Mon compte
    Across the Universe
    Note moyenne
    3,5
    2552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

    183 critiques spectateurs

    5
    84 critiques
    4
    52 critiques
    3
    13 critiques
    2
    13 critiques
    1
    9 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    willyzacc
    willyzacc

    72 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2013
    Une très belle comédie musicale, servie par de bon acteurs et des chansons très bien reprises. Et la mise en scène très inventive sur les moments musicaux. Une bonne surprise, pas évident de faire un film avec les chansons des Beatles pourtant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    69 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Réaliser une comédie musicale fondée sur les chansons des Beatles semblait a priori une bonne opportunité pour sublimer une histoire d'amour, en la conjuguant avec des œuvres universelles qui pourraient dans le même temps acquérir une nouvelle dimension, mais le résultat est hélas largement décevant. En effet, si les chansons du groupe sont très populaires et parlent à tout le monde, il ne faut pas oublier qu'il s'agit souvent de chefs-d’œuvre qui ont révolutionné l'histoire de la musique. Connues de tous, elles pourraient presque parfois passer pour de simples éléments de décor constitutifs d'une culture mondiale, mais elles sont avant tout des modèles de perfection musicale, parmi les plus belles choses découvertes par les mélomanes au vingtième siècle, ainsi que le fruit d'expérimentations extrêmement élaborées et de talents hors du commun. Réinterprétées pour les besoins du long-métrage, elles perdent à la fois leur singularité et leur profondeur, n'agissant plus que comme des détonateurs à l'action. Dénaturées, elles sont reléguées au rang de faire-valoir. Le scénario semble d'ailleurs avoir tenté de contenir le plus de références possibles au groupe, au risque de l'indigestion, et tout ça pour développer une histoire risible et peu subtile. En effet, pourquoi toujours associer les années 60 au même parcours initiatique laborieux, à savoir le départ de la bourgeoisie pour rejoindre les rangs des hippies et des opposants pacifistes ? Les poncifs habituels sont ainsi utilisés à foison, sans aucune tentative de renouvellement. De plus, la romance elle-même s'avère assez mièvre et déjà vue. Pas de quoi se passionner pour le film...
    Heureusement, "Across the Universe" peut valoir le coup d’œil pour la volonté manifeste de Julie Taymor d'aboutir à quelque chose d'artistique. Cela donne un certain nombre de séquences psychédéliques parfois très réussies, à l'instar du recrutement militaire ou du clip de "Strawberry Fields Forever" – la photographie de Bruno Delbonnel est d'ailleurs très belle. En vérité, pour que le film soit véritablement bon, il aurait sans doute fallu qu'il ne contienne que des scènes de ce type, baroques ou décalées, et surtout inventives, mais aussi qu'il évite l'avalanche de bons sentiments qui l'alourdit constamment. Dans leurs propres films, les Beatles ont toujours su accorder une grande place à l'absurde et c'est cette énergie qu'il eût été bon de retrouver. En l'état, on n'a droit qu'à une poignée de scènes remarquables pour enjoliver une guimauve aux accents parfois ridicules (cf. le massacre de "Dear Prudence"). Une romance anecdotique là où on aurait pu attendre quelque chose de vraiment original, en somme.
    Eric C.
    Eric C.

    201 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Epoustouflant! Un vrai vent de fraicheur et de jeunesse. On en prend plein les yeux et les oreilles. On est tout simplement heureux apres avoir vu ce film. Les reprises des chansons des Beatles sont tres reussies et s'integrent parfaitement au film. La virtuosite, la qualite et l'ingeniosite des images nous embarquent. Avec en prime le magique apparition de la sublime Salma Hayek. Je ne m'attendais pas a tout cela en visionnant ce film. Comment ai je pu l'ignorer si longtemps. Ave ce film, i feel good and happy...
    ocelot
    ocelot

    19 abonnés 927 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2008
    Alors là, j'ai été agréablement surpris par ce film. Normalement, je m'informe sur chaque film que je vais voir, ici je ne l'ai pas fais et bien je pense que j'ai été deux fois plus enchanté par ce long métrage que si je m'étais renseigné avant.

    Ce film est vraiment original et les reprises des Beattles, magnifiques.

    Allez le voir, dépaysement garanti !
    diamant7
    diamant7

    820 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2007
    Saisissante et bien excellente à voir dès maintenant !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    105 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une comédie romantique et musicale (ça fait beaucoup) bien sirupeuse mais, d'une façon inexplicable, bien admirable et merveilleuse (ça fait beaucoup).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 juillet 2013
    17/20 : Contrairement, à ce que l’on pourrait craindre, ACROSS THE UNIVERSE ne tombe jamais dans la niaiserie. Le film est tout simplement époustouflant et nous transporte dans un univers envoûtant auquel nous sommes complètement hypnotisés. Les acteurs sont tous excellents : la ravissante et sensible Evan Rachel Wood, le rêveur Jim Sturgess et le blondinet dévergondé Joe Anderson nous livrent une interprétation remarquable par leur performance musicale ainsi que leur jeu d’acteur.
    ACROSS THE UNIVERSE est une œuvre sensationnelle touchant votre cœur par des scènes esthétiquement grandiose et menée par des acteurs remarquables. Impressionnant et renversant. Une expérience hors norme.
    SAMETHAN
    SAMETHAN

    105 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    Chef d'œuvre. Rien n'est à jeter des acteurs aux adaptations des chansons des Beatles, à l'histoire.
    Eselce
    Eselce

    1 197 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Mouais... Je m'attendais à bien mieux vis-à-vis de la reprise des meilleurs titres des Beatles qui, finalement, ne sont qu'un prétexte pour placer quelques mélodrames humains et une histoire d'amour pas terrible. Il y a beaucoup de caricatures sur les événements des années 60 et un message anti-guerre du Vietnam assez clair mais dans l'époque, j'ai de loin préféré "Forrest Gump". Le film manque d'humour et place énormément de titres de Beatles qui ne sont pas toujours bienvenue avec une volonté folklorique affichée. On ne voit finalement presque rien et on entend les titres des Beatles revisités et chorégraphiés sur fond américain de guerre du Vietnam sans réellement voir autre chose que l'uniforme du soldat américain et quelques patients d'hôpitaux. Décevant.
    Henri M
    Henri M

    40 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 octobre 2013
    plutôt sympa memesi pas forcément adaptations des musiques des bbtles sont souvent reussis et l emotion parfois au rendez vous.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

    91 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 novembre 2013
    Across the Universe me laisse perplexe. Bon, en même temps, quand on me parle d'un film "sur les Beatles" avec plein de chansons, puis quand je vois l'affiche (un fond étoilé, une fraise et deux amants qui vont s'embrasser), je devais pas m'attendre à grand chose même si la typo de l'affiche est belle. Mais l'espoir fait vivre et, parfois, tel une étoile filante, il disparait dans l'univers des médiocrités.

    Bon alors... Déjà, c'est extrêmement niais. Sérieusement, des petites licornes roses volant sur une île paradisiaque auraient pu donner le même effet. Qu'il s'agisse des plans, des visuels, du scénario ou des dialogues, on se croirait au pays des rires et des champs. Certes, on est en pleine période de manifestations contre la guerre, peace and love tout ça tout ça, mais tout de même ! Ensuite, le temps passe très lentement durant le film (sauf lors des scènes réussies, voir infra). Mais le plus gros problème du film n'est pas là. A la limite, on peut aimer les films niais (j'aime bien ça parfois) et les problèmes d'animations. On peut aimer un film long et chiant dans lequel rien ne se passe, regardez Sam Mendes. Mais quand on regarde Across The Universe, il y a UNE qualité que le film se doit d'avoir : une bonne interprétation des chansons des Beatles. Parce qu'il s'agit d'un film musical. Et ici... C'est une HONTE faite aux Beatles. On a l'impression de voir un Remake de Glee dans les années 1970. Toutes les chansons sont alourdies et jouées avec un bpm beaucoup plus lent. Ok les gars, vous avez pris un peu de substance illégale parce que vous êtes des hippies des années 2000 mais on ne gravite pas dans l'espace là ! Que dis-je, on aurait limite préféré l'être, au moins il n'y aurait pas eu cette bande son.

    Oh, toi, lecteur qui lit encore ma critique, sache que je ne suis pas qu'un connard qui s'amuse à détruire tous les films que je vois. Bien au contraire, je vais même te donner les raisons pour lesquelles il faut voir ce long-métrage. Passé le scénario, les adaptations des chansons et la réalisation des 9/10 ème des scènes, certaines scènes sont magnifiques. On ne peut pas cracher sur le chorégraphe qui a fait un boulot remarquable, ni sur les idées géniales dont peut faire preuve le réalisateur de temps en temps. Je pense par exemple à la scène dans la fac avec les Stanford Boys, une partie de la scène ou le guitariste arrive à New York, à la scène contre la guerre du Vietnam (Strawberry Field) qui est superbe et surtout, SURTOUT, la scène de l'enrôlement forcé à l'armée que j'ai trouvé incroyable, tant du point de vue de la réalisation, de l'animation, de la chorégraphie ou des idées. Le rendu est superbe !

    Tout compte fait, je vous conseille de voir cette scène. Mais si vous souhaitez vraiment voir le film, sachez qu'à la fin spoiler: ils finissent ensemble, comme sur l'affiche. Et ils sont heureux. Et on ne comprend pas l'intérêt de la moitié des scènes du film, mais bon on s'en fout c'était juste pour caser la musique des Beatles. J'attendais même Madonna venue de l'espace pour qu'ils puissent passer la chanson. Elle devait surement être occupée, sinon ça aurait été fait.
    (Non, ne lisez pas, ceci est un spoil !). 1,5/5
    caro18
    caro18

    137 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mai 2009
    Histoire loufoque et bizarre mais BO d'enfer.
    matt240490
    matt240490

    70 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2012
    Comédie musicale exclusivement centrée sur les chansons des Beatles et traitant de sujets des années 60 tels que les mouvements hippies, la guerre du Vietnam, l'arrivée de la télévision, Across The Universe ne parvient malheureusement pas à transcender le niveau habituel de ce genre de production. Ainsi, bien en-dessous de The Wall, qui m'a fait découvrir Pink Floyd, de Cry-Baby et surtout du Rocky Horror Picture Show, cette production se qualifie également pour son manque de dynamisme et de punch, la majorité de ses scènes se voulant trop profondes et ses chansons trop monotones pour garder le spectateur en haleine. A l'inverse des autres comédies musicales qui savaient jouer dans l'autodérision et créer un état de déjanté, Across The Universe se perd dans ses lignes trop constantes. Malgré un montage magnifique et une photographie splendide, c'est sans doute son artiste unique, Les Beatles, qui joue négativement sur mon appréciation (trouvant ce groupe trop surestimé et loin d'y trouver mon bonheur).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    66 abonnés 1 656 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2021
    Un peu déçu à la deuxième vision. J'avais le souvenir d'un film enivrant, d'un tourbillon musical. Cette deuxième vision m'a donnée l'impression qu'il y avait quelques longueurs et que le rythme se perdait en chemin. La mise en scène n'en reste pas moins inventive et les arrangements musicaux des beatles épatants.
    cylon86
    cylon86

    2 250 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2013
    Julie Taymor réalise là une comédie musicale en hommage aux Beatles et en profite pour explorer la jeunesse et la folie des années 60 avec ses débordements d'idées, d'énergie et d'inventivité. Les chansons revisitées sont mises en scène avec une inventivité folle et si le scénario est classique, la façon dont Taymor aborde les choses est tellement originale que l'on se laisse prendre au jeu. Truffé de références, interprété avec fougue et talent et toujours rythmé et entraînant, "Across the Universe" fait plaisir à voir et donne envie de réécouter les Beatles. Que des points positifs en fait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top