Mon compte
    The Doors
    Note moyenne
    3,8
    3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Doors ?

    186 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    66 critiques
    3
    29 critiques
    2
    25 critiques
    1
    12 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Voici l’époque bénie où Oliver Stone savait conduire un film de manière progressive et cohérente dans son atmosphère. Je ne suis vraiment pas fan des Doors en tant que groupe et pourtant la manière dont est mis en dynmaique la vie de l’ami Morrisson me parle ici, peut-être parce que justement elle est à la fois un questionnement sur l’humain et sur l’époque. Enfin bref, moi en tout cas j’apprécie beaucoup.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    250 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2013
    Il était évident que Jim Morrison ait un film sur lui. Il était presque encore plus évident de voir Oliver Stone à la tête d’un biopic sur un type aussi iconique que Jim Morrison, surtout dans ce registre.

    Les Doors est donc un film presque essentiellement centré sur Jim Morrison et qui ne laisse que des miettes aux autres membres du groupe. C’est une première faute de goût de la part d’Oliver Stone, sachant qu’il a casté d’excellents acteurs comme Kyle MacLachlan, Frank Whaley & Kevin Dillon. Le film ne suit que Val Kilmer, dans des élucubrations parfois intéressantes, parfois pénibles, à l’image de Talk Radio. En effet, avec des acteurs aussi excellents que Michael Wincott ou Michael Madsen aussi sous-utilisés, le film laisse un petit goût amer à la fin car on n’a pas pu vraiment rencontrer ces personnages. La mise en scène de Stone, cependant, est comme d’habitude plutôt réussie, même si elle est plus classique que sur d’autres projets. Certaines séquences sont particulièrement parfaites, comme la scène de sexe sur du Carmina Burana, réellement virtuose. Le film manque aussi clairement de musique, étrangement. Il n’est jamais porté par la musique des Doors comme il le devrait et il est finalement un peu décevant, en fin de compte.

    Les Doors est un film pas forcément loupé, mais il est très loin d’être aussi réussi qu’il aurait dû l’être, surtout par Oliver Stone et avec Val Kilmer en tête d’affiche et un énorme casting. Dommage, surtout avec les petits flashes de perfection qu'on peut recenser.
    landofshit0
    landofshit0

    248 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 octobre 2008
    Le point de vu avec lequel Oliver Stone a voulut aborder les doors,n'est certainement pas le meilleur choix.Puisqu'il n'a souhaité ne montrer que les dérives excessives de Morisson et rien d'autre.Le tout étant accentué par des effets caméras et par une mise en scène lamentable.Alors oui le film a sut rencontrer un succès auprès des lycéens de 1990,qui roulaient leurs premiers joints et trouvaient en Morisson un réel model de la défonce assumé.Et qui pour approuver le discourt du film avaient punaisé l'affiche du film en dessus de leur lit.Cette production ne fait que renforcer et mettre en avant cet aspect de Morison,c'est un peu simpliste comme point de vu.Car tout l'aspect créatif des doors et de Morisson a été mis de coté.Alors dans se cas pourquoi avoir fait un film sur les doors et pas sur un toxico quelconque,certainement que le film n'aurait pas autant fonctionné.Esperons qu'un autre film soit fait un jour sur les doors et que toute la complexité de Morisson et du groupe y soit représenté d'une manière plus complexe et plus réel que le survole d'oliver Stone.
    23MARION
    23MARION

    30 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2012
    Sex drugs and rock n roll. Cette phrase prend réellement son sens dans cette oeuvre complètement psychédélique qu'est "The Doors".
    Une excellente B. O, une très bonne interprétation du Val Kilmer (la voix bluffante), mais Oliver Stone signe un film irrégulier qui tire beaucoup trop en longueur.
    À voir qu'une seule fois pour ma part.
    7eme critique
    7eme critique

    459 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2014
    Val Kilmer est simplement phénoménal dans le rôle de Jim Morrison ! On prend conscience une fois de plus qu'on a perdu un grand acteur (vu la descente aux enfers de sa carrière depuis quelques temps maintenant). "Les Doors" est un excellent biopic, en même temps quand l'histoire d'un groupe mythique se retrouve entre les mains d'Oliver Stone, c'est inconcevable d'imaginer une quelconque déception. Le leader mystérieux d'un des groupes de rock les plus fascinants, se dévoile à nous dans un plaisir visuel additionné à un orgasme auditif.
    aldanjah
    aldanjah

    54 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2007
    Val Kilmer interprète avec brio Jim Morisson dans ce film aux aspirations psychédéliques (drogues, sexe et rock&roll !). Un incontournable pour les fans du fameux groupe.. A voir !
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2019
    Belle opportunité que de revoir tout juste restauré « The Doors » au cinéma, biopic m'ayant laissé un souvenir à la fois positif et légèrement déconcerté. Impression confirmée ici, tant Oliver Stone a souhaité faire une œuvre à l'image de Jim Morrisson : ambitieuse, excessive, excitante, loin des portraits propres et lisses auxquels nous sommes si souvent habitués. Cela a pas mal d'avantages et aussi quelques inconvénients. D'un côté, cette plongée dans cette odyssée on ne peut plus « sexe, drogue et rock'n'roll » est follement immersive, offrant des scènes de concert absolument dantesques, la vision psychédélique que veut parfois apporter le réalisateur trouvant son aboutissement dans le passage consacré à spoiler: « The End » et sa « téléportation » dans le désert, l'occasion d'un trip hallucinogène avec pour sujet le fameux serpent de la chanson
    , rarement vu dans l'Histoire du cinéma. L'occasion, également, pour Val Kilmer d'offrir une prestation XXL, éclipsant logiquement un casting par ailleurs très convaincant (mention spéciale à Kyle MacLachlan, dont la ressemblance est presque aussi bluffante que pour le chanteur), mais un peu trop laissé dans l'ombre du génial leader. Car vous l'aurez peut-être remarqué : au début de ma critique, j'ai bien écrit « à l'image de Jim Morrison », et non à l'image du groupe. C'est clairement ce qui obnubile Stone et vampirise en partie l'œuvre : alors il est évident qu'une telle personnalité ne peut qu'occuper le devant de la scène, mais du coup on a parfois presque l'impression de passer à côté du sujet, à savoir ce groupe mythique ayant révolutionné en quelques années la musique comme peu en ont été capables au XXème siècle. Finalement pas grand-chose sur la création des morceaux (Break On Through, leur premier, excepté), l'auteur de « Platoon » préférant trop souvent se noyer dans cet océan d'images, de couleurs, de lumières, parfois à raison, parfois de façon beaucoup plus vaine. Le film est long, ce qui se ressent notamment dans le dernier tiers, le scénario, tout en prenant en compte du mode de vie de plus en plus destructeur de Morrison, n'arrivant plus réellement à se renouveler, à proposer des situations nouvelles. Maintenant, il m'est difficile de faire une critique purement objective pour un tel titre, les Doors étant probablement mon groupe préféré et son chanteur l'une de mes icônes. J'aurais ainsi préféré un peu plus de l'un et un peu moins de l'autre, que certains passages s'éternisent moins. Mais au vu de toutes ces biographies proprettes et souvent sans personnalité, voir un cinéaste tel qu'Oliver Stone signer une œuvre aussi singulière, forte d'un travail sonore exceptionnel notamment dû à une technologie alors révolutionnaire, ne pouvait laisser indifférent un aficionado tel que moi : parfois épuisante et souvent déséquilibrée, mais surtout habitée comme rarement devant et derrière la caméra pour offrir un vrai moment de cinéma (et de musique) à des spectateurs peu habitués à une telle expérience. Inclassable.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2012
    J'ai un vague souvenir de ce film,faudrait que je le revoit...Bon je n'avais été ni emballé,ni décu....Par contre les autres menbres du groupe avait dit lors d'une interview que Oliver Stone en avait fait qu'a sa tete et que ce n'etait pas du tout ce qu'ils leurs avaient narrés....En sommes il aurait fabulé et fait a sa sauce....Ce qui est tout de meme dommage.
    Shephard69
    Shephard69

    280 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Val Kilmer colle très bien à ce personnage hors du commun dont Oliver Stone nous offre ici une version torturée, ce qui n'est peut-être pas l'idée du siècle. Après, la mise en scène est classique, pas grand-chose à en dire. Pas décevant mais pas épatant non plus. Juste bien.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    27 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2010
    Val Kilmer est habité par Jim Morrison et nous fait revivre l'histoire des Doors.
    vincenzobino
    vincenzobino

    94 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2010
    Passionante biographie de Morisson, campe par un tout grand Kilmer. Et quelle joie de profiter des tubes du groupe...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 382 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    En tant que fan de Doors la musique et les mots sont le meilleur personnage du film. Les chansons représentent des sentiments et des émotions, des désirs et des haines et d'autres facettes de la vie à la fin des années 60. Alors que les Doors n'ont enregistré que six albums ensemble chacun est toujours dans l'esprit des gens du monde entier. Cela fait des années que le roi est mort mais on se souviendra toujours de lui. Ce qui est montré dans The Doors est assez splendide. Oliver Stone peint une image vivante de Los Angeles en 1965 avec Val Kilmer et place Jim au milieu. C'est un homme fasciné par la mort par la volonté de l'homme au pouvoir et par la façon dont la vie devient douloureuse sans que les produits chimiques n'ouvrent son esprit. Kilmer vous plonge tellement dans la tête dans ce film qu'à la fin, vous l'aimerez, le détesterez ou vous sentirez émerveillé à son sujet. Je me suis émerveillé pour lui et je me suis demandé pourquoi il se tournait vers les héros qui lui ont donné de telles idées sur l'amour de la mort. Je me suis demandé pourquoi il ressentait le besoin de porter la vie à ses limites. Mais ses désirs sont aussi ceux de Stone et c'est un film qui n'est pas facilement oubliable...
    Laurent H
    Laurent H

    37 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2010
    Ce film m'a fait découvrir le groupe, depuis je suis fan.
    ER  9395
    ER 9395

    72 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2016
    Il est vrai qu'il faut être dans certaines prédispositions pour visionner ce film qui représente bien l'époque
    de ce groupe , Val Kilmer et Meg Ryan sont parfait dans leur rôle , une superbe biopic d'Oliver Stone .
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    36 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2008
    1991, la rencontre de deux monstres sacrés ravive la flamme d'un mythe et amplifie celle d'un polémiste sulfureux. Comme à son habitude, Oliver Stone délivre un nouveau sommet, une expérience totale alors qu'il compose sur une toute nouvelle gamme. Ce n'est pas un film sur les Doors, c'est un film sur le rock, c'est peut-être le film sur le rock.


    Il fallait une démesure et une pugnacité sans pareilles pour jeter son dévolu sur un projet de biographie animée de Jim Morrison ; en d'autres termes, il n'y avait que Stone pour se mesurer à une telle entreprise. Loin d'un mouvement naturaliste, son style excessif, souvent militant, emprunt d'une infinie élégance est celui de l'invitation à une manipulation consentie. De Salvador à Tueurs nés, c'est plongé dans une ivresse surnaturelle que nous traversons les réalités les plus sordides, les contrées les plus extraordinaires, avec le sentiment que la subjectivité portée sur ces univers à l'harmonie parfaite redonne tout leur sens à des révélations universelles. Au plus près d'un esprit rock consumériste, The Doors, aller-simple pour le Nirvana, est une oeuvre foisonnante, malade, électrisante comme l'était le leader du groupe emblématique, dont Val Kilmer emprunte l'enveloppe pour apparaître en alter égo sophistiqué.



    En dédaignant tout souci de réalisme, Stone adopte le meilleur des parti-pris. Se conformer aux faits ne l'intéresse que si ceux-ci lui permettent d'illustrer la fièvre qu'il met en scène : les lieux, les ambiances, les rencontres attestées s'en trouvent transfigurées, au service d'un exercice de style intense et monstrueux. The Doors n'est qu'une bulle frénétique, un fantasme, un rêve.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top