Mon compte
    Des monstres attaquent la ville
    Note moyenne
    3,4
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des monstres attaquent la ville ?

    39 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    20 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 032 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2016
    "Them" est un grand film, sûrement l'un des plus grands que j'ai pu voir jusqu'ici dans le sous-genre des films d'invasion de monstre. Je m'attendais à une petite série b sans prétention, loin de me douter sur quelle réussite je tomberais. Balaise, solide et instruit sur son sujet ( contrairement à un certain Village des Damnés), "Des monstres attaquent la ville" s'avère être un excellent divertissement, doublé sur une parabole traumatique par rapport au nucléaire, et qui n'est pas sans rappeler par bien des aspects "Godzilla", le chef-d'oeuvre de Ishirô Honda. Bien écrit s'il en est, le scénario est aussi convaincant que propice à de sacrées situations d'action; spectaculaire, couillu et saisissant, le résultat final m'a marqué au plus haut point; nombre de scènes restent encore en ma mémoire, alors que je peine parfois à me rappeler l'intégralité d'un film. Vu une fois, et je le connais déjà presque par coeur. Si ça c'est pas balaise.
    "Them!" est un grand film dans le sens où il apporte réellement quelque chose à son genre de prédilection, la science-fiction, ainsi qu'au cinéma en règle générale; je veux parler ici du message même de l'oeuvre, prônant l'arrêt d'un nucléaire tellement destructeur qu'il en vient jusqu'à modifier la nature qu'il touche. L'action de l'homme, ses inventions sont donc cancérigènes pour notre monde; car si la Terre doit mourir, ce sera par la faute de l'homme, son mal dominant. Le message, profondément bien évoqué, est appuyé par une justesse du propos qui manque à nombre d'autres métrages du genre. Armée d'une rigueur scientifique de tous les instants, l'oeuvre nous explique le déroulée de la société fourmilière, toute cette organisation titanesque pour de petites bêtes pas même plus grosses que le plus petit ongle de la plus petite des femmes. L'on sent d'ailleurs un intérêt certain pour le sujet traité, une certaine fascination pour ces créatures organisée à la perfection, sans que rien ne soit laissée au hasard. C'est aussi la nature que mettent ici en avant les artistes en charge du projet; car si les fourmis sont ainsi, c'est que la nature leur en a fourni la possibilité. Et si l'homme s'attaque à elle, s'il les extermine, il devient le tueur de son monde; c'est même lui qui a causé leur taille gigantesque, ainsi que leurs attaques ( involontairement, certes ); l'homme se retourne donc contre l'homme, la création contre le créateur, création qu'il devra exterminer s'il veut continuer à vivre sur cette Terre. Une autre variation du thème de Frankenstein, en somme. Il faut en plus ajouter à cela une terrible parabole sur les conséquences de la guerre froide dans notre monde moderne, cause principale, par la course à l'armement, de différentes catastrophes nucléaires. Et si le message pourra paraître aujourd'hui quelque peu éculé, il n'en demeure pas révolutionnaire pour l'époque; sans être le premier à l'avoir abordé, "Them!" est sûrement le film à l'avoir le mieux approfondi. Et tout ce qui gravite autour de l'oeuvre, ses évidentes qualités plastiques, avec ses fourmis géantes qui ressemblent à des peluches menaçantes, mais tout de même assez bien foutues pour amener un côté spectaculaire à l'oeuvre; tous ses acteurs engagés et investis; cette mise en scène qui ne laisse rien au hasard, pas même sa bande-son de très forte qualité; ainsi que sa conclusion pessimiste et avant-gardiste, vision du début de la fin d'un monde capitaliste où les pires excès se mêlent aux meilleurs profits; oui, tout ce qui se trouve dans ce chef-d'oeuvre permet à son message de passer de la manière la plus crédible qui soit, de la meilleure manière possible : par un rappel brut de la nature de l'homme et des conséquences que ses actions insensées pourraient entraîner dans le futur s'il décidait d'agir encore comme cela, irrémédiablement, jusqu'à la fin des temps. L'homme entraîne la mort de l'homme, ne laissant dans son sillage que souillure et destruction.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 804 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2012
    Je m'attendais à voir une série B tout à fait sympathique sur des fourmis qui attaquent la ville le tout sur fond de menace nucléaire. Et le titre Them! s'affichant sur l'écran me montrait bien que j'allais avoir ce pour quoi j'étais venu.
    Seulement je trouve le film pas trop mal dans ses premières minutes avec ce côté paranoïa (pas très bien développé il faut le dire). On joue sur le hors champ (peut-être pour des moyens économiques), mais du coup il y a une sorte de suspens qui s'installe.
    Seulement, bien vite il ne se passe plus rien. Il y a juste cet ennui qui vient remplacer le côté sympa du début. Il ne se passe plus rien. On voit les mecs interroger d'autres mecs le tout sans talent, sans innovation. Et le film devient vraiment plat. Et à un moment tout ceci semble bien trop perché pour que l'on puisse continuer à y croire.
    Et finalement de ce them! il ne reste rien. Un film de monstres de plus, mais sans génie. Le petit côté kitch des effets spéciaux de l'époque n'est même pas charmeur.
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2011
    Il y a un flic, un agent du FBI, un vieux professeur et...ouf... ce dernier a une fille. Qu'est que ce serait un film SF des années 50 sans une jolie fille, franchement ??? Ce serait comme Mélanie Laurent sans son jeu d'actrice absolument naze. Ca ne peut pas exister. Alors si vous êtes peu instruits et que vous savez pas ce que veut dire "aphonie" (là faudrait avoir le cerveau d'une fourmi!!!), on va vous l'apprendre. Ca permet de connaître aussi un nouveau terme qui ferait un sacré score au scrabble : "myrmécologie" (et en plus sans l'aide de Wikipédia!!!). Et si vous avez oublié vos cours de CP sur les fourmis, c'est pas grave le vieux professeur va tout vous expliquer. Alors pour ce qui est des effets spéciaux pour les gentilles fourmis géantes, ils ont un peu vieilli mais bizarrement c'est jamais gênant. Il y a aussi un fond à savoir une critique de l'homme qui jette des bombes nucléaires sans en mesurer les conséquences (très typique de ce genre et de cette décennie!!!) mais ce côté est hélàs limité par le fait que l'Armée américaine est représentée très positivement car efficace et ne se laissant jamais de manière peu convaincante dépassée par les événements. La réalisation tient bien la route, les scènes du début se distinguant même remarquablement par l'angoisse sourde qu'elles dégagent. Autrement, les acteurs sont impeccables, et l'exploration du nid ainsi que la scène finale dans les égouts sont de très bons morceaux de bravoure efficacement mises en scène. A fortement recommander avant d'aller voir des fourmis géantes.
    ER  9395
    ER 9395

    72 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un des nombreux films fantastiques des années 50 dont les causes atomiques ont engendrés toutes sortes de mutations génétiques , un petit chef-d'oeuvre de série B.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2020
    Cinéaste relativement méconnu, Gordon Douglas (1907-1993) est l’archétype du bon artisan de la grande période des studios à Hollywood. Né à New York, il commence comme enfant-acteur dans des films muets dirigés par Maurice Costello. Il arrive à Hollywood adolescent pour entrer dans les studios de Hal Roach où il occupe plusieurs fonctions avant d’aborder en 1935 la réalisation de courts métrages. En 1939, il réalise son premier film avec « Zenobia », une comédie où Harry Langdon remplace Stan Laurel auprès d’Oliver Hardy. Passant par la RKO, la Columbia, la Warner puis la Fox, il n’arrêtera plus de tourner jusqu’en 1977 avec près de 80 films à son actif dont les meilleurs seront des westerns, quelques films noirs ou policiers. Notamment une trilogie plutôt réussie avec Frank Sinatra dans le rôle du détective Tony Rome à la fin des années 60. Gordon Douglas, très modeste et joyeusement ironique, était assez critique sur son travail, expliquant qu’il avait eu à nourrir une grande famille. Reste tout de même au cœur de sa filmographie foisonnante un chef d’œuvre de la science-fiction, représentatif de la grande période paranoïaque des Etats-Unis au moment où l’anticommunisme battait son plein. Avec « Them ! » sorti sur les écrans en 1954, Gordon Douglas démontre que l’auto-dénigrement qu’il pratiquait volontiers avec humour, était en grande partie injustifié. Initialement le film devait être réalisé en couleurs et en relief. Les essais engagés par la Warner ne s’avérant pas concluants, il fut décidé d’en rester au bon vieux noir et blanc spoiler: . Ne subsiste aujourd’hui que le titre « THEM ! » de couleur rouge sur fond bleu en relief. Gordon Douglas joue avec dextérité la carte du suspense, ayant compris tout le bénéfice qu’il pouvait tirer d’une apparition tardive des fourmis géantes, conséquence des essais nucléaires pratiqués par l’armée yankee neuf ans plus tôt dans les plaines désertiques du Nouveau-Mexique
    . Orchestrant parfaitement son affaire, il commence par intriguer le spectateur avec la découverte d’une enfant errant hagarde en plein désert (plan saisissant). Les autorités locales sont décontenancées devant les ravages constatés sur une caravane et une boutique comme soufflées de l’intérieur. L’arrivée sur place d’un agent du FBI (James Arness) donne de l’importance à l’affaire tout comme que celle du docteur Medford (inénarrable Edmund Gwenn), un célèbre scientifique spécialiste des insectes, commence à sérieusement affoler les flics locaux (James Whitmore, Sean McClory ). Heureusement le docteur Medford n’a pas oublié d’emmener dans ses bagages sa fille interprétée par la très accorte Joan Weldon. L’agent du FBI retrouve donc très vite le sourire, ne quittant pas d’une semelle l’assistante de son père pendant toute l’aventure qui va quand même consister à sauver le monde ! On le voit, Gordon Douglas comme un poisson dans l’eau ou plutôt comme une fourmi dans un bol de sucre, va cocher une à une toutes les cases, alternant suspense, clins d’œil comiques et scènes épiques avec le plus grand bonheur. Les effets spéciaux certes rudimentaires deviennent pour le coup accessoires voire convaincants. Ajoutant en sus une réflexion plutôt juste pour l’époque sur le manque de prudence de l’homme face au progrès scientifique, on peut affirmer que Gordon Douglas était loin d’être un simple tâcheron. Peut-être avec un peu plus d’ambition et aussi plus de chance, sa carrière aurait pu prendre une autre dimension pour lui faire atteindre la réputation qui entoure désormais la filmographie longtemps sous-estimée de réalisateurs comme Richard Fleischer ou Robert Wise.
    this is my movies
    this is my movies

    617 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2020
    Ici, ce sont donc des fourmis de 2,5 mètres (avant de voir arriver les dinosaures revenus du fond de la Terre ou encore les araignées et j'en pense), et on peut dire que cette mode du film de monstres est une version US du keiju eiga japonais (qui commence à la même époque avec le "Godzilla" d'Ishiro Hondâ). Là, c'est ce bon vieux Gordon Douglas qui s'y colle, en bon vieux routier de la série B qu'il était. Avec le fidèle James Whitmore et James Arness (futur star télé au long de 655 épisodes de "Gunsmoke") mais aussi la légende Edmund Gwenn ou bien la star de la chanson devenue un temps actrice Joan Weldon, voilà donc un divertissement somme toute sympathique, pas trop neuneu et c'est un exploit au vu du sujet, qui exploite intelligemment les capacités des bêbêtes qui partent à la conquête des USA. Efficace, plutôt bien joué, avec des effets spéciaux assez impressionnants. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    traversay1
    traversay1

    3 090 abonnés 4 623 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2016
    Plusieurs meurtres étranges ont lieu dans le désert du Nouveau-Mexique. L'enquête penche pour la présence de fourmis géantes issues des essais nucléaires. En voilà un film culte, tourné en pleine guerre froide (la métaphore communiste est limpide) et qui inaugure la longue série des films d'animaux mutants. Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque, évidemment ils ont vieilli, et la mise en scène est brillante, avec une lente montée dans l'angoisse. Une référence dans le fantastique.
    Redzing
    Redzing

    919 abonnés 4 295 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2014
    Un film de monstres made in 50's, où l'armée affronte une colonie de fourmis géantes, nées d'une mutation causée par des essais nucléaires. "Them!" a certes pas mal vieilli au niveau des effets spéciaux, avec des costumes d'insectes grossiers pour les standards actuels. Mais c'est surtout le jeu d'acteur qui est un peu ridicule vu d'aujourd'hui, avec des personnages qui gardent en permanence leur calme, et assènent un jargon scientifique kitsch avec le plus grand sérieux. Malgré ces éléments, le film demeure un divertissement très appréciable. Il débute par une enquête intrigante, pour se boucler en film catastrophe prenant. Par conséquent, les scènes d'action, bien construites pour l'époque, montent crescendo, et offrent de bons moments. On notera tout de même que le fond est un peu contradictoire, dénonçant l'utilisation de la bombe atomique d'un côté pour presque glorifier l'efficacité de l'armée US de l'autre... Une curiosité à voir.
    Roub E.
    Roub E.

    731 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2020
    Un des films de monstre emblématique de la période guerre froide et peur du nucléaire des années 50.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    Les premières mutations, ou les plus frèquentes, sont celles provoquèes par quelque explosion atomique (monstres prèhistoriques tirès de leur ètat d'hibernation). Mais par la suite, les rèalisateurs ont jugè plus efficace d'emprunter le sujet mutant à la rèalitè quotidienne, le montrant même bien inoffensif au dèpart pour le faire passer au règne du fantastique et lui confèrer une rèalitè crèdible! C'est le cas avec "Des monstres attaquent la ville" de Gordon Douglas, interprètè par quelques solides acteurs de seconde zone comme James Whitmore et Edmund Gwenn! Quelques scènes sont remarquables comme la scène d'ouverture et l'impressionnante descente dans la fourmilière gèante! Un classique des annèes 50 qui se regarde avec un certain plaisir d'une nostalgie passèe...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    664 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2011
    L'histoire se déroule d'abord au Nouveau Mexique. A la suite d'une explosion atomique, des fourmis géantes s'en prennent aux population et menaçent de tout détruire sur leurs passage... Réalisé en 1953 par Gordon Douglas, ce film fantastique à le mérite de posséder un scénario très intelligent, un casting ( composé de James Whitmore, de Edmund Gwenn ou encore de la belle Joan Weldon ) qui fait bien son travail et d'une mise en scène très élegante. Mais ce que l'on retient surtout, ce sont évidemment les effets spéciaux très ingénieux et qui sont d'une grande originalitée pour l'époque, ce qui donne beaucoup de charme mais aussi et surtout une certaine angoisse au long métrage. Il y a d'ailleurs certaines séquences marquantes - notamment celle de la fameuse descente dans la fourmillière géante - et le tout fait que l'on passe un moment très agréable devant ce film de "monstres" qui fait certainement partie des plus réussi dans le genre.
    Shephard69
    Shephard69

    280 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un excellent film d'épouvante des années 50 qui réunit toutes les ficelles du genre avec talent, une critique intéressante quoique un peu simpliste du danger nucléaire, une mise en scène travaillée et sans poncifs inutiles, du rythme et un suspense vraiment prenant. Dans son style, un très bon divertissement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 421 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2019
    Des Monstres Attaquent est un classique d'horreur qui a bien vieilli.
    Aujourd'hui, il est à la frontière entre le classique et la parodie de film.
    Les fourmis sont plutôt intimidantes même si les effets spéciaux / costumes ont prix un sérieux coup de vieux (le film a 75 ans).
    Les décors de fourmillière sont très réussis pour l'époque.
    Une atmosphère très Guerre Froide est palpable (omniprésence des militaires dans l'intrigue, titre en anglais – Them – très anxiogènes, le couvre-feu, les sirènes, la menace atomique …). Le film a le charme des films SF des années 50.
    En revanche, c'est loin d'être passionant. L'histoire est assez ennuyeuse et ça avance très lentement (malgré une durée de film assez courte).
    Ça peut s'apprécier avec du second degré ; sinon ce n'est pas le film le plus mémorable du genre.
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    La 1ère fois que j'ai vu Des monstres attaquent la ville c'était à la Dernière Séance d'Eddy Mitchell en seconde partie de soirée c'était souvent une série B qui était diffusé et ma mère m'avait autorisé exceptionnellement à le regarder ; le gamin que j'étais fut très impressionné par ce film aux monstres géants par contre maintenant ce n'est plus du tout le cas. Des monstres attaquent la ville a bien sur vieilli même si les fourmis géantes ont encore belle apparence mais c'est surtout les 20 premières minutes qui sont les plus réussies, il y a un véritable suspense presque angoissant. Le reste est inégal mais n'est jamais déplaisant à voir.
    Napoléon
    Napoléon

    115 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2014
    Un assez bon film à l'ancienne, des effets spéciaux excellents pour le temps et une bonne histoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top