Mon compte
    Le Mouton à cinq pattes
    Note moyenne
    3,4
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mouton à cinq pattes ?

    33 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    11 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 950 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2014
    On ne peut nègliger Henri Verneuil, l'un des deux champions du box-office français (l'autre ètant Gèrard Oury), même si ses films sont parfois contestès par une critique sans indulgence! il tourna de nombreux films avec Fernandel, qui ne s'apparente pas immèdiatement à l'aventure, comme "Le mouton à cinq pattes" où Fernandel joue pas moins de six personnages! Cette performance multiple lui permit de composer une formidable galerie de portraits comiques et contribua pour beaucoup au succès populaire du mètrage qui fut nommè à l'Oscar du meilleur scènario et du meilleur film ètranger! Les autres rôles sont plutôt bien servis par le talent de Louis de Funès et la jeunesse de Françoise Arnoul! Bien construit, le film possède ègalement une scène d'anthologie, celle de la mouche et des deux sucres, avec un suspense au cordeau! La règle est simple: il y a deux morceau de sucre, si la mouche se pose sur celui du commandant Fernandel, il regagne tout son argent et si elle se pose sur l'autre, il paume le rafiot, le bracelet et la pèpèe à la tenue affolante! On disait les Berlingots de Carpentras, les nougats de Montèlimar mais aussi les quintuplès de Trèzignan! Excellente musique de Georges van Parys teintèe d'une certaine nostalgie...
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2018
    "Le mouton à cinq pattes" d'Henri Verneuil est notable au sens où il obtint une nomination à l'oscar du meilleur film étranger et (surtout) du meilleur scénario original, chose extrêmement rare pour un film populaire français. Le script lui-même, accompagné des dialogues de René Barjavel, se présente comme une peinture de la France rurale, dominée par des personnalités évidentes (maire, instituteur et médecin) et obsédée par le développement du tourisme de masse. Ces cinq histoires fraternelles sont forcément inégales ; certaines sont finement travaillées, d'autres beaucoup plus bâclées et convenues. Pour autant, le film ne s'avère jamais lassant, même si ce n'est sûrement pas le meilleur de son auteur. "Le mouton à cinq pattes" ne serait enfin pas le même sans Fernandel, impérial dans les six rôles qu'il interprète. En méga star européenne de l'époque, il s'autorise même un auto clin d'oeil savoureux en fin de film qu'on vous laisse le plaisir de découvrir. Un bon film populaire, signé par le maître du genre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 090 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Une des nombreuses collaborations entre Verneuil et Fernandel. Jeune metteur en scène à l’époque Verneuil a été adoubé par le grand Fernand pour lui servir la soupe dans des comédies un peu faciles. Celle-ci ne déroge pas à la règle et Fernandel peut faire son numéro tout à loisir. On ne s’ennuie pas mais on ne saute pas non plus au plafond. Même s’il ne voulait pas l’entendre, Fernandel n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est un peu tenu en laisse comme avec Autant-Lara dans « L’auberge rouge ». Des comédies dans ce style Fernandel les a enfilé à l’époque comme les perles. A la revoyure on peut se dire que tout ça a pris un petit coup de vieux et que d’autres comme Gabin on été un peu plus exigeants une fois la célébrité et l’âge venu. Ce n’est pas trop grave quand on sait que l’homme à la machoire de cheval nous a donné « Regain », « Le Schpountz », « Angèle » ou « Naïs ». On aurait sans doute souhaité une fin de carrière plus ambitieuse pour un de nos plus grands acteurs mais natif de Marseille il considérait sans doute qu’il avait assez travaillé pour la patrie.
    willycopresto
    willycopresto

    116 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2014
    Que ce film ait fait plus de 4 millions de spectateurs en 1954 ne me surprend guère : 9 ans après la guerre, on n'avait pas tant d'occasions de s'amuser et un film avec Bourvil ou Fernandel était supposé procurer un bon moment ! Tout comme ceux avec Jean Marais à l'affiche mais dans d'autres registres. Mais ce mouton a cinq pattes a vieilli et il n'est plus guère comestible. Fernandel a fait tellement mieux que cette abracadabrantesque histoire de quintuplés qui sert à offrir à l'acteur six rôles différents...
    Mais apparaît De Funès qui a de légitimes ambitions au cinéma et la coexistence de ces deux comiques ne sera pas toujours de tout repos pour Henri Verneuil dans la réalisation de cette histoire. Fernandel avait un fichu caractère, et de Funès n'était pas homme à s'en laisser imposer. Tout comme son affiche, la mode d'un tel genre de film est passée : à ranger au rayon des souvenirs.
    willycopresto
    Glumdops
    Glumdops

    7 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2014
    Sorte de film à sketches ou le grand Fernandel peut donner la pleine mesure de son talent. A noter l'excellente participation de Louis De Funès.
    Gonnard
    Gonnard

    214 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 novembre 2009
    Un scénario intéressant, bien que capillo-tracté, car il permet de multiplier les portraits. Seulement, on est plus proche du grotesque que du comique. Plus gênant encore, l'ennui profond que suscitent certaines cènes, notamment celle de la mouche et des deux sucres. Interminable. Avant tout une illustration des "vingt glorieuses démographiques" françaises.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    913 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2022
    Au final le film est une suite de sketchs où Fernandel déploie son génie de comédien.
    Tout est excellent et crescendo. Mention vraiment spéciale pour tante Nicole!!!
    Malgré la fin un peu potache, et pas à la hauteur des scènes précédentes, le film est une très bonne comédie originale.
    Akamaru
    Akamaru

    2 797 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2014
    "Le Mouton à cinq pattes"(1954) a été spécialement conçue pour que l'indecrottable cabotin de Fernandel y donne sa pleine mesure de la mimique et du travestissement. En effet,il hérite ici de six rôles! Celui d'un vigneron d'un petit village de Provence et de ses 5 fils,que le père va chercher à réunir pour favoriser le tourisme local. En filigrane,deux thèmes typiquement ancrés dans les années 50: le baby-boom et l'explosion du tourisme. Fernandel incarne donc tout à tour un esthéticien,un abbé,un vieux loup de mer,un journaliste et un laveur de carreaux dont les prises de becs avec un Louis De Funes en entrepreneur de pompes funèbres sont mémorables. Henri Verneuil était dans sa période du divertissement braillard et bon enfant,quitté à faire fi de toute logique et de toute construction scenaristique. Il y a aussi un drôle de problème au niveau du montage,comme la scène de la mouche,statique et qui dure près de 20 minutes! Un autre temps,une autre perspective.
    bobmorane63
    bobmorane63

    153 abonnés 1 897 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2014
    Un festival de performance du drolissime Fernandel devant les caméras d'Henri Verneuil en 1955 !! L'acteur Marseillais n'a pas un role mais six personnages tous différents a interprèter. Un maire d'un village Sudiste veut voir apparaitre pour une visite présidentielle cinq fils nés le même jour d'un vigneron ronchonnant pour leurs quarantième anniversaires, un propriétaire d'une institut de beauté pour dames, un laveur de vitrines ayant un problème avec un propriétaire de pompes funèbres qui a quatre filles et espère un garçon pour l'accouchement de sa femme, un chef de cargo alcoolique pris dans une partie de poker finissant par une chasse à mouche, un journaliste et un curé qui en veut au cinéma pour sa ressemblance avec "Don Camillo" par moquerie de son village. Henri Verneuil, cinéaste qui est ici co-scénariste, nous livre un film très drole qui ne manque pas d'originalité. Fernandel prouve que c'est un grand comédien de divertissement et ce long métrage lui offre un numéro en or qu'il a l'occasion de s'éclater et nous aussi. On reconnait dans les seconds roles Louis De Funès avec des cheveux très juste dans son personnage loin des pitreries qu'il fera par la suite, Noel Roquevert, Françoise Arnoult et d'autres comédiens formidables. Un film hilarant.
    flushroyal
    flushroyal

    24 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2014
    Cette comédie dont le scénario déroule une succession de sketchs est un film très curieux. Il est en effet très inégale avec des scènes assez pénibles et pauvres sur le plan de l'humour mais aussi des passages qui méritent vraiment le coup d'œil. Pour moi, les trois passages sont les suivants. Tout d'abord, le long passage entre Fernandel incarnant le personnage de Désiré ( le plus drôle du film et qui aurait pu/du être le seul protagoniste de cette histoire ) et Louis De Funès ( encore méconnu à cette époque mais dont on perçoit déjà l'énorme potentiel comique). Cette petite fable ou histoire dans l'histoire ne brille pas par sa subtilité mais se révèle plutôt maline et surtout elle permet à ces 2 immenses acteurs comiques français d'avoir quelques scènes ensemble. Ensuite, il y a le sketch avec le jeu de la mouche. Ce sketch se révèle assez consternant dans sa majeure partie mais Verneuil le conclut avec une mise en scène jubilatoire (en faisant du Sergio Leone 10ans avant l'heure!) que ça en devient jouissif et très drôle. Enfin, une scène étonnante et sérieuse vers la fin du film ou Fernandel questionne avec pertinence les affres de la célébrité et la société du spectacle d'une manière générale avec là encore un plan très intéressant dans la mise en scène de Verneuil. Hormis ces 3 passages, il faut être sacrément fan de Fernandel pour supporter le reste car il faut avouer que c'est assez long et pas toujours réussi. L'histoire en fil rouge avec les quintuplés est un peu inutile et le scénario aurait du assumer davantage son aspect film à sketchs plutôt qu'inventer cette histoire peu convaincante qui sert à lier le tout. Si les 3 passages que j'ai cité vous intéresse, vous pouvez vous laisser tenter, pour les autres, passez votre chemin.
    Audrey L
    Audrey L

    548 abonnés 2 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2018
    À voir seulement pour le jeu de Fernandel, qui a l'occasion de cabotiner six fois plus que d'habitude, car il tient ici non pas un rôle...mais six ! Tous autant différents les uns que les autres, chaque personnage qu'il interprète ne fait jamais redite avec un précédent. Le meilleur passage restera peut-être celui du pari de "la mouche", réellement sous tension. Mais le film commet tout de même quelques fautes de goût (Fernandel qui fait de la publicité à peine voilée pour ses Don Camilo...), ou encore sous-exploite Louis De Funès (on ne le voit que quelques minutes alors que son personnage cynique est hilarant !), ou encore verse trop dans les continuelles disputes qui hurlent à tout va... De même que certains "frères" sont mieux développés que d'autres, et le père est assez caricatural. Les gags faciles amuseront tout de même le public familial. Dans l'ensemble on apprécie le visionnage de ce film pour la chute finale cocasse et tendre, et pour la grande panoplie de personnages joués par Fernandel.
    caro18
    caro18

    137 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Pas terrible mais vaut le coup encore une fois pour De Funès, même si il n'a qu'un petit rôle, on ne retient que lui.
    gregbox51
    gregbox51

    28 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2019
    A mes yeux, un des meilleurs Fernandel qui m'ai été donné de voir. Des sketchs hilarants au possible qui n'ont presque pas vieillis, des dialogues succulents et un jeu d'acteur parfait. Comme cet humoriste nous manque...
    Fabios Om
    Fabios Om

    35 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2020
    Une comédie qui n'est pas la plus connu de Fernandel mais qui est de qualité car certes il est pas très drôle mais on rigole quelque fois et puis l'histoire et plutôt agréable et Fernandel rayonne dans 5 rôle et tout sont l'étendu de sont talent . Histoire qui d'ailleur plutôt original et qui permet de voir 5 fois plus de Fernandel 5 frères qui doit venir voir leur père dans leur village natal piur célébrer les 20 des quintuplé. Des bon second rôle et un clin d'oeil à ancien film de Fernandel
    Y Leca
    Y Leca

    20 abonnés 903 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2022
    6 Fernandel pour le prix d'un. Sketches inégaux, humour et sociologie de l'époque, c'est à dire un peu lourds et datés. Le meilleur est De Funes en croque-mort maléfique. Le clin d'œil à Don Camillo est peu inspiré. Verneuil a fait mieux ensuite que cette farce nataliste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top