Mon compte
    Shrek 4, il était une fin
    Note moyenne
    3,2
    21913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrek 4, il était une fin ?

    1 331 critiques spectateurs

    5
    159 critiques
    4
    365 critiques
    3
    352 critiques
    2
    329 critiques
    1
    80 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

    277 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2016
    De tous les épisode de la saga Shrek, le 4ème est celui qui (jusqu'à présent) m'a laissé le moins de souvenirs, celui qui m'a le moins marqué. Tous les autres opus m'avais fait un petit quelques chose que ce soit en bon ou en mauvais souvenirs, mais pas le 4. Faut dire aussi qu'a sa sortie en 2010, l'épisode est rapidement tombé aux oubliettes pour un paquet de monde qui comme moi n'était concentrée que sur un seul et même film tant attendu qui sortait au ciné à la même période...j'ai nommé Toy Story 3 !
    Après les 2 excellents premiers opus et un 3ème volet assez décevant ayant grandement divisé les fans,on pensait que les producteurs allaient s'arrêté là...mais non, toujours pas (en même temps avec un 3 film ayant rapporté une somme toujours aussi astronomique, soit 800 millions de dollars, c'était prévisible de chez prévisible). Shrek 4 est il " l'épisode de trop" comme le stipule une grande partie des critiques ? Eh bien une fois n'est pas coutume, je leur donne raison, en effet, sans parler de la qualité du film d'animation (j'y viendrais après), Shrek 4: Il était une fin est clairement l'épisode de trop, dispensable et dépourvu de toute importance dans la chronologie de la saga, il ne sert absolument à RIEN !
    Néanmoins, ayant décidé de me refaire toute la saga cette année, j'ai tenu à revoir cet "épisode de trop" qui ne m'avait laissé aucun souvenirs afin de me faire une fois pour toute un avis concret. Shrek 4 nous propose donc de retourner une nouvelle fois dans le marécage afin d'y retrouver toute notre famille d'ogres préférés et tous leurs amis, le chat Potté, l'Âne et tous les autres. Néanmoins, malgré tout ce bonheur, Shrek ne parvient pas à se sentir heureux, quelque chose le chagrine; notre ogre préféré songe au bon vieux temps ou il était craint par les villageois. Un jour à tout hasard, Shrek croise la route d'un drôle de personnage: le nain Tracassin. Ce dernier lui propose un marché à savoir, échanger un jour de la vie de Shrek contre un jour ou notre héros replongera dans le bon vieux temps. Pris de nostalgie, Shrek accepte mais une fois le maléfice jeté, il découvre que le nain lui a tendu un piège machiavélique, et le voilà plongé dans une autre réalité, ou Tracassin est roi de Fort Fort Lointain et ou les ogres, traqués, mènent une guerre sans merci contre les sorcières. Sans compter que tous ses amis ont radicalement changés ! Comment va t-il se sortir de ce mauvais pas et réussir à retourner dans la "vraie vie" ? Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce que j'en pense ? Eh bien je le redis mais dispensable. Mais bon malgré ça, surprise, après l'avoir revu, il me plaît bien plus qu'auparavant ce Shrek 4 !
    Serte on remonte mais bien sûr on atteindra jamais l'hilarité et l'inventivité des 2 premiers épisodes qui resterons les meilleurs dans l'histoire. Par contre, il est supérieur au 3. Shrek 4, malgré un cruel manque d'idée dans le fond et des réalisateurs qui tire vraiment sur la corde pour engranger le plus d'argent possible, n'est ps mauvais, il redresse le niveau. Près de 10 ans d'aventures après leurs débuts, les personnages qui sont devenu pour nous comme une famille pratiquement n'ont encore rien perdu de leur charme et reste très agréables ! L'histoire est plutôt habile, beaucoup plus imprévisible et rythmée que celle du 3, on a plus de péripéties et un humour encore frais (bien qu'on accuse toujours un aspect un brin repompé sur les précédents films). Shrek 4: Il était une fin, c'est un véritable bouquet final, un feu d'artifice, le dernier acte de cette grande aventure que nous auront suivis depuis 2001 et avec laquelle, tout enfant de la fin des années 1990-2000 a grandi. Et l'aspect bouquet final se ressent assez par les nombreuses références qui font échos au premier film (pour le coup on soupir en constant qu'on a pris un bon coup de vieux ^^), une sorte de "synthèse" des films de la saga qui permettent à l'émotion de nous gagner d'une tout autre manière. Shrek 4 n'en oubli pas ce qui a fait le succès et la renommée de la saga jusqu'à présent à savoir: l'humour, encore une fois, les blagues et les jeux de mots fusent et ne ratent pas x) ("psychol'ogre", "Ânarchiste", "Chatastrophe" pour ne citer que celles là parmi toutes !).
    Un truc qui m'a assez interpellé c'est cette dimension de parodie, encore et toujours présente mais qui ici se renouvelle de façon assez inattendue. Après s'être ouvertement moqué des contes de fée et Disney dans le 1, poussé à l'extrême la satire avec une critique du "Fairy tale" Hollywoodien dans le numéro 2, en passant brièvement par la légende du roi Arthur dans le troisième...et si Shrek 4 s'amusait en fait à parodier Shrek lui même ?! O_0
    Eh ouais, aussi incroyable que ça, c'est selon moi bien le pari tenu dans ce 4ème film, les personnages deviennent des caricatures d'eux même genre: spoiler: le chat Potté qui devient le chat "Potelé" en bon gros chat domestiqué; Fiona qui passe de douce et attentionnée épouse à une guerrière badasse...sans compter l'âne qui s'enfuit en voyant Shrek.
    C'est amusant. L'ensemble de l'intrigue soutenue en rythme l'est aussi d'une bonne ost, spoiler: la séquence ou les ogres sont envoûtés par la flûte magique et se mettent à danser sur "Shake your groove thing"
    . Le film joue sur l'émotion avec pour ressort la nostalgie des fans mais aussi son message: apprendre à être heureux de ce qu'on a, on est riche de ses amis, de ses proches, et à travers l'intrigue, cette morale parvient à avoir de l'impact. Niveau graphismes c'est toujours aussi soigné, bien coloré et des décors variés, puis la vf (Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier et Boris Rehlinger) est encore et toujours au top, un sans faute sur les 4 films, bravo à eux !
    Pour conclure, oui Shrek 4 était dispensable, oui il n'apporte plus rien à l'univers de la saga, néanmoins il parvient avec un parfum de nostalgie de dresser une synthèse de la saga toujours dans le rire et la bonne humeur, allant jusqu'à parodier ses propres héros, on ne peu décidément pas résister à l'idée de retourner piquer une tête dans le marécage !^^
    Maintenant, "Il était une fin"......pas vraiment vu qu'un 5ème film a finalement été remit sur les rails officiellement. Qu'est ce que j'en dis ? Je n'en attend rien, je pense que le 4 était une conclusion satisfaisante mais après tout, si les bonnes idées sont là et qu'il ne trahit pas la chronologie des précédents épisode...je dis wait and see.
    Chris46
    Chris46

    456 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2014
    4ème et dernier volet de la saga shrek . Shrek en a marre de sa vie actuelle avec ses gosses qui lui en font voir de toute les couleurs et les villageois qui n'on plus peur de lui . Il regrette le bon temps de sa vie calme , tranquille et solitaire ou il faisait peur a tout le monde. Il aimerait revivre au moins une fois l'une de ses journée .il conclu alors un pacte avec un sorcier nommer tracassin . Tracassin lui propose de revivre une journée ou il était un ogre qui faisait peur a tout le monde . En échange shrek doit donner n'importe qu'elle jour de sa vie a tracassin . Mais ce dernier l'arnaque en prenant le jour de sa naissance . Shrek se retrouve alors dans un monde parallèle ou il n'a jamais exister , un monde ou tracassin est devenu le roi de fort fort lointain et ou il traque les ogres pour les emprisonner , un monde ou fiona n'a jamais rencontrer shrek et est devenu la chef de la résistance des orgres contre la tyrannie de tracassin...
    Un 4ème volet un peu décevant . L'histoire est certe originale avec cette histoire de monde parallèle mais le film manque cruellement d'humour par moment . Ce film n'est pas aussi jubilatoire que les précédents , dommage . Malgré tout sa reste un film d'animation sympathique avec tout de même quelques touches d'humour sympa ( le chat potelée ) .De plus l'animation reste de bonne qualité . Bref le moins bon film de la saga mais sympa quand même . Sa se laisse regarder . Le film conclu bien la saga .
    Marc L
    Marc L

    300 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2014
    Une fin de carrière méritée pour l'ogre vert qui réussit à nous tirer la révérence avec un film d'animation vraiment sans plus comparé au 2 premiers. Cette opus ne contient rien de transcendant et est en-deçà des deux premiers épisodes. 11/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 120 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2010
    Grand fan du second opus, le troisième "Shrek" du nom m’avait laissé sur une sensation de petite déception tant les petits gars de Dreamworks semblaient s’être laissé dépassé par la situation en se contentant d’un simple décalque de l’épisode précédent. Heureusement, l’erreur n’est pas reproduite pour ce « final » : nouveaux personnages, renouvellement de l’univers de Shrek, et intrigue très stimulante… En somme, on ne se moque pas nous ; on nous sort le grand jeu, et on a visiblement cherché à nous proposer le meilleur sous sa meilleure forme pour clore cette saga. A mes yeux, le vent frais qui manquait au 3 étant là, la mission est pleinement accomplie. Bref, "Shrek 4", c’est certainement un très bon choix de sortie en salle obscure, surtout dans cette période morose de cinéma...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    475 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2012
    Shrek 4, il était une fin est plus convaincant que son prédécesseur et parvient donc à être.. pas aussi abouti que le 1 et le 2 mais mieux que le 3. On prend déjà plus de plaisir à suivre l'histoire qui est ponctuée de gags encore une fois excellents et parfois même hilarants. L'histoire est évidemment pas très imaginative mais plaisante. La 3D est une bonne surprise avec des effets 3D nombreux et très réussis avec une bonne profondeur. Les doublages sont encore une fois réussis. Un dernier Shrek qui conclut donc bien la quadrilogie.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    117 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mars 2014
    Voici le moment de demander le pourquoi de cette suite? Car, justement, si le style change un peu avec un nouveau personnage et des stylisations exclusives, l'animation n'offre aucun plaisir : juste des sourires gênés lorsque que l'on voit cette mauvaise gestion des gags et une impertinence crapuleuse de choix pour les dialogues... A quoi bon résister en ayant juste la croyance de voir revenir le clone du un et du deux? C'est ridicule et exécrable de voir des réalisateurs tomber aussi bas juste pour un peu plus de billets verts.
    fandecaoch
    fandecaoch

    940 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Shrek 4, il était une fin : Et voila, le dernier épisode de cette fabuleuse série qui aura su donnée un bon coup de jeune au conte de fée. Et on peut dire que cela ce fini en beauté car la série avait un peu baissée en qualité mais avait toujours gardé les bons ingrédients qui a fait son sucée. Et la, c’est pareil sauf que le scénario est beaucoup mieux que le troisième opus. Il est vraiment original et bien tournée mais si la réaction en chaine se déclenche toujours après un acte égoïste de Shrek. Car, après en envoi marre d’être pu l’ogre dans le temps ou il pouvait faire ce qu’il veut. Il va signée un contrat avec un magicien fourbe qui permet a Shrek de retrouvé sa vie d’avant mais sans personne, sans Fiona et ses amis et ce magicien va diriger le royaume de fort fort lointain. Et donc, il va devoir retrouver son amour de toujours, ses amis qui on changés de façon amusants ^^. Et il devra avant le couché de soleil avoir un baiser d’amour sinon le contrat de fini et il y aura pu de Shrek. Donc voila, une aventure des plus palpitante, remplit d’humour et de rebondissement avec une pointe d’émotion à la fin. Même si les répliques fond moins mouches, les personnages sont toujours aussi attachants et plaisants a suivent. Sinon, la bo est un peu moins bon que les autres mais ça reste sympa. Et pour finir par contre, l’animation est toujours au top. Donc voila, une fin qui conclu parfaitement la série.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    269 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2013
    Ce dernier volet apporte pas grand chose vu qu'il ne constitue rien de plus qu'une ellipse dans la tête de notre Shrek. Pourtant la perspective d'un monde parallèle type "Si tout s'était mal passé à Fort Fort Lointain" est plutôt excellente et aurait du être mieux exploitée que ça. Au lieu de ça, les "nouvelles" relations entre les personnages sont bien trop faciles, le soucis de cohérence avec la chronologie établie dans les 3 précédents est minime, et l'humour n'est plus très efficace. Y'avait quelques bonnes idées et dans l'ensemble c'est pas dégoutant à regarder mais ça sonne d'avantage comme 1h30 de péripéties inutiles ajoutées "en plus" pour amuser la galerie, et pour conclure la saga quasiment là où l'épisode 3 en était resté. Cela dit cette tête à claque de nain Tracassin a un côté assez fun en méchant.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    162 abonnés 804 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2013
    Là, c'est l'opus de trop. Il aurait fallu que la saga reste une très bonne trilogie avec tout de même un 3e opus décevant aussi. La qualité d'animation est très bonne, on retrouve nos héros attachant et drôle. Mais, l’histoire de "Shrek 4" n'est pas intéressante (c'est le dernier opus et il arrive pourtant à remettre en question la vie amoureuse des deux ogres verts avec un voyage dans le temps vraiment pas accrochant). Dommage pour cette conclusion.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    131 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2015
    Très spectaculaire, plus abordable ou tous le monde se pliera en deux. Mike Mitchell réalise un quatrième et dernier opus époustouflant. Grandiose. Hilarants. Sublime. Étonnant. Magistral. Digne du premier opus ! 5/5 *****
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 743 abonnés 12 116 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    En 2007, on avait laissè Shrek roi de "Fort Fort Lointain", heureux en mènage et en amitiè, dans le plus mauvais opus de la saga! Mais maintenant qu'il a vainvu le dragon, sauvè la princesse et le royaume de ses parents, il s'encroûte! Pire pour l'ogre qu'il est: il n'effraie plus personne! Aurait-il besoin de mettre un peu de piment dans sa vie ? Faisant fi de l'harmonie des chiffres, les studios Dreamworks sont retournès plancher sur un quatrième èpisode original (la crèation d'un univers parallèle dans lequel Shrek ne serait jamais nè), drôle et enlevè, à l'image de l'âne et du chat Pottè! Encore plus de personnages, des batailles, des chorègraphies orchestrèes par un professionnel, tout a ètè pensè (y compris la 3D, agrèable à l'oeil mais pas au porte-monnaie) pour nous en mettre plein la vue, et les zygomatiques! L'histoire touche des sujets plus sèrieux: la vie de famille, la nostalgie du passè, les regrets...La recette fonctionne avec de l'humour pour les petits et les grands! Et qui sait si, le succès aidant, cette "fin" en sera vraiment une...
    Alexarod
    Alexarod

    231 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 décembre 2010
    Je trouvais que la série des Shrek devenait de moins en moins bien, que ça déclinait, mais celui-ci relève la tendance, juste un tantinet cependant. Du coup, c'est la fin, faut réinventer quelque chose, allez on met la routine qui gonfle l'ogre. J'ai bien aimé ce postulat de départ, ça parle à pas mal d'adultes, mais ça n'en rend que chiant la fin bien niaise et moralisatrice.
    A part ça l'animation est toujours aussi soignée, on retrouve avec plaisir les persos (bien que les retrouvailles soient parfois tirées par les cheveux), l'histoire est donc sympathique, les parodies sont encore là mais moins, la musique joue bien son rôle, et la trame est réglée comme il faut pour que tous puissent comprendre sans trop se faire prendre pour des neuneus.
    Mes reproches se situeraient donc au niveau de l'humour, moins présent que dans les 2 premiers opus notamment, les parodies/clins d'œil aussi, les caractéristiques des persos étant respectées on a moins de surprises et la rigolade peine à se renouveler. Le prétexte pour une nouvelle aventure sent aussi la fin, difficile de trouver une raison valable à un nouveau film. A part ça les chansons sont sympas, et on a droit aux éléments imposés habituels mais pas chiants pour autant. Les fans apprécieront, les néophytes risquent d'être déçus, entre les 2 à voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

    152 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mars 2012
    Une conclusion qui tombe en décrépitude.
    Aucune originalité.
    Une fin indigne pour la série.
    NeoLain
    NeoLain

    4 136 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2013
    L'ogre qui tomba amoureux par deux fois de sa même dulcinée. Shrek à très peu connu le bas en terme de qualité. Nous en somme à quatre volet et à chaque reprise me suis bien laisser embarquer dans ses aventures. Ce qui se passe ici est que Shrek se sent en mal de reconnaissance, le temps ou il faisait peur à tous par son simple "Grrrrrrrrrr !", ou tous craignait l'ogre. Fiona lui rappelle que sa vie de maintenant est bien plus importe, et Skrek cette fois s'emporte de trop et n'en fait qu'à sa tête. Il tombera sur un vilain prénommé Tracassin (personnage super bien travaillé), et va bien donner des tracas à notre ogre vert. Shrek 4 repose sur un scénario bien risqué et le coup fonctionne par magie. Oui, car Shrek fait un retour en arrière, de plus, il doit reconquérir Fiona. Il rappelle tant de souvenirs de la toute première aventure, j'ai envie de dire que ce volet est égale au premier, avec encore plus d'émotion et de délicatesse.
    Abarai
    Abarai

    108 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Lorsque des facilités scénaristiques côtoient des personnages que l'on ne connaît que trop, et qui ne nous amusent plus vraiment, on se retrouve avec une suite facile, sans surprises.
    "Shrek 4, il était une fin" ne marquera pas les esprits, contrairement au premier volet.
    Même si la magie et l'humour ne sont plus vraiment là, il reste une petite touche d'émotion, et une animation bien calibrée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top