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    Tireur en péril
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    2,7
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    11 critiques spectateurs

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    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 038 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2015
    Bon alors là j'avoue que je ne comprends plus grand chose : ce film, comment qu'il faut l'appeler? "Assassin Warrior", "Tireur en péril" ou "Silent Trigger"? Vu que les deux traductions françaises n'ont aucun rapport avec le titre d'origine et qu'elles se contredisent toutes deux, on va opter pour sa version de base, "Silent Trigger". Alors, que penser de ce Lundgren ci? Et bien c'est du bon, du tout bon ! Je m'attendais quand même à plus d'action, mais en soit, ce n'est pas un mal ! Ce qu'il perd en action, il le gagne en réflexion, si je puis utiliser ce terme. Bon, on n'est pas en la présence d'un texte de Freud, mais quand même, il est pas complètement stupide, celui là ! Pour tout vous dire, on tient là un excellent Lundgren, surement l'un des meilleurs de sa carrière ( en tout cas, je me concentre sur les années 90; le reste vindra plus tard, patience ). Alors certes, il n'est pas parfait, mais le niveau est franchement assez bon pour que l'on puisse lui pardonner certaines erreurs. Après, si elles sont trop volumineuses, on ne pourra guère passer outre. Dans la forme, "Silent Trigger" est un film plutôt spectaculaire et doté d'un bon sens de l'action. Comme d'habitude avec Mulcahy, la réalisation est franchement efficace, d'une efficacité vraiment bienvenue. Le spectaculaire, on le conçoit notamment au début et à la fin. Logique, il faut intéresser au départ, et impressionner à l'arrivée : c'est ce que j'appelle le combot "i" gagnant. En fait, tu sens le manque certain de moyen, mais comme c'est un film plutôt ancien pour le genre, tu te dis franchement que ça ne dérange pas plus que cela : ce n'est l'occasion que de quelques plans, rien de plus, alors rien de bien choquant. Les plus pointilleux tilteront surement, je suis arrivé à passé outre. En gros, CGI faiblards mais passables. Pour en revenir à l'intro, elle est vraiment de haute volée : intéressante, de qualité et spectaculaire. Car en plus de nous divertir, elle nous présente également l'un des deux axes que l'histoire va nous raconter : la partie flashbacks. Et autant dire que l'écriture est à la fois décevante et satisfaisante. En fait, c'est surtout que tant qu'on aura pas vu la fin, on ne saura guère où ces souvenirs veulent nous mener. Pas de soucis pour le présent, c'est logique, intéressant et surtout, ça se tient ! J'ai bien aimé l'apport du thriller, que j'ai trouvé particulièrement pertinent et bien pensé. Au final, l'une des deux sous-histoires permettra de mieux comprendre l'autre et, de ce fait, de plus apprécier le tout. Alors oui, c'est sûr qu'au départ c'est un peu déstabilisant, mais au fur et à mesure que l'histoire avancera, on s'y fera petit à petit. Pas forcément une bonne démarche, mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela, au final. L'écriture est donc plutôt bonne, avec une action qui a le sens de la mesure ( et de la logique ), et des dialogues qui tiennent vraiment la route, ne faisant pas figure pour nous amener à d'autres scènes d'action, assez rares quand on y pense. Alors oui, au départ on est vraiment déraciné, on ne sait guère ce qui se passe et pourquoi ça se passe, mais dès que l'on rentre réellement dans l'histoire, ça passera mieux que sur une autoroute dans le désert. La fin se clôt presque parfaitement pour ce type de métrage, et ne peut que vous laisser un bien agréable sourire sur le visage, le genre que tu ne demandes qu'à afficher, en plus d'un twist final réussi et vraiment surprenant. On peut même dire qu'il est, pour le coup, déstabilisant. Dans le bon sens, cela va de son. Les acteurs sont franchement bons, particulièrement le génie Dolph Lundgren ( lisez mon "Point Culture", vous comprendrez pourquoi j'utilise pareil terme ), et font leur taf, rendant le tout vraiment crédible. Le dernier plan est parfait pour la conclusion du tout, aussi vrai que les personnages sont bien écris, et que ce métrage demeure un bon huis clos, et surtout un bon thriller. A voir, le summum de la carrière de Lundgren au cinoche.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 juillet 2010
    Silent trigger est un film d’action singulier qui ne bénéficie pas de la popularité qu‘il mérite. Il s’agit effectivement d’un des meilleurs (le meilleur ?) films de Lundgren. Celui-ci trouve dans Silent trigger l’occasion de se mettre plus à nu que de coutume tout en restant fidèle à la froideur qu’exige son personnage.
    Et on reconnaît sans mal la patte de Mulcahy à travers une photo léchée, des cadres composés comme des tableaux, un montage aiguisé, des plans bien violents et quelques mouvement de caméra à couper le souffle.
    Il ne fait pas un pli qu’aucun autre réalisateur de série B n’aurait pu transcender le script à ce point.
    Très bon film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 101 abonnés 4 223 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Tireur en péril, comme beaucoup de films de Mulcahy, se distingue par son atmosphère, son style, qui tire pratiquement toujours ses réalisations du conventionnel et de la série B banale. Si ici le travail n’est pas parfait, ma foi il est très convaincant, même si indiscutablement, c’est surtout un métrage d’ambiance avant d’être un film d’action.
    Je commence par le casting. Restreint à peu de personnages, il est emmené par le duo Lundgren-Bellman. Le premier trouve là un rôle qui lui sied bien. Certes ce n’est pas un monument d’expressivité, mais il a une belle présence et impose son charisme sans difficulté. Bellman elle est une actrice au physique singulier qui lui confère parfois un réel pouvoir hypnotique. Elle n’est pas quelconque, et en plus elle joue pas mal, même si sincèrement elle aurait pu mieux faire. Pour le reste le toxico ne m’a pas autant convaincu, mais enfin, sans être trop regardant ca passe.
    Le scénario est un point un peu faible. Il manque d’originalité, manque parfois de fluidité avec des entrecoupements de flash-backs qui ne s’inscrivent pas nécessairement bien dans le reste de l’histoire, et paraitra surement un peu lent par moment. Néanmoins, il a de bons cotés. Il donne plus de profondeur à ses protagonistes, ne se concentrant pas spécialement sur l’action. Par ailleurs la fin est une belle réussite. Curieusement elle n’est pas géniale à la base, mais la manière dont elle est amenée, et le travail formel remarquable qui l’accompagne lui donne une belle puissance. A noter que le choix du huis clos était culotté.
    C’est justement sur la forme que Tireur en péril est une réussite. Mulcahy fait du très bon travail. Les scènes d’action sont parfaitement filmées, elles sont musclées, et n’ont guère à rougir devant des films aux budgets plus relevés. Mulcahy déploie par ailleurs une réelle recherche esthétique, avec des plans remarquables parfois, utilisant à merveille le décor particulier du métrage. La photographie est très sobre, avec une quasi constante de teintes pâles, de lumières éthérées, parfois entrecoupées de contrastes violents. Elle ne plaira pas à tout le monde, mais il y a une réelle volonté esthétique, et franchement, pour un film de ce genre c’est un point qui plaide en faveur du film. Les décors sont de même nature. Il s’agit essentiellement d’un immeuble en construction, avec seulement le gros œuvre d’achevé. Du coup vastes pièces vides, murs en béton brut, architecture dépouillée composent l’essentiel du film. C’est original, très audacieux, et ca fonctionne bien. On a une atmosphère vraiment particulière qui s’installe, hors de tous lieux, hors du temps, souvent onirique. Je relève quelques effets spéciaux en revanche (surtout l’hélicoptère au début), peu convaincants, mais le film date un peu et ne disposait pas d’un budget conséquent. La musique est essentiellement comme le reste du film, très sobre, simple, discrète mais toujours utilisée avec intelligence.
    Franchement, la scène d’introduction ne m’avait pas énormément séduit, me laissant à penser à un énième film d’action sans grand intérêt. Pourtant il n’en est rien, et Mulcahy réussit à créer un métrage d’ambiance qui parait souvent confiner au rêve. D’ailleurs, les hallucinations du toxico introduisant un pan de fantastique renforce ce sentiment. Lent globalement mais traversé de scènes d’action réussies, il est parfois très mélancolique. C’est un film qui je pense va continuer de très bien vieillir, et là où Mulcahy c’était planté avec La Momie, sombrant davantage dans le ridicule que l’expérience réussie, là Tireur en péril est un film très solide, qu’il ne faut surtout pas voir en pensant à assister à un spectacle bourrin comme Lundgren et ses comparses, Seagal, Norris et autres ont pu nous donner régulièrement. A voir, vraiment, en dépit d’un titre peu attirant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    163 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    un bon Dolph Lundgren qui tient la route, un petit thriller bien réalisé et bien emmené avec ses scènes d'actions réussis !!!
    Incertitudes
    Incertitudes

    175 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2010
    Assassin Warrior ou Silent Trigger ou encore Tireur en péril est réalisé par Russell Mulcahy. Le principal fait d'armes de ce metteur en scène australien, ancien monteur et réalisateur de vidéo-clip est Highlander en 1986 avec Christophe Lambert. Il ne rencontrera plus le même succès pour la suite de sa carrière même s'il est l'auteur de sympathiques séries B dans les années 90. Assassin Warrior s'intéresse au sort d'un tireur d'élite Waxman incarné par Dolph Lundgren, ancien soldat pour ne pas changer, qui accompagné de sa jolie coéquipière, de chasseur arrive dans la position du chassé par ses supérieurs. Le ou plutôt les soucis de ce film c'est que les flash-backs censés nous montrer le passé douloureux de Waxman sont nuls, les explosions le sont tout autant, les méchants ridicules. Et puis on ne connait pas trop les motivations de cette organisation mystérieuse qui veut soudainement faire la peau à Lundgren après avoir bénéficié de ses services. Donc à voir pour Dolph Lundgren toujours aussi indestructible et sa charmante complice. Mais bon de mon propre avis, il a largement fait mieux depuis avec les films qu'il a lui-même réalisé.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juin 2007
    Un bon film d'action bourrin tel que je les aime. Dolph Lundgren est parfait. La mise en scène est particulièrement bien soignée lors des scènes d'action. C'est quand même dommage que le film accuse quelques pertes de rythme lors des premières scènes dans la tour. Bref, dans l'ensemble, ce film constitue un film d'action efficace.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

    11 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2009
    Même avec un script tout pourri, le sous-estimé Russell Mulcahy se démerde pour torcher une série B efficace et dynamique comme l'on en fait plus aujourd'hui, avec débordements gores et travellings excessifs à l'appuie. Les nombreuses scènes d'action sont brillamment réalisées, on reconnait bien la patte inimitable de Mulcahy, avec ses filtres très prononcés et ses mouvements de caméra incessants mais qui rendent l'action toujours lisible et punchie, les nombreux excès visuelle classés R-rated sont salvateurs. Le charisme de Dolph Lundgren fait ce qu'il peut avec un personnage incohérent (un mercenaire incapable d'exécuter ses contrats. Dans ce cas pourquoi continue t-il à faire ce boulot ?). Comme je l'ai déjà dit l'histoire et les persos sont vraiment mauvais, mais il suffit d'un génie derrière la caméra pour que le film prenne son envol.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 février 2008
    Mulcahy est vraiment passé du meilleur (Highlander 1) au pire avec ce film aux divers titres (Assassin Warrior, Franc tireur en péril...) La mise en scène est toujours soignée et pro mais il se passe bien peu de choses et le méchant du film est plus que risible. Lundgren tient la route mais au final on reste sur sa faim en attendant la fin.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2009
    Beaucoup de défauts dans ce film.Les explosions sont dignes des pires téléfilms.dans la 1ere partie du film,les scenes d'action sont juste assurés par des flashback.Dans le gratte ciel il ne s'y passe absolument rien.La 2eme partie est meilleure,le combat entre dolph lundgren et le vigile toxico est sympa.Les acteurs ne sont pas bons du tout.Dernier point faible,la fin aurait pu etre améliorée.Sinon on peut dire que les fusillades sont bien signées et assez violentes.L'actrice Gina Bellman est plutot ravissante.Voila pour conclure,on peut dire qu'y a bien mieux dans la filmographie de Dolph Lundgren
    pierrre s.
    pierrre s.

    359 abonnés 3 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mars 2021
    Même si ça fait toujours plaisir de voir Dolph en forme, il faut bien reconnaître que ce film est complètement raté. On voit vite que le budget est inexistant et la réalisation mollasonne. Ajoutez à cela une histoire inintéressante et vous obtenez un navet.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2020
    Ce film est efficace mais très basique. spoiler: Le sniper qui finit par avoir des remords
    ... Ce qui est troublant dans celui-ci est cette part de mystère. Jamais on ne sait pour quel pays, quelle agence, ce sniper travaille. Mais en fait, peu importe, on sait pertinemment que beaucoup de pays serait susceptible d'utiliser ce genre de tueur.
    Le scénario est donc simple, mais prenant. On se plonge avec bonheur dans ce film. Les scènes d'action sont bien menées, vivantes, pas trop irréalistes. Et quand elles le sont, elles ne sont pas montrées. Par exemple, spoiler: comment le héros fait-il pour tomber du haut du clocher d’où il allait tirer sans se faire trop de mal
    . On ne le sait pas. Les acteurs sont bons, le montage parfait, avec quelques flashback qui permettent de mieux cerner certains tenants et aboutissants. On ne s'ennuie pas et c'est bien ce qu'on demande à ce genre de film.
    A voir par les amateurs de film de guerre, mais surtout de sniper.
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