Mon compte
    Le Dictateur
    Note moyenne
    4,5
    30491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

    450 critiques spectateurs

    5
    290 critiques
    4
    104 critiques
    3
    39 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    210 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2007
    Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population humaine. Un vibrant plaidoyer pour la paix, contre les dictatures. Et réussir à faire rire de bon coeur avec Hitler, quand on sait ce que cette enflure a fait, c'est rarissime. Merveille des merveilles. Amen.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    480 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2012
    Le Dictateur est le premier film de Charles Chaplin que je peux enfin voir et ce sera pas le dernier tellement il m'a éblouis!!! J'ai rarement vu de vieilles comédies qui n'ont pas pris une ride, ( 1941 de Steven Spielberg m'avait incroyablement déçu! ) mais ici, le film regorge d'idées et de scènes cultes qui m'ont beaucoup fait rire ou ému ( je parle de la dernière scène pour l'émotion ). Dès le début, on commence déjà à rire avec l'imitation de Hitler par Charles Chaplin. J'étais à la fois mort de rire mais aussi stupéfait!!!!! La voix de Chaplin ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de Hitler et sa dynamique est géniale! J'ai adoré quand le commentateur traduit les gestes de Chaplin par spoiler: " Le Fuhrer dit ce qu'il pense des Juifs. " et " Le Fuhrer exprime son profond désir pour la paix. "
    . Il y a tellement de scènes mythiques que je pourrai pas toutes les citer. Celle ou le barbier rase un client avec la musique qui accompagne est incroyable! La scène où le barbier et ses amis mangent les gâteaux est vraiment très marrante, pareille pour celle où Hynkel joue avec son globe terrestre. Mythique!!! Mais la scène la plus marquante du film est bien évidemment la dernière avec le discours de fin. Cette scène est pour moi une des meilleures que j'ai vu dans des films jusqu'à présent. Le message d'espoir que passe Chaplin à la fin est incroyablement touchant et vraiment super bien écrit!! Ça a dû lui prendre des semaines pour l'écrire!!! Quand on entend ce qu'il dit, on a envie que se produise réellement tellement le message est puissant! Une des scènes les plus cultes du cinéma!!!!!! Les acteurs sont évidemment excellents et c'est bien entendu Charles Chaplin qui porte tout le film à lui tout seul. Une comédie qui n'a pratiquement pas pris une seule ride!!!!! Un grand film!!!
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Avec "The Great Dictator", Chaplin réalise son projet le plus ambitieux. En effet, il raconte parallèlement la vie d'un ghetto juif et celle du dictateur Hynkel. Le résultat est éblouissant avec une suite de grandes scènes, dont certaines sont restées cultes (on devine facilement lesquelles). La dimension comique du film est également savoureuse, avec des situations qui viennent tout droit du cinéma muet, et d'autres, tout à fait nouvelles, avec des dialogues astucieux. Mais Chaplin n'en n'oublie pas moins l'aspect dramatique, qui se justifie d'abord par son contexte, et retranscrit à l'écran avec un lyrisme d'une grande puissance.
    Constamment inventif et merveilleusement audacieux, "The Great Dictator" est un immense film. Magnifique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    69 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2014
    Le totalitarisme, l'intolérance, la guerre...autant en rire non? Le Dictateur est une satire politique audacieuse qui ose brocarder le régime nazi à une époque où il règne encore en maitre sur l'Europe. Le moustachu le plus aimé du vingtième siècle n'hésite pas à tourner en ridicule le moustachu le plus hais de la même période. Le passage au parlant se fait sans dommage puisque Chaplin arrive à allier sa maitrise du geste (le rasage, la danse de la mappemonde...) avec des séquences parlantes tout aussi désopilantes (les discours de Hynkel, les confrontations avec Napaloni...). Sans jamais sombrer dans le mauvais goût, Chaplin enchaine les scènes cultes et hilarantes jusqu'à l'apothéose finale, où l'émotion se substitue à la bouffonnerie pour délivrer le plus beau message de paix et de tolérance du septième art.
    Truman.
    Truman.

    203 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Le Dictateur est une œuvre magistral et aussi un film qui n'a que peu vieillit , le film date pourtant de 1940 .
    Drole et réaliste ce film dénonce l’oppression nazi , pourtant le discourt de Charles Chaplin la fin est encore valable de nos jours .
    Beaucoup de situation sont drole , amusante et original , la photographie est bien et n'a pas prit une ride .
    Bref un classique a voir absolument au moins une fois .
    selenie
    selenie

    5 412 abonnés 6 009 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2023
    Chaplin débute son film d'emblée avec un parallèle savoureux, un soldat qui renvoie forcément au passé de Hitler, "petit caporal" durant la Première Guerre Mondiale mais dans le film le destin sera légèrement différent. Le film assène la bêtise la plus bête (insistons !) qu'il est drôle qu'un dictateur qui porte aux nues les critères de l'aryen grand blond aux yeux bleus soit un petit brun rondouillard aux yeux marrons. Ajoutons un autre dictateur ersatz non dissimulé de Mussolini appelé ici Napaloni, aussi Göring ici Herring dont est moqué son placard de médailles, mais le plus hilarant reste forcément Hynkel, dictateur hystérique, maniaque, lunatique, colérique et même maladroit, et encore peureux ("Je me fais peur à moi même !") mais qui est aussi poétique en témoigne la mythique séquence magique de la danse avec le globe terrestre ; assurément l'une des scènes les plus cultes du Septième Art ! Le film ne passe pas 5mn de trouvailles et d'idées géniales, si on a l'habitude chez Chaplin on constate pourtant que le film se fait pourtant moins hilarant moins onirique moins touchant, d'abord parce qu'il y la portée politique qui n'aura jamais été aussi importante, jamais aussi puissante dans un de ses films, ensuite parce que les gags sont essentiellement des moqueries et la satire vis à vis de Hitler comme ce running gag sur le salut entre les deux dictateurs jusqu'à ce grand final dont le sérieux replace le film sur un piédestal unique et inédit dans la filmographie de Chaplin comme dans le cinéma mondial.
    Site : Selenie.fr
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

    30 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2014
    Avec ''The Great Dictator'', notre immense et cher Charlot parle maintenant (la dernière remonte à la chanson ''Nonsense Song'' des temps modernes, alors est-ce un bien ou un mal quand on est habitué à son humour, à sa gestuelle et ses mimiques faciales muettes? ... Déjà, Charlie Chaplin était contre le cinéma parlant à l'époque, de peur que son personnage de vagabond en prenne un sacré coup et que les spectateurs ne soient plus aussi ''époustouflé'' par son talent tout entier. Et pourtant, ça marche à merveille, ce film est une merveille de comédie et de tragédie durant la seconde guerre mondiale. Un film réalisé avant les drames, là ou il a essayé de prévenir le monde en faisant passer un message tout simplement sublime. Le Dictateur se résume surtout à son speech final que je qualifierais de: grandiose, magnifique, bouleversant et incroyablement mémorable. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une des meilleures fins depuis la naissance du cinéma, tellement elle prend aux tripes. Encore un chef d'oeuvre de plus dans ma collection, Sir Charles Spencer Chaplin était et restera à jamais... le meilleur !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    908 abonnés 4 829 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2015
    Extraordinaire. Chaplin est un génie de toutes façons. Il a la manière de garder une distance face à son sujet. C'est superbement réalisé. Un chef d'œuvre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 905 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2007
    "Le dictateur" ou la parodie poussèe à sa limite! L'un des films les plus connus de Charles Chaplin ou il y joue à la fois le rôle du barbier juif et celui du dictateur! Film courageux et ambitieux, c'est en fait une satire des idèes nazies, mais qui se termine par un discours des plus sèrieux (peut-être trop long) sur les dictateurs et la libertè! Discours prophètique, on s'en doute! Un classique du burlesque assez vite dèpassè par la gravitè des faits qu'il dènonçait avec un humour que certains sentirent presque dèplacè! Mais il est sans doute plus difficile de faire rire avec un personnage comme Adolf Hitler! Certains y ont rèussi, comme Charlot dans une sèquence mythique: On y voit Hitler jouant avec un globe terrestre en baudruche, s'amusant à la câliner, le dominer, le ridiculiser jusqu'à ce qu'il lui èclate dans les mains! En 1940, C'ètait très fort! Un incontournable...
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    163 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2020
    Le genre comique désigne ce qui provoque le rire, par les gestes, les dialogues ou la situation, aux spectateurs. Le genre dramatique désigne les films traitant d’un sujet tragique de manière sérieuse, voire malheureuse. Nous pouvons alors nous demander comment certains cinéastes (Chaplin, Benigni, Lubitsch, Oury), dans l’évocation de la Seconde Guerre Mondiale, font franchir au spectateur la frontière entre un contexte historique tragique et son traitement cinématographique sous le mode de la comédie. "Le Dictateur" (ou "The Great Dictator" en VO) est une comédie américaine de et avec Charlie Chaplin, interprétant un double rôle : celui du barbier, et du dictateur Adenoid Hynkel. Le film met également en scène Paulette Goddard (Hannah), Jack Oakie (Benzino Napoleoni) et Reginald Gardiner (commandant Schultz). Il s’agit du premier film entièrement parlant du Chaplin, tourné en 1939 mais sorti en France qu’en 1945.
    En Tomania, pays imaginaire parodiant l’Allemagne, un barbier Juif (Charlie Chaplin) devient amnésique suite à un choc survenu lors de la Première Guerre Mondiale, durant laquelle il a été engagé comme soldat. Après avoir passé de nombreuses années à l’hôpital, il découvre que la Tomania est dominée par le régime nazi d’Adenoïd Hynkel, symbolisant Adolf Hitler, ordonnant une persécution omniprésente des juifs. Poursuivi par des soldats nazis après avoir essayé de récupérer sa boutique, il est finalement confondu avec le dictateur Hynkel, lui ressemblant beaucoup. Contraint d’effectuer un discours, il va donc profiter de cette confusion pour changer le cours des choses. Chaplin a lancé le projet en 1938, après avoir lu un ouvrage le concernant : "Les Juifs vous observent", dans lequel il est décrit comme un "écoeurant acrobate Juif". Le tournage débute le 9 septembre 1939, soit huit jours après l’invasion de la Pologne par les nazis. Le film sort en 1940 aux Etats-Unis. Si le succès commercial est au rendez-vous, les critiques sont mitigées. Chaplin est accusé de faire de l’anti-propagande nazie en faisant d’un sujet tragique une comédie, en plus d’avoir écrit un discours final trop engagé. Nous allons à présent étudier comment le film s'affranchit: le film comporte de nombreux éléments comiques, mais aussi tragiques, que l’on retrouve dans différentes scènes, notamment lors des discours d’Hynkel pour le comique, ou encore lors des scènes de persécutions nazies envers les Juifs pour le tragique. Certaines scènes jonglent entre le comique et le dramatique, notamment durant l’extrait présentant le dictateur Hynkel qui, seul dans son bureau, s’empare d’un globe terrestre pour jouer avec. Cette scène est comique parce que dans cette scène, le « monstre » redevient en quelque sorte enfant et joue avec le monde (donc la population mondiale) tel un enfant avec un ballon. Néanmoins, ce « rêve » est de courte durée puisqu’à la fin de cette scène, le globe éclate entre ses mains. Elle symbolise la joie du dictateur d’être en possession du monde, mais aussi la spontanéité de la disparition de son jouet. La scène a la structure d’un ballet, avec une musique douce, en adéquation avec les gestes du personnage de Chaplin. Sa chorégraphie donne une image ridicule du dictateur puisqu’elle est en totale contraction avec son statut, celui de chef d’état tyrannique. La considération du monde comme d’un jouet est d’une part tragique, puisque tout le monde y est impliqué. Chaplin contraste dans la narration le sérieux et le comique. Ainsi, cette réflexion nous a permis d’étudier 2 aspects bien distincts de la guerre à travers 2 genres cinématographiques, la comédie et le drame. La comédie permet d’aborder certains sujets sous un autre point de vue que celui qui lui est le plus souvent enseigné. Sans le décrédibiliser, rendre comique un sujet a pour résultat d’ajouter une nouvelle vision qui peut être celle d’autres personnes. L’humour permet à la société de prendre du recul. "L’humour est la politesse du désespoir", a dit un jour le réalisateur Chris Marker. Nous retrouvons ce procédé dans les films "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (1983), "Mais ou est donc passée la 7ème compagnie ?" de Robert Lamoureux (1973) ou encore dans "La folle histoire de Max et Léon" de Jonathan Barré avec l’équipe du Palmashow (2016). Au contraire, le drame offre un aperçu plus sérieux de ces faits, le rendant ainsi plus réaliste. Nous retrouvons ce procédé dans les films "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg (1993), "La Rafle" de Roselyne Bosch (2010), "Le Pianiste" de Roman Polanski (2002), "La Chute" d’Oliver Hirschbiegel (2004), "Rhapsodie en août" d’Akira Kurosawa (1991) ou encore "Train de vie" de Radu Mihaileanu (1998).
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2014
    Le Dictateur : Une comédie au sujet parfaitement maitrisé par un humour à la hauteur du talent de Charles Chaplin. Vraiment, on sent tous le génie de Chaplin car il retranscrit avec humour la folie et la puissance en parodiant la dictature très connu : Hitler. Et vraiment, je trouve qu’il y a un souci du détail pour nous plongé dans l’ambiance de l’époque avec la terreur. Car Charles joue sur les deux fronts : il interprète à la fois un barbier juifs et le dictateur. Et il est juste parfait et très amusant, son comique n’a pas prit une ride. Et il est aussi très bon en temps que réalisateur car il utilise des plans judicieux : lors des discours… Bon, ça un peu vieillie certains technique du cinéma mais elles ont leur charmes. Sinon, l’histoire est remplit d’humour, de scène culte et de parole : et oui, Chaplin parle pour la premier fois dans un film mais il en garde pas moins ses mimiques. Et que dire du discoure de fin : juste mémorable et terriblement vrai : ça prend aux trips. Donc vraiment, le sujet peut paraitre ancien, mais a l’époque car le film est sorti en temps que guerre : cela a du faire polémique et moi je dis bravo a Chaplin pour son courage. Et pour finir, les musiques et sonorités sont très bonnes et corresponds parfaitement aux moments. Donc voila, le classique incontournable du 7eme art.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 juin 2013
    Tous simplement merci ! C'est génial la bonne humeur que dégage ce film, tant au niveau des musiques que des scènes de danse, que des mimiques des acteurs. Mais à côté de ceci c'est une véritable humiliation lancé contre le régime d’Hitler ! Et tous sa bourré d'humour, de blagues, de références historiques remanié ...
    Bref un bonheur pour les yeux et surtout pour un film de 1940 ! Vraiment très réussi avec un Charlie Chaplin délirant !
    Et le meilleur pour la fin, le discours de fin ... Que dire, tous simplement sublisime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 janvier 2011
    Chef d'oeuvre de poésie et de grâce dirigé par un Chaplin d'un courage et d'une ténacité exemplaires.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    C'est un incroyable séisme émotionnel, poétique et cinématographique que déclenche ce film sublime.
    L'oeuvre absolue.
    Il faut à la fois une très subtile intelligence politique et une immense générosité de conteur pour assembler une telle coexistence de puissances lourdes, et y laisser circuler autant d'air.
    C'est le film d'un artiste qui croit plus que jamais au cinéma.

    On pleure mais on est heureux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 138 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    C’est peut-être le film de Chaplin le plus connu, et au fond c’est peut-être celui qui me convainc le moins. Bien évidemment, avoir en tête le contexte dans lequel est fait ce film permet à certaines scènes déjà forts sympathiques visuellement de gagner de l’épaisseur au niveau de leur dimension corrosive. Malgré tout, et malgré le propos de bonne intention, ce film est tout de même davantage inégal que les précédents et souffre, peut-être de la dimension de « message politique clair » que Chaplin a voulu lui donner. Mais bon – ne vous y trompez pas ! – voila tout de même un film que je trouve malgré très agréable à regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top