Mon compte
    Stalag 17
    Note moyenne
    4,0
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalag 17 ?

    63 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    26 critiques
    3
    14 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    516 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2009
    Ouf! Après quelques films pas terribles,j'avais envie d'en revoir un excellent.Pour cela, un de Ford,Wilder ou Lang, c'est tout simple.Stalag 17 est une merveille,un film 5*.C'est le grand cinéma qui transfigure le réel pour mieux nous faire sentir la profondeur de chaque acte humain.Comme Wilder prend soin de faire raconter l'histoire par un prisonnier se servant de sa mémoire,aucune invraisemblance ne peut lui être reproché...Quelle intelligence!Les scènes tragi-comiques ne sont là que pour mieux nous faire sentir l'horreur des camps de prisonniers.Le contraste devient insupportable et il alors est facile de tout ressentir.Les camps de concentrations n'auraient pas pu supporter un tel traitement,Wilder comme tout homme responsable sait bien qu'il y a des limites à tout.Ici, seul le chef du camp est tenu pour fautif (Otto Preminger a du s'en payer une tranche),les autres soldats sont plutôt considérés comme des victimes exécutantes (le soldat qui joue au volley,celui qui se fait peindre la figure)et l'on ne voit pas ceux qui tirent.Les détails sont percutants (les lettres qui sont des factures impayées,le bébé trouvé,la nostalgie de la star inaccessible,le prisonnier devenu fou devant ses camarades brulés vifs,le colonel qui met ses bottes juste pour claquer des talons au téléphone...)et donnent à reflechir en permanence.La mise en scène exceptionnelle comme d'habitude avec l'ombre de l'ampoule qui en est l'apogée.IL ne faut pas oublier l'essentiel:ce film dénonce les apparences et les jugements abrupts qui trouvent leur justification par l'adhésion des membres d'un groupe en souffrance.C'est un phénomène qui hélas n'est pas prêt de s'arrêter aussi c'est un film à revoir entre amis régulièrement et à ne jamais oublier.Merci encore à Billy Wilder pour cette leçon de vie et de cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

    647 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2014
    Pour son onzième film « Stalag 17 » (si on compte « Death Mills », un documentaire qui retrace la découverte des camps de concentrations par les alliés), Billy Wilder nous emmène dans un camp allemand (le « Stalag 17 ») durant la seconde guerre mondiale où ont échoués des prisonniers américains. Alors qu’ils vivent plutôt bien, tout change lorsque deux d’entre eux sont impitoyablement tués lors d’une tentative d’évasion et peu à peu l’idée qu’un traitre puisse se trouver parmi eux germe dans l’esprit de certains. Billy Wilder mélange brillamment différents genres que ce soit le drame, l’humour ou la guerre. Sa mise en scène est excellente, capable de créer un climat de plus en plus sombre et oppressant qui nous tient en haleine de bout en bout et n’oublie jamais quelques petites touches humoristiques sans aucune lourdeur. Il décrit la vie dans un camp et plus particulièrement quand il y a de la suspicion dans l’air, il se livre à une étude des relations humaines entre confiance aveugle, mensonge ou encore lynchage. Il filme au plus près des personnages, on se croirait dans les camps avec eux et arrive donc à nous faire passer par divers émotions et nous faire ressentir ce qu’il ressente. Il maintient le suspense tout le long du film et de différentes manières, que ce soit sur le fait qu’il y ait un traitre ou non, qui ça peut être, comment ils vont le découvrir… La galerie de personnages est passionnante que ce soit ceux que l’on voit peu, les protagonistes à l’image du sergent Sefton, cynique, malin et profiteurs ou les Allemands et en particulier le commandant du camps. D’ailleurs ce dernier est joué par le brillant cinéaste Otto Preminger (metteur en scène de « Laura », « Exodus » ou encore « Autopsie pour un meurtre ») qui se fond à merveille dans son personnage et que dire de William Holden, encore une fois fabuleux et justement récompensé par l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Il donne de la profondeur à son personnage, d’abord comme simple profiteur, malin et cynique puis en le faisant évoluer. Les autres interprétations sont tout aussi impeccables. L’un des chefs d’œuvre de Billy Wilder, un brillant exercice de styles qui nous fera passer par diverses émotions, très bien interprété et réalisé.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Juste après le sublime “Sunset Boulevard” Billy Wilder et William Holden font à nouveau équipe pour un film satirique qui a pour ambition de mettre à bas les canons du film de guerre en introduisant un climat de comédie sur une histoire de traitrise au sein d’un groupe de prisonniers. Mais à vouloir jouer au plus malin, Wilder finit par se prendre les pieds dans le tapis. L’ambiance dans le stalag 17 ressemble un peu trop à une cour de récréation et l’on a du mal à croire que tous ses hommes loin de leur famille et qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés passent leur temps à organiser des soirées où ils dansent enlacés dans les bras les uns des autres. Dans le genre parodique, Robert Altman qui osera aller beaucoup plus loin livrera un pamphlet plus percutant avec "MASH". Wilder dans le mélange des genres à pris le risque de ternir un peu les deux faces de son ouvrage. C’est dommage car le volet suspense de “Stalag 17” est bien plutôt bien vu. Neuf ans plus tard Wilder mettra dans le mille avec “Certains l’aiment chaud”. Nous dirons donc que “Stalag 17” a permis à Wilder d’effectuer la transition en douceur du film noir vers le genre comique qu’il affectionnera tout au long des sixties.
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un chef d'oeuvre absolu! Wilder signe ici l'un de ses plus grands films. Tout est absolument remarquable ici, que ce soit le contexte de la guerre, ou encore les différentes relations entre les soldats, qui sont particulièrement captivantes. L'ambiguité régnant durant tout le film est elle aussi particulièrement bien rendu, et il est vrai que Wilder, à travers la personnalité de quelques personnages, nous offre un immense moment de cinéma. De plus, William Holden est absolument formidable dans le rôle principal. C'est ce qui s'appelle un GRAND film!
    Julien D
    Julien D

    1 101 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2013
    L’un des plus grands triomphes de Billy Wilder, et source de sa brouille avec les studios Paramount, est lié au cocktail détonnant qu’il a su faire entre le drame, le suspense, l’humour et la reconstitution historique issus la pièce Stalag 17, écrite par d’anciens prisonniers de guerre, qui connaissait elle-même un franc succès à Broadway. Réussir à mettre en scène un ton léger et à donner une dimension aussi émotionnelle aux personnages à partir du thème difficile des conditions de détentions des soldats américains pendant la seconde guerre mondiale dans des camps allemands est une la preuve du génie de ces scénaristes. La justesse de cette approche atypique d’un sujet propre aux tragédies humaines profite du jeu pertinent de ses comédiens, menés par William Holding qui méritât cet oscar du meilleur acteur qui lui échappa de peu deux ans plus tôt pour sa première collaboration avec Billy Wilder dans Boulevard du Crépusculaire.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    52 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2011
    Encore une fois, Billy Wilder nous offre une pépite du cinéma. Au début, surpris par ce camp de prisonnier qui prend des allures de colonies de vacances, on est finalement plongé et oppressé au cœur du stalag 17. Les gags cartoonesques et savoureux sont des éclats au milieu de l'oppression, les personnages sont merveilleux et on a l'impression de les connaître depuis toujours. Enfin, William Holden est magistral.
    loulou451
    loulou451

    105 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2009
    Léger, enlevé, brillant, drôle et parfois tragique, "Stalag 17" parvient à merveille à tirer le trait d'union entre comédie et tragédie. Et si ce n'était pas là le secret d'un cinéma réussi. Bien avant les autres de sa générations, Billy Wilder l'avait bien compris. "Stalag 17", interprété par une brochette d'acteurs exceptionnels, dont un William Holden phénoménal, fait partie de ces grands films à l'éternelle jeunesse.
    cylon86
    cylon86

    2 255 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2009
    Encore un excellent film signé Billy Wilder. Les relations humaines sont très bien décrites par un scénario qui ne manque pas d'humour notament au niveau des dialogues. La mise en scène est superbe et les acteurs formidables (William Holden a la classe et Otto Preminger assure en chef de camp sadique). Un chef-d'oeuvre.
    brunocinoche
    brunocinoche

    69 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2013
    Un super scénario, un huis clos prenant et passionnant filmé de main de maître par le grand Billy Wilder et William Holden, oscarisé pour ce qui est un de ses meilleurs rôles. On est vraiment pas loin du chef d'œuvre.
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2009
    Avec «Stalag 17», premier film américain sur les camps de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale, Billy Wilder a réalisé un de ses nombreux chef d'oeuvre. Il arrive avec une maestria, que peu de réalisateur possède, à allier légereté et drame tout au long du film sans que l'un empiète sur l'autre et montre que la tragédie n'est jamais loin de la comédie. C'est ce qu'il montre notamment à travers les relations entre les prisonniers ou celles entre ces derniers et leurs geôliers. Quand au rythme de l'histoire, il est parfaitement maîtrisé et tous les acteurs sont extraordinaires, en particulier William Holden, Peter Grave et Otto Preminger. Un très très grand film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 juin 2009
    Un film qui a gardé sa fraicheur malgré les années, la qualité est au rendez vous mais les personnages sont un peu trop caricaturaux. Le scénario navigue entre comique et sérieux sans totalement arriver à marrier les 2.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 mai 2008
    Billy Wilder étant un grand metteur en scéne je ne me suis pas étonné en trouvant admirable ce film racontant les péripéties de prisonniers Americains enfermés dans un camps Allemand pendant la seconde guerre mondiale.Leurs tentatives d'évasions est d'autant plus passionnant à suivre qu'il ya un traite à démasquer parmis eux qui informe les soldats Allemants de leur moindre fait et geste. Vont t'ils réussir à s'évader? Vont t'ils Démasquer le traite? Voila des intrigues bien orchestrées par Billy Wilder qui nous tiennent en alleine tout le long du film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juin 2009
    Sans doute l'un des plus grands chefs d'oeuvres sur les camps nasi car tout est la un film à rebondissement don des officiers préparèrent une évasion pour s'échapper du camp mais le coup va capoter par la trahison par l'un des leurs mais lequel est ce? Billy Wilder n'a pas fait que de la comédie sentimental comme Sabrina ou la garçonnière mais il a fait aussi du polar par ex Du plomb pour l'inspecteur ou Assurance pour la mort la dans Stalag 17 il à traité une histoire d'homme la trahison. Willam Holden trouvera dans ce film l'un de ses meilleurs rôles celui d'un anti héros qui va être le bouc émissaire et le sois disant traitre sait en fur à mesure de l'histoire que WH va découvrir qui est le traitre .Un film que je conseil à tout ceux qui l'on jamais vu
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2016
    Le problème est de comprendre ce que l'on regarde, car visionner ce film comme un drame le fera automatiquement taxer de caricatural, de manichéiste voire de bouffonnerie. Mais justement ce n'est pas un drame mais une comédie incluant, contexte oblige, des éléments dramatiques voire tragiques. Le pari était donc difficile et il est tenu en partie mais en partie seulement grâce au génie de la mise en scène de Billy Wilder. On pourra regretter qu'il pousse parfois le bouchon un peu loin, que certaines scènes s'éternisent, que les deux bouffons de service deviennent envahissants et aussi le jeu très fadasse du lieutenant. Mais ça reste néanmoins très bon avec un excellent William Holden et un surprenant Otto Preminger.
    mistermyster
    mistermyster

    34 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Un huit clos maitrisé, le thème grave est détourné par le rocambolesque de chaque instant, tout est construit sur des situations improbables, on est jamais dans le réalisme. On peut être surpris par cette façon de traiter ce sujet, surpris par les pitreries des uns et la naïveté des autres, mais le ton est donné dès le départ et c’est une réelle satire, une pochade que Wilder a voulu nous offrir. Loin de se prendre au sérieux, il domine une fois de plus son art, l’art de la dérision, l’art de créer des chefs d’œuvre du cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top