Mon compte
    Dinosaure
    Note moyenne
    3,4
    7465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dinosaure ?

    134 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    32 critiques
    3
    35 critiques
    2
    31 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Papy J
    Papy J

    39 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2016
    Dinosaure ! 39ieme long-métrage Disney ainsi que le premier a mélangé image de synthèse incrusté sur des décors 100% naturels ! L'histoire nous trace la grande traversé des dinosaures après le crash de la météorite. C'est une lutte acharné contre le désert brulant et les redoutables prédateurs que nos héros devront surpasser pour survivre.

    Aladar : , doublé par Bruno Choël qui nous offre une belle interprétation, séparé de ses parents avant même qu'il naisse. Sans le savoir, il y a parcouru un bon chemin avant d'arriver sur le territoire de lémuriens qui deviendront sa nouvelle famille. Ce qu'on peut déjà remarquer, c'est qu'il est conscient d'être un dinosaure et non un singe car d'habitude, on a souvent le coup du bébé qui essaye d'imiter sa famille d'accueil en étant convaincu d'être de leur espèce, donc c'est pas un Tarzan like. Aladar n'a pas de personnalité unique, il est juste simple dans sa nature et n'a pas de remise en question mais il est très sympathique

    Kron : Iguanodon doublé par l'excellent Richard Darbois qui lui donne une voix autoritaire et ferme pour coller au caractère dominateur et chef qui n'hésite pas à lacher les faibles. Chef de la horde qui se dirige vers la Terre des nids, un petit coin de paradis. Sa politique est comme son caractère : Seuls les forts survivront ! De ce fait, il devient vite détestable (et c'est dur de détester un perso doublé par Darbois) car il se considère comme le plus fort et donc est la priorité, il suffit de voir comment il repousse ses confrères pour l'eau. Le pire c'est qu'il garde sa mentalité jusqu'à sa mort et on a donc peu pitié de son sort au final.

    Bruton : Iguanodon, doublé par le très regreté Marc Alfos, qui a la même pensé que Kron mais contrairement à lui, Bruton s'est remis en question et s'est repenti en ne laissant pas la destiné des faibles prendre le dessus mais en faisant un choix pour sauver les plus faibles.

    Après, les autres personnages sont aussi très sympathique comme l'iguanodon femelle Neera ou encore la famille adoptive d'Aladar dont l'un est doublé par Jamel Debouze, qui est assez bon. Concernant ce dernier, il n'a pas un humour lourd mais ça vole pas eau et certaines répliques ne reste pas en mémoire. Il y aussi les deux mémés qui sont très sympa puisque c'est surtout elles qu'Aladar fait la connaissance en premier en rejoignant la horde.

    Le thème du film est l'espoir, de ne pas abandonner. Ce n'est pas parce qu'on est faible qu'on peut rien faire, il suffit juste de s'entraider. C'est à ça que va s'opposer les mentalités d'Aladar et de Kron, l'un ne veut pas abandonner les plus faible qui mérite aussi bien de vivre que les forts, et l'autre qui ne se préoccupe de ceux qui peuvent encore marcher. Il suffit de voir la scène du lac pour constater que notre héros n'est pas du genre à renoncer. Kron est disons très fataliste car il croit que c'est le destin des faibles de mourir en premier alors qu'Aladar a l'espoir.

    Animation : Disney nous a cessé de nous impressionner avec l'image de synthèse que ce soit l'hydre d'Hercule, l'attaque des Hun et la jungle de Tarzan mais à, on a atteint un tout autre niveau car c'est tous les dinosaures qui sont en image de synthèse ! C'est une révolution à l'époque et il faut être conscient même si ça a bien vieilli. Malgré la sensation de poils et d'écailles, c'est bien trop lisse maintenant et les effets spéciaux lors de la fuite de l'ile des singes ne passent plus trop. N'empêche, l'animation générale est très bonne, on a vraiment cette sensation de mastodonte sans être trop rigide !

    Décors : Même si on a de très beau décors en passant d'une jungle florissante au désert pour marquer le désespoir de la horde de parvenir à leur but, c'est très dur de critiquer des lieux naturels. Je peux juste dire que l'incrustation de l'animation est juste et restera géniale !

    Musique : Pas de chanson mais de bon gros morceaux qu'on s'en souviendra ! Alternant entre une musique entrainante rythmé par les pas de la horde comme si elle l'encourageais à avancer, une musique mettant en valeur le danger des carnotaures et d'autres compositions magistrale lié à la taille gigantesque des dinosaures et des lieux, c'est tout bonnement magnifique !

    Emotions : Si au début, tout est joyeux avec un brin de pitié pour Aladar et Zini, les deux célibataires, on passent pour tous le reste à une peur constante. Peur de voir mourir un personnage qu'on adore, plus d'un moment j'ai cru que la mémé Tricératops allait y passer ! Même chose avec les enfants !

    Avis Personnel:Même si la texture des personnages parait lisse, on s'y habitue assez vite. J'ai juste du mal à comprendre pourquoi seuls nos héros savent parler alors que les autres ne poussent que des hurlements ? On a plus l'impression de voir du bétail que des dinos car si c'était uniquement les carnivore, ça serait normal car ils sont pas "civilisé" mais là, même les herbivores ne font que hurler. Il suffisait de rajouter quelques voix additionnels comme avec les singes pour donner l'illusion. Après, faudrait aussi définir qui est un animal ou pas car la mémé Tricératops a un Ankylosaure qui se comporte comme un chien. C'est assez troublant.

    Conclusion : Une prouesse technique pour fêter le cap du nouveau millénaire !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Dinosaure est l'un des films de mon enfance ! Ce long-métrage qui fût un grand succès au box-office est très bon ! Si j'ai beaucoup aimé, je pense que c'est en grande partie grâce aux effets spéciaux. En effet, les effets visuels sont extraordinaires, les décors et lieux de tournages sont magnifiques, la photographie est excellente et le mélange d'images de synthèse et de prises de vues réelles est super ! Bref, je pourrais faire un éloge au réalisme de l'image mais je préfère m’arrêter là. Comme dans chaque films produits par Walt Disney Pictures, la bande originale est énorme (là, je dirais même qu'elle est culte tellement elle est satisfaisante). La direction artistique est quant à elle superbe. Les doublages français conviennent vraiment aux personnages. Pour ce qui est de l'histoire, elle est émouvante et bénéficie d'un script original et bien ficelé. Pour finir, les personnages (Aladar, Zini, Plio, Yar, Suri, Neera, Baylene et Eema) sont très attachants. Si j'écris une critique sur Dinosaure sur la même page que la saga Le Petit Dinosaure, ce n'est pas un hasard : je trouve qu'il y a quelques similarités dans l'histoire ; donc mes critique sur Le Petit Dinausore m'ont fait penser à ce film. Néanmoins, ce long-métrage et la franchise Le Petit Dinosaure sont deux univers très différents.
    titicaca120
    titicaca120

    347 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2009
    c'est magnifique on se croirait vraiment revenu à l'âge des dinosaures,on rêve,on en prend plein les yeux,éblouissant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    893 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2013
    L'un des films Disney de l'an 2000 fut une surprise de taille. En effet, quelques mois avant la sortie de la traditionnelle comédie en 2D (ici en l'occurrence Kuzco l'empereur mégalo), les studios américains se sont alliés au récent Secret Lab afin de livrer son tout premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse. Surfant sur le succès de leurs compères de chez Pixar, ils proposent ainsi une aventure préhistorique où des créatures du crétacé numériques jonchent un décor filmé en prises de vue réelles afin de donner un rendu aussi réaliste que possible. Et si la prouesse technique est louable, les effets spéciaux du nouveau millénaire étant alors révolutionnaire, cela ne suffit hélas à faire de Dinosaure une œuvre mémorable... Visuellement, le film reste très agréable mais aussi trop réaliste. On n'arrive jamais à vraiment s'attacher à ces personnages clichés se ressemblant presque tous. En fait, c'est tout le chara-design qui empêche de s'attacher aux dinosaures trop réalistes pour être identifiables et pas assez cartoonesques pour être amusants. Bien entendu, en creusant à peine, on découvre forcément le jeune héros timide mais intrépide, la belle demoiselle de son espèce, les deux vieilles malicieuses, la petite tribu de singes rigolotes et les bad boys de service mais dans l'ensemble, l'amusement est clairement absent, les réalisateurs préférant livrer une aventure certes rebondissante mais franchement pas exaltante. Le film possède certes des moments forts (notamment lors des apparitions des terrifiants carnosaures, véritables clous du spectacle) mais l'atmosphère vide et les décors réels peu luxuriants ne nous enverront jamais de magie dans les mirettes. Au final, Dinosaure est une petite prouesse originale et pour le moins osée pour Disney mais un petit ratage dans son ensemble, le film n'appartenant pas vraiment à l'univers des studios qui, dans leurs multiples prises de risques, sombrent dans un trou d'insignifiance comparable à la sombre période des années 80. Mieux vaut se re-regarder Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, au scénario très similaire mais au rendu bien plus réussi et surtout émouvant.
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2014
    Dinosaure : Encore aujourd’hui, Disney arrive à me surprendre. Car à l’époque, je ne l’avais pas vu et la : c’est la grande surprise et je suis resté bouche B. Car, c’est un Disney très différent des autres : loin des contes de fée, des princesses, de la magie avec les chansons… La, on a le droit a un Disney plus sombre, plus mature car des le début, on voit du sang, des morts, des animaux qui souffres et les thèmes abordés sont assez mature : soit tu suis le pas, soit tu meurs, les plus faibles seront tués… Mais, il y a toujours de l’espoir et une bonne morale a la fin. Car, pour la petite histoire, c’est un bébé dinosaure qui est récupéré par des singes. Et quand il est plus grand, la Terre qui connaissait ce faire détruire par des météorites. Lui et d’autres espèces d’animaux qui ont survécu doivent aller dans un endroit de la Terre encore vivable, mais le chemin va être long et dur car en plus, la troupe ce faire poursuive par des T-Rex. Donc voila, scénario original et pas habituel mais c’est ça qui est bon : ça change. Et les personnages sont aussi très attachants et l’univers riche et beau malgré le coté : post apocalyptique. Et de plus, Disney innove en terme d’animation : c’est un parfait mélange entre image réel comme un vrai film pour les paysages et effets spéciaux pour les animaux. Et c’est vraiment incroyable et on sent prend pleins les yeux et les oreilles car les musiques sont très belles. Donc voila, une totale réussit ce Disney qui est à la fois créatif et original.
    reymi586
    reymi586

    400 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2013
    Ce n'est pas le meilleur des Disney mais c'est très sympathique quand même ! Sur le plan visuel, c'est très beau et assez novateur.
    Xyrons
    Xyrons

    598 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2008
    Ce n’est pas un classique de Disney et je trouve ça dommage car c’est un excellent film d’animation. Des personnages très attachants, une très belle histoire et surtout des dinosaures, enfin des dinosaures. La portée du film est très importante. Il y a de l’action, de l’humour, des rebondissements, et des dessins magnifiques. C’est un excellent film, je lui donne une note de 16 / 20.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 avril 2012
    Un long-métrage qui habile astucieusement images de synthèse et prises de vues réelles pour un résultat visuellement époustouflant. Même si l'histoire n'est pas révolutionnaire, elle se laisse suivre sans trop de difficultés, permettant ainsi au film de s'apprécier comme un divertissement sympathique. Malheureusement, malgré ça, le scénario ne transcende absolument rien, et finalement Dinosaure apparaît moins comme un grand film de cinéma que comme une illustration d'une prouesse technique. Peut-être aurait-il fallu aborder l'histoire différemment (en supprimant les dialogues par exemple) afin de la rendre encore meilleure.

    Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube :

    http://www.youtube.com/watch?v=cvAiBmL0w4M&context=C4292c1eADvjVQa1PpcFNdzgJci8DFbusdShdGCgpE9Vx6HRZYujI=
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 février 2012
    Le film des studios Disney Dinosaure , réalisé par Eric Leighton et Ralph Zondag est une création qui ne se complaît qu'à utiliser des centaines d'effets souvent vains et inutiles ( notamment avec la scène de la météorite ou celle du combat final entre le diplodocus et le carnotaurus ) sans contenir la moindre idée , le moindre fond . En effet , les dialogues et l'histoire même du récit sont véritablement plats , superficiels et terriblement ridicules . Il fut un temps où l'on est enfant et à la rigueur , on pourra peut-être dans ces conditions , trouver une once de plaisir , mais sinon , vraiment , on passera plutôt notre chemin . Un film vide .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2007
    De magnifiques images de synthèse mêlées à de vrais paysages pour rendre ce film d’animation superbe.En ayant toujours la même structure de W.Disney: Amitié,amour,courage,solidarité,tolérance,compréhension etc,et au premier plan une belle histoire de dinosaures sans les chansons traditionnelles de W.Disney mais une musique allant avec le souffle du moment de J.N.Howard.Une histoire conté comme on les aime.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 mai 2010
    Un scénario peu intéressant, un film décevant!
    Il arrive qu'il effraie les petits (à la vue des espèce de t-rex, des enfants en bas âge se sont mis à pleurer dans la salle) et est ennuyeux pour les plus grands.
    De plus, je n'ai pas beaucoup aimé la participation de Jamel Debouze au doublage du film et la réplique suivante:
    "Je suis le Zinédine Zidane du plongeon!" que lance le petit lémurien en plongeant dans l'eau.
    Je n'ai rien contre le footballeur mais je pense que la publicité était vraiment de trop!
    NeoLain
    NeoLain

    4 224 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Bien sur c'est pas la première fois que Disney montre un dinosaure à l'écran mais presque, puisque ici, tout est sur plan de grande traille tout comme son investissement. Bien quelques années avant, Spielberg sort sont mastodonte Jurassic Park, Disney lui s'y attaque aussi à son étiquette. Ce Disney perd en qualité de grande envergure, je parle pas du décor naturel extérieur, mais concernant les FX, qui sont assez contrefait. La musique quand à elle, est hideuse, pourtant le compositeur n'est autre que James Newton Howard. Un Disney que je montrerai même pas à un enfant. Platosaure pour ne pas dire plat...
    Mathias B.
    Mathias B.

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Mon deuxième Disney préféré ! au-dessus de Tarzan et en dessous du Roi Lion � Visuelle magnifique, Histoire cohérente et originale bref un film Disney d'exception qui merite bien plus de popularité comme La Planète Au Trésor ! Mon film de Dinosaure préféré avec Jurrassic Park... ^^
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2011
    Je sais pas pourquoi mais j'ai envie de parler de ce film que je considère parmi mes préférés. Vu à sa sortie (à son 1er week end en salle) et une 2ème fois après les fêtes de Noel, DINOSAURE reste pour moi l'un des plus beaux films jamais réalisé de cette décennie.
    Film à l'état de projet quand Paul Verhoeven et Phil Tippet furent approchés pour le mettre en scène, mais abandonné par la suite car jugé trop violent, Dinosaure fut oublié pendant plus de 20 ans et rangé dans un tiroir des studios Disney avant de refaire surface grâce au duo Ralph Zondag et Eric Leighton (le 1er ayant travaillé sur Robocop et le second sur L'étrange noel de Mr Jack).
    Certes le scénario semble dépourvu d'originalité et de quelques erreurs biologiques, mais,il faut avouer que l'on y croit dur comme fer.
    L'histoire raconte comment Aladar, un jeune iguanodon ayant été séparé de ses origines et se retrouvant par une suite de hasards élevé par des lémuriens sur une île isolée, doit survivre sur la terre des dinosaures récemment dévastée par une météorite.
    De ce pitch simple, Dinosaure distille une série de thématiques sur l'apprentissage, le voyage, la naissance d'un chef et la recherche d'une terre promise qu'approuverait Joseph Campbell.
    En effet, notre héros est sélectionné comme le messie qui conduira les égarés et les faible via une introduction osée pour l'époque (pendant 5 à 6 minutes c'est presque un documentaire en immersion dans le monde des dinosaures et on y croit), à travers les mésaventures d'un oeuf dans le quel est entrain de naître Aladar. Par la suite nous le voyons grandir en devenant certes un gros lézard de plusieurs tonnes, mais en adoptant une stature de leader (surtout qu'il est élevé par le chef des lémuriens Yar et sa fille Plio) tout en acceptant sa différence au sein de sa famille (qu'il aime énormément).
    Ensuite nous pouvons voir qu'un évènement dramatique le fait quitter son habitat (la chute d'une météorite suivie d'un déluge de feu ressemblant au largage d'une bombe atomique); survivant avec quelques rescapés, Aladar se retrouve sur la terre où il était censé naître mais ayant radicalement changé, son arrivée est bouleversée par la rencontre avec ses semblables (qui ne se distinguent aucunement) et finit par rencontrer celle qui sera sa future compagne (une iguanodon nommée Neera) mais qui est bien sûr la soeur du chef de la horde (thème classique de la dualité entre deux personnalités diamétralement opposées).
    Le long voyage qui s'ensuit et une sorte de mise à place de tout l'apprentissage de Aladar que lui a inculqué sa famille. Bien évidement ne comprenant pas la mentalité du chef de la horde, Kron, Aladar se range du côté des parias et des plus faibles car "ils ralentiront les prédateurs" et forme ainsi un nouveau groupe (ou famille).
    le film a ce moment montre l'étendue de la sagesse et du savoir vivre de Aladar et lui permet d'attirer l'attention de Neera (après avoir subi un râteau absolument hilarant peu avant), il exprime sa philosophie et son point de vue sur le monde (certes simplifié dans le film mais nécessaire dans la psychologie et la caractérisation du héros).
    Alors qu'il commençait à gagner le respect des autres (il sauve la vie de la horde en trouvant de l'eau) tout est balayé par le danger de prédateurs mais surtout par l'attitude bornée de Kron, ignorant les idées de solidarité de Aladar.
    Comme un héros classique, Aladar subit un de ses plus gros échecs personnels et existentiels dans le récit avant de subir le deuxième plus grand échec où il se sent comme un paria qui ne mérite pas de vivre,
    Pourtant c'est grâce à sa famille et ses amis qu'il retrouve la force de se battre et de survivre. Après deux combats sauvages entre Kron et le carnataure (le méchant physique puisque Kron est le méchant idéologique), Aladar devient ce pourquoi il était fait: devenir chef et mener la horde à la terre promise et ainsi commencer une nouvelle vie.
    Dinosaure respecte les codes des mythes fondateurs comme le soulignait Joseph Campbell dans son ouvrage L'homme aux 1000 visages. Mais ce qui rend Dinosaure attachant ce sont les personnages et la réalisation.
    Cette représentation de ce monde disparu absolument bluffante et criante de vérité mais aussi dans sa mise en scène, à la fois épique et bestiale. Le film se montre aussi violent (pourtant distribué par Disney) et sombre qu'il peut être émouvant et drôle (même si ce dernier point n'est pas le point fort du film).
    Ensuite les personnages du film sont tous attachants.
    Certes le film ne brille pas par son humour et aurait pu approfondir les thèmes abordés en développant et en rallongeant son histoire mais Dinosaure est sans nul doute un des plus grands films d'animation jamais réalisé qui n'égalera peut être jamais la trilogie Toy Story mais qui s'en rapproche grandement.
    Bref Dinosaure est un film à voir.
    necrid
    necrid

    19 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2008
    Y'a rien à dire c'est beau, un peu touchant et techniquement bien fait. Mais ça ne peut plaire qu'aux enfants et je me suis beaucoup ennuyé en regardant ce métrage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top