Mon compte
    Alexandre Nevski
    Note moyenne
    3,7
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre Nevski ?

    46 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    16 critiques
    3
    12 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 804 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2014
    Si on prend le but premier du film, avertir Hitler que s'il envahit la Russie il va se faire casser la gueule... On peut dire que c'est raté, étant donné que peu de temps après la sortie du film la seconde guerre monde a été déclarée... Cependant l'avertissement fut justifié, parce que c'est l'URSS qui a pris Berlin.

    Après, j'ai connu Eisenstein plus épique... Disons que dans Octobre lorsque l'on voit Lénine haranguer la foule... c'est autre chose... Lorsque l'on voit les révoltes populaires dans la grève ou dans Potemkine, c'est autre chose aussi... Alors non, le film n'est pas mauvais, mais est je pense, attention, desservit par la musique de Prokofiev, oui, rien que ça ! Elle donne une ambiance souvent trop légère à la grande scène de bataille, au lieu de la rendre encore plus épique qu'elle ne l'était déjà.

    Cependant, c'est assez jouissif de voir des russes massacrer des allemands et se liguer contre les chevaliers teutons, adresser à un message à tous les souverains du monde qu'on ne pourra pas prendre la Russie. Le tout par un prince qui aspire avant tout à être en paix.

    L'autre défaut du film est sans doute le fait qu'il y ait encore plus d'une demi-heure de film après la bataille... et ça traîne un peu en longueur pour pas grand chose. Du coup la bataille perd de son impact. Dommage.

    ça reste vraiment bien, pas de soucis, mais je pense que je préfère lorsque Eisenstein est un peu plus expérimental. Mais il n'en reste pas moins qu'on a là 300 en réussi et sans vulgarité tape à l'oeil... combattant le fascisme, et pas pour le fascisme...
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2013
    Bien sûr que c'est un film de propagande (à force de l'entendre répéter, on va finir par le savoir !) et cela agace par moment, tout comme les scènes avec la jeune fille que l'on qualifiera suivant son humeur de mièvrerie ou de cucul la praline. Mais à côté de ça, c'est beau, c'est du grand art, c'est une leçon de cinéma, et la très longue scène de la bataille sur le lac Peïpous est grandiose par sa mise en scène, et son lyrisme. Ajoutons à cela la sublime musique d'Igor Prokofiev, on est pas passé loin du chef d'œuvre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    Juste avant Ivan le Terrible (1945), Sergei Mikhailovich Eisenstein est autorisé à tourner un film mais avec des conditions bien précises de la part des autorités staliniennes ! Tout d'abord, on lui impose un sujet (historique et patriotique), ainsi que des collaborateurs chargés de surveiller de près son travail (cette "commande" imposé au cinéaste est dans le but de contrer l'expansionnisme nazi en Russie).
    Ce qui frappe en premier lieu ici, c'est la simplicité scénaristique d'Alexandre Nevski (1938), le réalisateur ayant du faire face à un script imposé auquel il ne pouvait changer quoi que ce soit, il dut se rabattre uniquement sur la direction artistique et la mise en scène. Le film retrace un événement majeur de l'Histoire russe du XIIIème siècle, notamment lorsque le prince Alexandre Nevski lève une armée afin de se défendre de l'invasion des chevaliers Teutons.
    Ici, l’invasion des chevaliers teutoniques représente l'invasion nazie en Russie, parfaitement représenté, le message est clair de la part du cinéaste, "ici les envahisseurs ne sont pas les bienvenus" ! Une oeuvre de propagande en bonne et due forme, dans la grande lignée de ce qu'a l'habitude de faire Sergei Mikhailovich Eisenstei pour le compte de Staline.
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film de propagande assez réussi avec son ambiance lyrique et sa belle musique. La scène du combat final a un peu vieilli mais cela reste un film intéressant à voir. L'atmosphère poétique et russe du film est captivante.
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2010
    "Qui viendra avec l'épée chez nous, périra par l'épée". Il est plus qu'évident que le message final est un avertissement adressé à Hitler et à ses nazis. Et vu sa véracité prophétique, ils auraient mieux faits d'en tenir compte. Les allemands sont ici représentés comme froids, cruels et totalement déshumanisés face à des russes joyeux, fiers et courageux. Propagance oblige encore, les membres du clergé sont présentés comme des traîtes puisque Staline détestait l'Eglise. Mais malgré son poids propagandiste, Eisenstein a su composer une oeuvre belle et teintée du beaucoup de lyrisme portée une grande puissance picturale et accompagnée par une composition intense de Serguei Prokofiev. La stature charismatique de Nikolai Tcherkassov et le point d'orgue qu'est la bataille sur le lac glacée achèvent de transformer "Alexandre Nevski" en une création qui a su magistralement utiliser tous les moyens cinématographiques possibles et qui montre encore une fois l'immense génie de son réalisateur qui trouvera son aboutissement dans son film suivant, le monumental "Ivan le Terrible".
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 août 2011
    Trop dans l'épique et pas assez dans le sentimentalisme de Ivan le terrible, on est bien loin de son chef d'oeuvre "Le cuirassé Potemkine". Cependant la beauté visuelle de la mise en scène de Eisenstein saura ravir les cinéphiles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    664 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2010
    Au XIII ème siècle, le prince Alexandre Nevski est nommé général par le peuple pour resister aux chevaliers teutoniques... Réalisé par Serguei M. Eisenstein en 1938, ce film historique s'avère une des plus belles réussite chez ce metteur en scène. La photographie de Edouard Tissé est tout bonnement magnifique, en particulier sur les séquences celle concernant les impressionnantes batailles qui sont magistralement filmées. Les scènes cultes ne manquent de toute façon pas dans cette oeuvre, et on ne peut être qu'épater par le talent du cinéaste, notamment sur les fameuses scènes se déroulant sur le lac glacé de Tchoudsk qui compte parmi les plus marquantes de cette époque du cinéma. En plus, le casting est véritablement excellent, surtout en ce qui concerne la performance mémorable de Nicolai Tcherkassov qui est d'une totale crédibilité par rapport à son personnage, tandis la partition musicale de Serge Prokofiev qui est par certain moment soit comiques, soit dramatiques, se trouve être d'une importance capitale à l'oeuvre . Il s'agit donc d'un long métrage vraiment admirable et que l'on visionne avec beaucoup de plaisir.
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 janvier 2013
    La réalisation est dynamique, les décors et costumes très beaux. Par contre le patriotisme exacerbé est franchement lourd surtout avec les chansons, les dialogues sont hyper répétitifs. Historiquement parlant film est intéressant mais sans plus car pas du tout approfondit.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2011
    Eisenstein réalise Alexandre Nevski à la fin des années 30, alors que le cinéma parlant fête son dixième anniversaire et que l'Allemagne s'apprête à envahir la Pologne... Film de propagande d'honorable facture, superbement accompagné de la musique célébrissime de Prokofiev, Alexandre Nevski n'a pourtant rien du chef d'oeuvre tant revendiqué par les amoureux du Septième Art. Certes le montage est une nouvelle fois passionnant, imprévisible, découpant l'espace afin de créer une scénographie atypique, complexe, jouxtant les visages des comédiens pour mieux les rendre indépendants en paradoxe... La vraie force stimulante du film d'Eisenstein réside moins dans son système comparatif de deux réalités historiques ( les teutons d'un côté, les nazis de l'autre ) que dans son découpage proprement théorique, parfois proche de la démonstration mais toujours intéressant. Sinon c'est assez mal joué, exécrable sur le plan idéologique ( argument maigre, il faut bien l'avouer...) mais c'est un film à voir pour sa forme et son rythme. Un classique tout à fait surestimé.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2011
    Le premier film parlant d'Eisenstein est l'un de ces films régulièrement cités par les esthètes du Cinéma. Cette œuvre de propagande possède une force visuelle incontestable, et une maîtrise de l'action surprenante, qui trouve son paroxysme lors de la bataille du lac Peïpous.
    Alexandre Nevski est au-delà de sa visée politique, un cri de cœur national, un hymne à la liberté passionnant et émouvant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mai 2009
    Si la direction d'acteur n'est pas parfaite et que c film sent la propagande russe à plein nez ( ne rejetez pas la faute sur Eisenstein mais plus sur Staline), la musique de Prokofiev et la bataille finale sur les steppes glacés russes nous font oublier ces menus détails.
    La musique est tantot joyeuse (la victoire russe contre les teutons), tantot oppressante ( la première fois qu'on voit les teutons et leurs casques inquisiteurs).

    Ce qui fait de film, une oeuvre de propagande est avant tout le contexte de l'époque, rappelons-le en 1938, l'Allemagne est en pleine pousse hitlerienne et ce dernier s'apprête à conquérir l'europe.
    L'ex-URSS, alors mené par Staline, a donc décidé de réaliser ce film propagandique en réponse à la domination à venir.

    Ceci est très bien représenté lors de la phrase de cloture du film.

    Je n'en dis pas plus, à vous de voir...

    Cependant, encore une fois, il est évident que si vous êtes allergique au film de propagande, ce " alexandre nevsky" n'est pas pour vous...
    Il est normal que la critiques soit mitig!
    BON FILM!!!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    138 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 septembre 2007
    Un peu le même type de critique que pour "Ivan Le Terrible"... Si les luttes prolétariennes vues par Eisenstein relèvent du sublime, son passage au parlant fut nettement moins convaincant avec des films qui auront été mis à rude épreuve par le temps. Effectivement, si les expériences des années 20 apparaissent aujourd'hui encore résolument modernes, "Alexandre Nevski" a subi un sacré coup de vieux et ne suscite plus guère l'attention que pour son intérêt historique... Un an avant le fameux pacte de non-agression signé par Staline et Hitler, Eisenstein avertissait le peuple Russe des dangers de l'envahisseur Allemand par un récit historique au contenu politique à peine voilé. Pourquoi pas me direz-vous d'autant plus que Sergueï avait démontré par le passé son incroyable potentiel à magnifier la propagande. Sauf que lorsque cela se pratique par d'innombrables chants présents de la première à la dernière minute où vous pouvez constamment entendre "gloire à la Russie et ses habitants, les plus grands du monde et gnagnagna", c'est assez vite gavant. Soyons indulgents et parlons du style puisque c'est pour cette raison que l'oeuvre est toujours étudiée dans bien des écoles : se reposant sur ses acquis, peuplé de démonstrations lourdes, d'un académisme pompeux, de décors joyeusement kitsch, misant tout sur son montage au passage trop souvent endormi... La musique colle assez bien mais ne sort jamais vraiment le spectateur de sa torpeur, les dialogues sont ridicules et insupportables, l'interprétaion excécrable. Reste un récital du vocabulaire cinématographique (plongée, contre-plongées, gros plans, moyens, d'ensemble bien reliés et tout le tralala) donnant au final l'impression d'une artillerie lourde gratuitement déployée et à tort. Quelques envolées viennent rythmer un peu l'ensemble mais dieu que c'est ennuyeux ! Revoyez plutôt les formidables "Cuirassé Potemkine", "Octobre" ou "La Grève" qui l'ont justement rendu célèbre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mars 2012
    Cela se voit que c'est un film de propagande quand tu le regarde bien, mais il est plus stylisés. Dés les premières images d'eux, le réalisateur nous fait comprendre avec ses images le maléfices allemands, rien que en regardant leur tète, la façon dont ils sont habillés et les signes qu'ils portes (certains ressemble beaucoup à la croix gammés). C'est bel et bien un film anti- allemand, mais aussi anti-cléral et anti-bourgeois (bah oui on est en URSS). La musique de Prokofiev est sublime et s'adapte merveilleusement bien avec les images sublimes d'Eisenstein. Quand aux acteurs, Tcherkassov joue magnifiquement (comme quoi on peut ètre une ordure et avoir du talent), les deux Laurel et Hardy sont dans leur roles et quand au deux filles, elles donnent un peu plus de fraicheur.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 11 février 2011
    Commandé par Staline à Eisenstein, "Alexandre Nevski" est un film de propagande. Il s'agissait alors, d'un message destiné à l'Allemagne Hitlérienne qui menaçait le territoire russe par ses volontées expansionnistes. Quoi de mieux qu'un héros national, le Prince Alexandre Nevski, , pour dorer le blason national. Célèbre pour avoir défendu de manière admirable les territoires russes au XIIIème siècles, face aux chevaliers teutoniques après avoir conclu une alliance avec l'empire Mongol.
    A priori maigre, le scénario du film tient en ces quelques lignes. L’épaisseur est à chercher ailleurs. En effet, une double lecture s’impose, les princes Teutons renvoyant à l ‘Allemagne Hitlérienne. Le teuton est représenté comme une force mécanique oppressante et sans pitié. En témoigne la scène d’exécution de prisonniers, femmes et enfants compris. Dans cette scène, le montage insiste bien sur la cruauté de l’ennemis, alternant gros plans sur le visage d’enfants et sur les bourreaux. Alexandre Nevski est alors l’homme en qui ( doivent) se remettent les habitants. L’union du peuple sous l’égide d’un seul homme-dont on ne montrera que les qualités de meneur d’homme et de bravoure- n’est pas sans rappeler une certaine idéologie. Le fond de l’œuvre se passe presque de commentaires. Pourtant, on ne peut s’empêcher de s’affliger de ce manichéisme total dont le simplisme pénètre jusque dans une bataille amoureuse on ne peut plus mièvre. En revanche, un rapport fusionnel bienvenu s’établit entre l’image et la musique. En effet, la symbolique de l’image est constamment décuplée par la très bonne partition de Prokofiev. A cela il faut ajouter, un réalisme étonnant pour l’époque notamment dans la représentation de la violence du conflit.
    Malgré tout, le film peine à passionner. L’interprétation brutale des comédiens (certains imposés par le Parti) est douteuse. Il s’agit d’un film épique, on est donc en droit s’attendre un peu plus d’émotions que ce qu’il nous procures. Car si l’image est souvent belle, elle parvient bien moins souvent a toucher. Finalement, « Alexandre Nevski » est une beauté froide, trop froide.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 décembre 2009
    Ce film, c'est ce que doit être le Cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top