Mon compte
    Je vais craquer
    Note moyenne
    2,5
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais craquer ?

    30 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    13 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 916 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2013
    Fable bien ancrèe dans son èpoque (le film est rèalisè en 1980) sur la cèlèbritè et les snobismes de tous bords, "Je vais craquer" est l'une des comèdies les plus connues de François Leterrier qui signe une divertissante satire des milieux de Paris! D'après la bande dessinèe de Gèrard Lauzier, le film se distingue avant tout par la voix-off frappante et pertinente de Christian Clavier (« Si je ne la saute pas, je vais faire une crise d'urticaire ») qui trouve un rôle à la mesure de son talent! Vachement authentique et lucide selon Anèmone, Clavier fait des merveilles en jeune cadre à carreaux rêvant de devenir ècrivain. « Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » disait Arletty dans "Les enfants du Paradis". « Ce que Paris est beau quand on vient de faire l'amour » dit Anèmone dans "Je vais craquer". Le ton est donnè! On n'en oublie presque la prèsence de la grande Nathalie Baye qui joue la femme de Clavier dont les ètats d'âme lui sont complètement indiffèrents! Eddy Mitchell fait même une courte apparition...
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2013
    Je vais craquer : Une comédie hilarante et décalé et surtout très osé. Vraiment, c'est une comédie qui part dans tous les sens et vraiment, le rythme est très soutenu. Les gags, les répliques et les scènes cocasse s'enchainent a un très bon rythme, et fait souvent mouche. Le film est très osé car il parle de l’adultère et de ces conséquences sur un homme. Car, c'est un gars qui a une famille qui va aller voir ailleurs. Il va rencontré deux femmes : une qui aimerai bien être avec mais pas elle. Et une qui veux etre avec lui mais pas lui. Donc, cette fille va être collante et ne va pas le lâcher et c'est vraiment très amusant de voir tout ça. Et Christian Clavier est juste extra et très amusant en homme très déluré. Avec ça coupe de cheveux des années 70 ^^. D'ailleurs, c'est une autre époque et c'est vraiment sympa de se replongé dans cette époque. Sinon, pour les autres acteurs, ils sont tous drôle : Anémone, Nathalie Baye... Donc voila, une bonne comédie française remplit de scène cocasse et réplique savoureuse : a voir pour passer un bon moment a rigolé.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

    24 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2012
    Sous les apparences d'un nanar bobo pas franchement attirant, "Je vais craquer" cache une réflexion sincère sur les travers de certaines facettes branchées de la vie parisienne ainsi que sur la fascination parfois malsaine qu'engendre la jet-set sur le français moyen. Christian Clavier -choix très a-propos- incarne la victime : de français moyen menant une vie pleine de succès (professionnels, personnels), il cède peu à peu aux tentations de l'anticonformisme jusqu'à devenir l'exemple vivant des reproches qu'il adressait autrefois aux autres. Très à l'aise dans la contradiction, l'acteur nous emmène dans des bas-fonds toujours cependant en règle avec la bienséance, et qu'une fin hélas trop consensuelle vient rééquilibrer de justesse. C'est là un bel effort de retour sur soi, même si on aurait apprécié une expérience plus approfondie ainsi qu'une réalisation plus poignante. Un film aux accents balzaciens, à destiner à tous les artistes ratés, bobos attardés, fans de "peoples", snobs du dimanche et autres sociologues de la vie mondaine.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

    24 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2019
    Enorme ce film , Clavier est génial , je kiffe son look de ringard et sa coupe de cheveux ridicule , pure comedie du debut des années 80 , sympa l'apparition d'eddy mitchell !
    Benito G
    Benito G

    581 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2013
    Même si le coté Paris mondain des années 70, comme on nous le présente. J4ai tout de suite accrocher aux paysages, l'habillement des gens.... (bref, plein de chose qui parfois n'apport pas grand chose). Pour le scénario, un ticket de billet suffirait à l'exploiter. LE jeu des acteurs est parfait, et une des meilleurs brochette de l'époque... On trouvera donc peut etre , le scénario un peu trop faible (on va sourire ou ce n'est pas spécialement le moment ou inversement^^). Il y a une réelle reflexion derrière ce film, mais à mon gout ; pas assez prononcé, exploité pour faire tilt aux spectateurs. Mais bonne comédie pour l'époque.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

    18 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2019
    Une comédie simple et sympathique qui divertit de bout en bout ! Amusant de voir Clavier, Baye, Anémone en début de parcours. François Leterrier ne fait jamais des films inoubliables ou populaires mais « Je vais craquer » se présente comme une comédie satirique piquante sur le milieu parisien de la course au succès. Le tout sonne juste et nous fera esquisser un sourire de temps en temps spécialement grâce à la voix off de Clavier se montrant parfois en fausse contradiction avec son personnage ! Pauvre Anémone qui était vouée au rôle de moches à l'époque du Splendide, image qui la suivra longtemps alors que, finalement, c'était loin d'être la pire... RIP
    Bruno65
    Bruno65

    25 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2012
    Une bonne et ironique description du milieu du show-bizz et des paillettes.Avec pour une fois,un excellent Clavier plutôt dans la mesure.Divertissant et à prendre comme une satire.
    Philippe C
    Philippe C

    108 abonnés 281 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2006
    Pour qui connait les bd originales, force est de constater que le film n'a pas la même intensité.
    Mais bon, les comédiens s'en sortent bien et Christian Clavier est encore supportable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    111 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    "Je vais craquer", petite comédie française de 1980, réalisée par François Leterrier, adaptation de la Bande-Dessinée de Gérard Lauzier "La Course du rat" de (1978). Avec Christian Clavier, Nathalie Baye, Anémone, l'histoire d'un jeune cadre dynamique et libéral qui aimerait devenir écrivain et fréquente le quartier latin. Dixième film du jeune Clavier.
    Le film est très daté. Une petite comédie des années 80 agréable à regarder.
    ferdinand75
    ferdinand75

    447 abonnés 3 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2013
    Une bonne comédie qui a un petit peu viellit , mais qui fut culte dans les années 80, tiré d'une BD qui parrassait dans le Nouvel Obs, et qui était très populaire. Clavier est excellent dans ce rôle de mari blasé par la société bourgeoise et qui veut tenté de passer dans la marge . Anémone au mieux de sa forme. Certains gags paraissent un peu désuet aujourd'hui, mais la satire sociale reste intéressante. Le genre de film que l'on ne sait plus faire aujourd'hui, à la fois léger, critique et satirique.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2018
    Un film sur fond de crise de la "quarantaine" ou le mari s'ennuie dans sa petite vie étriqué. Il croisera un ancien ami qui lui mettra le pied a l'étrier de la vie mondaine parisienne. Sur sa route il croisera la bourgeoisie parisienne, une huluberlu joué par Anémone et excellente dans son role. Bien qu'on ne rit pas aux éclats, le trio Baye, Clavier et Anémone sont géniaux.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    54 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2012
    Un film sur les sirènes du large vers les feux du showbiz pour un "M. tous le monde" marié et père de famille. Le ton est franc et le fond horriblement humain, malgré que ça sent parfois la caricature. Globalement c'est intéressant, assez distrayant et parfois amusant. L'interprétation est bonne et Anémone est bien drôle.
    cinono1
    cinono1

    253 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2012
    C'est toujours un bon parti de faire rire en utilisant les défauts du héros. Et la, Clavier n'en manque pas... Une satire bien mordante, méchante d'un petit cadre moyen attiré par les lumières de la jet-set parisienne. Trentes ans plus tard, le film ne manque pas d'a propos, la vanité et le gout des paillettes n'étant pas vraiment des valeurs en voie de disparition. Le milieu de la jet-set fait envie et pitié à la fois. Il y des instants de gravité bienvenue avec une Nathalie Baye touchante et déja excellente actrice. Drole et grincant malgré une réalisation quelconque.
    Kubrock68
    Kubrock68

    33 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2013
    Un père de famille lassé par l'ennui du couple part de son coté. C'est un film dans l'esprit du début des années 80, 1968 a laissé des traces dans les esprits et le couple est ressenti comme une prison. C'est une comédie triste ou l'on rit sur des scènes pas drôles à la base. C'est aussi l'occasion de retrouver Clavier et Anémone jeunes et touchants. Nathalie Baye est merveilleuse de naturel.
    Akamaru
    Akamaru

    2 792 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juillet 2012
    Une comédie datée,qui ne semble suivre aucun fil conducteur,si ce n'est une satire appropriée mais inaboutie du Paris mondain de la fin des années 70."Je vais craquer"(1979)se distingue par sa voix-off,cinglante et pertinente,où Christian Clavier maudit tous les malheurs qui s'abattent sur lui,et tous les boulets qui l'entoure.Un Clavier dans la demi-mesure,qui enfonce son personnage dans la caricature et le pathétique,tout en faisant en sorte qu'on ait peine pour lui.Attiré par les spotlights de la vie nocturne,ce pseudo-écrivain quitte femme et enfants,le retour de bâton sera terrible...François Leterrier,metteur en scène médiocre,donne l'impression de tourner en rond,avec ce même thème musical qui apparaît à tout bout de champ,ces mêmes scènes d'amoureux éconduit,et ces mêmes moments d'hystérie d'Anémone(qui assume son visage ingrat en contraste avec son corps sculpté).Le filmse regarde donc sans trop d'écueils,mais laisse une impression de bâclage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top