Mon compte
    La Somme de toutes les peurs
    Note moyenne
    2,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

    158 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    33 critiques
    3
    42 critiques
    2
    41 critiques
    1
    22 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    2 448 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2022
    Qualifié à tort d'invraisemblable (il faut toujours rappeler à certains qu'on est au cinéma) ou d'ennuyeux (ce qui est très subjectif, moi j'étais scotché) et victime d'un Affleck bashing qui n'ose pas dire son nom, le fim fut mal accueilli. Pourtant quelle claque ! Le film est particulièrement bien dosé, alternant habilement les discussions des cercles de pouvoir avec l'action. Le suspense est réel puisque nous savons qu'il s'agit de fiction et que tout peut arriver. A ce propos la scène du stade de foot est anthologique ! Evidemment Affleck a le beau rôle, mais encore une fois nous sommes au cinéma. La distribution est plus que correcte, les deux présidents sont très bien, Freeman également. Une toute petite réserve en ce qui concerne Bridget Moynahan (rôle inutile et très potiche)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 138 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2014
    Pas la meilleure adaptation de Tom Clancy. Au final c’est quand même beaucoup de muscles, de nerf, et pas beaucoup de neurones. Après ce n’est pas totalement honteux, pour du basique ça peut encore le faire et détendre un soir, mais je pense que le film était largement perfectible pour nous parvenir dans cet état…
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    75 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2020
    Dans ce reboot c'est un nouveau Jack Ryan (Ben Affleck) qui enquête sur une énorme conspiration afin que les plus grandes puissances mondiales (États-Unis et Russie) s'affrontent dans un déluge de missiles nucléaires. Un scénario terriblement crédible et diablement efficace pour un thriller qui maintient le spectateur en haleine jusqu'à a toute fin.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 juin 2008
    Très bon film, par moments j'ai eu l'impression de regarder un bon James Bond. L'histoire est bien trouvée, même si c'est vraiment le pire scénario imaginable, c'est tout à fait possible, c'est ça le pire. Et ces ridicules et si dangereux protocoles, jeux d'alliances... Très bon jeu de Morgan Freeman, sinon qui s'allie bien avec un Ben Affleck convaincant. A noter aussi la BO sympatoche de Jerry Goldsmith.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2016
    « Bienvenue à la CIA, je veux que vous soyez mes oreilles et mes yeux ! » Plutôt bien fichu ce thriller sur fond de nèofasciste rèalisè par Phil Alden Robinson, le metteur en scène brillant de "Field of Dreams" et "Sneakers". Etes-vous prêt à vivre la troisième guerre mondiale tout en restant bien au chaud dans votre canapè ? spoiler: En tout cas, "The Sum of All Fears" en prend le chemin entre suspense, tension, riposte nuclèaire et le souffle d'une explosion qui vous secoue les enceintes de votre home-cinèma! il y a 27 000 armes nuclèaires et l'une d'elle est dans la nature!
    L'èquilibre hors des nations concerne Morgan Freeman qui joue le rôle du directeur de la CIA! La paix en tchètchène aussi, quoi que vous croyez Ben Affleck qui campe un agent spècialiste de la Russie! Vous ne combattez pas la Russie et l'Amèrique...vous les amenez à se dètruire l'une et l'autre dixit Alan Bates, dans l'un de ses derniers rôles, qui ne laisse ici transparaître aucun sentiment! D'après le roman de Tom Clancy, un film solide et carrè, avec une petite touche d'humour de bienvenue qui permet de s'attacher aux personnages principaux...
    dougray
    dougray

    207 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2014
    Pour sa quatrième apparition à l'écran, la patriote Jack Ryan (héros récurrent des romans de Tom Clancy) se trouve bien mal loti. Pourtant, la bande-annonce vendait du rêve avec cette attaque nucléaire sur le sol américain et ce retour aux origines du héros avec un Ryan intégrant à peine la CIA. Mais, la première erreur des producteurs est d'avoir confié la mise en scène à Phil Alden Robinson, pas vraiment réputé pour ses films spectaculaires ou son sens de l’efficacité. La réalisation de "La somme de toutes les peurs" souffre donc d'un terrible manque de rythme et de suspense, malgré quelques séquences très réussies à commencer par l'évacuation du stade de Baltimore et la fameuse explosion nucléaire. Pourtant, l’intrigue était propice à de grands moments de tensions (avec sa bombe atomique portée disparue, ses intrigues politiciennes, ses conspirations…) mais le manque de rythme ambiant et l’excès de simplification de l’intrigue (les méchants sont des nazis, les conséquences de l’explosion atomique sont balayées par un happy end un peu déplacé…) viennent sérieusement plomber toutes chances d’emballement du spectateur qui suit l’histoire, sans grand entrain. C’est, d’ailleurs, à croire que le film a été uniquement vendu sur cette attaque nucléaire (le grand moment de bravoure du film qui arrive à mi-bobine) puisque le scénario met du temps à démarrer et se conclut poussivement. "La somme de toutes les peurs" manque donc de substance et d’efficacité, ainsi que d’une BO à la hauteur (Jerry Goldsmith est pourtant la baguette)… mais il manque surtout d’un interprète à la hauteur du légendaire Harrison Ford, qui campait un Jack Ryan impeccable. Cure de rajeunissement oblige, Ford laisse sa place à un Ben Affleck qui ne démérite pas mais dont la prestation n’est pas vraiment mémorable. Il faut dire qu’il est un peu éclipsé par le formidable Morgan Freeman dans le rôle du mentor dur mais bienveillant ainsi que par les autres seconds rôles, étonnement réussis (Alan Bates en méchant facho, Bridget Moynahan en fiancée modèle, Liev Schreiber en agent Clark, James Cromwell en Président US buté, Ciaran Hinds en Président russe modéré, Colm Feore en mystérieux tueur…). Cependant, malgré ses défauts, le film reste un divertissement tout à fait regardable, grâce aux ingrédients habituels (espionnage, action, intrigue politicienne...) mais restera, inévitablement, comme le moins bon épisode de la saga.
    elbandito
    elbandito

    313 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2014
    Bien qu’il fasse de gros efforts, Ben Affleck n’a pas le charisme de son prédécesseur, Harrison Ford, pour camper un Jack Ryan efficace et crédible. En revanche, Morgan Freeman livre une performance étonnante en premier conseiller du Président des Etats-Unis et «The sum of all fears» se regarde sans ennui grâce à l’évocation astucieuse d’une géopolitique contemporaine tumultueuse et d’un complot alambiqué certes, mais totalement plausible néanmoins. De nombreuses maladresses viennent gâcher la fin du film, notamment les moyens utilisés pour éviter le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale. A retenir, la scène de l’explosion nucléaire au stade est bien filmée et particulièrement réussie en termes d’effets spéciaux.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    62 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui a un intérêt presque historique (ce qu'il n'avait pas vraiment au moment de sa réalisation). A ce titre, il a très bien vieilli... En effet, de nos jours (près de vingt ans après sa réalisation), il n'est plus vraiment question d'Etat failli en ce qui concerne la Russie, et même si on entend toujours des roulements de tambours, la préoccupation des gens n'est plus vraiment la conflagration nucléaire généralisée, la confrontation entre les deux Grands, il s'agit plutôt de la guerre asymétrique et du terrorisme islamiste. Or, ce film, parle effectivement de tout cela, de manœuvres politiques, d'espionnage, d'Etats faillis, de résurgence de la menace fasciste...On voit Air force One, les généraux qui entourent les présidents respectifs, à une époque où Internet et la téléphonie cellulaire ne sont pas encore bien développés. Donc un film plutôt dépaysant en définitive.
    dahbou
    dahbou

    175 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2012
    Si les premiers Jack Ryan avaient de l'allure, cette épisode en forme de presque s'avère très pauvre. Même si l'on ferme les yeux sur une ou deux invraisemblances, le film en contient des centaines sans oublier l'incroyable mollesse de sa mise en scène signé d'un vétéran qui n'avait pas fait grand chose de bon avant. Ben Affleck etait alors au sommet du box office malgré un jeux bien souvent catastrophique. La comparaison avec Harrsion Ford vire au massacre pour ce pauvre Ben qui s'est rerpis depuis. Non il ne reste que les vétérans comme Freeman , Cromwell ou Hinds pour faire le boulot correctement mais ce n'est pas suffisant pour en faire un film décent.
    HawkMan
    HawkMan

    151 abonnés 1 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2021
    Après des films sur le personnage de Jack Ryan avec Harrison Ford, voici un film avec Ben Affleck.
    Après la mort du président russe, des terroristes néo nazis vont s'emparer d'une bombe nucléaire et vont tenter de faire éclater une guerre mondiale entre américains et russes. Un agent de la CIA, spécialiste de la Russie, va tenter de faire la lumière sur les évènements et de désamorcer la crise entre les 2 puissances mondiales.
    Ce film est assez convaincant pour être diverti notamment par certaines séquences plus qu'impressionnantes. spoiler: Comment ne pas être accroché par l'explosion d'une bombe nucléaire sur une ville américaine ?
    Dramatique, fort, et qu'on espère ne jamais voir arrivé.
    Le reste du film est par contre assez inégal en profondeur et en mise en scène.
    Bref : un film dont la somme n'atteint pas les sommets espérés mais qui reste dans une bonne moyenne.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    210 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2007
    Si on passe outre les trahisons faites au roman de Clancy (le personnage joué par Affleck, Jack Ryan, est présenté comme une jeune recrue de la CIA, alors qu'il est sous-dirlo dans le roman, et son grade ne cesse d'évoluer au fur et à mesure des romans), "La somme de toutes les peurs" est un excellent film d'action et thriller technologique. Un bon film. J'adore Clancy, j'adore ce film, que j'ai couru aller voir en salles en 2002. Et je ne fus pas déçu, sauf pour cette trahison citée plus haut.
    Jean-François S
    Jean-François S

    40 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Pendant une heure le film porte ses promesses. C'est bien un film dans la série Jack Ryan dans la même veine que les films précédent. Et soudain ça part en sucette, la seconde partie vire au grand n'importe quoi. On a l'impression qu'on nous projette un autre film.
    Akamaru
    Akamaru

    2 791 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    La pire adaptation des aventures de Jack Ryan,le héros d'espionnage de Tom Clancy.Si sous les traits d'Harrison Ford,Ryan était malin et athlétique;il devient ici un piètre agent de la CIA.Ben Affleck n'est pas crédible pour un sou,même avec la meilleure volonté du monde.Il est trop jeune pour le rôle,et en manque flagrant de charisme(on le préfère de loin derrière la caméra...)."La Somme de toutes les peurs"(2002)se base de plus sur un scénario totalement simpliste,où des terroristes isolés tentent de faire accuser la Russie d'une explosion nucléaire,pour que les Américains relançent la Guerre Froide.Manichéen,dépassé,long,ennuyeux et le pire du pire:une géopolitique réductrice.On se demande ce que la CIA elle-même a pu apporter à l'ensemble,si ce n'est quelques éléments décoratifs.Les rôles russes sont campés par des acteurs américains à l'accent soviétique douteux!Les rôles des pontes américains sont ultra-prévisibles,même si Morgan Freeman est impeccable.Vraiment,tout ceci est d'une qualité douteuse.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 145 abonnés 7 225 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mai 2009
    Quatrième adaptation d’un des nombreux romans de la saga Jack Ryan, écrit par Tom Clancy.
    Après avoir été incarné par Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990) et Harrison Ford dans Jeux de guerre (1992) & Danger immédiat (1994), c’est à Ben Affleck de prêter son image pour incarner cet agent secret.
    La Somme de toutes les peurs (2002) a un principal défaut, c’est qu’il ennui ! Il ne captive pas car son histoire est tout bonnement grotesque (des néo-nazis tentent de faire exploser une bombe nucléaire sur le sol américain en espérant ainsi faire accuser les Russes pour qu’il puisse y avoir à nouveau la Guerre Froide !!).
    En plus de cela, les producteurs ont eu l’idée saugrenue de mettre Ben Affleck dans le rôle titre, un acteur au charisme inexistant, face à l’excellent Morgan Freeman, il y a quelque chose qui cloche !
    Guillaume182
    Guillaume182

    120 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 août 2012
    Ca y est, ils ont osé le faire le blockbuster le plus ridicule et le plus infâme des dix dernières années et l'un des pires de tous les temps.

    Quel rigolade ce scénario, ça me donne envie de vomir que les grosse prods vendent ce truc aux publics.

    C'est vraiment se foutre de la gueule du monde et une insulte à l'intelligence du spectateur.

    Et cerise sur le gâteau le discours puérile du président Russe vers la fin du film.

    Le casting n'arrive pas le moins du monde à sauver le film, dans les précédents il y avait des acteurs charismatiques comme Harrison Ford et Alec Baldwin pour incarner Jack Ryan ici c'est Ben Affleck qui n'arrive jamais à rendre son personnage intéressant.

    Politiquement stupide. Totalement invraisemblable et sans aucune classe.

    Oui, Hollywood touche une nouvelle fois le fond.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top