Mon compte
    Stigmata
    Note moyenne
    2,6
    1865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stigmata ?

    103 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    17 critiques
    3
    24 critiques
    2
    26 critiques
    1
    11 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LordV
    LordV

    26 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un film intéressant sur fond de religion. Patricia Arquette a été magnifiquement choisi pour ce rôle. C'est une bonne surprise.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    895 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Hélas passé quasiment inaperçu en salles françaises, bien éclipsé par l'explosive Fin des temps avec Schwarzenegger, le thriller fantastique Stigmata s'est avéré être une très bonne surprise. Le film au sujet épineux traitant une nouvelle fois du doute pesant sur l'Église mélange faits surnaturels et enquête pastorale avec brio, les deux protagonistes respectifs se rencontrant inévitablement. D'un côté, Patricia Arquette, jeune coiffeuse délurée et bonne-vivante qui, après avoir reçu de sa mère un rosaire volé sur le cou d'un prêtre au Brésil, se voit infligée les stigmates du Christ. De l'autre côté, Gabriel Byrne, un prêtre investigateur d'évènements scientifiques doutant de sa foi à la vue des secrets de l'Église. Doté d'une réalisation aussi inutilement clippesque que parfois soignée, Stigmata échappe à la case navet grâce à son interprétation convaincante mais surtout grâce à son scénario malin et inspiré qui, après La dernière Tentation du Christ, ose s'aventurer dans une hypothèse blasphématoire du plus bel effet. Ce dernier arrive donc à nous plonger dans cette histoire intrigante où secrets et révélations se bousculent agréablement, maintenant un suspense palpable. Effets spéciaux et maquillages réussis, magnifique musique signée Elia Cmiral et le chanteur des Smashing Pumpkins Billy Corgan ainsi que des passages sanglants faisant froid dans le dos permettent au spectateur d'en avoir pour son argent. On regrettera cependant quelques scènes clippesques ratées comme dans la boite de nuit ou encore dans le bain au début, la musique rock de Billy Corgan inutile et une présentation des personnages un peu bâclée (la personnalité de Frankie est expédiée façon clip new age dans le générique). En bref, malgré quelques défauts mineurs et des faux-raccords amusants, Stigmata reste un bon petit film ésotérique qui, plus de dix ans après, n'a rien perdu de son impact.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 juin 2013
    Ce film est un de mes préférés. Pourquoi ? Parce qu'il est bien réalisé, parle du thème qui est le sien de manière honnête, avec un parti pris évident mais qui pourtant soulève une question réelle autour de l'or du Vatican. Parce que j'adore Rade Sherbedzia en tant qu'acteur, parce que j'aime le côté humain du prêtre, parce que Patricia Arquette joue vachement bien dans ce film. Parce qu'il m'a fait frissonner et même pleurer (mais ça c'est dû à mon âme Chrétienne Orthodoxe), et à cause de sa fin. Parce que j'aime aussi le message de miséricorde véhiculé aussi par ce film, qui est le fondement de la religion Chrétienne, mais je m'égare.
    La musique n'est pas top mais s'accorde bien au film, visuellement ça a vieilli, pas particulièrement bien mais ça n'est pas insoutenable. Néanmoins, je trouve que c'est un long métrage à voir au moins une fois, croyant ou non.
    Leonblum I
    Leonblum I

    8 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2013
    Une jeune coiffeuse non-croyante de New-York reçoit par erreur le rosaire d'un prêtre très pieux décédé au Brésil et dans l'église duquel des miracles apparaissent après sa mort.
    Elle commence à ressentir des saignements abondants aux poignets (à la marque des clous), ainsi que d'autres stigmates, a des visions, parle et écrit en araméen et en italien lors de ses crises d'apparence épileptique que la Science médicale n'explique pas.
    Un prêtre spécialisé dans les miracles l'interroge puis se désintéresse d'elle car les miracles des non-croyants n’intéressent pas le Vatican.
    Or un complot a lieu au Vatican. Un cardinal assoiffé de pouvoir fait disparaître toute trace d'un "cinquième évangile" découvert lors de fouilles archéologiques.
    Le jeune prêtre prend son courage pour désobéir au Vatican et connaître la Vérité.
    Il apprend la Vérité et déjoue une tentative d'élimination de la Témoin clé.

    Très bien filmé. Je donne 5* pour la valeur artistique du film. Par contre, théologiquement, on reste sur sa faim (et sa soif) : si "le Royaume de Dieu est au-dedans de nous", on le savait déjà (c'est déjà dans les Evangiles et les Amérindiens nomades avaient déjà énoncé la 'temploclastie'), et en quoi cela rendra-t-il moins insignifiante la vie d'une petite coiffeuse d'une grande ville ? Pourquoi Dieu fait-il souffrir ses créatures en leur envoyant des stigmates ? Pourquoi les démons nous tentent-ils plus fort quand on est plus proche de Dieu ? (N'est-ce pas qu'Il les a créés ?) Pourquoi Dieu n'annonce-t-il pas son message par le coeur de chacun de nous plutôt que par la destinataire unique du rosaire du Pieux défunt ?))
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 décembre 2011
    Affligeant salmigondis religieux dont on sent la nullité dès les premières scènes, « Stigmata » est un long et poussif thriller dépassant souvent les limites du ridicule par son aspect terriblement premier degré et sans aucun recul sur son sujet. Mais surtout, que c'est laid... Encore Rupert Wainwright (nom qui aura donc marqué l'Histoire du cinéma) serait parvenu à compenser sa bêtise par certaines trouvailles visuelles : pensez-vous ! Celui-ci s'avère au même niveau que son script pourri, les couleurs hideuses et les mouvement de caméras plus minables les uns que les autres nous témoignant qu'il n'y avait décidément rien à sauver de cette daube. Ah oui il y a Patricia Arquette, Gabriel Byrne et Jonathan Pryce dedans aussi. Ah ! Et ils sont bons ? Ba vu le niveau du film, ça peut aller. Mais bon, ils auraient aussi pu aller tourner autre chose à ce moment, on ne leur en aurait vraiment pas voulu... A fuir !
    Estonius
    Estonius

    2 470 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 février 2018
    Le fond n'est pas très intéressant puisque le film nous la joue "propagande religieuse" bien lourd, malgré qu'il soit anticlérical (ou plutôt antipapiste), tout cela restant désespérément au premier degré. L'histoire n'est guère passionnante et on est parfois proche de l'ennui, c'est répétitif, sans surprise, pudibond et sans prise de risque. La réalisation très clipesque ne dépasse pas le niveau du tape à l'œil. Bref c'est mauvais, malgré la présence de la jolie Patricia Arquette qui fait ce qu'elle peut mais ne sauve pas ce film de la médiocrité
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 février 2009
    Pari risqué d'exploiter le thème des stigmates sur grand écran mais le réalisateur a bien su maîtriser son film malgré quelques incohérences et quelques scènes peu convaincantes. Pour le reste c'est techniquement très soigné, les mouvements de caméra nous font basculer dans la souffrance et le désespoir de l'héroïne qui s'éprend du prêtre évoquant l'antagonisme entre la science et la religion. La deuxième partie du film nous plongeant dans la religion, la foi mais aussi ses excès est bien plus convaincante que la première partie. Pari risqué donc mais réussi aussi bien d'un point de vue scénaristique que visuellement.
    bsalvert
    bsalvert

    319 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2011
    On suit cette intrigue bien ficelée, on voyage, bref un bon film.
    Christian B.
    Christian B.

    12 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2012
    Dans la lignée de l' exorciste un peu light , mais le film reste bien dans l'ensemble , se regarde bien et reste captivant
    Franck V
    Franck V

    25 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2012
    Bonne réalisation surtout vu le nombre de films dans le genre. Gabriel Byrne est convaincant en prêtre scientifique. L'ambiance est crispante... De bons effets spéciaux mais sans en faire trop font de ce film un bon divertissement...
    pfloyd1
    pfloyd1

    100 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2017
    Bien trop sérieux et tristounet , ce film est d'un ennuie mortel; la religion ,le Vatican et son mysticisme au premier degré sont affligeant de lourdeur.
    Ces images sombres relatives aux lieu de culte sont contrasté par l'ambiance "années 80" qui règne dans les grandes villes de l'Amérique,c'en est presque ridicule.
    J'ai coupé au bout de 30mn.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 083 abonnés 4 212 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2015
    Stigmata est un film à la critique étonnement positive sur l’IMDB. Non pas qu’on soit dans un film nul, mais enfin, c’est quand même un produit faiblard, dont l’histoire peine sérieusement à décoller.
    Le casting est difficile à critiquer. Le métrage repose principalement sur trois acteurs, à savoir Patricia Arquette, Gabriel Byrne et Jonathan Pryce. Ce dernier est très bon dans un second rôle de prestige qui lui va à ravir. Il s’amuse toujours bien avec ce genre de personnages. Gabriel Byrne met ses talents à camper un prêtre assez original pour le coup, et que j’ai trouvé étonnement crédible ! En tous les cas l’acteur offre une prestation sobre et pertinente, exactement ce qu’il convenait d’offrir ici. Face à lui Arquette donc, dont la prestation n’est pas critiquable, s’emparant d’un personnage très difficile, si difficile que malgré tout elle n’évite pas toujours le ridicule de certaines scènes qu’on lui fait jouer. Mais enfin elle se débrouille très honorablement.
    Le scénario est problématique, c’est un fait. Stigmata part sur une idée sympa, mais dès l’introduction on se dit que ça va être délicat. En fait le métrage n’arrive pas vraiment à instaurer d’histoire. L’héroïne subit les stigmates du Christ les unes après les autres, sans qu’on puisse les arrêter. Du coup le film se résume à peu près à des crises entrecoupées de quelques explications quand même et de quelques pauses sentimentales. Dans ce contexte là, même si la fin essaye de donner du volume à l’ensemble, on reste dubitatif. D’autant que le film ne maitrise pas complétement son propos, misant beaucoup sur le spectaculaire des stigmates mais offrant aussi du coup, par sa surenchère, des moments relativement ridicules plus qu’autre chose.
    Là la mise en scène de Wainwright est à mettre en cause. Le réalisateur offre une réalisation clinquante, pleine d’effets de style, de scènes grandiloquentes, et finalement le résultat ne fait que renforcer la lourdeur de certaines séquences. En plus ce n’est pas toujours très clair, le travail de Wainwright reste quand même brouillon. Le film peut quand même s’appuyer sur des décors de qualité, sur une ambiance soignée qui essaye d’être audacieuse en mêlant à une esthétique classique et rétro typique de ce genre de film « religieux » une esthétique plus moderne, à laquelle participe pleinement l’étrange choix musical de Stigmata. C’est déconcertant, mais pour le coup je salue quand même la tentation de faire des choix culottés et risqués dans un film assez cossu, et je note aussi d’ailleurs que le film propose quelques effets sanglants un peu plus incisifs que la moyenne dans des films « d’horreur » aussi friqué.
    Bon, il ne faut pas se leurrer, Stigmata reste malgré tout un film assez décevant, qui souffre vraiment d’un manque d’histoire, d’un manque d’épaisseur. Peut-on faire un film qui repose presque uniquement sur les apparitions des stigmates du Christ sur une jeune femme blonde ? Non, d’autant que les explications très oiseuses de la fin ne vont pas franchement convaincre. En sommes à voir éventuellement si l’on n’est pas très occupé, mais enfin, sans plus. 2.
    7eme critique
    7eme critique

    459 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2012
    Mouais, et bien ça ne casse pas des briques à un canard, on s'ennuie à mourir. Un scénario plutôt simpliste, des scènes inintéressantes, au-delà de ça c'est sur-joué, aucune tension nous accroche au fauteuil ; on a qu'une seule envie, c'est d'arriver au générique. Film d'exorcisme assez soft tout de même, vous ne risquerez pas de faire des bond au plafond tant sur l'horreur que sur le suspens.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 octobre 2008
    Un sous "Exorciste" avec trop d'effets clips aussi vite vu qu'oublié, malgré une Patricia Arquette convaincante. Pas indispensable.
    justineg
    justineg

    53 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2007
    Je n'ai pas du tout aimé ce film surtout parce la voix française qui double Patricia Arquette est crispante et très aiguë. Je vous conseille de le voir en VO pour déjà plus de divertissement même si je ne crois pas que ça change quelque chose, les acteurs jouent très mal, les décors sont moches et l'histoire est inintéressante !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top