Mon compte
    Un week-end sur deux
    Note moyenne
    2,3
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un week-end sur deux ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    2 804 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2014
    Il faut bien admettre que la première réalisation de Nicole Garcia (irréprochable en tant qu'actrice) fut un brin décevante. Dans "Un week-end sur deux"(1989),elle brasse avec complémentarité les thèmes de la femme divorcée et séparée de ces enfants,et d'une carrière en chute libre. Nathalie Baye incarne ce personnage à forte dose dépressive avec une douceur et une mélancolie,qui fait que l'on ne peut que lui souhaiter qu'elle gagne l'amour de ses enfants. Un défi loin d'être gagné lors d'une escapade vers le Sud de la France qui ressemble fort à une cavale désespérée. En dépit de fulgurances emotives(dont une dernière scène parfaitement éloquente),cette chronique auteuriste reste trop peu passionnante à regarder,surtout lors de la première moitié,où il faut une certaine volonté pour ne pas lâcher prise. À raison.
    Caine78
    Caine78

    6 028 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 novembre 2013
    Disons-le tout de suite : « Un week-end sur deux » n'est pas passionnant. Il ne s'y passe pas tant de choses, et on a beau comprendre où Nicole Garcia (pour sa première réalisation) veut en venir, on n'est pas convaincu pour autant du traitement. Sans être insoutenable, la première partie est ainsi vraiment faible, se contentant de son point de départ : une mère divorcée « enlève » ses enfants pour les emmener partout où elle va. Alors OK : on n'est pas totalement insensible à cette femme en perte totale de repères, mais si on pouvait un peu moins miser sur ce foutu réalisme pour être plus pêchu, ce ne serait pas du luxe. Cela dit, et bien que la volonté de coller à la réalité soit toujours là, on finit par se sentir un minimum concerné par cette héroïne s'ouvrant au fur et à mesure à ses enfants et retrouvant goût à la vie par l'intermédiaire de cette folle escapade, sans pour autant que celle-ci se transforme (loin s'en faut) en partie de plaisir. Enfin, si le film tient à peu près la route, il le doit beaucoup à Nathalie Baye, comme souvent remarquable dans un rôle délicat, et dont on tombe assez vite amoureux, presque malgré nous d'ailleurs. Elle est l'âme de cette œuvre assez décevante, mais illuminée par quelques beaux moments, dont l'émouvante dernière scène fait indéniablement partie, si bien que l'on évite d'être trop sévère, à défaut d'être vraiment convaincu.
    loulou451
    loulou451

    106 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2008
    Le premier film réalisé par Nicole Garcia. Encore un peu tendre pour passer derrière la caméra, l'actrice bâtit néanmoins ici une oeuvre forte et complexe qui souffre cependant de nombreuses imperfections. Trop centré sur son personnage principal (Nathalie Baye crève l'écran !) et ses relations avec ses enfants, le film perd en efficacité et en force. Tragédie un peu mièvre, "Un week--end sur deux" préfigure toutefois le cinéma de Nicole Garcia qui s'attache à racler le pot de l'âme humaine. Il annonce ce que sera plus tard "Le mauvais fils" ou l'inoubliable "Place Vendôme".
    willycopresto
    willycopresto

    117 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juin 2014
    J'étais plein d'espoir : Nathalie Baye fait toujours de bonnes prestations, mais dans ce film, elle n'était pas convaincante : le scénario n'était pas bien terrible. C'est bien rare que j'ai subi un tel ennui ? La faute au fait que la réalisatrice débutait dans le métier ? On dirait une longue traversée du désert...
    Je plains les enfant qui ont perdu leur temps à jouer ces rôles !
    Regardez autre chose : sinon vous allez perdre votre temps...
    willycopresto
    Hotinhere
    Hotinhere

    421 abonnés 4 747 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juin 2022
    Pour son premier film, Nicole Garcia signe le portrait sensible mais pas très captivant d’une actrice divorcée à la déroute fuyant avec ses enfants le temps d’un week-end, seulement sauvé par l’interprétation émouvante de Nathalie Baye.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 juin 2014
    Un thème banal, une cinéaste pas très douée, des dialogues plats ou artificiels, et une actrice fade peuvent-ils donner autre chose qu'un film gnangnan ?
    Sergio Tolodomante
    Sergio Tolodomante

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 août 2022
    Celui-là, il fallait se le fader... je l'ai fait mais que c'était long et ennuyeux... heureusement que l'on retrouve la belle Nathalie Baye de sa grande époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top