Mon compte
    Quelque part dans le temps
    Note moyenne
    4,0
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelque part dans le temps ?

    59 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    18 critiques
    3
    16 critiques
    2
    9 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 octobre 2009
    à voir et à revoir, je m'en lasse pas, rien que pour la musique qui restera gravée à jamais dans ma mèmoire, ha si on pouvait remonter le temps rien que par auto-suggestion et retourner dans le passé pour revivre les bons moments ! mais bon ne révons pas trop
    Régis L.
    Régis L.

    8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2015
    Un chef d'oeuvre. Christopher Reeves renoue avec le fantastique après Superman. Il interprète un auteur de théâtre qui voyage dans le temps par la pensée et l'esprit pour vivre une histoire d'amour dans le passé. Jane Seymour tient le rôle d'Elise McKenna , une dramaturge perturbée par cette rencontre intemporelle.
    ER  9395
    ER 9395

    72 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2013
    Un des plus beau film romantique qui soit , immanquable .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 083 abonnés 4 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2017
    J’avais entendu pas mal de bien au sujet de ce film, souvent considéré comme le meilleur de l’inégal Jeannot Szwarc. Je suis d’accord, c’est un film très agréable, qui sans doute n’exploite pas pleinement le potentiel de son sujet, mais ne manque pas pour autant d’intérêt, surtout si vous aimez le cinéma romantique.
    Le film s’appuie d’abord sur l’excellente idée de Matheson, à savoir créer un voyage dans le temps par l’esprit. Le héros se retrouve ainsi amoureux d’une femme qu’il a vu sur une photographie, dans le présent, et qu’il rejoint par l’autosuggestion dans le passé. Malgré quelques longueurs, car finalement le film à un sujet simple, le métrage ne manque pas de force. Souvent drôle, riche en belles émotions, c’est aussi un film grave, à la tonalité mélancolique parfois qui saura ravir ceux qui cherchent au cinéma un peu de poésie, de douceur et de sentiments. Dans ce métrage on peut rire, pleurer, s’émouvoir de quelque manière que ce soit, et c’est réussi, même si dans un mélange approchant, il ne détrône pas l’inégalable Ghost. La faute sans doute à une narration un peu laborieuse.
    Le casting est bon. Le film repose sur un charmant duo Reeve-Seymour. La complicité entre les deux acteurs est manifeste, et tous deux jouent fort bien. Certes, leurs rôles restent ceux de jeunes romantiques, mais ils savent justement insuffler à ce qui aurait pu être des coquilles vides, sans grand relief, une vibration, une force, qui tire le métrage vers le haut. Autour d’eux, quelques bons interprètes, notamment Christopher Plummer qui ne déçoit pas dans un rôle sévère, celui de l’antagoniste pour faire simple. A noter encore la présence anecdotique mais à signaler de William H. Macy. Pour ma part, la bonne surprise est tout de même venue de Christopher Reeve que je craignais un peu trop bellâtre peu expressif ici, engoncé dans un rôle qui n’exploiterait que son physique. Finalement l’acteur va plus loin, et tant mieux.
    Sur la forme, je soulignerai un vrai travail d’ambiance. Si le choix de la photographie vaporeuse pourra paraître cliché dans un film de ce genre, cela apporte au contraire une belle allure aux images. J’ai souvent pensé à des toiles de Boudin ou de certains impressionnistes en regardant le film, sachant que les paysages et la reconstitution d’époque font aussi penser à ces toiles. Ça reste classique, mais vraiment du beau classicisme, élégant, raffiné, avec une mise en scène bien inspiré comme le prouve la réalisation de certaines séquences clés (lorsque Reeve trouve le sou). La bande son de Barry est elle aussi classique, mais vraiment très belle. Un des grands thèmes romantiques du cinéma.
    En somme, Quelque part dans le temps est un film très solide qui mérite sa bonne réputation. Un peu lisse peut-être, trop du moins pour être un chef-d’œuvre véritable, il n’en reste pas moins que le résultat est tout à fait plaisant, et qu’il s’agit d’un incontournable, dès lors que vous aimez les beaux sentiments à l’écran. 4
    Yetcha
    Yetcha

    743 abonnés 4 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2009
    Un bien beau film mêlant SF et romance, trop mal connu qui se voit et se revoit avec délice. Son seul défaut est qu'il est bien difficile à trouver!
    overlook2
    overlook2

    19 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juin 2016
    On peut être sensible au charme désuet de cette histoire amidonnée à condition de passer outre la laideur de l’image (kitsh télévisuel tendance « Dallas »), la raideur de la mise en scène et surtout un scénario poussiéreux à souhait (évanescence pour ne pas dire inconsistance abyssale des personnages, coup de foudre sur fond de violons dégoulinants, récit poussif). Ca n’a pas été mon cas.
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film bouleversant. Du roman de Richard Matheson, Jeannot Swarc a tiré un film superbe, qui nous remplit d'émotions a de nombreux moments. Le scénario est vraiment très beau, mélangeant vraiment de très belle manière le fantastique et un amour passionnel hors du temps. Les acteurs sont étonnants, notamment Christopher Reeve, vraiment touchant. Dommage que la mise en scène ne nous transcende pas plus. Mgnifique, tout commme la musique de John Barry, qui nous enchante pendant 1h50. Inoubliable!!
    Jrk N
    Jrk N

    33 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mars 2018
    J’ai revu par hasard Quelque Part dans le Temps, chou à la crème hollywoodien devenu culte. Je l’avais détesté à sa sortie et je comprends maintenant pourquoi. Certes les acteurs sont bons surtout Christopher Reeve dont il ne peut être question de nier le côté hautement décoratif. Jane Seymour ne se défend pas mal non plus en plantant sa beauté 1900 sans faire les chichis habituels du type « Autant en emporte le vent ». Le scénario est totalement ringard mais après tout pourquoi pas verser pour une fois dans le mélo total ? C’est filmé correctement, mettons : professionnellement, on ne peut pas demander plus à ce metteur en scène. Mais là où le film devient un désastre c’est dans cette musique envahissante qui serine à longueur de temps (quelques 20 fois) le thème boursouflé de Rachmaninov, adapté à la mode John Barry. Ce compositeur (Barry, premier époux de Birkin) avait écrit mieux avec les génériques de "Amicalement vôtre" et surtout de "James Bond". Mais là, au prétexte de faire romantique, il balance son thème à tout bout de champ et les pauvres acteurs, et le joli décor, sont balayés sous l’avalanche de violons. C’est l’illustration qu’un film est le produit d’une équipe et qu’un seul élément bancal suffit à le détruire. Le film plaît aux Américains qui ont fait de l’hôtel où le film est tourné un lieu de vacances et ont même un club des fans de Somewhere in Time qui publie une revue mensuelle. Grand bien leur fasse, je ne les envie pas.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juillet 2015
    Bouleversant. Une perle oubliée, une magnifique histoire d'amour impossible à travers le temps. Richard Collier est un écrivain à succès dans les années 70. Un soir alors qu'il fête la première d'une de ses pièces une vieille femme vient le voir et lui offre une montre à gousset en prononçant ces énigmatiques paroles: "reviens-moi, je t'en prie". 8 ans plus tard, cherchant l'inspiration pour une nouvelle pièce, il se rend au "Grand Hôtel" et tombe sur le portrait d'une femme, il en tombe amoureux. Se renseignant il découvre qu'il s'agit d'Elise McKenna, une célèbre actrice au début des années 1900 - et qui se trouve aussi être la vieille femme qui lui avait donné la montre 8 ans plus tôt et qui est morte ce soir là. Il entreprend alors un voyage dans le temps via l'auto-suggestion pour la retrouver ... L'histoire - adaptée du célèbre roman de Richard Matheson - est très originale et magnifiquement bien amenée. L'amour y est ici décrit dans ce qu'il a de plus beau: la fragilité, la pudeur, le romantisme, le mystère, la profondeur. Les sentiments humains à l'état pur, dénudés et sans artifices. Les dialogues sont magnifiques à l'image de ce que dit Elise pendant la pièce et les scènes poignantes se succèdent les unes après les autres spoiler: la rencontre, la pièce, le portrait, la fin ... Il y a un plan terrible à la fin où Christopher Reeve est assis au bord du lac avec les poubelles et les détritus à côté de lui et les bateaux à moteur qui passent
    ; c'est aussi une histoire d'époque, les choses qui ne sont pas immuables et l'amour non plus. Le casting est parfait, Jane Seymour et sublime et Christopher Reeve très touchant. A eux deux ils forment un couple immaculé. Et n'oublions pas Christopher Plummer qui est loin de démériter. Enfin parlons de la musique de ce film qui est un véritable bijoux, composée par John Barry et inspirée par la sublime rhapsodie de Rachmaninov, cette musique met la touche finale a l'émotion inégalable que dégage ce film. Vraiment, les mots ne peuvent pas décrire une telle perle que tout cinéphile se doit d'avoir vu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 mai 2014
    Démodé. Voilà ce que je retiendrai de ce film certainement considéré déjà comme très moyen à l'époque de sa sortie. C'est plutôt kitsch et vaporeux, et ça fait vraiment vraiment daté. Reste la beauté lumineuse de Jane Seymour, à croquer...
    Eselce
    Eselce

    1 199 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2016
    J'ai été intrigué au départ, mais c'est un film tellement à l'eau de rose et comprenant tant de longueurs... Avec un final un entre étrange et bâclé... Je n'ai pas beaucoup apprécié le déroulement des événements ni le rythme du film qui a des aspects interminables avec cette musique lancinante que le personnage principal aime tant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    critique 47

    Bof bof. On perd tout l'intérêt du livre. C'est franchement dommage. Pourquoi la montre ? Pourquoi le changement d'époque (1912 au lieu de 1896) ? Pourquoi un doublage aussi nul ? Pourquoi ? Pourquoi ?
    Quand on part avec ce qui est selon moi le meilleur livre de Richard Matheson, et mon livre préféré en général (Le jeune homme, la mort et le temps), et qu'on arrive à ça, je trouve ça décevant. Même en mettant de côté les incohérences. Pour le coup, j'aurais vraiment préféré que le film colle parfaitement au livre, il y aurait gagné.
    Pour le coup, j'espère qu'un reboot sera fait, qui sera plus fidèle au livre.

    Je suis vraiment déçu.
    AMCHI
    AMCHI

    5 032 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2015
    Selon Quelque part dans le temps il est très facile de remonter dans le temps mais c'est avant tout une histoire d'amour plus qu'un film de SF. Dommage que la réalisation soit trop lisse mais le film comporte plusieurs scènes très romantiques et émouvantes (aidées en cela par une belle musique), les acteurs savent nous toucher notamment Christopher Reeves. La fin est triste et belle en même temps, je dois vous avouer que j'avais les larmes aux yeux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    264 abonnés 2 793 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2019
    Sur la musique enveloppante de Rachmaninov, l'évocation d'un amour triste, adaptation du roman de R. Matheson. Charmant et d'un romantisme naïf du début du xxème siècle , le voyage dans le temps reste en revanche mal retranscrit. Même si ce drame propose de jolis moments, l'ensemble demeure inabouti.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    111 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2015
    Une belle romance poétique un peu surannée, aux allures de téléfilm, avec la belle Jane Seymour et Christopher Reeve, dont j'avais oublié le physique impressionnant et le talent d'acteur.
    Une romance calme et fantastique adaptée du roman de Richard Matheson et magnifiquement servie par la musique de John Barry. Ce petit film de 1980 a son charme et fonctionne très bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top