Mon compte
    L'Homme au complet blanc
    Note moyenne
    3,6
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au complet blanc ?

    12 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    94 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2015
    L'un des chefs d'oeuvre des studios Ealing. Alec Guiness est un modeste employé au talent scientifique inexploité. Il réussit un jour à inventer un tissu insalissable et inaltérable, ce qui lui vaut d'être traqué par les pontes de l'industrie textile menacé par son invention, mais aussi par les ouvriers dont le job est également désormais en danger. Satire féroce et prémonitoire qui renvoie pratiquement dos à dos les patron capitalistes voulant préserver leurs profit et les ouvriers syndicalistes au discours formaté et mécanique, les deux faisant une alliance tacite pour maintenir leurs gagne pain intact. Bien que montré sous un jour sympathique et attachant, le personnage naïf et lunaire incarné par Alec Guiness n'est pas exempt de reproche non plus, enfermé dans sa bulle et totalement inconscient des conséquence de son invention. Quelques idées géniales comme de filmer les patrons comme des vautours malfaisant vêtus de noir (notamment le PDG, vieillard venu de Londres filmé à l'allure grotesque et inquiétante) tout comme l’atmosphère à la limite du fantastique lors de la traque nocturne finale de Guiness, seul personnage vêtu de blanc, poursuivi par des hordes sombres. Superbe photo au passage de Douglas Slocombe. Un final cinglant et lucide pour un très grand film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Alec Guinness au sommet de son Art. Dans la lignée des comédies morales de Capra avec James Stewart, nous assistons ici à un magnifique combat entre la naïveté poétique et la mesquinerie universelle. A ceci près que Capra était un optimiste. Ici, aucun pardon, aucune issue. L'humanité. Rien de plus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 décembre 2011
    Un film devenu un peu mou avec les années cependant la qualité anglaise reste. Le sujet est intéressant mais en faite la réalité avait dépassé la fiction, puisque les fabriquants de bas avaient dégradé la qualité du nylon employé pour leurs fabrications depuis longtemps...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 février 2009
    Second film de Alexander Mackendrick, l'homme au complet blanc précède Tueurs de Dames mais le surpasse très largement dans tous les domaines, même s'il reste moins connu. En tout cas, c'est l'un des meilleurs films du coffret DVD britannique déjà dédié par Bertrand Tavernier aux plus grandes réussites des studios Ealing.
    Évidemment, la présence de Alec Guiness, ici dans l'une de ses meilleures performances, et de la troublante Joan Greenwood ne sont pas étrangers à cette réussite. Mais le reste est d'une qualité égale, avec pour commencer une histoire qui fonctionne à merveille, dans laquelle un scientifique (Guiness) découvre un tissu inusable et impossible à salir ou froisser, qui risque de révolutionner l'industrie du tissu. Les recherches du savant sont menées avec beaucoup d'humour, un rien d'absurde, et un soupçon de burlesque. Ensuite, les querelles d'actionnaires et d'espions mènent le film vers la comédie d'espionnage, genre dans lequel il fait à nouveau merveille. Le rythme est constant, le scénario impeccable, la photo noir et blanc très maîtrisée et l'histoire bien menée. Dans la dernière partie, cerise sur le gâteau, ont quitte la comédie pour la fable moralisante et le glissement vers un réalisme pessimiste tout à fait crédible, si bien que la fin est à la fois originale et cohérente, pour ne pas dire brillante. Un must.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    913 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2015
    C'est très mou et surtout c'est ennuyeux au possible. Le film met un temps infini à démarrer. L'idée du film par contre est intéressante et le traitement fait penser a un film italien mais l'ensemble est décevant au final.
    cylon86
    cylon86

    2 252 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2014
    Sidney Stratton, après quelques mésaventures, parvient à inventer le tissu parfait qui ne peut ni s'user ni se salir. C'est une révolution ! Mais dont personne ne veut. Les patrons doivent faire tourner leurs usines et les employés doivent travailler, ils n'ont pas besoin d'un tissu inusable qui va les empêcher de faire de l'argent. Derrière cette comédie pleine de charme et de légèreté se cache tout de même une critique acerbe du capitalisme qui refuse les innovations au profit de l'argent. C'est fort sympathique mais ça manque tout de même de piment, la faute à un rythme trop lent et à une mise en scène qui manque d'énergie. Heureusement, "L'homme au complet blanc" dispose tout de même d'un grain de folie et d'originalité qui le hisse au-dessus du lot avec en plus une prestation irrésistible d'Alec Guiness.
    Jean-François S
    Jean-François S

    41 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2010
    Ce deuxième film d'Alexandre Mackendrick est un pur chef d'oeuvre du cinéma anglais trop méconnu. Ce petit film qui commence comme une anodine petite comédie anglaise se transforme petit à petit en thriller paranoiaque des plus terrifiant. Mackendrick, avec ce qui est en fait un pur film de science-fiction, fait une satire sociale sur le monde industrielle moderne avec une étonnante perspicacité, qui s'avèrera malheureusement prémonitoire, annoncant le lobbying moderne et les coulisses du monde des finances actuelles.
    artaud
    artaud

    23 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 août 2012
    Si "Pi" d'Aronofski était un film comique, ce serait bien celui-là. Sauf qu'ici cela n'a nettement pas la même classe ni la même écriture, en dépit des genres. L'intérêt de ce film de 1951 réside dans sa thématique qui est l'obsolescence programmée qui fait la fortune des capitalistes et qui conduit à une forme perverse du progrès technique et humain. Vous l'aurez compris, je suis partisan et j'espère que vous l'êtes tout autant à mes côtés devant cet odieux film idéologique qui conduit à ridiculiser certaines avancées pour une question cupide, l'entreprise comme l'innovation. Pourtant, même simplistes, les rouages de la machine économique sont bien visibles et peuvent prêter à la satire... Mais Mackendrick ne va pas au bout de son raisonnement avec cette pirouette finale misérable.
    Côté artistique, la comédie se révèle rythmée et efficace mais ne dépasse jamais le stade de l'action. Un déficit d'interprétation générale peut-être. Mais vu que le déroulement de la narration est entièrement tournée à l'avantage ridicule de la comédie, prétexte à dédramatiser le progrès, le propos du film est faussé et effondré alors qu'il paraissait intéressant et unique. N'hésitez pas à voir "Prêt à Jeter", un documentaire très utile pour ne plus méconnaître ce sujet et pour politiser votre regard critique.
    Acidus
    Acidus

    617 abonnés 3 647 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2014
    Bonne comédie britannique mais dont il manque un brin de folie pour parfaire le tout. Bien rythmé du début à la fin, on se laisse captivé par l'histoire et par le jeu d' Alec Guinness. Du tout bon !!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

    416 abonnés 4 736 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2021
    Une comédie sympathique pleine de nonsense british qui confronte le progrès au système capitaliste, portée par un excellent Alec Guinness.
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2022
    Deuxième film de Alexander Mackendrick, après " whisky a gogo" et toujours produit par le fameux studio anglais "ealing", grinçant et intemporel par son thème ( un inventeur parvient a créer un vêtement inusable et insalissable. Sa trouvaille a des conséquences qu'il n'avait pas imaginées).

    La réalisation est de tout premier ordre et alec Guinness est ici dans un de ses grands rôles. Film souvent incompris, c'est une critique des règles cachées de la société de consommation

    La distribution complète est vraiment formidable et c'est un des fleurons de la filmographie du realisateur anglais (.né aux Usa).

    On peut regretter les vingt premières minutes, un peu moins réussies que le reste du film et une certaine absence de charme. Faussement drôle, il.peut légitimement désarçonner le spectateur de cinéma grand public venu surtout passer uniquement un moment de détente.

    Mackendrick utilise ici un procédé employé dans la comédie italienne : traiter d'un sujet sérieux avec le sourire. Disons que " l'homme au complet blanc fera sourire...jaune".

    Les amateurs de cinéma du patrimoine ne le manqueront surtout pas.
    sebvde
    sebvde

    4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2020
    Comedie social drôle et brillamment interprété par Alex Guinness.
    Le début est un peu long à démarrer mais par après le rythme s'accélère et les situations s'enchaînent.
    Un film qui gagne en réflexion sur notre société de consommation et les aspects financiers, le tout avec humour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top