Mon compte
    La Créature du marais
    Note moyenne
    1,7
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Créature du marais ?

    31 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    12 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pierre E
    Pierre E

    197 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2007
    LA CREATURE DU MARAIS n’est pas seulement un film d’épouvante, c’est aussi la ‘déchirante’ histoire d’un amour impossible entre une créature et une scientifique... Oui, l’intrigue fait penser à une série B, ce que confirme le film. C’est le nom de Wes Craven au générique qui fait que LA CREATURE DU MARAIS n’est pas complètement sombré dans l’oubli. Un navet, certes, mais divertissant, tout à fait dans l’esprit des 80’s. N'est ce pas leurs premieres œuvres qui font les grands réalisateurs ? Il faut noter que le film n’a pas été un échec, puisqu’il a engendré une suite ainsi qu’une série...
    djacno T.
    djacno T.

    32 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2012
    Une série B digne d'une série Z
    Loin des comics originaux, Wes Craven fait un pop corn movie pour ado acnéeux.
    Ne mérite pas sa réputation. Seuls les décors et l'image réstaurée sortent le film de la vase!
    A réserver aux nostalgiques des pépées des années 70/ 80.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 avril 2008
    Cette oeuvre de Wes Craven est a mon humble avis reservez au initié du genre, il est clair qu'il n'est pas recommandé à des générations tarantino. Si l'on prend la BD DE BASE ON SE REND COMPTE QUE cRAWEN a reussis à rendre toute l'ambiance poisseuse et sombre, la créature n'as plus rien d'humain, chose qu'on ne trouveras pas dans la suite, bouffone, ce film est un classique, un vrai bijoux de rareté et de fantaisie, mais malheuresement il a un public trop restrain.
    Kalie
    Kalie

    52 abonnés 965 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2023
    Avec « Les griffes de la nuit » et la série des « Scream », on avait presque oublié que Wes Craven avait réalisé de nombreux nanars. Et en voici un beau spécimen. Ça commence comme une bonne petite série B, bien rythmée avec de beaux paysages naturels. Le postulat scientifique à savoir le mélange de cellules végétales et animales en vaut d’autres. Côté interprétation l’actrice Adrienne Barbeau nous fait l’honneur de son décolleté (et même plus...) pendant une bonne partie du film. Moins agréable, Davis Hess en éternel sadique a une fâcheuse tendance à surjouer. Louis Jourdan, lui, est impeccable. L’action est explosive, le divertissement au rendez-vous. Hélas, ça se gâte avec l’apparition de la créature très éloignée du personnage de papier. Je me souviens avoir lu quelques planches des comics de « La créature du marais » dans ma jeunesse. Je me rappelle encore des dessins assez réussis. Là on a un comédien vêtu d’une combinaison verte, le visage peinturluré de la même couleur. Lorsque l'acteur déguisé en monstre parle ou rit (véridique !), on a juste envie d’arrêter cette mascarade au plus vite. Quand on pense que la créature va jusqu'à conduire un bateau… Ensuite le film change de ton et se la joue sentimental façon la belle et la bête. Puis on sombre franchement dans le ridicule avec l’apparition d’un affreux gnome issu d’une expérimentation ratée puis d’une seconde créature carrément grotesque. À côté d’elle les méchants des séries TV japonaises genre Bioman ou X-Or sont oscarisables. Inutile de préciser que le résultat n’est pas effrayant pour un sou mais au contraire involontairement drôle. J’espère juste que les maquilleurs ont été virés à la fin du film. La petite série B sympathique a basculé dans le Z plus proche du burlesque que de l’épouvante. Mais on ne s’ennuie pas un seul instant malgré tout… et on rit beaucoup.
    necrid
    necrid

    19 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2009
    Une pure daube, un film qui surplombe le nanar où tous sonne faux notamment aux niveau des effets spéciaux qui frôle le ridicule : au pire cela aurait pu être drôle mais W.Craven y croit tellement qu'on arrive pas à en rire. On arrive difficilement à finir le film et on se demande encore comment un tel réalisateur a pu faire une telle bouse.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

    42 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juin 2007
    Le gros nanar par excellence mais pas du tout attachant. Wes Craven a réussi à nous pondre un film complétement indigeste. Dans l'ensemble c'est super décousu, la réalisation est plus que moyenne et le montage est plus que catastrophique ce qui détruit totalement le film. Les acteurs sont inexpressifs, la photographie aussi verdatre que le marais et les maquillages grotesques. Même si quelques séquences restent bien foutues ceci ne sauvera pas le film d'un poil. De plus, le final nous assome tant il est ridicule et pitoyable. On en conclu que Craven n'est pas fait pour les comics... Pathétique.
    AMCHI
    AMCHI

    5 012 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 juillet 2012
    La Créature du marais est à classer dans les mauvais film de Wes Craven et bien que les 20 premières minutes sont plus ou moins prenantes après c'est un peu le n'importe quoi et cela vire par moment dans le grotesque avec l'horrible maquillages des créatures (le film a beau dater de 30 ans cela n'est en rien une excuse car en 1982 le cinéma était capable d'offrir d'excellents maquillages) ; David Hess déguisait en sorte de Rambo dirige des mercenaires plus proches de branquignols que de véritables soldats de fortune. On peut apprécier par contre des décors naturels qui permettent d'éviter à La Créature du marais de faire totalement cheap.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 juin 2009
    Il faut remonter loin dans l'histoire du cinéma pour trouver un craignos monster de cette trempe! Costumes grotesques, mercenaires débiles dont même l'Agence Tous Risques ne voudrait pas, dialogues nazes, longs plans-nibars bien complaisants, montage de dessin animé... Wes Craven s'invite à nos soirées nanar; ça nous changera de Bruno Mattei!
    lemiwings
    lemiwings

    21 abonnés 476 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 août 2007
    Adaptation d'une BD culte,ce film n'évite pas le ridicule... A la place d'un film de super-héros on a la droit à un épisode de bioman,avec des costumes encore moins bien faits. Hilarant,à regarder entre deux bédos!! Et un nanar de plus dans la carrière à Wes,et un!!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 février 2010
    Une chose je dois avouer, je me suis éclaté en regardant ce film. Comment ne pas mourir de rire devant tant de bêtise. Le combat final entre les deux "trucs en plastique" est certainement le moment le plus drôle du cinéma. Malheureusement, le réalisateur n'avait pas l'intention d'être drôle. Soyons brefs, le pire film que j'ai vu.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    138 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2015
    Un excellent film d'épouvante avec le regretté Louis Jourdan. La sublime Adrienne Barbeau l'accompagne dans cet étrange aventure. Ray Wise, l'acteur de Twin Peaks joue très bien le savant fou. Le regretté David Hess, le regretté Nicholas Worth connu dans la communauté des gamers. Wes Craven entame une série B.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 031 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juin 2015
    Peut-on dire que "La Créature du marais" est un film catastrophique? Je ne pense pas. Il l'est, cela ne fait pas de doute, mais on préfèrera largement laisser cette appelation ho(no)rifique à sa suite, encore plus moche et cette fois-ci vraiment repoussante, "Le Retour de la créature du lagon". Bon, on va tout de même appuyer la vérité : ce film est mauvais, vraiment. On ne va pas se mentir, c'est un nanar, et je ne vois aucune raison pour ne pas le souligner. Il est mauvais, mais alors terriblement. Mais vous voyez, le niveau reste toujours supérieur à celui de sa suite. C'est pour vous dire comment c'était cool pour moi de visionner les deux à la suite ... Alors, qu'est-ce qui craint le plus dans le cas présent? Sa réalisation, ou le fait qu'elle soit l'oeuvre de Wes Craven, certifié maître de l'horreur moderne? Alors là, je ne saurai trancher... Bon, on va essayer d'en parler sans trop s'énerver. En fait, voyez-vous, quand on tombe sur un métrage du maître incontesté du slasher, on est en droit de s'attendre à un travail de qualité. Sauf que comme beaucoup semblent l'oublier, moi le premier, il n'a pas fait que des films d'horreur. Alors, quand il s'essaie à d'autres genres, qu'est-ce que ça donne? Ca, cette chose étrange. Peut-on dire pour autant que la réalisation est mauvaise? Bien sûr que oui ! Bon, vous savez quoi, je vais arrêter d'essayer d'être sympa. En fait, je vais vous dire ce que je pense vraiment de ce film. C'est une catastrophe ! Je vous jure, c'est une bonne grosse daubasse à l'ancienne, un nanar de fou qu'il ne faut surtout pas voir ! Alors moi, bien sûr, connaissant la "Swanp thing" de DC Comics ( le titre original du film ), je pensais qu'il y aurait un rapport. Et bien entendu, il n'y en a pas ! Et le pire avec ce métrage daubesque, c'est qu'il ne commençait pas si mal ! Je vous jure ! L'historie était pas trop mauvaise, les acteurs non plus, la mise en scène, bien qu'un peu simpliste, ne semblait pas si terrible. En gros, ça sentait plus la série b que la débâcle type "le chevalier black" ( oui, y'a vraiment un film qui s'appelle comme ça, et oui, c'est typiquement rasciste ). Les vingt premières minutes sont plutôt correctes, mais tout changera dès que l'élément perturbateur pointera le bout de son nez. En fait, dès que la créature débarque, ça fait pitié , et ça vire vite dans le ridicule. Honnêtement, je ne comprends vraiment pas comment Wes Craven a pu nous pondre un truc tel que celui ci. Mais bon, comme on dit, chaque grande carrière comporte son lot de ratés. Enfin, ça s'applique pas à tout le monde, c'est sûr, mais quand même ! En soit, l'histoire était assez originale, pour ne pas dire plutôt prometteuse. Mais il a fallu que le manque de talent intervienne pour pouvoir tout retourner dans l'autre sens, et nous fournir un spectacle à la limite du ridicule, pour ne pas dire franchement rabaissant dans une telle carrière de cinéaste. Au final, il part n'importe comment, et surtout il part n'importe où. Complètement kitsch et ridicule, il ne déçoit pas tant par son casting, mais surtout par ses maquillages et ses costumes fraichement foirés, loin d'être chaudement réussis. J'ai vraiment rarement vu pareille écatombe. Au départ, j'étais plutôt optimiste, du style "Ouais, ça va, c'est pas trop mal. Ca peut donner un bon truc". Sauf que non. Mais alors non, pas du tout. Plus jamais je ne donne mon avis si tôt, ce n'est pas constructif, mais alors pas du tout de chez du tout de chez Craven. Je divague. Les costumes sont franchement hideux, du genre "jamais vu", la créature n'a ni présence ni charisme, et le GRAND bad guy de la mort qui tue fait bien plus méchant de Mickey qu'être démoniaque. Les acteurs de seconds rôles sont catastrophiques, les doublages mémorablement insupportables, les effets sonores vraiment dégueulasses et la fin est ridicule. Bon, faut bien avouer que les dialogues sont pas constamment mauvais, et que j'ai vu pîre niveau décors, mais le reste est tellement du gâchis que je ne peux lui pardonner toutes ses fautes. D'ailleurs, l'acteur en mode Rambo est particulièrement ridicule. Unaniment considéré comme désastreux, et je comprends pourquoi ! Une créature qui aurait mieux fait de rester dans son marais.

    Ps : Par contre, on ressent bien la force de la créature. Je sais pas si c'est utile, mais c'est déja ça.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    250 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2011
    Surement le film de super-héros le plus méconnu de tous les temps, ce petit film de Wes Craven, prévu comme une sorte de relecture de La Belle Et La Bête tout en étant l'adaptation du comic de Len Wein et Bernie Wringston, est une sympathique comédie de science-fiction totalement débile et carrément cheap, aux décors plutôt bien fait mais salements répétitifs.

    Les acteurs principaux sont plutôt bons, au nombre de quatre, Adrienne Barbeau, Louis Jourdan, Ray Wise et le jeune Reggie Bates qui est la copie conforme de Shavar Ross dans Vendredi 13 Chapitre V. Quand au scénario écrit par Wes Craven, il n'est pas non plus ridicule au possible. La réalisation non plus, sans artifice ni virtuosité mais avec rythme quoique ça traîne vraiment beaucoup à la fin...

    Ce qui plombe réellement le film, c'est ce manque de budget terrible qui rend certaines scènes horriblement ridicules comme les combats entre Ray Wise et les sbires de Louis Jourdan. Mais quand on laisse passer ce gros défaut, le film est regardable quoi que peu intéressant au final...
    dahbou
    dahbou

    175 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 août 2010
    2ème film pour Wes Craven et ça se voit, le film n'est qu'un gros bis qui a été oublié par tous et on ne peut pas leurs donnés tord. Le film est truffé de défauts comme des personnages apparaissant comme par magie, des effets spéciaux limités ( on est au début des années 80) mais qui n'explique pas tout, il n'y a qu'a voir la tête du monstre à la fin et surtout un scènario et des acteurs de serie Z. Si l'ex madame Carpenter et Ray Wise savent jouer, on ne peut pas dire la même chose du reste du casting avec une troupe de mercenaire tout droit sorti d'un film de Bruno Mattéi et un grand méchant ridicule. "La créature du marais" est uniquement destiné aux amateurs de cinéma bis, il ne faut pas voir plus loin.
    Estonius
    Estonius

    2 447 abonnés 5 217 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2014
    C'est une B série assumée, et devant le manque flagrant de moyens le réalisateur a choisi la seule voie intelligente, terminer dans le délire. Vue de cette façon le film tient la route, le scénario n'est pas plus idiot qu'un autre, les décors naturels sont très bien utilisés, et puis il y a la très jolie Adrienne Barbeau qui à la grande bonté de nous offrir un petit bain topless ! L'histoire peut être aussi vue comme une illustration intéressante du thème de la belle et la bête. Le gros point noir ce sont les maquillages et c'est là qu'on voit toute l'intelligence du réalisateur qui a dû se dire à un moment, "c'est grotesque, alors forçant le trait et virons dans le grand guignol" (c'est la scène de la transformation de Bruno qui devient un gnome). En revanche la transformation de Holland et le combat final ne sont pas terribles. Somme toute, on aura passé un plutôt bon moment. A noter une curiosité : on ne peut s'empêcher de considérer le personnage de Ferret comme une caricature de Rambo, manque de bol, ça ne colle pas, Rambo étant sorti quelques mois après le film de Craven, il s'agit donc d'un étrange cas de "caricature par anticipation"
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top