Mon compte
    L'Echine du diable
    Note moyenne
    3,4
    3673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echine du diable ?

    177 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    61 critiques
    3
    47 critiques
    2
    20 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Un thriller moins bien travaillé que "Le Labyrinthe de Pan" ou "L’Orphelinat", mais qui reste très bon malgré tout, et dans lequel on retrouve les thèmes chers au réalisateur : l’enfance, la guerre civile espagnole, les fantômes. Guillermo Del Toro procède encore une fois, avec perfection, à un mélange qui allie réel et fantastique, angoisse et émotion. Entre soleil ardent et mystérieux orphelinat, l’atmosphère est tout à fait réussie. Une belle musique et des acteurs performants. Un film qui mérite qu’on s’y intéresse !
    Alain D.
    Alain D.

    491 abonnés 3 202 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2018
    Un Drame intense et violent réalisé de main de maître par Guillermo del Toro. Règle commune aux films du réalisateur Mexicain, celui-ci nous offre une lumière et une photographie de grande qualité.
    Le scénario nous conte une double intrigue dans une ambiance fantastique savamment mise en scène.
    La BO classieuse de Javier Navarrete (que l'on retrouvera avec "Le Labyrinthe de Pan ") se révèle efficace.
    Ce film propose également une très belle affiche avec des enfants tous sensationnels dans les rôles principaux. Les comédiens adultes ne sont pas en reste avec les superbes prestations d'Eduardo Noriega, de Marisa Paredes la directrice de l'orphelinat, et de Federico Luppi dans le rôle du Docteur.
    Cette troisième réalisation de Guillermo del Toro mérite les récompenses obtenues au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2002.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 149 abonnés 7 225 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juin 2008
    Situé en pleine guerre civile Espagnole (1936 - 1939), Guillermo Del Toro nous entraîne dans une sorte de pensionnat perdu en plein désert où les enfants y sont laissés pendant que les parents sont au front (ou sont déjà morts). Il y est question de fantômes (habituel pour un film fantastique Ibérique). Il s’agit d’un enfant, qui rôde et qui s’amuse à effrayer les pensionnaires.
    Voilà pour le spitch, le film se résume à cela et à rien d’autre, si bien que l’on trouve le temps long assez rapidement. Seules compensations, le jeu des acteurs, les SFX particulièrement réussis, ainsi que les décors et enfin, la qualité photo.
    En conclusion, on s’ennuie pas mal et ce, dès la première demi-heure !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 1 novembre 2014
    Ce film est une vraie perte de temps, il n'y a que la fin qui bouge...
    Malgré un titre motivant, le reste est ennuyant, la vie des jeunes à l'orphelinat perturbée par l'existence d'un fantôme qui rôde les lieux...
    Une histoire intéressante mais rendue trop longue à l'écran...
    Peut être faut il voir le film deux fois pour mieux comprendre, car en écrivant ces lignes, je me rends compte, que le personnage du vieux médecin est la clé du film...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 080 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2014
    L’Echine du diable est un film costaud de Guillermo del Toro, mais surement pas son meilleur. Il a des défauts perceptibles.
    Le casting lui est très convaincant. D’une part le film a de bons interprètes, mais surtout il s’appuie franchement sur eux, del Toro exploitant vraiment ses acteurs avec des rôles solides. Si les adultes s’avèrent très appréciables, avec quelques grands noms du cinéma espagnol comme Marisa Paredes ou Federico Luppi, ici bien accompagnés par un Eduardo Noriega parfait, ceux qui surprendront sont les enfants. En effet c’est déjà pas toujours évident d’avoir une prestation d’enfant au point au cinéma, mais ici il y en a une flopée, et pourtant le film n’en pâtit pas. Dotés eux aussi de personnages bien construit, les jeunes acteurs et principalement le jeune Lorenzo mène bien la danse. Honnêtement on tient là un très bon casting qui relève plus d’une fois le niveau du film.
    Car en effet le scénario n’est pas du même acabit. En soi le film est original, doté d’un arrière-plan historique convaincant, et il dispose de moments forts et de bonnes idées, qui s’expriment notamment dans un excellent final. Cependant del Toro ne semble pas pleinement à l’aise dans le mélange des éléments, et notamment l’introduction du fantastique. Il pourrait presque ne pas être là que le film s’en porterait tout aussi bien, et ce côté facultatif voir inutile, est pour le moins gênant. Ce qui dans le Labyrinthe de Pan est tout à fait adéquat, apparait ici comme maladroitement intégré, et c’est vrai que ça gâche du coup toute la partie avec le fantôme. Par ailleurs il faut aussi souligner un rythme lent dans ce film, impression qui vient surtout d’une partie centrale manquant un peu trop d’enjeux.
    Visuellement Del Toro est bon, sans être exceptionnel. Il tend en effet à ne pas exploiter pleinement les décors, et à privilégier un peu la facilité. Le final notamment apparait d’une sobriété pas déplaisante certes, mais qui dépareille par rapport au del Toro que l’on a pu connaitre sur d’autres réalisations. Cependant il y a quelques moments tout à fait réussis (l’explosion par exemple). Les décors sont forcément limités, puisque le film est un huis clos dans l’orphelinat. Toutefois ils sont largement à la hauteur, et, même si del Toro les laissent à mon sens trop de côté pour instiller son ambiance, ils tiennent la route, bien appuyés par une photographie soignée et élégante. Il ne faut pas chercher ici les flamboyances du réalisateur, qui, comme pour sa mise en scène privilégie un côté sobre et sec qui pourra déconcerter. Pour le reste on a un fantôme qui a très bonne allure, et une bande son très efficace.
    En clair L’Echine du diable est un film rondement mené par Del Toro, qui apparait cependant comme une de ses réalisations mineures. En effet malgré un sujet sérieux et prometteur, il manque un peu d’audace, de perfectionnisme, et le film accroche par quelques défauts dont certains ne sont pas à mon avis mineur (notamment l’utilisation de l’élément fantastique). J’accorde 3.5.
    Tedy
    Tedy

    210 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 septembre 2009
    L'histoire du fantôme est presque anecdotique tant elle est peu traitée, au profit de deux autres histoires: celle des orphelins de la guerre civile d'Espagne et celle de la recherche de lingots d'or.
    Au final, "L'Echine du diable" ennuie très vite.
    NeoLain
    NeoLain

    4 217 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Et bien je ne courberai pas une seconde fois mon échine pour ce Guillermo. Le début donne une bonne atmosphère et par la suite plus rien de véritablement émoustillant. Le film nous leurre pour une histoire de fantôme au point qu'il en devient factice, on se moque de ce qui peut arriver car rien de bien constructif se trouve là-dedans. Sur fond de guerre, pour ma part Guillermo se rattrapera avec le chef-d'oeuvre de Pan.
    conrad7893
    conrad7893

    258 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 janvier 2015
    je me suis ennuyé dans ce film très lent sans action
    pourtant j'avais bien aimé le labyrinthe de Pan
    le titre est prometteur
    malheureusement je n'ai pas adhéré
    Estonius
    Estonius

    2 453 abonnés 5 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Voilà un film de fantômes complétement atypique de par son scénario et son cadre. Ce qui frappe tout d'abord avant que l'histoire se complexifie, c'est la direction d'acteurs, il est assez rare de voir des gosses jouer aussi bien, le film agit par petites touches, pour montrer l'horreur de la guerre, nul besoin de longs plans, spoiler: une exécution sommaire qui fait froid dans le dos
    et on passe à autre chose. Mais c'est dans sa dernière partie que le film explose avec au moins deux scènes choc, les gamins spoiler: traquant le méchant à coups d'épieu, puis celui-ci tombant dans le bassin, incapable remonter en raison des lingots d'or enfouis dans ses poches.
    Un film d'une grande noirceur mais réalisé au cordeau et bénéficiant d'une photographies superbe, un beau film.
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 732 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Un conte fantastique d’atmosphère durant la guerre civile franquiste, où l'innocence de l’enfance se confronte à la cruauté humaine.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    586 abonnés 2 704 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2016
    Avec "L'échine du diable" c'est toute la complexité, la formidable puissance et la substance même du cinema de Guillermo Del Toro qui s'exprime. Un subtile mélange d'épouvante, de fantastique, de mystère, d'éléments historiques et d'études de personnages au service d'un scénario travaillé. Pourtant "L'échine du diable" apparaît trop fade, les péripéties ne passionnent pas assez, le mystère n'est pas assez épais et la peur est totalement absente du long métrage. "L'échine du diable" est une sorte de "Crimson Peak" en moins efficace.

    https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2012
    Encore une jolie surprise du cinéma Espagnol , avec le trop beau E.Noriega et la toujours talentueuse M.Parèdes.
    AMCHI
    AMCHI

    5 019 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2015
    L'Echine du diable n'est pas le film effrayant auquel je m'attendais mais cela n'enlève en rien sur sa qualité tant au niveau de la mise en scène que de l'interprétation ou de la photographie (le film bénéficie d'une très belle lumière). Le reproche que l'on pourrait faire à L'Echine du diable c'est un ton un peu trop calme et un manque de suspense mais Guillermo Del Toro a su créer une réelle ambiance (ce qui n'est pas à la portée de tous les réalisateurs) ; une sorte de poésie fantastique (qui sera encore plus aboutie avec Le Labyrinthe de Pan). On se laisse bercer par ce beau film jusqu'à la fin nous laissant sur une impression de tristesse.
    shmifmuf
    shmifmuf

    155 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un vrai film d'ambiance où la peur s'insinue doucement comme dans un film d'épouvante à l'ancienne.
    Guillermo Del Toro confirmera plus tard les belles promesses que nous donnent "L'échine du diable".
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    210 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2007
    Une splendeur absolue, flippante et glaçant (mais en même temps assez poétique par moments, et onirique), sans doute le meilleur film jamais réalisé par Guillermo Del Toro. Splendide, envoûtant, essentiel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top