Mon compte
    Spider
    Note moyenne
    2,9
    1343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider ?

    134 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    30 critiques
    3
    24 critiques
    2
    29 critiques
    1
    24 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 120 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2014
    Cronenberg est franchement un réalisateur qui me surprendra toujours (en bien comme en mal). Là, pour l’occasion, il abandonne la chair pour se plonger dans les méandres de l’esprit. Tout ça se combine sobrement dans des décors remarquables. Le cheminement est presque lynchéen. En tout cas, pour moi, l’expérience a été totale. Génial…
    Gonnard
    Gonnard

    209 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2008
    La première fois que je l'ai vu, je me suis fait chier façon Arte quand ils passent un documentaire sur l'élevage de Yaks au Népal. Tout se déroule très lentement, la musique oppresse, Ralph Fiennes fait peur avec ses attitudes de psychopathe. Mais la fin du film, là où tout s'éclaire, imposait un second visionnage. Je l'ai fait, un peu contraint et forcé par ma saleté de bonne conscience cinéphile. Et là, je me suis régalé à repérer les différents passages du film dans lesquels la réponse est livrée. Tout à coup, la musique m'a semblé extrêmement bien choisie pour le film, j'ai élevé Ralph Fiennes au rang de grand acteur, j'ai même failli applaudir, ce que je n'ai pas fait pour ne pas paraître ridicule. Bilan donc : il faut le voir plus d'une fois et lire à côté les interprétations qui ont été faites, afin d'apprécier pleinement ce chef d'oeuvre. Bravo monsieur Cronenberg.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 046 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2016
    Je poursuis mes investigations dans le cinéma de David Cronenberg avec Spider, son premier métrage des années 2000, un film où il n’y a pas de fantastique, et qui s’avère un joli film, un peu prévisible (la fin n’est absolument pas inattendue), mais porté par une superbe interprétation.
    C’est vraiment ce qui séduit le plus dans Spider, l’interprétation. Ralph Fiennes dans un rôle quasi-muet est étonnant et remarquable, jouant un fou avec une étrange sobriété qui le rend on ne peut plus réaliste et crédible. Il sait aussi être touchant, et on suit avec plaisir ce héros, incarné dans ses jeunes années par un Bradley Hall qui colle bien au personnage. Autour de Fiennes d’autres acteurs fort bien exploités, dont le ténébreux Gabriel Byrne, et le toujours excellent John Neville. Le casting féminin est tout à fait percutant aussi, avec notamment la très talentueuse Miranda Richardson, que je trouve assez rare au cinéma, malheureusement.
    Le scénario comme je l’ai dit ne surprend pas énormément, et Spider reste un peu longuet parfois. C’est une sorte de long poème sur la folie, puisque l’on suit quasiment sans discontinuer, entre passé et présent le héros qui n’est pas seul dans sa tête ! La narration est assez lourde, linéaire, avec cette succession d’aller-retours qu’on pourra trouver trop démonstrative. Néanmoins Spider tient la route, et c’est un exercice de style audacieux de la part de Cronenberg, même si son approche du sujet aurait pu être plus intense et plus entrainante avec une narration moins empâtée, et un peu plus de surprises à la fin de cette enquête très mentale.
    Visuellement le métrage séduit par sa sobriété. On retrouve un peu d’ailleurs de l’esthétique nouvelle que développera le réalisateur dans ses deux films suivants. Le film est simple, dans ses décors comme dans sa photographie, la mise en scène ne fait aucune esbroufe, c’est propre, c’est sombre, c’est dépouillé, avec un indéniable côté intimiste dans la réalisation de Cronenberg qui reste accrocher à ses personnages. A noter qu’il n’y a aucun débordement sanglant ou horrifique comme dans d’autres films du réalisateur, et à souligner aussi la belle musique, trop peu utilisée cependant.
    Spider n’est pas à mon sens le meilleur Cronenberg, mais c’est un métrage propre, bien fait, sur un sujet pas simple, qui vaut le détour avant toute chose pour son excellente interprétation. J’ai bien aimé, en dépit, comme je l’ai dit, d’un sens du récit assez lourd. 3.5
    rogerwaters
    rogerwaters

    124 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2015
    Œuvre un peu oubliée de Cronenberg, Spider montrait déjà l’intérêt du cinéaste pour la psychanalyse qu’il a développé par la suite avec le très moyen A Dangerous Method. Si Spider déploie par instants un symbolisme un peu lourd et bien trop explicite pour qui maîtrise les arcanes freudiens, le film ne laisse pas d’impressionner par sa rigueur formelle, faite de plans superbes, et par la prestation splendide de Ralph Fiennes, totalement habité. En bousculant à loisir les frontières entre réalité, fiction, fantasme et folie, Cronenberg livre un très bel objet formel et finalement touchant, par-delà une apparente froideur. Très sombre, Spider ne se livre pas facilement, mais reste accroché dans un coin de notre mémoire si l’on fait l’effort de se laisser porter par sa petite musique macabre.
    Labouene
    Labouene

    19 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2011
    puzzle psychologique, voyage au coeur de la folie, filmé aussi froidement que Crash... techniquement parfait, image sublime. un des plus beaux Cronenberg,
    Julien D
    Julien D

    1 087 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2014
    Comme à son habitude, le film de Cronenberg divise entre ceux qui l’ont trouvé léthargique et ceux qui ont été absorbés dans la folie du personnage. Il est certain que le réalisateur fait preuve dans Spider, d’un classicisme qui, bien qu’elle traite toujours de la thématique récurrente de la perte de repère avec la réalité, s’oppose à ces films précédents et qui semble annoncer le tournant vers les thrillers qui caractérisera sa filmographie dans la décennie suivante. C’est sans conteste cet éloignement avec le genre fantastique, davantage que le manque de rythme, qui a donné au film l’impression d’être moins captivant, car, derrière une façade assez austère, la façon dont le scénario et la mise en scène décortiquent la névrose de ce mystérieux Spider est tout bonnement impressionnante de subtilité. Le rapport entre ce schizophrène, qu’incarne à la perfection Ralph Fiennes, et le monde extérieur, et en particulier les femmes, passe par une mise en abyme qui nous fait découvrir les traumatismes de son enfance, un procédé quelque peu démonstratif mais magnifiquement utilisé. En effet, la triple interprétation de Miranda Richardson ainsi que l’unicité chromatique sordide entre la splendide reconstitution du Londres des années 50 et le monde réel sont les deux éléments clefs qui nous font partager l’état de la psychologie figé dans ses pires souvenirs de cet aliéné que l’on finit par trouver attachant.
    fandecaoch
    fandecaoch

    940 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 février 2014
    Spider : Un film assez lent que certains pourrait trouver long et chiant. Mais pas du tout car ce film a du sens. Et pour moi, ce film a une maitrise parfait de son ambiance, son personnage et scénario. Déjà, on retrouve une ambiance assez dark et pesante. C’est assez lourd, froid et malsain, c’est une ambiance 100 % David Cronenberg car il fait beaucoup de film dramatique et forcement noir. D’ailleurs, ça mise en scène est magistrale. Parfaite utilisations des plans larges. Il garde sa ligne de conduite pendant tout le film. Et puis, c’est super bien cadré : sacré travail sur l’ambiance… : rien à dire. Après, le scénario est bien ficelée : une vraie toile d’araignée. Mais, l’histoire est assez tordu et fou quand même. On a du mal à savoir ou on va. Et le film est très psychologique, beaucoup de symbolise. Car, on suit un fou qui va en maison de repos psychiatrie et il commence à repensé à son enfance, mais il y a des trucks pas clairs qui s’installent et on se pose des questions jusqu'à la fin. La fin qui se vaut être un petit twist final donc surprise… Et puis, je mets un point d’honneur à l’interprétation de Ralph Fiennes qui est sensass. Vraiment, il est exceptionnel dans son rôle de malade mentale qui lui colle a la peau, il est criant de justesse : bravo a lui. Donc voila, un rythme lent, c’est le seul obstacle que je vois. Mais moi, j’ai était embarqué et envouté par ce film. Qui vous pose la toile d’un esprit déranger : un film imprégnant.
    Ghibliste
    Ghibliste

    62 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    Réalisateur de ce thriller éminemment cérébral, David Cronenberg réussit le pari de mettre en scène ce qui se passe dans la tête d'un psychotique et la manière dont celui-ci se construit. "Spider", incarné par un Ralph Fiennes totalement habité, halluciné, m'a captivé d'entrée, tant la prestation de l'acteur est précise, pathétique (dans le bon sens du terme) et l'atmosphère qui l'entoure dénuée de toute l'humanité qu'il ne ressent pas, ou plus. C'est aussi le principal défaut du long-métrage, celui-ci est glacial et je n'ai pas moi non plus ressenti les émotions fortes que j'aurais pu ressentir au cours de certaines scènes clés du film... En revanche, l'intrigue freudienne, l'intelligence du scénario et son universalité m'ont totalement scotché. La construction mentale du fou et la toile qu'il tisse comme les synapses reliant ses neurones pour agir sur le monde extérieur est fascinante dans ce film. Et puis ce final, s'il est un peu abrupt, est un comble savoureux en quelque sorte, spoiler: dans le sens où c'est une fois guéri que le fou retourne à l'asile...
    Arachnéen.
    wesleybodin
    wesleybodin

    997 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2009
    Un film déroutant, déstabilisant, limite malsain, à voir au moins deux fois pour capter dans leur intégralité chaque niveau de lecture.
    La collaboration Cronenberg/Fiennes est magistrale de toutes pièces.
    FORMICA .
    FORMICA .

    3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    bon jeu d'acteur, vision des souvenirs avec la présence du protagoniste adulte et enfant intéressante, mais rythme pas assez soutenu voir ennuyeux
    Scorcm83
    Scorcm83

    87 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Un film minimaliste, porté par une ambiance assez prenante et des acteurs à fond dans leurs rôles. Ralph est comme à son habitude très bon mais Miranda Richardson est encore plus impressionnante avec son triple rôle ! La photographie est comme toujours travaillée chez Cronenberg et la mise en scène au service des propos de son film. Seulement, j'ai été déçu par le propos du filme justement. J'ai été quand même pris dans l'histoire et je trouve que la tension évolue plutôt bien tout le long, mais j'ai trouvé la fin simpliste et assez grossière. Très peu de réponses sont véritablement apportées, et lorsque celles ci apparaissent, de nouvelles questions viennent les balayer pour nous laisser circonspects devant l'oeuvre achevé. J'ai pas trop compris où Cronenberg voulait en venir avec ce film, c'est pourquoi je le vois comme un film mineur malgré des qualités évidentes. A voir tout de même, mais je ne pense pas qu'il me restera en mémoire...
    Akamaru
    Akamaru

    2 756 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Soporifique.C'est le seul adjectif qui me vient en tète.On sait que David Cronenberg est friand de l'étude de la psychologie humaine.Mais il ne parvient absolument pas à transmettre les tourments intérieurs dans "Spider".Trop épuré,trop glacial,trop assumant;le film ennuie et ne mérite pas de s'y attarder.Une histoire freudienne un peu trop appuyée,ou l'on voit les dégats que peut faire la schizophrénie meurtrière.Ralph Fiennes,regard halluciné,est habité.Mais c'est tout.Cronenberg ne fait pas mouche à tous les coups...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    55 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Film d'auteur très intéressant sur un psychotique revivant un traumatisme de son enfance. Ambiance froide et solitaire qui ne plaira pas aux impatients, mais qui est nécessaire à l'appréciation du film sublimé par la performance de Ralph Fiennes. Le mélange passé/présent est remarquablement bien rendu et donne un poids supplémentaire à cette tragédie. A ne pas voir si vous ne vous intéressez qu'aux films d'action.
    cylon86
    cylon86

    2 227 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2012
    David Cronenberg explore la schizophrénie de manière intéressante dans ce film à l'atmosphère pesante où la silhouette et le regard perdu de Ralph Fiennes semblent porter en eux le poids de toute une misérable vie. Le film repose surtout sur Fiennes et la façon dont il finit peu à peu par nous donner des bribes d'explications. C'est éprouvant, très épuré mais ça vaut le détour.
    Ti Nou
    Ti Nou

    393 abonnés 3 344 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2007
    Ce film sur la folie est dans sa forme très original, un peu embrouillé, mais terriblement efficace : la mise en scène, très sobre, et l'interprétation incroyable de Ralph Fiennes le rendent vraiment angoissant. Quant à Miranda Richardson, elle jongle sur plusieurs rôles avec une facilité déconcertante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top