les années passent mais Woody Allen ne change pas et, en cette fin de millénaire, il se montre toujours très prolifique lorsqu'il réalise Accords et désaccords où il met en scène ce guitariste imaginaire sous forme d'un faux documentaire, témoignage (dont le sien) à l'appui. Entre solitude, génie, désinvolture, alcool et bien évidemment musique, il livre un portrait assez riche, ambigu et tout le long intriguant de ce guitariste pétri de talent mais imprévisible et intimidé par Django Reinhardt.

    C'est de fort belle manière que le metteur en scène de Annie Hall nous immerge totalement dans l'Amérique des années 1930 pour y suivre le chemin de ce guitariste. Portrait qu'il rend assez vite passionnant par la façon dont il le met en scène et les questions qu'il pose autour de lui mais surtout du génie musical malgré un comportement assez pourri, à l'image de celui d'Emmet envers les femmes. Se montrant aussi à son aise à l'écriture, Woody Allen n'oublie pas de dresser une intriguante et passionnange galerie de personnage qui va l'entourer, ainsi que des dialogues justes et adéquats et une cohérente évolution de l'histoire. La narration est inventive et bien maitrisée, il trouve toujours le bon rythme, sachant prendre son temps lorsqu'il le faut, et gère les ellipses avec brio.

    Accords et Désaccords regorge de moments mélancoliques, parfois même lyriques à l'image des sorties nocturnes vers les rails du personnage principal. Jamais à court d'imagination et de bonnes idées, Woody Allen laisse planer sur son film un sentiment de temps qui passe, de se rendre compte de ce que la vie peut nous offrir et faire les bons choix au bon moment. La délicieuse musique est l'un des atouts de l'oeuvre, jouée avec autant de talents que d'émotion et bien évidemment, Woody n'en oublie jamais quelques touches de légèretés et d'humour qui marchent sans alourdir le récit. Devant la caméra, Sean Penn est génial et semble avoir trouvé un rôle taillé sur mesure tandis que Samantha Morton est remarquable dans celui d'une jeune femme muette qui tombera sous le charme du guitariste.

    Plus le temps passe, plus Woody Allen montre qu'il est l'un des plus remarquables metteurs en scène de son époque et, dans sa riche filmographie, Accords et désaccords fait bonne figure et se révèle être une oeuvre mémorable, mélancolique et sachant retranscrire tout un éventail d'émotion.
    k11-sogood
    k11-sogood

    13 abonnés 265 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2012
    Ce film n'a rien d'un "chef d'oeuvre"car il lui manque un côté "magistral" que les grands films ont en général.C'est pourtant un de mes préférés. L'ambiance, le personnage de Sean Penn et bien sûr la musique lui donnent un côté poétique et dramatique dont je ne me lasse pas.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 mars 2017
    Artiste passionné et égocentrique.La vraie beauté de ce film réside davantage dans sa réalisation. De beaux décors, une photographie à couper le souffle, des plans très esthétiques. Un vrai plaisir visuel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top