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    Occupe-toi d'Amélie
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    3,3
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    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 004 abonnés 4 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2018
    La critique avait trouvé géniale l'idée de Woody Allen de faire entrer Mia Farrow dans un film en pleine projection dans "La rose pourpre du Caire" en 1985. Il a fallu attendre 2009 quand le film a pu enfin surmonter tous les problèmes de droits générés par les héritiers de Georges Feydeau peu satisfaits du traitement scénaristique signé par Aurenche et Bost pour "Occupe-toi d'Amélie" la pièce de leur aïeul portée à l'écran dans un film éponyme, pour s'apercevoir que quarante ans plus tôt c'était Claude Autant-Lara cinéaste maudit par les jeunes Turcs de la Nouvelle Vague et à la fin de vie marquée par des engagements politiques peu conformes à son histoire personnelle qui était à l'origine de ce monument de fantaisie où la loufoquerie et le non-sens font concurrence à l'inventivité. Dès le générique, Autant-Lara nous amuse autant qu'il nous intrigue avec Victor Guyau, acteur belge méconnu qui d'un souffle court dévale les arcades des jardins du Palais-Royal qui le mènent jusqu'à l'entrée d'un théâtre où acteur à l'affiche, il réussit à gagner sa loge juste avant que le rideau ne se lève. Là l'attendent deux de ses amis, frères jumeaux de Landru qui lui demandent si la pièce ne sera pas trop comique, ayant enterré le matin même une de leur tante. On nage déjà en plein délire et ce n'est qu'un début. Confondant le plateau avec les coulisses et les loges dans un joyeux foutraque, Autant-Lara nous emmène au cœur d'une filouterie montée par un tout jeune Jean Desailly (dont les mimiques rappellent étrangement Christian Clavier), consistant à demander à son plus proche ami (André Bervil) de lui prêter sa fiancée (Danielle Darrieux) le temps d'un mariage fictif pour qu'il puisse toucher son héritage. A partir de ce point de départ assez classique propre au comique de boulevard ce ne sont que quiproquos et renversements de situation construits autour de dialogues ciselés, débités au rythme d'une décharge de mitraillette. A tel point que le spectateur s'il n'est pas assez attentif peut facilement se laisser doubler par cette bande d'acteurs en folie courant à fond de train. Heureusement, l'intrigue est suffisamment bien construite et simple pour lui permettre de raccrocher les wagons. Au bout d'une heure trente d'une telle cavalcade à la suite des Darrieux, Carette, Aslan, Desailly et Guyau on ressort épuisé mais ravi d'avoir été malmené de la sorte par une Danielle Darrieux dont le charme était décidemment redoutable et à toute épreuve. Enfin quel plaisir à la toute fin de retrouver pour une courte scène en secrétaire de mairie zozotant l'impayable Paul Demange dont aujourd'hui peu de monde se souvient. La Nouvelle Vague pouvait toujours déverser des torrents d'injures sur le trio Aurenche, Bost et Autant-Lara, leur talent était au moins égal au leur notamment sur la durée.
    Estonius
    Estonius

    2 447 abonnés 5 217 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Réalisé d'après la pièce de Georges Feydeau (1908). Le moins qu'on puise dire c'est que ça déménage ! Ça entre, ça sort, ça défile, ça hurle, ça se croise et les spectateurs quittent leur loge pour entrer dans la pièce (on a même droit à un entracte avec des encarts publicitaires et autres). D'une fantaisie entraînante et d'un amoralisme réjouissant, le scénario se moque de l'institution du mariage et choisit comme héroïne une "cocotte" remarquablement interprétée à la fois avec charme et pétulance par une Danielle Darieux en pleine forme. La distribution et la direction d'acteur est très bonne, (à noter la présence dans le générique de Grégoire Aslan, dit Coco Aslan, dans le rôle du prince Nicolas de Palestrie, qui fut chanteur et batteur dans l'orchestre de Ray Ventura). La mise en scène est impeccable et souvent très inventive, la musique est bonne, les décors, les éclairages, tout est bon. Bref un chef d'œuvre méconnu.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    514 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2011
    Il y a plusieurs façon d'accorder 5 * à un film. La moins discutable, c'est de les mettre à celui qui vu régulièrement nous apporte un plaisir toujours renouvelé. Une autre est de juger un film en examinant les critères des Oscars les uns après les autres mais en donnant nécessairement priorité à la mise en scène. Chacun peut mettre 5 * à un film dont l'histoire l'a enthousiasmé mais ce n'est plus le cinéma qui est jugé. Occupe toi d'Amelie vaut 4 * pour sa mise en scène, le jeu de ses acteurs et ses décors de rêve mais c'est l'intelligence de l'intrication: grand cinéma par des plans lumineux et grand théâtre par un rythme à la limite du réel qui lui confère son coté exceptionnel. Il faut voir les acteurs se préparer à jouer tout en jouant et 4 spectateurs passer quasiment derrière l'écran tellement ils sont choqués par la liberté des propos. Il faut voir la voiture partir de la rue pour s'arrêter à l'étage afin que les personnages regagnent leurs loges pour préparer l'acte suivant. C'est absolument un spectacle rare qui abolit les frontières artistiques. Tourné en 1949,le sérieux du mariage en prend un bon coup mais il aura fallu 60 années pour que cela soit pareil dans la vraie vie. Autant-Lara,vieux réactionnaire grognon était un tout autre homme quand il tournait, admirable par son talent et sacrement sympathique dans ses audaces.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 avril 2009
    Un film très brouillon à la direction hystérique, avec des acteurs qui ne peuvent s'empêcher de hurler pour déclamer leur texte, et une intrigue paradoxalement simple à comprendre et impossible à suivre, tellement tout est fait pour embrouiller le spectateur. Les personnages sont caricaturaux et totalement outrés, et on n'assiste pendant une heure trente qu'à un festival de portes ouvertes ou fermées, et d'exclamations et de rires forcés. Ce qui serait acceptable sur une scène de théâtre écoeure rapidement dans le cadre d'un film. Pour finir, l'intrigue est quand même singulièrement mince.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 mars 2009
    Une certaine recherche dans les images, un melange entre scènes de théâtre réelles, scènes de cinéma et vice versa donne au film une certaine originalité. Par contre le choix de jeu à l'ancienne s'il est amusant au début devient fatiguant à la longue.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

    9 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2009
    Une pièce un peu méconnue de Feydeau, mais un film formidable, bourré d'inventions, avec un rythme qui ne faiblit pas.

    Danielle Darrieux, Carette et Jean Desailly en pleine forme, que demander de plus ?

    A 49 ans je devais être le benjamin de la salle...Eh les jeunes, allez-y vous ne serez pas déçus.
    Et en plus le Champo a un système de projection très particulier :-)
    Spiriel
    Spiriel

    29 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2009
    Délirant, survolté, amoral, génialement interprété par Darrieux, Desailly, Carette et les autres, ce film d'Autant-Lara est tout simplement l'une des meilleures comédies françaises du cinéma!
    ronny1
    ronny1

    29 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2019
    « Occupe-toi d'Amélie..! » pose une fois de plus la question de l’adaptation au cinéma d’une comédie de boulevard. Claude Autant-Lara, Jean Aurenche et Pierre Bost recréent complètement la pièce de Feydeau dans un tourbillon souvent brillant, où théâtre et cinéma se mélangent allègrement. Outrés, les héritiers atrabilaires de Feydeau ont bloqué pendant près d’un demi siècle à la fois la reprise en salles et la diffusion à la télévision. Ce film invisible eut très mauvaise presse, puisque François Truffaut le descendit comme tenant du cinéma de papa. En réalité, le film est d’une modernité confondante annonçant vingt cinq ans avant, les audaces stylistiques d’Alain Resnais. Le rythme du film, allié à des mises en abime qui n’existaient peu dans le cinéma français de l’époque (timidement chez Guitry), font penser à « La rose pourpre du Caire » que Woody Allen réalisa trente cinq ans plus tard ! Cette véritable création cinématographique, sans renier son origine scénique, est magistralement interprétée par Danielle Darrieux au sommet et Jean Desailly dont c’est le meilleur rôle. Ils ont entourés par des seconds rôles offrants verve et truculence jubilatoires avec une mention pour Carette qui n’en fait plus des tonnes, mais des mégatonnes. Pour notre plus grand plaisir. La caméra virevoltante d’André Bac et les somptueux décors du grand Max Douy finissent d’habiller ce joyau. Seul, le médiocre musique de René Cloërec empêche « Amélie » d’accéder au rang de chef d’œuvre. C’est assurément la plus belle comédie du réalisateur avec une délirante scène du mariage, digne des Marx Brothers, qui s’inscrit parmi les grands moments du comique français.
    aaber
    aaber

    14 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2010
    Ah la Darrieux... Trois étoiles pour elle, même si je me suis endormi au Champo, je devais être vraiment fatigué ! Et pas à cause de toi, Camille !
    Maqroll
    Maqroll

    131 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2010
    Une adaptation très réussie de la pièce de Feydeau par un Autant-Lara en pleine forme. Jamais peut-être le théâtre filmé n’a atteint ces sommets de virtuosité avec en premier lieu une réalisation fluide et légère, en aucun cas empêtrée par le lien à la scène, toujours inventive et distanciée. La distribution est somptueuse dominée par un Jean Desailly pimpant et surtout une Danielle Darrieux au sommet de sa beauté et de son talent. Le rythme est prodigieusement élevé tout du long et la caméra traque les répliques de la pièce partout où elle le peut (escaliers, rues, café du coin…) sans jamais que ce soit artificiel comme souvent dans ce genre d’exercice. En prime, le Paris de la Belle époque est magnifiquement reconstitué. Une réussite incontestable dans ce genre ô combien difficile et ingrat qu’est le théâtre filmé.
    loulou451
    loulou451

    105 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2011
    Une comédie française enlevée et plutôt réussie signée par Claude Autant-Lara. Danielle Darrieux fait feu de tout bois dans cette comédie taillée sur mesure pour son immense talent. Très drôle.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 905 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    En 1949, en s'inspirant d'un vaudeville très connu de Feydeau, Claude Autant-Lara rèalise "Occupe-toi d'Amèlie", film qui lui permet de dènoncer le conformisme bourgeois, l'hypocrisie et la veulerie! Loin des conventions thèâtrales, ce joli classique impulse à l'image un rythme formidable des comèdies de Feydeau mais aussi parce qu'il augmente son côtè ironique, caustique sur la critique sociale de l'èpoque! Ainsi les scènaristes Jean Aurenche et Pierre Bost ont-ils introduit des personnages qui n'existent pas dans la pièce! Par exemple cette famille, un peu ahurie, qui passe des coulisses à la scène, et inversement! Et du coup le spectateur passe du thèâtre au cinèma avec de bons moments d'acteurs! Julien Carette est parfait de veulerie satisfaite, Danielle Darrieux, d'une fraîcheur de jeu et d'une vivacitè extrême, sans oublier l'excellent Jean Desailly! Un vrai film et non du thèâtre filmè avec quelques effets comiques garantis et un gènèrique original...
    Plume231
    Plume231

    3 463 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2009
    C'est un très bon choix de la part du réalisateur Claude Autant-Lara et des scénaristes Pierre Bost et Jean Aurenche d'avoir fait des infidélités à la pièce de Georges Feydeau. En effet, on évite comme cela l'écueil du simple théâtre filmé et ceci permet à Autant-Lara de bousculer avec beaucoup de talent les conventions en mélangeant théâtre et cinéma, vie et spectacle et fiction et réalité, et en y mettant bien sûr quelques gouttes de vitriol anti-bourgeois. A noter aussi la grande qualité des décors de Max Douy ainsi qu'une distribution époustouflante, mention spéciale à Victor Guyau ainsi qu'à la très pétillante Danielle Darrieux. Un brillant exercice de style de la part du réalisateur qui réalise son oeuvre la plus originale.
    diehard5
    diehard5

    19 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 février 2009
    Vaudeville stylisé, du Feydeau revu avec inventivité par Jean Aurenche et Pierre Bost, ces gentilshommes du cinéma français qui parvenaient à faire croire que certains metteurs en scène avaient du talent. L’occasion de retrouver le charme pétillant de Danielle Darrieux et la gouaille de Carette, l’inoubliable second rôle des années 40. Avertissement : eu égard à la moyenne d’âge du public, le Champo, seul cinéma en France à projeter cette pépite, a poussé le niveau sonore au delà du raisonnable. Le plaisir de la découverte en est gâché.
    Prad12
    Prad12

    77 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2014
    Les situations comiques s’enchaînent à un rythme d'enfer. Normal c'est du Feydeau ! Cependant ce n'est pas impérissable car on s'épuise à suivre ce vaudeville vraiment trop daté, bien qu'il ait fait plus de 2 millions d'entrées en 1949, belle performance... Sûrement grâce à Danielle Darrieux resplendissante et tellement belle. Claude Autant-Lara a inventé une sorte de film-théâtre, novateur mais peu copié par la suite........
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