Mon compte
    La Machine à explorer le temps
    Note moyenne
    3,7
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

    85 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    37 critiques
    3
    27 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    646 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2014
    Livre passionnant de H.G. Wells, donc le scénario l'est tout autant, et fort heureusement le film aussi ! Le film débute dans le Londres de la fin du XIXème siècle, un scientifique fabrique une machine à explorer le temps et se lance dans un superbe voyage. Il commencera à 1917, jusqu'en 802 701 ! L'auteur (du livre) est à la fois le narrateur et c'est plutôt pas mal. C'est un film à la fois futuriste et d'aventure. L'ambiance angoissante est bien reconstituée (enfin dans le futur !) et on est vraiment pris dans le feu (!) de l'action. Le film n'a pas forcément très bien vieilli, mais si pour certaines scènes ça peut être un défaut (on peut voir à quelques reprises que c'est fait à partir de maquette mais ce n'est pas compliqué de faire abstraction de cela) pour d'autre, ça ajoute un certain charme (notamment lors du voyage dans le temps et la "construction" du futur). Les couleurs et les plans sont vraiment bien fait ! Les Morloch sont (involontairement !) marrant à voir. Film très beau, notamment par ces thèmes abordé, très critique envers l’espèce humaine (à travers le temps). On notera une belle fin ! La musique accompagne bien le film, ce n'est jamais lourd, et c'est toujours un plus. Coté acteur, c'est bien interprété, notamment l'acteur principal qui joue George (Rob Taylor), on remarquera aussi celle qui l'aide dans le futur, charmante et talentueuse ! Voilà un film vraiment passionnant de bout en bout !
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2018
    Enfin j’arrive à mater ce film, la référence en matière de voyages temporels, l’adaptation du roman de H.G. Wells, un des seuls à avoir osé le reprendre et qui sert désormais de valeur étalon pour tout ce qui touche de près ou de loin au spatio-temporel, oui c’est dire la portée.
    Bien que ça reste d’époque c’est de très bonne facture. Les images sont claires, le jeu d’acteur est très typé et date un peu mais passe toujours, on a des décors adéquats et qui s’en tirent encore bien malgré le carton-pâte évident, les musiques remontent également mais collent aussi aux scènes avec le côté inquiétant qui ressort quand il faut, les Morlocks sont bien faits pour l’époque, les FX sont crédibles, même les passages en accélérés ou en stop motion rendent bien, par contre les maquettes c’est… old school ou imaginatif dirons-nous. Les dialogues (en VF) sont compréhensibles et aident à la vulgarisation d’un sujet si complexe, la théorie en deviendrait presque réelle. Les monologues intérieurs contribuent à la clarté du montage et appuient le propos général.
    L’histoire est géniale, un fondement de la SF qui montre toute l’ambigüité et les répercussions que peuvent avoir une telle invention. On a toute une réflexion sur le devenir de la planète et ses habitants, l’individualisme, l’indifférence, la technologie qui mène à sa perte, la culture tombée en désuétude, la pollution et les guerres. Tout un programme auquel viennent s’ajouter les 2 guerres, formidablement bien intégrée dans le scénario et qui viennent rajouter au réalisme de l’imaginaire d’H.G. Wells. Cependant, si cela reste assez fidèle à l’œuvre originale (tant mieux vu que c’était bien écrit) c’est également un peu passé, prévisible aussi, avec une amourette évitable notamment parce qu’elle rajoute des longueurs et la fin est moyenne.
    Dommage que personne n’ait essayé de refaire ça avec des moyens plus modernes et une narration actuelle, le sujet demeurant passionnant ça pourrait donner du très bon, mais le dernier essai était catastrophique à force de chercher le sensationnel hollywoodien. En attendant ne boudons pas notre plaisir ici, le propos demeure actuel, les menaces tout autant malheureusement, et l’actualité ne peut que contribuer à rendre Wells plus proche de Nostradamus que d’un simple auteur…
    Yetcha
    Yetcha

    740 abonnés 4 268 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2015
    Un des meilleurs films de SF des années 60, extraordinairement interprété, nanti de costumes et de décors superbes, l'écriture est évidemment excellente puisque d'HG Wells, mais George Pal a réalisé une adaptation de grande qualité qui se regarde, se re-regarde et se re-regarde encore, même plus de 50 ans après. Un classique, tout simplement.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    51 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2014
    C’est le classique du genre qui a conquis des générations de cinéphiles. Pas grâce aux effets spéciaux qui ont logiquement pris un sérieux coup de vieux, et cela prouve que baser la qualité de son film seulement sur la mode et les effets derniers cri, ça condamne le film à se démoder encore plus vite, (ça c’est pour les fans d’Avatar). La qualité de ce film tient dans un scénario d’enfer, d’après H.G Wells cité astucieusement dans le film, et le parti-pris, culotté pour l’époque est d’avoir envoyé le gars dans le futur, sans aucune nostalgie inutile. Le gars s’intéresse à l’avenir de l’humanité, et il se rend compte que ça machine extraordinaire, qui n’intéresse d’ailleurs personne à son époque au XIXème, ne lui sert absolument à rien…N’importe quel autre blockbuster aurait envoyé le gars dans le passé le confronter à ce que tout le monde connaît déjà pour faire jouer le pittoresque. On l’aurait envoyé dans l’empire romain ou alors résoudre un crime passé, empêcher un meurtre, et bien là, non. Le futur tel que le dépeint le film est clairement une vision symbolique et presque clairvoyante. Et pour quelqu’un qui vit dans une société postindustrielle, c’est mieux, c’est carrément un conte d’anticipation. Un film de science-fiction qui parle façon aussi mélancolique de l’échec de la science, ça laisse rêveur, comme les décors, d’époque eux-aussi mais qui font fonctionner l’imagination par leur apparente simplicité. Dans le futur, ils sont tous de type blonds, aryens, de nature peace and love, et décérébrés, c’est presque drôle tellement c’est ironique et intelligent comme clin d’œil. Poser des questions philosophiques sans en avoir l’air, visuellement mélanger art pompier, des trucages enfantins, des décors old-style, ça donne pour résultat, un film qui a le charme des films d’antan, les films d’aventures comme on disait à l’époque. Agréable à suivre, et avec souci de crédibilité, quitte à en faire moins au niveau de l’action. Et ça marche ! Pour tous les jeunes de 7 à 77 ans. Classique du genre.
    NeoLain
    NeoLain

    4 222 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2013
    Ma machine pour un bond en avant. Enfant nous jouons, nous assemblons des objets, le début de la curiosité, de nos facultés, puis vient en grandissant notre soif de connaissance, d'apprendre, nous voulons tant savoir l'évolution de notre société, savoir ce que l'humanité produit et en espérant pour un monde meilleur. George, un petit inventeur qu'il dit modestement, réalise un rêve, une Machine à explorer le temps. Le personnage joué par Rod Taylor nous fait vivre son voyage avec la justesse nécessaire. Les effets spéciaux eux aussi traverse le temps (1960, date du film je le rappel), avec cette anecdote concernant la lave du volcan dont la composition est de farine d'avoine et de jus de d'orange.
    AMCHI
    AMCHI

    5 024 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    La Machine à explorer le temps est bien meilleur que le roman de H.G. Wells dont le film s'inspire. C'est un des rares films de SF qui ait bien vieilli, la poésie et la magie sont toujours intactes. Rod Taylor (acteur charismatique mais n'ayant pas fait une carrière si extraordinaire) est parfait dans le rôle de l'explorateur qui va découvrir un futur étrange. Un magnifique classique de la SF à voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 156 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2009
    Oeuvre phare du cinéma de science-fiction des années 60, La Machine à explorer le temps (1961) mérite ses lettres de noblesses à travers une mise en scène sidérante pour l’époque, que ce soit au niveau des SFX, des incrustations ou encore des nombreuses maquettes. Le film séduit très rapidement même si nous entrons dans le vif du sujet qu’au bout d’une vingtaine de minutes. Le reste du film se passe de commentaire, la beauté du montage et des trucages (même s’ils peuvent faire sourire à l’heure d’aujourd’hui, il faut tout de même reconnaître que pour l’époque, ils étaient impressionnants !).
    Seul regret, la dernière partie qui s’éternise beaucoup trop (uniquement le passage avec les Morlocks).
    yannick R.
    yannick R.

    95 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2011
    Excellent! A classer avec "La planète des Singes". Ambiance vieux films de science-fiction qui ne vieillissent pas. A voir plutôt que son remake.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    46 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Film culte, un film de science-fiction éblouissant, adaptation spectaculaire du roman écrit par H.G. Wells. La version d'origine n'ayant prit aucune rides, est toujours l'un des plus beaux films de SF de tout les temps. Décors fabuleux, maquillages et costumes impeccables, et des acteurs très très bons par excellence. Le film de 1960 est un magnifique chef-d’œuvre qui traite pertinemment les thèmes philosophiques comme : la connaissance, la curiosité, la compassion, l'amour ou bien qu'est-ce qu'une civilisation. Ces thèmes sont parfaitement mis en avant. Le cinéaste dresse une belle utopie sur fond apocalyptique dès plus captivante. Un très grand moment de cinéma.
    Caine78
    Caine78

    5 997 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2019
    Ayant lu le roman il y a peu, il me paraissait logique de redécouvrir le classique de George Pal qui, s'il a un peu vieilli, demeure une valeur sûre du cinéma fantastique. Bien sûr, en 2019, difficile de prendre au sérieux la ridicule représentation des Morlocks, certains décors faisant quand même très « studio ». Mais cela participe paradoxalement à l'attrait de l'œuvre, très représentative de son temps (le début des 60's), retranscrivant avec soin et habileté l'univers du livre, que l'on retrouve pleinement sans avoir l'impression d'une banale retranscription. Pal a su faire un vrai travail d'adaptation, fidèle sur l'essentiel tout en enlevant certaines parties et en ajoutant d'autres, inscrivant ainsi le titre aussi bien dans son époque (les deux guerres mondiales, l'usage de la radio...) que celle d'H.G. Wells. Si on peut discuter une poignée de choix, la plupart s'avère judicieux et cohérents pour le grand écran. Rod Taylor y apparaît à son avantage, et la gent masculine ne pourra qu'apprécier la présence délicate d'Yvette Mimieux, même si sa Weena apparaît bien éloignée de celle du roman (euphémisme). Du cinéma légèrement désuet, perdant (clairement) en réflexion sociale et philosophique ce qu'il gagne en divertissement : charmant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    92 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le voyage dans le temps a toujours tenté Hollywood. Avec ce film, George Pal fait preuve de son sens du merveilleux qu'il a démontré dans d'autres films fantastiques, et réussit à entraîner le spectateur dans une aventure curieuse et extraordinaire, portée par la bonne interprétation de Rod Taylor, tout en s'éloignant assez du roman de H.G. Wells. En dépit d'un début un peu laborieux, dès que le film atteint l'année 802701, dans ce futur très lointain, l'ambiance baigne dans une sorte de féerie mystérieuse et insidieuse, où l'imagination de Pal et de son équipe donne vie à l'invention et aux péripéties les plus folles. Le peu d'indication sur la machine à explorer le temps dans le roman, permet à la direction artistique de concevoir une machine ayant vaguement l'apparence d'un traîneau à neige embelli, et surtout l'équipe d'effets spéciaux crée 12 versions de masques pour les Morlocks, accentuant ainsi leur apparence hideuse. Une grande réussite du cinéma fantastique, soignée, inventive et pleine de charme.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    29 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2014
    Une agréable surprise pour moi qui suis toujours un peu sceptique avant de voir les films anciens. Pour l'époque ou il à été fait je le trouve véritablement réussi, un joli voyage dans le temps très imaginatif, qui en a inspiré plus d'un de notre époque. Un très bon moment sur La machine à explorer le temps - Time machine. 3.5/5
    moonboots
    moonboots

    46 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2009
    de bons passages bien psychédéliques dans ce film, mais l'ensemble est un peu pauvre, ça vaut le coup d'œil tout de même
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 934 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2021
    Sorti en 1960, "The Time Machine" est devenu, au fil des ans, l'un des grands films de science-fiction du 7ème art! George Pal utilise à merveille sa technique pour les besoins de cette folle « machine à explorer le temps » qui permet d'aller dans le futur. spoiler: On fait d'abord de petits sauts dans le futur avant de voir Londres bombardè et d'assister ensuite à l'explosion de la bombe atomique...puis à une explosion volcanique! Si ce n'ètait que ça, car, quand George pousse sa machine jusqu'en 802701, ce sont d'horribles crèatures (les Morlocks) qui envahissent la Terre!
    Difficile de faire la fine bouche devant un divertissement aussi agrèable proposant autant de trouvailles de mise en scène tels que l'accèlèration du temps ou son happy end! Rod Taylor est un inoubliable scientifique emportè par le temps vers un avenir incertain! Le film (Oscar des meilleurs effets spèciaux) a fait l'objet d'un remake tèlèvisuel en 1978, puis d'un remake pour le cinèma en 2002, par l'arrière-petit-fils de Wells...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    910 abonnés 4 834 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2018
    J’ai eu la chance de le voir avec les yeux d’un enfant de 10 ans et j’avoue que l’anticipation, l’aventure et évidemment les molochs ont eu sur moi une forte impression.
    L’ayant revu beaucoup plus tard, je retrouve toute la magie et le fantastique d’un film « intemporel » qui a gardé un charme fou et une invention débordante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top