Mon compte
    Les Tueurs
    Note moyenne
    4,1
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tueurs ?

    66 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    31 critiques
    3
    20 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Un film noir américain typique du genre, adapté d’une nouvelle d’Ernest Hemingway. Une réalisation dotée d’une intrigue prenante et bien ficelée, qui se dénoue peu à peu grâce à une série de flash-back et de rebondissements. La photographie en noir et blanc est parfaitement bien utilisée, et rend la mise en scène classe et raffinée. Une oeuvre à découvrir !
    Benjamin A
    Benjamin A

    646 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2015
    Tout commence lorsque deux hommes arrivent dans une station et cherchent un certain Pete Lunn alias "Le Suédois", qu'ils ne connaissent pas, avec pour mission de l'abattre. Peu à peu, on va découvrir qui est ce Pete Lunn à travers une enquête menée par un inspecteur...

    Adapté d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, le film brille avant tout par sa construction et son scénario. Robert Siodmak nous raconte l'histoire de Pete Lunn à travers une dizaine de flash-back retraçant ses rencontres, ses amours, ses motivations et une partie de sa vie entre auto-destruction, boxe, amour et délit. Les flash-backs ne suivent pas un ordre chronologique mais sont parfaitement maîtrisés par Siodmak qui laisse régulièrement une part de mystère sur les personnages et le déroulement des événements.

    L'intrigue est assez tordue, parfois compliquée mais l'intérêt n'est pas vraiment là, il est surtout dans la construction et l'atmosphère mise en place. Dès l'ouverture du film, Siodmak donne le ton et met son ambiance en place, on navigue entre âmes humaines en perdition, désespoir, fatalisme, cupidité, vapeur d'alcool, fumée de cigarettes et femmes fatales, ce qu'il retranscrit à merveille. Il développe bien le personnage du suédois que l'on découvre peu à peu, laissant régulièrement le trouble sur lui, mais aussi sur celui de Kitty.

    Alors, si la mécanique est parfaite, je regrette tout de même un léger manque de tension dans quelques moments forts ainsi que le manque de force dramatique comme pouvait le prétendre les enjeux et personnages. Sans que ce soit totalement préjudiciable, c'est vraiment dommage car à côté de cela, Siodmak maîtrise son film de bout en bout. Il use à merveille du noir et blanc, offrant quelques trouvailles au niveau des cadres et du jeu d'ombres et surtout il bénéficie de très solides interprétations. Burt Lancaster, pour son premier rôle, retranscrit très bien toute l'ambiguïté, le fatalisme et les motivations de son personnage et face à lui Ava Gardner est aussi belle que dangereuse en femme fatale.

    On se retrouve ici face à l'archétype du film noir, tant sur la forme que dans le fond où Siodmak étudie la noirceur de l'âme humaine. Dommage que l'ensemble manque parfois de tensions et d'émotions, car à côté de cela, la mécanique est parfaitement bien huilée.
    Caine78
    Caine78

    6 000 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Je reconnais que j'ai été un peu décu par ce film, qui est considéré comme un grnad classique du film noir. Même si la mise en scène de Robert Siodmak est particulièrement brillante, on a du mal a comprndre le scénario, parfois asssez incohérent, et il vrai que l'ensemble des personnages sont très peu sympathiques. Néanmoins, grace à une remarquable atmosphère et d'excelelnts acteurs, ca reste un film qu'il faut avoir vu.
    cylon86
    cylon86

    2 250 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    Classique du film noir et adaptation d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, "Les Tueurs" a toutes les caractéristiques du genre : construction en flash-back, héros faible et condamné dès le début sans le savoir, femme fatale et manipulatrice et un superbe noir et blanc qui fait ressortir les ombres, faisant de chaque décor une menace potentielle. L'ambiance est particulièrement soignée et le ton est donné dès la géniale scène d'ouverture où les tueurs se rendent dans un diner pour attendre leur victime. Victime qui les attend dans sa chambre, résolu à mourir pour on ne sait quelle raison jusqu'à ce qu'un agent d'assurances mette à jour la vérité. Avec un Burt Lancaster très convaincant dans son premier rôle et une Ava Gardner sublime en garce manipulatrice.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 mars 2012
    Parangon du film noir, " Les tueurs " installait définitivement tous les codes d’un genre alors en construction. Une intrigue policière tordue avec rebondissement final, une femme belle en diable, manipulatrice qui tire les cordes, une ambiance nocturne prégnante et une vision assez misanthrope de l’homme, perdu entre désespoir, cupidité et désirs sensuels. A ce jeu, Siodmak, fort d’une expérience multigenres et internationale sur plusieurs décennies, se surpasse et établit une patte stylistique marquée par des éclairages et un sens du cadrage ouvertement expressionnistes.
    Le cinéaste est aidé dans sa réussite par la force dramatique du matériau de base, une nouvelle d’Ernest Hemingway publiée à la fin des années 20, composée essentiellement de dialogues et de détails gracieusement transposables, et par un script audacieux développé par Anthony Veiller ( "La nuit de l’iguane ") et dans le plus grand secret par Richard Brooks et John Huston, alors non crédités car étant tous deux sous contrat chez un autre studio. Un sacré mélange de talents!
    Si la nouvelle décrivait la renonciation d’un homme brisé qui accepte son destin en refusant de fuir les deux tueurs venus l’éliminer, le scénario brode tout un contexte à ce récit dramatique suicidaire qui se refuse à la moindre explication. Film enquête à la " Citizen Kane ", qui fait ici figure de référent narratif évident par rapport à sa structure rétrospective, The killers suit le travail d’investigation d’un inspecteur sur l’assassinat de Burt Lancaster et privilégie donc les flashbacks. Un procédé passionnant et complexe qui nous mène à son rythme, en empruntant des détours alambiqués, à une révélation finale forte, transcendée par le jeu aiguisé d’Ava Gardner qui démontrait alors toute l’ampleur de son talent. Bref, un film référence qui n’usurpe pas son illustre réputation.
    Estonius
    Estonius

    2 463 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un film noir avec une narration complètement chamboulé (mais on s'y fait très vite). L'intrigue est assez banale, mais est illustré par quelques scènes assez fabuleuses (le hold-up, la fusillade dans le bar). Burt Lancaster (très bon) et Ava Gardner (trop belle) domine une distribution assez inégale. Très bonne musique de Miklos Rozsa. Un bon film noir, sans doute légèrement surestimé.
    Eselce
    Eselce

    1 197 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 février 2018
    Premier film avec Burt Lancaster ! "Les tueurs" démarre par la fin et remonte le fil d'un assassinat à travers l'enquête d'un inspecteur et des anecdotes et témoignages sur la victime. Belle mise en scène, costumes soignés et jeu des acteurs impeccable. Cependant, il n'est pas évident de tenir jusqu'au bout de l'histoire, la seule scène m'ayant réellement marquée étant l'arrivée des tueurs dans le fast food en ouverture.
    BMWC
    BMWC

    74 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2012
    Tout pendant que le film se tient à la nouvelle originale d'Hemingway, "Les Tueurs" est une merveille. Mais Siodmak perd ensuite en intensité dans son récit à la "Citizen Kane", malgré les interprétations iconiques de Lancaster et Gardner.
    real-disciple
    real-disciple

    67 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2012
    Dotée d'un somptueux noir et blanc, les Tueurs est un fleuron du film noir avec seon scénario malin, ses femmes fatales, l'homme au destin tragique et l'enquête menée autour du crime. En femme fatale on a celle qui fait le film, la sublime Ava Gardner. Burt Lancaster est celui qui se fait rouler comme un bleu par amour, il est touchant et assez charismatique à l'écran. La construction est remarquable car les flash backs permettent de s'oritenter dans le fil du récit, ils permettent de s'immiscer dans la vie du "Suédois". On a droit à des scènes de haut niveau (le meurtre du Suédois, la rencontre avec Kitty, le hold up..). Un classique, mais il faut bien s'accrocher à l'histoire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    514 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2017
    Ce film noir à grosse réputation est décevant lorsque on connait l’œuvre de Siodmak, il a fait beaucoup mieux sur le plan mise en scène. Ici l’utilisation des flashbacks, dont l’idée est intéressante pour montrer la puissance du destin, est brouillonne (onze flashbacks c’est beaucoup trop). Elle gène le récit plus qu’elle lui en donne de la force : témoin la magnifique ouverture se passant au moment présent. Par ailleurs, lorsqu’on connaît Ava Gardner et surtout Burt Lancaster, on ne peut pas être emballé par leurs jeux dans ‘’Les tueurs’’, ils feront tellement mieux après. De plus, ils ne sont pas du tout les personnages principaux et il m’étonnerait qu’ils soient apparus en gros et en tête du générique original comme ils le sont aujourd’hui. Le scénario ne correspond pas à la nouvelle d’Hemingway bien plus riche et il est abracadabrant…Comment un personnage aussi fort que ‘’le suédois’’ qui en plus n’a tué personne se culpabilise au point d’attendre la mort? Ava Gardner est une fausse femme fatale, il faut imaginer ses comportements ,un comble. Ce sont certains critiques qui ont fait la réputation du film. A ce titre il est intéressant à voir, mais Siodmak c’est bien autre chose.
    Akamaru
    Akamaru

    2 795 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2012
    "Les Tueurs"(1946)est connu pour être merveilleusement adapté d'une nouvelle de Ernest Hemingway,et aussi pour avoir chamboulé le film noir,avec ses codes narratifs troublés.En effet,ici l'enquête de l'agent d'assurances se fait à rebours,à travers une série de flash-backs,qui ne sont même pas montrés dans l'ordre chronologique.A cette structure dense et virtuose pour l'époque,s'ajoute la résignation d'un homme,ex-boxeur devenu pompiste,trahi sans appel par la femme qu'il aimait,pour une coquette somme d'argent.Burt Lancaster et Ava Gardner,tous deux débutants à Hollywood,y étaient sensationnels,surtout elle en femme fatale garce,même si l'on peut regretter leur manque d'interactions.Le reste du casting ne se démarque pas du lot.La scène du hold-up en plan-séquence a ses adeptes,tout comme le plan d'ouverture.On pourra dénoter une certaine confusion dans la reconstruction,et une irrégularité entre les scènes fortes et d'autres très plates.Mais dans l'ensemble,le film de Robert Siodmak reste tout à fait recommandable.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 374 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2021
    Le jeu des acteurs est assez médiocre surtout Virginia Christine et Ava Gardner on dirait qu'elles lisent leur texte au lieu d'être leurs personnages. C'est aussi assez ennuyeux comme histoire étant donné que le personnage principal meurt dans les 10 premières minutes du film. Tout ce qu'il y a à faire c'est de trouver pourquoi et ce n'est pas très convaincant pendant la première moitié du film. Il y a aussi des trous d'intrigue et de gros points d'interrogation. Comment Kitty a-t-elle réussi à obtenir l'argent. Pourquoi Lund ne l'a pas poursuivie ou soupçonnée. Si vous êtes Lund dans un sens ou dans l'autre il est clair que si Kitty disparaît et que l'argent disparaît c'est qu'elle a pris l'argent. Collins ne prenait-il pas le risque que Lund ne les tue pas à la ferme et ne prenne pas l'argent. En d'autres termes il pariait que Lund croyant que les trois hommes l'avaient doublé ne les tuerait pas tous. Collins était clairement prêt à tuer d'autres personnes puisqu'il a demandé à deux tueurs à gages de tuer Lund et d'essayer de tuer Reardon. J'ai dû regarder un autre film que le reste du public...
    Plume231
    Plume231

    3 469 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2010
    Dès la première scène du film, le ton est donné, ce film se montrera impitoyable envers les personnages du film. Robert Siodmak, dans son genre de prédilection, est particulièrement à l'aise derrière la caméra, enchainant remarquablement une série de flash-back dans un ordre non chronologique. C'est un véritable puzzle, que à l'instar du personnage interprété par Edmond O'Brien, le public est invité à reconstruire. Le film recèle aussi de quelques scènes mémorables, mention spéciale à la scène du hold-up réalisé avec un plan-séquence tourné à la grue. D'un casting un peu trop homogène se distingue surtout la sublime Ava Gardner, qui incarne à la perfection la femme fatale garce jusqu'au bout. Un excellent film noir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 décembre 2012
    Robert Siodmak adapte la nouvelle "The Killers" d'Ernest Hemingway presque vingt ans après son édition. Restant le plus fidèle possible à l'œuvre éponyme, il réalise l'un des chefs-d'œuvre les plus aboutis du film noir et l'une des références du genre. Il démontre une parfaite maîtrise de la caméra au travers les plans de séquence et surtout grâce à l'utilisation judicieuse de flashback très élaborés, nettement plus nombreux et plus profonds que dans la version de Don Siegel en 1964 ("A bout portant"). Les jeux de lumières sont particulièrement bien rendus en jouant sur les contrastes du noir et blanc, sublimant ainsi certaines scènes comme la finale, dans l'escalier de la demeure de Colfax, lorsque Dum-Dum tombe, mortellement blessé.
    Edmond O'Brien fournit la meilleure prestation en incarnant l'agent d'assurance Jim Reardon, particulièrement perspicace et tenace. Burt Lancaster se retrouve dans la peau d'un personnage contrasté, à la fois violent, pathétique et austère, correspondant tout à fait au type de rôle du film noir. La belle et ineffable Ava Gardner symbolise la femme fatale, conquise par le charme du beau "Sweden" Ole Andreson, tout en restant la maîtresse du chef de gang Colfax, car avide d'argent. Ce rôle l'a propulsé vers la starisation. Cette première version est moins violente que son remake avec Lee Marvin et mieux réussi globalement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 166 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2016
    Une voiture dans le noir, des phares éclairent partiellement la route. On y voit le panneau de la petite ville de Brentwood. A l’intérieur deux inconnus, qui finissent par aller semer la pagaille dans un snack. On y apprend qu’ils cherchent quelqu’un pour le tuer. Prévenu de leur arrivée, l’homme en question ne cherche pourtant pas à s’enfuir. C’est avec fatalisme qu’il se fait donc tuer. Sorti en 1947, Les Tueurs va remonter toute l’histoire au travers de flash-backs pour nous approcher de la vérité et comprendre pourquoi cet homme s’est résigné à se faire tuer. Robert Siodmak joue avec ces retours en arrière en changeant constamment de points de vue. Ainsi, nous participons à l’épuration de ce mystère. Parfois nous serons complètement perdus, d’autres fois, nous aurons plus de clés en mains que les protagonistes. Alors que le scénario adapté de la nouvelle d’Ernest Hemingway est ficelé à souhait, on doit aussi la réussite du long-métrage à Burt Lancaster dont c’est le premier rôle et Ava Garner en sublime femme fatale qui sera responsable de nombre de rebondissements dans l’action. Les Tueurs ou The Killers dans son titre original, est considéré comme la quintessence du film noir, de par sa construction complexe mais fascinante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top