Mon compte
    Une femme de ménage
    Note moyenne
    2,5
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme de ménage ?

    61 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    9 critiques
    3
    19 critiques
    2
    17 critiques
    1
    11 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 octobre 2015
    Au début je croyais trouver une énième comédie sentimentale sans saveur et sans verve, il n'en est rien et j'ai trouvé les deux comédiens juste et beau dans leur sensibilité bien différente. Face aux affres de l'amour moderne et de la solitude les 2 personnages se font face et tente l'aventure, savoureux et réussi de mon point de vue, la fin peut paraitre cruelle mais je crois qu'elle correspond bien au monde d'aujourd'hui, pour le meilleur et pour le pire...
    Claude DL
    Claude DL

    75 abonnés 1 590 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2014
    Ce film vaut pour l'ambiance et le jeu réaliste des acteurs. Jean Pierre Bacri en quinqua esseulé quitté par sa femme, Emilie Dequenne en jeunette que tout quinqua rêverait de rencontrer. Par là, Claude Berri traduit avec habileté un fantasme masculin. Mais ceci dit, le film porte plus sur la description de la solitude qu'autre chose, et on est touché par la justesse du ton intimiste qui en fait toute sa valeur.
    Alain D.
    Alain D.

    492 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2017
    Cette belle Comédie produite, écrite et réalisée par Claude Berri nous conte une histoire emplie de sensibilité. Sa mise en scène dynamique, avec un joli souci des détails, donne un bon rythme à l'histoire. Les dialogues également écrits par Claude Berri, sont dans la bouche de Jean-Pierre Bacri, un modèle de simplicité et d'authenticité. Le scénario adapté d'un roman de l'excellent Christian Oster nous distille une savoureuse rencontre de personnages ordinaires.
    Ce film bénéficie d'une bonne BO nous gratifiant de belles insertions musicales très Jazz avec notamment Michel Petrucciani. Le bon casting nous offre de jolis seconds rôles pour Brigitte Catillon et Jacques Frantz le peintre des poules. Les rôles principaux sont brillamment tenus par les excellents Jean-Pierre Bacri et la comédienne Belge Émilie Dequenne.
    Le pitch : Jacques Gautier est un célibataire endurci vivant à Paris. Ingénieur du son, travaillant beaucoup, il engage Laura, une fille simple qui veut bien faire le ménage de tout le monde.
    Après Ensemble, c'est tout (2007), L'un reste, l'autre part (2005), une autre très bonne réalisation de Claude Berri, qui est avec Jean-Pierre Jeunet, Bertrand Blier et Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    916 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2017
    Le film n'est pas seulement ce que l'on croit, heureusement. Ce n'est pas une simple bluette ou bien un quadragénaire qui lorgne vers la petite jeunette: ce sont deux solitudes qui se côtoient "pour ne pas être seul". La femme de ménage n'est certes pas celle qu'il lui faut mais elle met l'homme face à sa détresse sentimentale. C'est plutôt sombre et pas très joyeux mais d'une tendresse mélancolique assez touchante surtout vers la fin.
    halou
    halou

    100 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2012
    Se dégage une véritable sensation de bonheur simple, à prendre immédiatement grâce à une réalisation en douceur et l'excellence du couple Bacri/Dequenne.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    145 abonnés 2 214 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2015
    Le personnage campé par Emilie Dequenne, 20 ans, est une arme de séduction massive vis-à-vis du quinqua joué par Jean-Pierre Bacri. Ce film, sur un scénario tout simple, vaut par son casting, de premier plan, et la vérité de son histoire. Un bon film de ce très grand homme du Cinéma Français (un producteur prolifique qui a eu beaucoup de flair).
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il manque un petit quelque chose à cette " Femme de ménage " contemporaine pour convaincre amplement. Un tantinet prévisionniste et avec des allures de " déjà vu ", cette rencontre comporte en effet peu de véritables surprises. Cela dit, Jean-Pierre Bacri est égal à lui-même – excellent - et l'on devine clairement certains parallèles à la personnalité du réalisateur, Claude Berri, devenu probablement trop vieux pour jouer le rôle – tel que 3 ans plus tôt dans " La débandade " - d'un quinquagénaire, face à Emilie Dequenne, bonne actrice mais qui tarde, finalement, à confirmer sa performance de " Rosetta ". Il est vrai qu'elle n'a encore que 24 ans...
    willycopresto
    willycopresto

    116 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2015
    "Une femme de ménage" (2002) rediff le 09.09.2015 sur Arte
    Mortel ! Il n'y a pas d'autres qualificatif pour résumer ce scénario peu inventif qui s'éternise en longueurs, sans pouvoir toutefois dépasser les 85 mn. Vous avez déjà passé vos vacances dans un poulailler vous ? Ce film est à peine sauvé du naufrage par Jean-Pierre Bacri qui le porte à lui seul sur les épaules, mais dont les mimiques sont toujours les mêmes comme quand il joue Espéranza dans "la 7° cible" mais encore bien d'autres films. Ca plaira aux inconditionnels du comédien mais c'est tout de même bien mince ! Cette histoire navrante et creuse ne fera pas date dans les réalisations de Claude Berri ! Ni de ceux qui l'ont portée à l'écran ! Vous pouvez regarder (ou acheter) autre chose sans l'ombre d'un regret !
    willycopresto
    stillpop
    stillpop

    74 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 avril 2011
    Un vrai problème pour la critique. S'agit-il de l'épitaphe d'un vieux pervers solitaire, d'une réflexion désabusée sur les problèmes sentimentaux d'une génération vieillissante désormais obligatoirement divorcée à la quarantaine, ou ... d'une tranche de vie ?
    Le film est lent, très très très lent. Seuls les (quelques) dialogues sauvent de l'ennui. Les vues extérieures sont toutes surex, tendances erreurs de photographe débutant, quand ce n'est pas la mise au point qui est oubliée.
    Alors pourquoi 7/20 ? Parce qu'on a l'impression que le réalisateur ne juge pas les personnages. Qu'ils sont à un moment de leurs vies où les aventures ne prêtent pas à conséquence, parce qu'ils sont parvenus à une sorte de détachement cynique ou naïf, et qu'ils attendent simplement de la vie qu'elle leur sourie de temps à autres.
    C'est assez spécial parce que bien exprimé.
    On a l'impression de flotter quoi, et c'est étrange, presque agréable dans un film.
    Mais c'est quand même un mauvais film, porté à bout de bras par la petite campagnarde et Bacri.
    A noter une apparition de Catherine Breillat dans un (mini) rôle aux antipodes de sa personnalité. Réjouissant.
    En tout cas une tranche de vie de solitude pourrie. Passez votre chemin si vous cherchez à vous divertir sainement.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Moi qui n'écris que très rarement de critiques, je ne peux pas m'en empêcher ici. Ce film est franchement affligeant. Scénario squelettique, dialogues inexistants. On s'ennuie ferme devant ce pauvre Bacri. Comment la presse a-t-elle pu montrer une telle complaisance pour un film aussi nul ? Heureusement, comme souvent, l'avis des spectateurs est beaucoup plus juste.
    fredhiver
    fredhiver

    24 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Dans 50 ans si nos vieux DVD tiennent le coup nos petits- enfants regarderont avec émotion ce témoignage du temps béni où les volailles se baladaient en liberté en caquetant gaiement sans crainte de la grippe aviaire ! Rosa Bonheur peignait des bœufs, Ralph, lui, peint des poules et des coqs, parmi lesquels s’ébrouent deux tourtereaux aussi assortis qu’un porc-épic et une belette. Bien sûr, la jeune femme désargentée tombe dans les bras du vieux grognon qui s’empresse de les refermer sur elle, pas plus difficile que ça ! Il ne manquerait plus que l’histoire soit vraisemblable ! Chassés-croisés amoureux dans ce milieu indéfinissable, on se quitte, on se regrette, on se poursuit. Roland Bacri nous la joue Courage, fuyons face à une épouse éperdue à qui Catherine Breillat apporte une touche sulfureuse qui aurait pu être bien mieux exploitée. Sinon, devinez ce qui se passe à la plage ? L’air du large accomplit bien des miracles…Encore un scénario écrit en deux coups de cuiller à pot et bien digne d’un certain cinéma français. Le nombrilisme aura connu des jours encore plus effrayants depuis chez Claude Berri, mais maintenant on se méfie, on est prévenus! Ce film était déjà une belle performance taillée sur mesure, juste pour permettre à Roland Bacri de nous faire son numéro de renfrogné aux ressources de tendresse insoupçonnées, autour de qui gravitent les parasites habituels. Le métro est bien filmé, les rochers aussi, ne jetez pas votre DVD ! Allez, une étoile pour la nostalgie que suscitent les amours mortes! Et somme toute une bonne troisième partie de soirée pour les chaînes de télévision, car cela remplace avantageusement le somnifère!
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 septembre 2015
    La grande qualité de ce qui faisait le cinéma de Claude Berri, il s'appuyait sur de grands comédiens et sur une histoire qui pouvait être vraiment intéressante, le grand défaut de ce qui faisait le cinéma de Claude Berri, il se contentait de s'appuyer sur de grands comédiens et sur une histoire qui pouvait être intéressante...
    Pour les grands comédiens, on a un Jean-Pierre Bacri aussi attachant que bougon et une Emilie Dequenne fraîche et pétillante. L'histoire quant à elle, qui s'appuie sur l'opposition entre les deux personnages principaux avant l'inévitable rapprochement, peut vraiment être intéressante.
    Mais Claude Berri s'était contenté, comme le plus souvent chez lui, du minimum syndical en disant juste où poser les caméras et en filmant sans la moindre étincelle d'originalité, sans insuffler par lui-même la moindre étincelle d'émotion, pour lui les comédiens et l'histoire suffisaient. Mais malheureusement, c'était pas le cas et on voit très vite les limites de l'ensemble, plat et anecdotique.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

    16 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 janvier 2021
    Un faux air des "galettes de pont aven" la démesure en moins et de l'ennui en plus. Regrettable que le film ne creuse pas plus sur le pardon ou son absence qui laisse les personnages devenir comme des mobiles projetés dans la vie s'entrechoquant l'un l'autre, de bras en bras, ou de liane en liane jusqu'à peut-être, la consolation. Il y a quelque chose d'assez triste ds cette mise en scène de couples de 15-20 ans finalement aussi léger dans leur histoire que l'est une jeune femme de 20 ans qui elle, rentre dans la vie.
    Ce n'est ni le meilleur Berri, ni le meilleur Bacri de tres loin s'en faut; relever la présence brève mais lumineuse d'Axelle Abadie.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Aucune vraisemblance dans ce film. Vous en connaissez beaucoup des gens qui invitent leur femme de ménage à boire un café avant de les engager? Ensuite, en quelques semaines, elle finit par coucher et habiter avec lui, je veux bien, mais tout le reste du scénario n'est fait que de gros fils à la vraisemblablité douteuse qui ne convaincra personne.
    De plus, quel intérêt réel dans cette histoire? J'ai encore du mal à le percevoir même en tentant d'y mettre de la bonne volonté.
    Le jeu des acteurs est acceptable, je n'ai tenu dans la salle que grâce à la présence de Bacri, mais ne fait que retarder l'échéance... Le soulagement d'arriver au bout du film et de partir faire des choses bien plus intéressantes...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 février 2008
    Un film plat, mou, sans intérêt. Bacri est morne dans le rôle d'un ingénieur du son pisse-vinaigre qui se fait ch*** comme un rat mort dans son 130 m2 en plein quartier latin. Et qui bien sûr ne supporte pas le rap et la techno qu'écoute sa jeune et sexy femme de ménage. Monsieur préfère l'opéra.
    A un moment donné, pour faire décoller l'histoire où il ne se passe strictement rien, la jeune fille va bien sûr se faufiler dans le padoque du vieux barbon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top