Mon compte
    Je t'aime moi non plus
    Note moyenne
    2,5
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je t'aime moi non plus ?

    46 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    11 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juillet 2007
    Un film stupéfiant.J'ai été profondément ému par ce film qui me marquera comme le drame d'un amour purement physique et impossible. Gainsbourg a produit dans ce film des scènes dont l'intensité est amplifiée par ce mélange de violence et de jouissance, de beauté et de terreur. La musique est déchirante et chaque foi qu'elle intervient bouleverse notre sensibilité en magnifiant l'amour des deux protagonistes. Gainsbourg réussit alors à décomplexer le sexe anal en lui donnant le pouvoir suprême de la réalisation du désir. Dans un cadre paysan et arriéré Gainbourg montre un amour irréel et passionnel. C'est aussi un chef-d'oeuvre sur le désir homosexuel car il dévoile que sa profondeur sensitive se mêle à une brutalité dominatrice pour aboutir à une explosion des sens. En conclusion un chef-d'oeuvre d'émotion , de profondeur, de vérité et d'immoralité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film extraordinaire.

    Les fans de Gainsbourg vont adorer, d'autres se masturber (!), et la majorité va détester.

    La critique de l'époque a lancé beaucoup de propos abjects sur ce film, ce qui n'est absolument pas justifié.
    Il faut, en visionnant ce film, aller plus loin que les apparences, comme toujours avec Serge.

    -->A première vue, sans creuser plus loin, on a affaire à un film très atypique. La bande son est extraordinaire, d'une beauté..."Je t'aime moi non plus" avec 3 versions instrumentales différentes (3 pures merveilles, je les écouterai en boucle), la fameuse "Ballade de Johnny Jane" (un vrai régal au piano), et j'en passe ! On sent bien la présence de l'artiste à tout moment dans le film, en faisant constamment preuve d'originalité, comme par exemple le choix du lieu (on ne sait trop où l'histoire se passe, cela reste flou), ou encore des prises de vues vraiment atypiques (je pense à celles dans le camion, ou dans le bar avec les reflets...), ET l'intrigue en elle-même, bien que simpliste, mais très osée pour l'époque !
    Pourquoi certains détestent ce film ? Par le manque d'actions certainement, par une vision assez perverse de la sodomie (qui représente les 2/3 du film tout de même), par l'affreux doublage de Joe d'Allessandro que nous devons à Francis Huster, par l'atmosphère totalement glauque qui y règne (la viande de cheval, le tas d'ordure, les mouches qui volent, l'humidité, l'insalubrité...)
    Cependant, le jeu de tous les acteurs est excellent !! La scène de Jane vers la fin, à la limite de l'asphyxie, est digne d'une Hitchcock (sans exagérer). (D'ailleurs elle a failli vraiment s'étouffer

    --> Au delà de ça, ce film porte deux messages grandioses. L'amour indissociable de la douleur, et l'amour qui dissout totalement les sexes.
    MAGNIFIQUE.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    90 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Gainsbourg se met au cinéma... Derrière ce titre culte, il délivre une version graphique de son attrait pour les sujets de la chair. Encore cela serait-il bien fait... Mais faute de poésie ou d'oser aller au fond des ses idées, il s'en sort avec quelques lignes intéressantes émergeant de dialogues sans aucune valeur littéraire, le tout baignant dans une réalisation correcte mais ruinée au montage. Bizarrement, il manie mieux la caméra que sa propre musique, comme si son talent de musicien ne lui permettait pas de savourer la valeur cinématographique des harmonies sonores. Elles se résument à deux instrumentaux régis par une poignée d'accords chacun ; du pur Gainsbourg, quoi, qui colle aux scènes à deux petites occurrences par un complet hasard. Il ne sait pas manipuler les corps sans laisser transparaître l'expérimentation, quoique l'idée qu'il avait en tête soit visible. Une médiocrité vaguement compensée par Jane Birkin qui joue bien et s'assume.
    ferdinand75
    ferdinand75

    453 abonnés 3 639 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2009
    Un film qui se laisse revoir avec plaisir.Il vaut surtout pour le brio de la mise en scène de Gainsbourg. Une incroyable virtuosité avec la caméra , des plans séquences qui n'en finissent pas , mais avec des mouvements somptueux. Des plans fixes qui sont des vrais tableaux de peinture dans le style Hyperréalistes américains. Chaque plan est construit et avec finesse: les diagonales sur les camions, les Zooms aériens sur le plan d'eau. C'est un travail devenu rarissime aujourd'hui. Superbe . Le scénario se veut sulfureux mais est un peu simpliste. Cette jeune fille androgyne , qui tombe amoureux d'un homo. Il ne veut que la sodomiser, elle crie beaucoup, elle n'aime pas vraiment...Bon le pitch est pas terrible, mais tout le monde joue remarquablement bien , bravo Serge encore...
    La musique est connue et reconnue, et Jane joue en finesse même les scènes les plus scabreuses , démontrant son profond amour pour son metteur en scène...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 avril 2007
    Celà ne nous étonne pas de savoir que Gainsbourg fit longtemps de la peinture durant sa jeunesse lorsque l'on voit ce film. Il avait quitté la peinture pour la musique qui lui donnera ses lettres de noblesses en tant qu'auteur et compositeur. Ce film est à l'image de Gainsbourg: provocateur et sensible. Chaques plans sont minutieusement ciselés, les dialogues sont drôles et provocs' (certains auraient pû être de Bertrand Blier), les acteurs sont superbes... Ce film est un défilé de tableaux pessimistes et sublimes mettant en scène des amours torturés ou épanouis, des tranches de vies glauques et des situations d'une grande beauté. "du fion du coeur, thanks"Gainsbourg!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    210 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2007
    Film cultissime, mais assez rebutant par moments. Certes, le talent de Gainsbourg réalisateur n'est pas aussi fort que celui de Gainsbourg compositeur, mais ce n'est pas le point faibe du film, la réalisation. Mais plutôt le coté extrèmement cru du film en général (à coté, "Les valseuses" est un Disney). Remarquez, avec Joe d'Allessandro (vu chez les films de la Factory, Andy Warhol et consorts), pas de place pour la poésie pure, mais plutôt la poésie beat. Ou un autre mot se prononçant comme 'beat', mais ne s'écrivant pas exactement pareil...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 septembre 2008
    Je suis agréablement surpris par ce film, pas besoin d'être spécialement intellectuel, ni obsédé, c'est plus une question d'esthétique et de sensations.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 088 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2013
    C’est surtout la musique du même nom qui m’a incité à regarder Je t’aime moi non plus. Au final, voilà un film non dénué de qualité, mais qui confirme tout de même que Gainsbourg était meilleur compositeur musical que réalisateur.
    Coté casting, le métrage s’appuie sur des acteurs plutôt solides. Jane Birkin tient bien son rôle, même si elle peine parfois à lui donner une réelle consistance, de la densité. C’est un problème d’ailleurs qu’elle partage avec Joe Dallessandro, capable par moment de déployer une présence et un charisme fort, et d’autres fois de s’effacer sans grande raison. C’est moins le cas des quelques autres acteurs, notamment Reinhard Kolldehoff, qui n’a certes pas une grande place, mais l’occupe franchement très bien. Il y a par ailleurs une petite apparition de Gérard Depardieu. Dans l’ensemble c’est convenable, mais pas transcendant.
    Le scénario lui est assez étriqué. En fait le film ne raconte pas grand-chose, et parait s’étirer artificiellement en longueur. Il y a beaucoup de passages à rallonge qui ne présente pas d’intérêt, les relations entre les personnages paraissent curieusement superficielles alors que c’est ce qui est au cœur du film. Par ailleurs à force de grossir le trait, plutôt que de ce retrouver avec un film franchement caustique ou satyrique comme dans les bons Mocky, Gainsbourg se retrouve finalement avec des caricatures ambulantes, d’où seule surnage une Jane Birkin un peu plus subtile. En clair le résultat peine à convaincre. Heureusement il y a de bons moments aussi, Gainsbourg arrivant plutôt bien à entremêler romantisme et érotisme brutal, la conclusion tient la route, et on ne peut nier une ambiance particulière.
    Visuellement, Je t’aime moi non plus est inégal. La mise en scène est à la hauteur, c’est certain. Elle donne vraiment l’impression d’avoir été travaillée, pensée, et elle apparait clairement être le résultat d’un travail d’artiste plutôt que de technicien, ce qui est une très bonne chose. La photographie malheureusement n’est pas au niveau avec des couleurs fades, des contrastes de clair-obscur peu convaincants. Il y a l’âge du film sans doute, mais visuellement le résultat n’est pas très engageant. Les décors sont un peu dans la même veine. Offrant certes des extérieurs pour certains très agréables, mais proposant pour le reste un résultat assez pauvre et parfois même, assez laid. Ce film se traine une réputation érotique assez prononcée. Elle est partiellement méritée, puisqu’en effet il y a des scènes de sexe assez crues, qui parsèment le métrage. Maintenant ce n’est pas non plus démentiel, et il n’y a rien de vraiment trash dans ce film, du moins de nos jours. Évidemment excellente bande son, qui est sans sourciller le meilleur point du film et colle à merveille aux images.
    En résumé, Je t’aime moi non plus est convenable. Il n’a pas en dehors de sa bande son de très grosses qualités, néanmoins relativement bien servi par une mise en scène solide, porté par des acteurs globalement au niveau, il sauve une esthétique assez pauvre et une histoire qui s’égare par ses excès. Il dégage une atmosphère singulière par ailleurs, presque onirique par moment, et c’est cela qui me pousse à lui accorder une note de 3. Un spectacle à voir au moins une fois, après à chacun de savoir s’il veut en reprendre une louche.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Probablement l'un des films les plus sensibles et émouvants que j'aie vus. D'aucuns ont sans doute été choqués par certaines scènes, mais ils n'ont peut-être pas cherché plus loin... Serge Gainsbourg a su décrire avec une extrême justesse la solitude existentielle et le sentiment de désespoir devant une vie pouvant être chaotique. Les acteurs sont parfaits.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

    4 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2007
    Dramatique, glauque, dérangeant, parfois drôle, ce film est une curiosité qui explore l'Amour avec un grand A, à travers l'homosexualité, la recherche d'identité et la jalousie. La réalisation est somptueuse : chaque plan est incroyablement maitrisé, et une poésie (plutôt noire selon moi)se dégage indéniablement, faisant oublier l'interprétation qui est un peu moyenne. L'érotisme est bien sur présent, mais jamais sexy : le sexe est violent et brutal, et la tendresse que Gainsbourg insinue dans son métrage est aussi subversive que le personnage lui même. On ressort dubitatif et interrogatif de la vision de ce film...et le scandale qu'il a provoqué à l'époque est tout à fait compréhensif. A voir pour se forger une opinion et pour comprendre le culte que lui vouent certains, mais personnellement, je ne le regarderai pas par plaisir. Mais cela reste toutefois un bon film, que l'on aime ou non.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    La première fois que j'ai vu le film, j'avais...13 ans, par curiosité.
    J'aimais déjà beaucoup Gainsbourg, mais n'avais pas la maturité pour cerner tout l'univers de l'artiste, au-delà de ses musiques. Je n'avais pas été vraiment choqué par les scènes du film, mais n'avais pas compris le scénario tout simplement.
    Je l'ai revu 15 ans plus tard, lorsqu'il était passé sur Arte en 2007, et j'ai été enchanté. Les longs silences, les scènes diverses, érotiques, jeux de mots, tout a son importance..
    Un beau film, du vrai Gainsbourg qui nécessite une attention absolue, de la première à la dernière minute.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

    41 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2010
    Si Gainsbourg était aussi subversif que poete (l"un va souvent avec l'autre d'ailleurs) et excellait dans ces domaines, il n'en est pas de même pour ce qui est du cinéma où, aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur, il frôlait les abysses de la médiocrité...
    Et ce n'est pas ce film pédant et prétendumment poétique qui va changer mon avis sur la question ! Cela dit, je comprend pourquoi tous les intellos cinéphiles de haute volée (ceux qui s'éclatent devant des films aussi obscurs que les salles où ils sont projetés et aussi ennuyeux que l'observation en direct de la dérive des continents) se masturbent devant puisque tous les élements pour y sont réunis. Et aussi bien avec le cerveau du haut que celui du bas ! Bref, 1h30 durant, on observe les tribulations en rase campagne d'une bande de chauffeurs routiers plus ou moins à voile et dans leurs vapeurs dont l'un se met en tête de sodomiser une garçonne aussi expressive que le glaçon qu'elle glisse dans le slip du spectateur lambda. 1h30 de dialogues inutiles, de Birkin à poil à moitié et de tentative de viol de trou du cul. Pour le reste, la mise en scéne affiche le galbe de cette chère Birkin, renforcée par une bande son à s'ouvrir les veines de désespoir (artistique) et une photographie à gerber son 4h.
    Allez, on passe à autre chose et on laisse ce film au fond de la poubelle où il se trouve...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juin 2013
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? Télérama voit dans cette première réalisation de Gainsbourg une "poésie crue au ras du langage", un "cocktail improbable de Mocky, de Buñuel, de Bigard et de Warhol". On peut surtout y voir un nanar malsain. Vulgarité assumée, allusions sexuelles ou scatos, sodomie bruyante, provoc' à deux balles, lyrisme trash. Pauvre Jane Birkin... Qu'y a-t-il à sauver ? La musique, les décors "à l'américaine", une sorte d'inspiration underground. Le reste est tantôt grotesque, tantôt ennuyeux, toujours scabreux et navrant. Et dire que le film est dédié à Boris Vian... Paix à son âme.
    rogertg2
    rogertg2

    23 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 juillet 2007
    A réserver aux intellectuels de très haut niveau car il n'y rien dans ce film qui puisse intéresser le commun des mortels, sauf les obsédés sexuels. On y voit : un gros dégueulasse qui pète tout le temps, deux connards qui tabassent un jeune type parce que c'est un "sale pédé" et pendant la plus grande partie du film, Jane Birkin hurler de douleur parce qu'elle se fait sodomiser à sec par ledit pédé dans toutes les positions et entre deux, un bavardage stérile.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juillet 2009
    Une poésie en mouvement. L'oeil du peintre apparaît à chaque plan. Un film majeur et inimaginable aujaurd'hui. Une B.O. magnifique (merci à toi Serge). Jane Birkin (d'une bouleversante beauté) dans son meilleur rôle. Tout pour être un pur chef-d'oeuvre. Mais, le jeu de Joe D'allessandro manque de naturel et le doublage de celui-ci par, tenez-vous bien, ... Francis Huster n'améliore pas les choses. Un grand film qui aurait pu être parfait et qu'il faut absolument voir et posséder dans sa vidéothèque. Mise en garde: le visionnage de ce film demande au spectateur un minimum de neurones et de goût.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top