Mon compte
    Misery
    Note moyenne
    4,1
    16362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Misery ?

    547 critiques spectateurs

    5
    170 critiques
    4
    246 critiques
    3
    87 critiques
    2
    35 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2018
    " Misery " très bon thriller de Rob Reiner . C'est l'histoire de Paul Scheldon ( James Caan ) un écrivain . Il est l'auteur de plusieurs romans à succès qui a pour héroïne une femme nommé Misery . Il vient enfin de conclure sa saga littéraire en faisant mourir son héroïne Misery et peut enfin passer à autre chose . Il quitte alors l'hôtel de montagne ou il a l'habitude d'écrire pour se rendre a New York . Mais pris dans un violent blizzard sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin . Heureusement il est sauver par Annie Wilkes ( kathy Bates ) une infirmière qui vit dans un chalet isolé . Annie est d'ailleur une fervente admiratrice de Paul et de ses romans nottament la saga littéraire Misery . Elle décide de soigner Paul et d'être au petit soins pour lui . Mais quand elle apprend la mort de son héroïne préférer Misery elle pète un plomb et le cauchemar commence pour Paul qui se retrouve séquestrer ...
    le réalisateur Rob Reiner signe avec " Misery " un très bon thriller . Ce film est un huis clos très haletant adapter d'une nouvelle de Stephen King . Le casting est royale avec un face à face James Caan / kathy Bates magistral .
    James Caan est excellent dans le rôle de cette écrivain séquestré et martyriser par une infirmière complètement dingue qui va tenter de s'en sortir comme il peut . Kathy Bates est époustouflante dans le rôle de cette femme complètement folle qui séquestre et martyrise un pauvre écrivain quand elle apprend la mort de son héroïne de roman préférer . Elle est angoissante , flippante et complètement démente . Elle fait vraiment froid dans le dos par moment . On est très loin de son personnage de gentille passagère Molly Brown dans le film " Titanic " de James Cameron , film dans lequel je l'avait découverte . Elle a reçu l'oscar de la meilleur actrice pour son interprétation dans " Misery " . Un Oscar très mériter . Assurément son plus grand rôle a l'écran .
    Ce film est un thriller haletant et prenant qui nous tient en haleine de bout en bout . On est vraiment tenu en haleine pour savoir qu'est ce qui va arriver a ce pauvre écrivain et comment il va pouvoir se sortir de cette situation . On est vraiment angoisser pour lui . On se demande comment il va pouvoir se sortir de cette situation . Un film haletant et angoissant remplit de tension et de suspense . Un thriller qui lorgne même un peu vers le film d'épouvante / horreur notamment vers la fin .
    Le film contient quelques séquences mémorable qui font froid dans le dos comme la fameuse scène spoiler: des coups de masse sur les pieds
    . Un très bon thriller .
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    229 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2014
    Film découvert totalement au hasard un lundi soir sur ARTE juste après avoir lu un mini synopsis de trois lignes, Misery est un thriller psychologique terrifiant et très efficace qui m’a agréablement surpris. Ce long-métrage m’a permis de souligner mon goût pour ce genre de film à suspense et d’épouvante que je ne vois que très rarement. Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient en effet de faire mourir son héroïne car voulant passer à autre chose. Il quitte alors l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire ses romans et prend la route pour New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery. Mais quand celle-ci lira le manuscrit des dernières aventures de Misery, cette femme qui au départ était attentionnée va se révéler être une terrifiante psychopathe et va séquestrer Paul afin qu’il réécrive son roman. Réalisé par Rob Reiner et sorti en 1990, Misery est l’adaptation du roman éponyme paru en 1987 du grand auteur Stephen King et dont plusieurs de ses romans furent adaptés au cinéma avec plus ou moins de succès. Parmi ces succès on se souviendra des Evadés et de La Ligne Verte de Frank Darabont, de Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma ou encore de Christine de John Carpenter. Et le film de Rob Reiner est également à ajouter à la liste puisque ce thriller psychologique est juste une totale réussite dans le genre du thriller et même de l’épouvante ! Ce film fut, comme je l’ai dit en tout début de critique, une découverte inédite pour moi et j’avoue avoir beaucoup apprécié ce film que j’ai au final trouvé excellent. J’ai d’abord été bluffé par l’ambiance qui se dégage de cet angoissant thriller. Le film se passe dans les montagnes enneigées, dans une maison totalement isolée du reste du monde et la musique, juste terrifiante, permet de créer un climat de peur et d’angoisse chez le spectateur à chaque tentative d’évasion du personnage de James Caan ou arrivée du monstre. Et en effet ce qui est remarquablement intelligent de la part de Stephen King, oui le roman est sorti avant le film logiquement donc c’est lui qui a eu l’idée, c’est que le monstre du film n’est pas une créature hideuse et repoussante pleine de tentacules ou de griffes. Non. Ici le monstre n’est autre qu’un être humain qui se trouve être une femme. Et Stephen King à le don de créer des personnages originaux qu’ils soient les héros ou les méchant. Et le fait de faire d’un être humain un monstre psychopathe fait que c’est le type de monstre le plus horrible du cinéma. Il n’est rien de plus terrifiant a voir que la folie humaine exercée dans toute sa splendeur ! Un peu comme dans Apocalypse Now, film de guerre sur le Vietnam, qui explore la face de violence cachée de l’Homme ainsi que la folie humaine en générale aux travers des psychologies des différents protagonistes. Dans Misery, le monstre est donc une femme, anicienne infirmière de profession, qui, fervente admiratrice des romans du héros, va se révéler être une véritable folle psychopathe qui ira jusqu’à séquestrer et violenter physiquement l’écrivain Paul Sheldon d’une manière choc et sadique. De plus ce personnage à la psychologie fascinante se fera plusieurs délires : une histoire d’amour entre elle et Sheldon, sa mission qui est de faire réécrire le roman comme il se doit être et elle ira même jusqu’à s’identifier au personnage de Misery. Ce délire terrifiant conduira le personnage jusqu’à tuer et le tout dans un comportement paranoïaque et violent. L’ambiance du film de Rob Reiner repose donc surtout sur le caractère du personnage d’Annie Wilkes, sur la musique et les décors d’une froideur captivante. Ensuite le film possède bien évidemment un excellent scénario qui vous prend aux tripes dés le début tant vous êtes intrigué par l’histoire que vous allez découvrir, par le mystère qui entoure le personnage d’Annie Wilkes et surtout comment le personnage de James Caan va se tirer de cet enfer parfois insoutenable autant pour lui que pour nous, la scène où Annie met une planche de bois entre les pieds de Sheldon, prend une masse et lui brise les pieds est d’une terreur et violence insoutenable. Egalement, le scénario a des airs d’un film d’Hitchcock puisque James Caan nous fait penser à James Stewart en chaise roulante dans le chef-d’œuvre Fenêtre sur Cour, la maison d’Annie Wilkes fait penser à la maison de la mère de Norman Bates dans Psychose ou encore le personnage d’Annie Wilkes évoque ceux de Norman Bates et autre personnages dérangés du Septième Art. On peut également penser à Fargo des frères Coen pour l’ambiance froide et violente et avec le duo du Shérif et de sa femme qui s’envoi des vannes ou discute dans des dialogues niais comme dans le film des frères Coen. Bref Misery est un film vraiment fascinant au niveau scénaristique car possédant de multiples références et de grandes qualités en termes de mise en scène ce qui crée une ambiance très angoissante. Ensuite le film possède deux excellents acteurs principaux qui sont James Caan et Kathy Bates. Le premier est vraiment très bon, sans doute dans l’un de ses meilleurs films, et fait bien ressentir la détresse de son personnage, l’épuisement physique et mental qu’il subit ainsi que les différentes maltraitances dont il est victime. Et enfin il y a l’impressionnante Kathy Bates qui joue le personnage d’Annie Wilkes. L’actrice prouve qu’elle en est une grande puisqu’elle a réussit à rendre son personnage de malade mentale assez attachant grâce à sa psychologique complexe, on en viendrait à l’aimer tellement elle joue bien, un peu comme avec le Joker de The Dark Knight. Ce personnage est sans doute l’une des femmes les plus dérangées que j’ai jamais vu dans un film et un bad guy démentiel ! L’actrice, pour couronner son incroyable prestation, à reçut l’Oscar de la Meilleure actrice en 1991 ainsi que le Golden Globes de la Meilleure actrice. Misery de Rob Reiner est donc un excellent thriller grâce à son scénario très intelligent, à un suspense maintenu jusqu’au bout, à ses acteurs excellents et à quelques scènes chocs comme bien sûr celle de la masse mais aussi le combat entre les deux protagonistes à la fin plein de tension et de violence, font la réussite de ce film redoutablement efficace.
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2013
    Un film adapté du roman de Stephen King, qui retourne cependant plus du thriller que du film d'horreur. Il n'en reste pas moins une réalisation très captivante, au climat inquiétant, avec des acteurs convaincants.
    carbone144
    carbone144

    70 abonnés 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2011
    Une excellente adaptation du Roman, et une excellente prestation. Ce film mérite plus d'être dans les thrillers que dans le genre horreur-épouvante...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    114 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2014
    Misery est un grand thriller psychologique, un huis-clos magistral qu'Hitchcock n'aurait évidemment pas renié. James Caan comme Kathy Bates sont assez incroyables dans ce duo à la vie à la mort. Une histoire de séquestration universelle, d'un homme par une femme bien sûr, d'un écrivain par son plus fidèle lecteur c'est une évidence, mais plus encore d'un artiste trahi par sa muse, de l'auteur abandonné par son inspiration, dès lors qu'il a sombré dans l'alcool ... Et oui, Misery est la seule suite et véritable explication en creux de celle de Shining... Tous les éléments se remettent en place : cette maison isolée où l'auteur se rêve sevré (la cigarette et l'alcool, les vices ayant torturé Stephen King dans la vraie vie, ne faisant leur apparition qu'une fois l'oeuvre achevée au tout début du film, présentant un héros en contrôle total de lui-même). Facile d'imaginer ensuite que ce roman achevé n'est autre que l'histoire de rédemption qui se déroule sous nos yeux, basé sur les éléments autour de notre personnage principal : la neige, cette voisine étrange qui un jour lui fit un compliment trop appuyé sur ce personnage de Misery, le sentiment de déchéance que vit alors l'artiste privé du feu sacré, de son imaginaire, sous l'emprise de l'alcool (le même combat que celui de Jack Torrance en son temps) ... Mais tout se reconstruit ici à la faveur de cette rencontre avec un personnage machiavélique, parfaite métaphore de la maîtresse envahissante, de la mauvaise conseillère, de la compagne nuisible... J'ai nommé la "dépendance" sous toutes ses formes et qui fit tant de mal et pendant si longtemps à un Stephen King devenu l'ombre de lui-même (ce visage détruit de James Caan, les lèvres molles, le regard vide, rappelant celui d'un alcoolique au pire moment de sa maladie) .Voilà pourquoi Misery est bien plus qu'un grand thriller, c'est la forme testamentaire la plus belle qui soit d'un alcoolique repenti doublé d'un créateur retrouvé, une rédemption aussi salvatrice qu'elle fut douloureuse et terrifiante !
    conrad7893
    conrad7893

    258 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2014
    un huit clos étouffant , inquiétant, oppressant ...
    les acteurs ont époustouflants surtout l'actrice qui fait froid dans le dos
    un bon thriller à suspens dans le style Hitchcock
    à voir
    Bruno65
    Bruno65

    25 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2014
    Sans être un chef d'oeuvre c'est un huis-clos tendu et qui arrive à tenir en haleine jusqu'à la fin.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2013
    Un sacré bon film avec un suspens haletant et une atmosphère étouffante.
    Estonius
    Estonius

    2 470 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    Cette excellente adaptation d'un Roman de Stephen King aura eu le mérite d'élire ce qui reste sans doute le personnage féminin le plus méchant de l'histoire du cinéma : Kathy Bates on a envie de la baffer mais force est de constater qu'elle tient à merveille son rôle de tarée. La prestation de James Caan est également tout à fait remarquable, sans en faire de trop il sait nous faire partager sa souffrance, ses angoisses, ses espoirs et ses déceptions. Le suspense est mené de main de maître. On regrettera juste la façon peu crédible avec laquelle le sheriff oriente ses soupçons, ainsi que la présence uniquement marketing de Lauren Baccall, (son rôle aurait été jouée par madame Toulemonde, ça aurait changé quoi ?) Quant à la toute dernière séquence, elle ne sert pas à grand-chose.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 septembre 2015
    Bon, maintenant je sais pourquoi je n'ai pas peur de L'Exorciste ou de Shining. J'ai peur des histoires qui mettent en scène des gens de tous les jours subissant un vrai calvaire, j'ai peur des histoires qui pourraient arriver à n'importe qui et j'ai peur de la folie humaine. Misery est l'adaptation du célèbre de roman de Stephen King (que je n'ai pas lu) et qui montre le calvaire de Paul Sheldon, un écrivain qui va être séquestré par Annie Wilkes, une folle furieuse fan de Misery, la série de bouquins de Sheldon. Le film n'est pas ultra gore, mais il n'est pas épuré non plus, il est tendu, flippant par moments, du fait de l'empathie créée autour de Sheldon. La réalisation est assez basique, c'est un des rares reproches que j'ai à faire au film, mais sinon on a de bons acteurs (James Caan est génial mais la palme revient à une Kathie Bates époustouflante qui remporta un oscar bien mérité) et une histoire jamais ennuyeuse.
    Un thriller efficace, à voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2013
    Misery : Roh la la, mon dieu que ce film est énorme ^^ !!! Franchement, ce film est tout simplement une pure merveille, une perfection dans le genre horreur/épouvante/angoisse. Un des meilleurs films du genre si ce n’est le meilleur car pour moi, ce film va directement dans le panthéon de mes films préférés tellement ce film est excellent et incroyablement flippant. Et oui, ce film est vraiment flippant, angoissant, avec une tension et un suspense palpable et insoutenable pendant tout le film. Un suspense et une ambiance digne d’un grand film d’Hitchcock, vraiment on flippe vraiment pour l’écrivain et on ressent vraiment bien ces émotions et son angoisse permanent : et ça c’est juste énorme et il faut le dire c’est très impressionnant, moi j’ai était bluffé par ça. Et a des moments de suspense, on est vraiment dedans et on se dit même : « vite, vite, dépêche toi ^^ » !!! Enfin voila, quand tu te dis ça c’est vraiment énorme et sa montre que on est absorbé dans le film. Et puis la réalisation et la mise en scène est une efficacité redoutable : chaque plans est parfait, utiles et très bien utilisé pour nous faire frissonner et ça c’est incroyable et sa rend très bien a l’écran. Le scénario du film, adapté du romain éponyme de Stephen King et il faut dire : le scénario est vraiment extra : c'est du génie. Captivant et intense, on en perd pas une miette de ce film. Vraiment histoire très psychologique, remplit de suspense et de rebondissement tout les 5 minute, c’est incroyable. On ne perd pas le fil une seule seconde avec ce suspense insupportable et agonissant. Et j’ai adoré l’histoire de cet écrivain, Paul Sheldon, qui écrit pour gagner sa vie. Et qui va maintenant écrire pour rester en vie… Car l’écrivain va passe un véritable enfer avec cette folle qui il faut dire très flippant. Et tous ça magistralement bien interprété par les acteurs qui sont juste parfait et très, très convaincant : James Caan : l’écrivain est absolument parfait et troublant de sincérité dans son rôle et puis on ressent vraiment ces émotions. Et puis, Kathy Bates est juste incroyable et ahurissante dans son rôle, c’est très impressionnant : bravo ; j’ai bien aimée aussi Richard Farnsworth qui joue le shérif malin de la ville, j’ai bien aime son enquête pour retrouvé l’écrivain. Et pour finir, les musiques qui sont elle aussi très angoissante et participe a l’ambiance unique du film. De toute façon, de bon film d’horreur qui se respect (ex : Shining) a une réalisation, scénario, acteur et aussi musiques de qualité pour participé a l’ambiance et au suspense. Voila, ce film est une leçon de cinéma car il est une maitrise rare. Un classique du cinéma d’épouvante que je vous recommande absolument car il vaut vraiment le coup. Pour moi c’est un énorme coup de cœur ce film et aussi un véritable chef-d’œuvre. Vraiment, je suis le plus fervent admirateur de ce film ^^ !!!.
    Air Ic
    Air Ic

    10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    Adaptation excellente du non moins exceptionnel roman de Stephen King.
    Vu il y a un bon moment et revu très récemment le film magnifiquement porté par le jeu des acteurs n’a rien perdu de sa force d’angoisse.
    Un incontournable.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 juillet 2013
    Rentré dans les classique le film souffre néanmoins de la faiblesse de sa partie hors huis clos malgré des acteurs sympas et dans le huis clos en lui même James Caan n'est pas toujours au top contrairement à kathy Bathes absolument géniale.
    landofshit0
    landofshit0

    248 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Il n'est jamais simple d'adapter un livre au cinéma tout en gardant son atmosphère. Misery arrive à garder celle présente dans le livre de Stefen King,une chose rare à la vue des nombreuses adaptations de l’œuvre de King. Ce huis-clos nous fait vibrer en même temps que les humeurs de cette tortionnaire sur son otage. Kathy Bates est simplement parfaite dans ce rôle de femme dont la folie peut jaillir à chaque instants.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2012
    Véritable thriller psychologique, Misery réalisé en 1990 par Rob Reiner et résultant d'une adaptation cinématographique de l'oeuvre éponyme du grand, du très grand Stephen King (Je ne le présente plus, tout le monde connait ce génie à qui on doit Shining, Carrie, Christine, La Ligne Verte, Simettiere, Ca le clown, la part des ténèbres...). Ainsi le récit commence très bien, comme dans toute histoire écrite par Stephen King afin d'installer une ambiance paisible dans une famille à priori normale pour ensuite contraster le tout avec une fin souvent signe d'une apothéose horrifique et inévitable ou bain de sang, folie et autres se mélangent... Ici, Misery narre l'histoire d'un romancier à succès, Paul Sheldon, qui pris dans une tempête de neige s'écrase dans un ravin avec sa voiture. Heureusement, quelqu'un le trouve. Il s'agit d'une certaine Annie Wilkes qui n'est autre que l'une de ses plus grandes fans et ferventes admiratrices. Celle-ci va découvrir le nouveau manuscrit de son «héros» qui n'est autre qu'une énième suite de son très grand roman traitant d'un personnage dans lequel elle s'est totalement identifiée «Misery». Quand celle-ci va découvrir que Misery trouvera la mort à la fin du manuscrit de Paul, le cauchemar ne fera que commencer pour Paul qui finalement, aurait bien préféré rester coincer dans ce ravin et sa voiture. Encore une fois, Stephen King tire son épingle du jeu en nous livant un excellent récit aux rebondissements multiples, qui grâce à une très belle réalisation de Rob Reiner, tient le spectateur en haleine du début à la fin pour une multitude de raison. Tout d'abord le casting, quel casting ! James Caan (Le Parrain, The yard) est irréprochable dans son rôle et fait vraiment de la peine, torturé psychologiquement par cette diablesse de Kathy Bates (Titanic) qui fait plus que crever l'écran, elle est tout simplement et sévèrement habitée par ce rôle ! Un rôle faites pour qui même si elle nous livre une prestation tout juste excellente en grande folle sans barrière et prête à tout pour faire revivre son personnage «Misery», lui vaudra un Oscar et un Golden Globe de la meilleure actrice en 1991. De plus, en plus du grand travail de Stephen King dans snon roman, le scénariste William Goldman ; pour mieux cerner le personnage d'Annie Wilkes; s'inspira des cas de deux véritables meurtrières : Janine Jones, une infirmière ayant assassiné des personnes qu'elle gardait, et Diane Downs, une mère s'en étant pris à ses propres enfants. Ainsi ce film est une sorte de Shining croisé de La Part des ténèbres. En effet, on y retrouve même un clin d'oeil intéressant au chef d'oeuvre de Kubrick «Shinng», à travers une réplique"le type qui est devenu fou dans un hôtel pas loin d'ici" . De plus, le film est parfaitement découpé entre le monde extérieur donc l'environnement caractérisé par l'enquête de J.T Mac Cain bien interprété par Richard Farnsworth et le monde intérieur c'est-à-dire la maison d'Annie ou Paul, ayant perdu pendant de longs mois l'usage de ces jambes et se retrouvant en fauteuil roulant, se retrouve sequestré chez son bourreau. Dans ce film, le suspens est omniprésent, notamment grâce à de très jolies plans et d'une mise en scène vraiment soignée de bout de bout. Les scènes sont brillamment écrite et diaboliquement efficace. Misery est une sorte de huis-clos ou la victime et le bourreau doivent cohabiter. Devant ce film, on pense bien spur à un réalisateur comme Hitchcock qui par moment à peut-être été la source d'inspiration dans la très bonne réalisation de Rob Reiner. La photographie est très belle et les décors coîncident efficacement avec l'histoire. Non vraiment Misery, est sans doute avec Shining, La Ligne Verte, The Mist et Christine la plus belle interprétation cinématographique d'un de ses romans. Attention, chef d'oeuvre dont vous ne pourrez pas décrochez !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top