Mon compte
    King Kong contre Godzilla
    Note moyenne
    1,9
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong contre Godzilla ?

    21 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 031 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2017
    De tous les films de Keiju Eiga qui se sont mangés la vieillesse en pleine gueule comme un revers de médaille, King Kong contre Godzilla fait office de film culte. Outre son postulat de base propice à faire fantasmer tous les fans du genre, il détient des qualités somme toute non négligeables. Outre une esthétique carrément kitsch et des mecs en costumes de monstres toujours aussi comiques ( faut voir la gueule que tire King Kong, c'est unique ), ce crossover ( sûrement l'un des premiers de l'histoire du cinéma ) ne boude pas son plaisir quand il s'agit de nous en foutre plein la face. Spectaculaire et débridé ( le comble ), le film ne pâtit même pas de ses effets spéciaux à la ramasse. Mieux, il les assume, fondant alors dans un délire ringard des plus jouissifs. Deux types dans des costumes de bêtes préhistoriques qui détruisent une ville miniaturisée aux forts relents de carton, faut avouer que ça en jette carrément. Mieux, c'est hilarant et sacrément détente. Au milieu de tout cela, des acteurs en surjeu. Fait habituel que celui-ci pour un cinéma japonais vieux de plus de 50 ans, on ne fera même plus attention à cette volonté de toujours vouloir en faire plus, jusqu'au point où l'on en fait trop. Un excès de tous les instants qui participe grandement au succès général du film, lui donnant ce côté gratuitement jouissif et poussif. A côté de cela, on pourra notamment lui reprocher des dialogues qui sonnent souvent faux, ainsi qu'un rythme assez bâtard ( tout est assez lent jusqu'à l'explosion finale, génialement appréciable ), mais s'il est une certitude, c'est que le film ne manque pas d'intérêt. Mieux, il en a à revendre. Culte au possible, il amène des thèmes très intéressants, avec une gestion particulière et très bien vu des journaux télévisés; entrecouper l'histoire d'une telle manière était assez bien vu ( même si ça cause les problèmes de rythme précédemment évoqués ). Il y a donc de l'idée dans l'écriture, autant que la mise en scène fait son travail. Sans être exceptionnelle, elle convint quand même, loin de nous proposer la débâcle du Retour de Godzilla, sorti 20 ans plus tard. Il n'y a rien à préciser sur la bande-son, pas spécialement extraordinaire. Elle s'avère plaisante, mais guère marquante. Il arrivera que le résultat sonne forcé, que ça manque parfois ( souvent? ) de crédibilité, mais le film reste un excellent métrage du genre, une oeuvre pionnière avec tous les défauts qu'on lui connaît. Car même si le film connaîtra de nombreux défauts, il n'en demeure pas moins un grand film kitschissime ( pour l'époque ) et l'un des affrontements les plus mythiques entre deux icônes légendaires d'un cinéma de genre vieux de presque un siècle.
    Redzing
    Redzing

    908 abonnés 4 289 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juin 2015
    Ce troisième film de la franchise "Godzilla" voit le célèbre lézard géant affronter le non moins célèbre King-Kong, sous le regard affolé des civils Japonais. On note que la qualité s'est infiniment dégradée par rapport au premier film de 1954. En premier lieu, les trucages sont grotesques, avec une avalanche de costumes douteux et de maquettes grossières (voitures, trains, chars, bâtiments : les amateurs de modélisme seront servis !). Mais surtout, le scénario est des plus stupides, contenant bon nombre de débilités (un PDG qui veut faire sa pub en pleine attaque de monstre géant, King Kong qui se recharge à l'électricité...) et balayant le propos politique du premier film. Par ailleurs, pour la version exploitée en occident, nous avons le droit, outre le doublage douteux, à des inserts arrivant comme un cheveu sur la soupe de journalistes "en direct de l'ONU". Ceux-ci commentent le film en se moquant royalement des destructions, et amènent des explications scientifiques foireuses. Un nanar de choix.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

    75 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2014
    Pour sa troisième incursion sur grand écran, Godzilla impose d’emblée ses directives : il ne sera plus tout seul à régner sur un film, préférant affronter un adversaire à sa taille (sa « filmographie » le prouvera, à quelques exceptions près). Le Retour de Godzilla ouvrait le bal en 1955 (avec Anguirus), ce troisième film datant de 1962 continue sur cette lancée. En inventant le principe du crossover, qui permet la rencontre entre deux films ou univers différents (le plus connu étant Aliens vs. Predator). Alors, quelle bestiole notre gros lézard affronte-t-il ici ? Mothra, qui vient d’avoir son film en 1961 ? Rodan, qui n’attend que ça depuis sa première apparition en 1956 ? Non, il s’agit de King Kong. Oui, vous avez bien lu !

    Au lieu de piocher dans son bestiaire qui commence à se diversifier, les Japonais ont préféré offrir à Godzilla à combat avec une créature typiquement américaine (pas besoin de préciser que pour avoir les droits, cela n’a pas dû être une partie de plaisir !). Et c’est là que King Kong contre Godzilla avait de quoi promettre : un duel entre les deux titans les plus acclamés du cinéma, véritable métaphore du choc des cultures. Le Japon contre les États-Unis ! Voilà ce à quoi ce film pouvait faire penser, nous replongeant illico dans le traumatisme post-Seconde Guerre mondiale dont avait encore du mal à se remettre le Japon (en même temps, deux bombes atomiques dans la figure plus une défaite, on les comprend). Assurant une sorte de retour à un divertissement qui avait un message derrière tout cela à délivrer. Sans compter que c’est Ishirō Honda, initiateur de Godzilla premier du nom et des autres Kaijus (Mothra, Rodan), qui prend ici les rênes de ce projet. Ce qui promettait un chouïa de qualité. Ce qui serait, au final, croire au Père Noël…

    Si Le Retour de Godzilla semblait avoir oublié le message anti-nucléaire que le gros lézard représentait, il est dans ce film carrément effacé (à tout jamais ?). Il n’y a rien, mais alors rien du tout, qui soit scénaristiquement travaillé dans ce film ! Le duel entre le monstre japonais et la bestiole américaine avait de quoi faire fantasmer sur cet affrontement entre idéologies et cultures (les Japonais pouvant, en quelque sorte, reprendre leur revanche sur les Américains). Mais le résultat ne reste qu’au postulat : une bête rencontre entre les deux créatures, point ! Où tout n’est que destruction, avec au milieu de tout cela de pauvres humains qui ne savent quoi faire à part courir dans tous les sens ou bien admirer le spectacle de loin. Et encore, si ce n’était que cela, il y aurait eu de quoi s’amuser à l’instar du Retour de Godzilla.

    Mais c’était sans compter sur un scénario d’une connerie monumentale ! Qui singe tout ce que les créateurs de Godzilla et de King Kong (serait-ce lui qui singerait de la sorte ?) ont entrepris jusque-là. D’une part, les personnages humains. Qui, s’ils se montrent aussi inutiles que dans le film précédent (et les autres du même genre, sauf le premier Godzilla), se révèlent être d’une débilité terriblement profonde. Leur faisant cracher des répliques qui frisent le ridicule. Les faisant agir comme des enfants en bas âge. Et cela à cause du scénario donc, qui veut instaurer un peu d’humour à ce genre de film. But fort louable, mais les limites du digeste ont été dépassées depuis fort longtemps au moment de l’écriture. Offrant des pans scénaristiques qui frôlent l’idiotie épileptique.

    Comme exemples : depuis quand King Kong a-t-il besoin de la foudre pour regagner sa force et de l’énergie ? Dans les autres films sur Godzilla, où est-il dit qu’il craint l’électricité (pas dans le premier en tout cas, où il souffre en passant au niveau de câble électrique, mais ne s’affaiblit pas pour autant) ? Et surtout, le fait de transporter un monstre de plusieurs tonnes via des espèces de gros ballons pour un voyage dans les airs est une action crédible ne serait-ce qu’une seule seconde ? Et de ce genre de bêtises, le film en regorge à chacun de ses plans ! Allant même jusqu’à parodier ce pauvre King Kong, qui n’avait franchement rien demandé (reprenant pour un instant sa quête d’une fille, qui ne sert strictement à rien dans ce film).

    Et n’oublions pas les effets spéciaux, qui n’ont franchement pas évolué depuis les années 50 ! Surtout que là, le film est en couleurs ! Pourquoi ce détail a de l’importance ? Tout simplement du fait que cela ne cache plus les défauts que ces effets avaient du mal à dissimuler. En effet, le côté sombre du noir et blanc masquait un chouïa les maquettes, les imperfections des costumes en latex… qui sont ici révélés au grand jour ! Et nous faire dire haut et fort « c’est moche ! ». Surtout King Kong, qui aurait franchement pu ressembler bien plus à un singe (le film de 1976 montrera qu’un bonhomme dans un costume pouvait tout aussi bien l’affaire que de l’animation en stop motion). Ou encore certains bâtiments qui s’écroulent à cause du combats des deux titans, dévoilant un aspect lego tout sauf discret. En passant par la pose que se tape à chaque victoire nos monstres (Kong se mettant presque à danser, Godzilla « applaudissant »).

    Il ne reste que l’incrustation à l’image d’une véritable pieuvre (pour agrandir le bestiaire de ce film), plutôt réussie pour un film de cette époque. Ce qui ne sauve en rien ce véritable désastre ! Vous ne me croyez toujours pas quand je vous dis que ce film était une attente ? Suffit de voir les chiffres du box-office, affichant l’un des scores les plus imposants de la saga toute entière ! Et quand je déclare que King Kong contre Godzilla est loupé de bout en bout ? Suffit que vous regardiez par vous-mêmes !
    NeoLain
    NeoLain

    4 211 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2010
    Nanardland movie en force, mais bon dieu, je me suis bien fondu la poire. c'est en quelque sorte pour part un navet chef-d'oeuvre, bonjour les gars sous les costumes de King Kong et de Gozdilla ou ils sont du bien s'amuser foutre en l'air les maquettes, des situation complètement burlesque et parfois incompréhensible, comme le coup ou l'armée japonaise transporte King Kong par le biais de ballon gonfler à l'hélium, perso j'en pouvais plus le de rire, puis faut voir la gueule du gorille. Que dire d'autre, nous assisterons également à une attaque d'une pieuvre géante bien gluante ou au moment même je me dégustais une glace Magnum, bon je me sentais un peu écoeurer bref passons. Ou bien le passage ou des explorateur ou chasseur comme vous vous voulez, embarque King Kong pour le ramener au pays du Japon, tout en le tirant sur un radeau par un bateau, King Kong tente de se libérer et tombe à l'eau en plein large de l'océan ou on à l'impression qu'il à pied, faut m'expliquer bref. Sinon j'ai passé un sacré moment de bon fou rire, petit malaise pour mon crâne et mon oreille à force d'entendre le crie du Godzilla qui hurle à tout va mais c'est un petit détail, j'ai pu suivre le tout sans trop de dégât. A voir au moins une fois dans sa vie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 145 abonnés 7 225 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mai 2010
    King Kong contre Godzilla (1962) est un navet qui aurait pu être drôle à défaut d’être lassant, car le film d’une durée de 80 minutes aurait très bien pu durer moitié moins. On assiste ici à un combat entre deux monstres sacrés, l’un Américain et l’autre Japonais. King Kong, le gorille que l’on ne présente plus et Godzilla, le lézard pyromane s'en donnent à coeur joie à travers cette réalisation kitchissime, avec des décors en carton pâte, des maquettes de villes, de forêt, de bases militaires, d’hélicoptères, de trains, de bateaux, de chars ou encore des monstres en caoutchouc ou interprétés par des acteurs déguisés. Tous ces artifices extrêmement laids, les Japonais y ont recours et ce, dans n’importe quelle séquence. Cela finit même par en être exaspérant. Un énième nanar parmi tant d'autres (il existe une trentaine de spin-off ou suites avec Godzilla).
    Shawn777
    Shawn777

    456 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    Cette première rencontre entre les deux monstres emblématiques du cinéma américain et japonais, réalisée par Ishirō Honda et sortie en 1962, est assez bancale. Capturé puis ramené au Japon (alors qu'on sait tous que c'est pas la meilleure idée), King Kong doit affronter Godzilla, tout récemment libéré d'un iceberg. Bon voilà, le scénario prétexte se pose là et on voit très clairement que c'est un film qui est là avant tout pour faire du bénéfice ; ce qui a effectivement fonctionné. Il est vrai que réunir deux monstres emblématiques du cinéma dans un seul et même film pour un affrontement est une bonne idée mais encore faut-il que le scénario soit réussi ! Mais ce n'est d'ailleurs pas le dernier crossover décevant qui sortira au cinéma, on peut par exemple tout de suite penser à "Alien vs. Predator" qui, lui aussi, possédait un scénario prétexte avec de nombreuses incohérences. Outre le fait que le film ait aujourd'hui beaucoup vieillit (notamment dans les costumes des deux monstres, la stop-motion des premiers "King Kong" était beaucoup plus réussit et professionnelle, dans les maquettes de la ville etc.), le film n'est finalement pas si intéressant que ça car l'affrontement entre les deux monstres ne prend finalement que très peu de place dans l'intrigue. Nous avons en effet de nombreuses scènes dialoguées qui commentent d'ailleurs, pour certaines, beaucoup l'action, ce qui n'a pas tellement d'intérêt, ce qui casse le rythme et qui sont surtout là pour combler les vides narratifs. Les personnages ne sont pas non plus super intéressants car ils manquent clairement de matière et de profondeur, d'ailleurs on n'en retient aucun ! "King Kong contre Godzilla" est donc un premier affrontement plutôt décevant qui nous offre tout de même quelques scènes alléchantes et qui se laisse surtout aujourd'hui regarder pour son aspect kitch et vieillot ; telle une relique.
    Fabien S.
    Fabien S.

    452 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2020
    Un bon gros nanar japonais. King Kong et Godzilla sont joués par des marionnettes colossales. Un bon moment d'humour absurde.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    88 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Une étrangeté cinématographique, un navet grandiose qui par un miracle de la collaboration nippo-américaine accède aux hautes sphères de la combinaison entre la médiocrité incroyable des effets spéciaux, des acteurs béats et un scénario qui aurait pu être écrit par un enfant de dix ans. Il suffit de citer la scène où Kong endormi est transporté en ballons. Pas en zeppelin : en BALLONS. Deux cents mille dollars pour faire mumuse avec des jouets, pourquoi pas...A voir une fois dans une optique culturelle. Et puis l'oeuvre a le mérite d'être la toute première tentative de blockbuster.
    jamesluctor
    jamesluctor

    113 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2011
    Une merveille de blockbuster décallé. On pourrait le retitrer : comment toyriser un film d'aventure génial. Là où l'original offrait un lot d'aventure tout en réfléchissant un minimum sur ces personnages, le film nous fait jaillir Godzilla d'un Iceberg et King kong est sagement sur son île, qui est connue des gouvernements (l'île du crâne donc, où l'on trouve aussi des singes rats, mais faut pas y toucher). Le face à face final a lieu pendant 10 minutes, celles de la fin. Le reste n'est que scène de remplissage ou piétinage de maquettes par des comédiens éléphants mal engoncés dans des costumes flottants. Se foutant totalement de la crédibilité de ses effets, le réalisateur accumule les destructions pourraves sans CGI (immédiatement grillés par les mouvements brusques d'acteurs et les flou du gros plan). La culture des monstres gigantesques au japon, ça peut donner des quasi nanars comme ça. Alors que je dis, j'ai bien ris.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 novembre 2015
    2/5 pour la version américaine et 3/5 pour la version japonaise... donc 2.5/5 pour ma note !

    Pas fan du montage américain et ses coupures (scènes avec le patron de l'entreprise pharmaceutique jugé trop ridicule sans doute) et des scènes avec le présentateur des Nations Unies cassant le rythme du film.

    J'ai trouvé la version japonaise mieux rythmée (Godzilla apparait plus tard, mais le montage des scènes est bien mieux en entrecoupant la découverte du lézard géant avec l'expédition partant chercher Kong) et évidemment plus complète.

    Après il faut savoir que j'apprécie le film pour son coté nanar, mais objectivement ce n'est clairement pas un bon film.
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2010
    C'est d'une naïveté qui passe du ridicule à des moments de vrais poésie (King Kong transporté dans les airs avec des ballons à hélium, comme un jouet de gosse). Par moment le réalisateur se permet des clins d'oeil à l'esprit d'enfance (un personnage fait penser au professeur Tournesol). Les délires pseudo-scientistes ou technologiques valent leur pesant, les scènes de remake du King Kong originel ne sont pas mal non plus. Bref, de la série B où l'on s'amuse.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

    43 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2007
    Deux monstres sacrés s'affrontent dans un combat titanesque et drôlatique... C'est génial !
    bartledefi
    bartledefi

    8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2012
    C'est un film très marrant, j'adore le costume de godzilla et le fait que king kong soit 10 fois plus grand que dans le premier film et le combat final est à mourir de rire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 31 mai 2011
    2 étoiles pour le mythe!
    mais sans dec c'est une blague ce film?
    Du genre on a godzilla qui danse comme casimir et qui met a feu a sang le japon (enfin il se contente de cramer des tanks en plastiques et de shooter dans des maquettes)
    et comme si ça suffisait pas on ramène king kong sur un pauvre radeau en bois connecté a de la dynamite (vu le peu de mal qu'a subit notre singe géant, je pense que c'était des feux de bangal)!!!
    A voir par curiosité, mais dans le délire perché c'est puissant!
    fastsnake
    fastsnake

    3 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2010
    Le film en lui-même commence vraiment à taper dans la caricature de série B (les années '60 marquent une grosse chute de niveau quant à Godzilla), tout comme le titre et le concept "cross over" du film lui-même. Mais cela étant dit, je dois avouer avoir vu une des meilleures scènes d'échanges de bourre-pifs qu'il ne m'ait jamais été donné de voir dans un kaiju eiga.

    Encore une fois, version américaine à éviter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top