Mon compte
    L'Histoire d'Adèle H
    Note moyenne
    3,6
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

    82 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    22 critiques
    3
    25 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Derrière la passion amoureuse qui consume Adèle H., il y a celle de l'ècriture! Brûlèe par la passion, la fille cadette de Victor Hugo s'ègare...D'une hallucinante beautè, Isabelle Adjani n'avait que dix-neuf ans quand elle incarna cette jeune femme ravagèe par un amour non partagè! La jeune comèdienne est magnifique, elle interprète sa folie! L'amour fou inspire le rèalisateur François Truffaut qui tomba d'ailleurs amoureux de son actrice...qui le repoussa gentiment! L'accord n'a pourtant pas ètè immèdiat entre l'actrice et le metteur en scène! Elle est aspirèe par son personnage; lui est hynoptisè par le talent de son interprète! Avec ce film, elle sera même nommèe au Cèsar et à l'Oscar de la meilleure actrice en entrant dèfinitivement dans la lègende! D'un romantisme èchevelè, sombre comme la nuit d'Adèle, un film tragique et beau, qui n'èchappe pas toujours à certains clichès d'un romantisme exacerbè! Prix Mèliès en 1976 pour cette exploration romantique et douloureuse des souffrances de la fille de l'immense Victor Hugo...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juin 2010
    Il s'agit là de l'un des plus grand film de Truffaut, qui s'impose comme le réalisateur de l'obsessions et de la passion. La grande force du film c'est de ne jamais tomber dans le romantisme de bas étage ce qui aurait été facile avec un tel sujet. Truffaut adopte une mise en scéne simple que l'on pourrait un peu vite taxé d'académisme. Or ce n'est pas la cas sa mise en scéne est génial collant au plus pret des émotions du personnages, filmant sa chute dans la folie dans ses moindres détails, nous identifiant totalement a elle, Truffaut diras d'ailleurs avoir réalisé avec ce film un gros plan d'Adjani de 96 minutes. Adjani quand a elle livre une de ses interprétations les plus impressionantes, vivant littéralement son personnages.
    Un trés grand film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est un très bon film, Adjani est parfaite. Cependant, ce film est tout de même en deça de ce que Truffaut a pu faire. Il y a un peu trop de Pathos (même si c'est assez habilement filmé). Truffaut réussi mieux dans le quotidien, l'ordinaire, le film réaliste que dans la passion et le film d'époque. Mais cela reste Truffaut et du grand cinéma...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    185 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2011
    Un magnifique et très émouvant film de Francois Truffaut racontant l'histoire vraie d'Adèle Hugo, fille du célèbre poète Victor Hugo, femme a la vie sentimentale complexe devenue folle par amour. Le rôle d'Adele H. est interprété par la sublime Isabelle Adjani (qui n'est cependant pas, je trouve, dans un de ses meilleurs rôles...), rôle qu'elle incarne plutôt bien... Très naturellement la mise en scène de Francois Truffaut est exceptionnelle, l'histoire est racontée magistralement, très mélancoliquement et poétiquement...
    Estonius
    Estonius

    2 448 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2013
    Une petite merveille ! Faire un film qui nous tient en haleine et qui nous enchante avec un seul personnage (les autres ne servant que de faire-valoir) était une gageure ! Et c'est remarquablement réussi, on ne s'ennuie pas une seconde, l'interprétation par Isabelle Adjani de cette fille de Victor Hugo, qui vit une passion non partagée, puis qui dégringole aux enfers de la folie est magistrale (et je pèse mes mots). Le montage est très habile et nous permet de souffler avec des scènes surprenantes (le faux magicien, la prostituée qu'elle paye pour l'offrir à celui qu'elle aime, le filature par le lieutenant dans les rues de la Barbarde). Chapeau !
    Antonin T.
    Antonin T.

    37 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juillet 2014
    Le plus beau rôle d'Isabelle Adjani
    D'autan plus important qu'il sera déterminant dans sa carrière ainsi tout les rôle qu'elle fera par la suite serons des dérivée d'Adèle H.
    Plume231
    Plume231

    3 464 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un véritable gros coup de coeur! "L'Histoire d'Adèle H." est sans conteste un des meilleurs films de François Truffaut. Comme pour "Les Deux Anglaises et le Continent", le cinéaste utilise magistralement les figures de style littéraire et cinématographique (Surimpression, fondu enchainé,...) pour mieux traverser l'espace géographique et surtout exprimer les tourments intérieurs du personnage-titre partagé entre une passion destructrice, un père très célèbre que l'on ne voit jamais mais dont on ressent la présence écrasante et le fantôme de sa soeur disparue. On est immergé dans cet univers étouffant dès le générique du début. Isabelle Adjani est littéralement possédée par son rôle d'héroïne romantique et fièvreuse, et compose une interprétation intense et plus que magistrale. Assurément une des plus grandes performances d'actrice qui m'ait été donné de voir. La minutie de la reconstitution, la beauté de la photographie de Nestor Almendros, la grande qualité des seconds rôles et l'émotion qui transperce à travers l'apparente froideur de la mise en scène achèvent de rendre ce film magnifique sur tous les points de vue et d'en faire un chef d'oeuvre.
    Jahro
    Jahro

    43 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2015
    Tiré des mémoires d’Adèle Hugo, fille de Victor, ce cru ’75 de François Truffaut raconte une flamme impossible, et l’incendie qu’elle ne manque pourtant pas de propager. L’amour donne des ailes, on le sait, mais il peut aussi bien tirer vers les pires profondeurs. Isabelle Adjani joue divinement bien les éprises éconduites, qui trompent leur échec dans une abnégation aveugle, égocentrique, inconséquente, et tant pis si tout s’effondre autour, tant pis si leur chimère leur coûte de s’autodétruire. Fidèle à lui-même, le cinéaste n’en laisse que peu au hasard. Chaque plan est une composition, chaque mouvement de caméra une intervention chirurgicale, chaque élément du montage est à sa place, fluidifie le récit ou souligne un trait de caractère, une impression, une réaction, une situation, un contexte. Oui le rythme est lent, la musique est rare, discrète, l’histoire est datée. Mais l’élégance de la mise en scène, sa finesse, son habileté, ses acteurs parfaitement dirigés font passer tout le reste. Comme souvent, maints prix honoreront le surfeur de la Nouvelle vague pour sa réalisation. Et comme souvent, c’est entièrement mérité.
    AMCHI
    AMCHI

    5 014 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Très beau film porté à bout de bras par une merveilleuse Isabelle Adjani qui rend avec justesse les angoisses et les tourments sentimentaux de cette pauvre Adèle Hugo, une mise en scène élégante pour cette histoire sombre. J'ai beaucoup aimé la scène d'hypnose.
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 730 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2020
    Adèle Hugo a 32 ans lorsqu'elle traque le lieutenant Pinson, à qui elle voue une passion aveugle et sans issue. François Truffaut filme la folie affective de son héroïne grâce à la prestation transcendée d'Isabelle Adjani, nominée aux oscars, et qui aurait mille fois mérité un césar.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 004 abonnés 4 088 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2021
    François Truffaut, ancien protégé du critique André Bazin, fut sous son égide l’un des membres influents des Cahiers du Cinéma avant de devenir l’un des fondateurs de la Nouvelle Vague Française. Pourfendeur des scénaristes (Aurenche et Bost) et réalisateurs (Autant-Lara) de l’Après-Guerre qu’il regroupe sous le terme péjoratif de « Qualité française » pour désigner leur cinéma jugé compassé et par trop éloigné de la réalité, il s’avère avec le recul un cinéaste de facture plutôt classique et romantique dans le sens le plus noble de ces deux termes. En 1975, à 43 ans et déjà quatorze longs métrages à son actif, il s’intéresse de très près au journal intime d’Adèle Hugo, la fille cadette du grand écrivain dont les deux premiers tomes ont été édités respectivement en 1968 et 1971 par Frances Vernor Guille, professeure de français aux Etats-Unis. Lui et Jean Gruault avaient adoré travailler sur « L’enfant sauvage » qui leur avait permis d’approcher au plus près la veine réaliste en s’emparant d’une histoire vraie pour la traiter dans un style mariant avec harmonie et rigueur, fiction et documentaire. Truffaut est fasciné par l’histoire de cette jeune femme tombée en pleine érotomanie alors qu’elle vivait recluse à Guernesey avec son père en exil pour l’aider à surmonter le chagrin causé par la mort de sa sœur Léopoldine, noyée dans la Seine à Villequier pendant que l’écrivain était en voyage en Espagne. C’est un lieutenant anglais qu’elle rencontre lors de séances où son père tente de faire tourner des tables pour rentrer en contact avec Léopoldine qui s’empare violemment de son cœur et de son âme. Déjà sujette à la dépression, la jeune femme s’enferme dans un amour irraisonné alors que le lieutenant en question ne répond pas à son empressement. Quand il part avec son régiment pour le Canada, Adèle décide de le rejoindre à Halifax en faisant croire à sa famille qu’elle se rend à Malte. C’est à ce moment que démarre le film. Le compte à rebours est commencé, Adèle s’étant déjà quasiment fermée au monde extérieur. Il s’agit pour Truffaut de trouver l’actrice la mieux à même d’incarner la quête doloriste d’Adèle Hugo qui occupera tout l’écran. Ayant tout d’abord pensé à Catherine Deneuve puis à Stacey Tendeter qu’il vient de diriger dans « Deux anglaises et le continent » (1971), il choisit Isabelle Adjani alors âgée de 19 ans qui l’a subjugué par l’intensité de son jeu dans « La gifle », film sans prétention de Claude Pinoteau. Choix parfaitement judicieux, la jeune actrice livrant ce qui reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes prestations de la star évanescente qu’elle est devenue. Son imprégnation du rôle est digne de la fameuse méthode de l’Actor’s Studio mais dépouillée des afféteries qui souvent l’accompagne, brouillant le message et à l’extrême confinant au cabotinage. Aidé de son chef opérateur Nestor Almendros, Truffaut n’a alors plus qu’à suivre les déambulations tout d’abord exaltées puis rageuses et enfin fantomatiques d’une Adèle dont la pâleur et le regard fiévreux se perdent dans le visage impassible et ténébreux du beau lieutenant incarné par un Bruce Robinson parfait pour le rôle. Même s’il fait une très courte apparition dans le film à la manière du grand Hitchcock qu’il admirait, François Truffaut reste parfaitement concentré sur son sujet, ne laissant prendre aucun chemin de traverse à sa caméra qui se saisit de toute la gamme d’émotions que distille la jeune prodige qu’était encore Isabelle Adjani. C’était là sans doute la qualité essentielle de François Truffaut qui lui permettait de rendre au plus près les tourments de l’âme humaine qu’il voulait le plus souvent féminine.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mai 2007
    Truffaut nous fait part dans ce film de deux choses qui ont marqué sa vie, donc son oeuvre : les femmes et la littérature. Il évoque ainsi dans un film sombre la fille de Victor HUGO.
    Quelques-uns pourrait reprocher au film son manque de rythme mais bien au contraire ce qui fait de celui-ci un très bon film est que le réalisateur avec une façon de filmer assez brupte a su capter directement les émotions dans le jeu des acteurs. Ainsi, chaque séquence arrive à se succéder l'une après l'autre, où l'on appréhende comment se finira "cette histoire d'amour" mais aussi où l'on admire l'interprétation d'Adjani qui passe de sentiments d'amour, de passion, de haine, de folie....
    JamesDomb
    JamesDomb

    82 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'Histoire d'Adèle H. est un des meilleurs films de François Truffaut.Isabelle Adjani dans le role titre,agée de 20 ans,est sublime et parfaite dans ce role à la fois inquiétant,émouvant et attachant.Une histoire vraie relatant un amour non réciproque qui conduit à la folie et à l'auto-destruction.Très belle réalisation et de bons seconds roles,Isabelle Adjani rayonne et bouffe l'écran.SOn regard est extraordinaire.Une star est née.
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2009
    Déconcertant et sublime .Adjani au sommet .
    Julie M.
    Julie M.

    29 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2013
    Mon vote va surtout à l'interprétation d'Adjani qui est magistrale.
    Truffaut aurait pu, selon moi, utiliser l'histoire d'Adèle Hugo d'une autre manière, peut-etre moins romantique et plus subtile ...car on tombe parfois dans un lyrisme exarcébé qui peut agacer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top