Mon compte
    Le Temps de l'innocence
    Note moyenne
    3,7
    1511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps de l'innocence ?

    130 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    50 critiques
    3
    26 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jimmyc
    jimmyc

    134 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2013
    Martin Scorsese réalise ici son premier film basé sur "l'aristocratie New Yorkaise du XIXème Siècle" avec ses traditions, ses manières de vivre et de sa conduite à tenir ....
    Aux antipodes de "les nerfs à vifs "ou "taxi driver "le style est radicalement opposé ..
    Le cinéaste évoque les relations amoureuses ,de cette époque par le biais d'un sujet délicat basé sur l 'adultère indubitablement pointé du doigt durant cette période .
    La relation entre un jeune aristocrate Newland Archer (le toujours impérial Daniel Day Lewis ) fiancé à May Welland, son souvenir d 'amour Ellen Olenska (magnifique Michelle Pfeiffer qui obtient là, LE plus beau rôle de sa carrière ) qui revient dans sa vie ...reste le coeur de l 'intrigue ....l 'éternel triangle amoureux certes mais qui ici est réalisé avec une ambition , passion et fougue incroyable .
    Les protagonistes jouent avec les sentiments de leurs amours respectifs, donnant une dimension d'une grande profondeur et un souffle admirable, donnant à l'oeuvre une classe et un raffinement sans précédent. La réalisation est audacieuse,authentique et parvient à retranscrire toute cette magie et envie qui émanent des personnages principaux .La méticulosité du réalisateur apporte une élégance folle à l 'image . Daniel Day-Lewis porte le film sur ses épaules(comme toujours d 'ailleurs ) et se montre épatant en époux torturé perdu dans ses dédales ..

    Une oeuvre envoûtante
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    64 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    L'adaptation du roman éponyme de Edith Wharton par Martin Scorsese nous offre un film d'époque d'un très grand classicisme, que l'on imagine fidèle à l'esprit du livre en décrivant les mœurs de la haute société américaine de la fin du XIXème siècle. La mise en scène extrêmement maîtrisée, très propre et sans surprise est totalement au service de cette histoire d'amour contrariée entre Daniel Day-Lewis et la somptueuse Michelle Pfeiffer, dans le rôle d'une femme fatale qui fait chavirer le cœur de nombreux hommes. Au delà du scénario, Scorsese nous fait partager sa fascination pour cette époque, en prenant soin de filmer tout au long de l'œuvre tant les décors que les costumes et les accessoires (bijoux, meubles, tableaux, plats, argenterie...).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 mars 2008
    Bouleversant ! le film avait été accusé en son temps d'académisme à tort, la mise en scène est éblouissante, fluide, nerveuse et très colorée en parfait accord avec cet histoire d'amour passionnée contrariée.
    Estonius
    Estonius

    2 378 abonnés 5 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2015
    Une interprétation époustouflante (voir jouer Daniel Day-Lewis est quelque chose d'absolument fabuleux), Une musique merveilleuse (Elmer Bernstein, avec au début des extraits du Faust de Gounod, puis du Johan Strauss père et fils), des couleurs somptueuses, un soin apporté aux décor et aux costumes, une caméra en folie. Scorsese a donc forcé sur la forme pour nous faire avaler un fond qui sans cela eut été bien terne. Une belle démonstration des rouages invisibles d'une société qui défend ses codes et ses conventions sociales en étouffant l'air de ne pas y toucher toute velléité d'indépendance. Une belle démonstration qui aurait pu gagner en évitant quelques longueurs notamment à la fin (dont l'utilité n'apparaît pas évidente). Mais quel talent quand il veut, ce Scorsese !
    VinzParker
    VinzParker

    30 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2014
    Le regardant un dimanche soir très tard en VO, j'ai été quelque peu " effrayé " à l'idée de regarder ce genre de film dans de telles conditions. Et bah finalement, quelle bonne surprise !! On est pris au piège par cette histoire envoûtante, dans laquelle Daniel Day-Lewis cache son amour auprès de la comtesse Olsenka à sa femme May.. Avec son bon scénario et ses beaux décors, ce film est une merveille. De plus, il met en avant de fabuleux costumes, souvent déclinés dans de nombreux films. La musique est jolie.
    C'est dommage que ce film soit peu connu dans la filmographie du grand Martin Scorsese (les infiltrés, Raging Bull,...).
    Caine78
    Caine78

    5 910 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2009
    Certains pourrront s'étonner de cette incursion "romantique" signée par le maître du film de gangsters : Martin Scorsese. Pourtant, force est de reconnaître qu'au final, la réussite est bel et bien là. D'une stupéfiante beauté et mis en scène avec une élégance inouïe, "Le Temps de l'innocence" fait rapidement figure d'oeuvre d'art cinématographique, les décors et les costumes s'avérant quant à eux tout aussi remarquables. De plus, Scorsese réussit assez formidablement à saisir l'état d'esprit d'une époque (mais est-il vraiment différent aujourd'hui?), mesquin et intolérant, poussant les êtres à des destins finalement assez tragiques, à l'image de la Comtesse Olenska et de Newland Archer, tous deux magnifiquement interprétés par Michelle Pfeiffer et Daniel Day-Lewis. On pourra simplement regretter que le film reste en définitif un peu froid (à l'exception de la fin), nous empêchant ainsi d'être totalement conquis par l'ensemble. Mais ne faisons pas la fine bouche : "Le Temps de l'innocence n'en demeure pas moins une réussite remarquable, assurément l'une des grandes oeuvres de son auteur.
     Kurosawa
    Kurosawa

    502 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2015
    On sait depuis longtemps que Martin Scorsese filme les gangsters comme personne ("Mean Streets" et "Les Affranchis" sont ses deux chefs-d'oeuvre à ce sujet). Mais qu'il puisse mettre en scène avec autant de grâce une histoire d'amour impossible était loin d'être une évidence. "Le Temps de l'innocence" est pourtant bien le grand film lyrique et tragique presque inespéré, avec trois acteurs bouleversants de sobriété et d'intensité. Si je ne suis pas insensible au charme de Winona Ryder, elle-même croquée par la caméra de Scorsese, c'est surtout le couple singulier formé par Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer qui m'a ému et qui procure au film ses plus belles scènes. Ils voudraient se voir, se parler et se toucher mais ne peuvent pas, à cause d'une société étouffante et d'un mari sans cesse hors-champ mais paradoxalement omniprésent qui décide du destin de sa femme, blonde angélique et silencieuse à la beauté envoûtante. Un film du silence et du regard, mais aussi de l'observation (filmer les détails d'un décor à la manière d'un roman réaliste du XIXème) et de la parole, avec une voix-off féminine d'une douceur suprême en accord avec l'élégance de la mise en scène. Un film magistral sur les sentiments qui brûlent et qui peuvent se consumer à chaque instant.
    ER  9395
    ER 9395

    71 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2012
    Avec Martin Scorsese on passe rarement à coté du chef-d'oeuvre , et c'est encore le cas ici .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Il a des qualités ce film : de bons acteurs, de beaux costumes, une belle direction artistique...mais je ne suis pas rentré dedans. Je suis resté insensible à l'histoire, et du coup je me suis ennuyé.
    Un film pas mauvais mais qui ne m'a pas passionné.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 avril 2014
    Un drame sur la violence des sentiments signé Martin Scorsese, inspiré du roman d’Edith Wharton. Avec une bonne mise en scène et la reconstitution de la haute société de l’époque est irréprochable : les décors et les costumes (Oscar des Meilleurs Costumes). Le scénario est riche et complexe. Dommage que certains passages traînent en longueurs et qui manque un peu de profondeur dans cette histoire d’amour impossible. Daniel Day-Lewis joue juste, Michelle Pfeiffer livre une bonne prestation et Winona Ryder (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second rôle) est excellente.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    295 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2013
    Je n'ai jamais été très fan des films en costume. Surtout quand à l'intérieur de ces costumes on y trouve d’insupportables bourgeois genre "huhuhu, je pète dans la soie et je regarde l'opéra avec des petites jumelles". (Moi je prefere kan il a plin d'ecsplosion avec des tro bonne meuf et vine diesel ki condui des V8 tavu). Mais bon, là c'est quand même Scorsese qui est aux manettes, bordel de merde ! Alors au diable les "ecsplosion", et regardons ce que "le temps de l’innocence" vaut vraiment. Pour être totalement franc, on ne peut pas dire que ce film m'ait passionné. Pourtant, "le temps de l'innocence" est un très bon film. Réalisation impeccable, et un casting qui l'est tout autant. Daniel Day-Lewis a beau avoir un balais dans le rectum, il est parfait dans son rôle. Ce qui m'a ennuyé c'est cet univers de politesses, de manières et de ragots. Le vide profond de l’existence des protagonistes est tout aussi chiant qu’insupportable. On a envie de crier "Allez Daniel Day ! Plaque tout, bourre toi la gueule et arrête de dire merci à la boulangère ! Déchire sauvagement tes quatre couches de vêtements en soie et va tringler cette blondasse comme un porc !!! MERDE !!!". Hélas, ce moment n'arrivera jamais... Ça me fait mal au cœur de dire ça d'un film de Scorsese, mais je n'ai pas aimé ce film. Je ne l'ai pas aimé car je n'étais pas disposé à l'aimer, à la base. Mais si vous avez l'esprit un peu plus ouvert que moi, et que vous aimez les romances, courrez-y ! Ça vous plaira surement.
    JulienAllard
    JulienAllard

    29 abonnés 387 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2015
    Scorsese sort de son registre habituel avec ce film en costumes romancé mais réussit à imposer son style. Et les acteurs sont excellents. Un Scorsese mineur mais sympathique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    210 abonnés 2 817 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mai 2016
    Un calvaire ! Un plongeon dans l’aristocratie new yorkaise des années 1870 et on se noie ! La voix off nous saoule de détails rébarbatifs et l'histoire d'amour ne décolle jamais. Aucune passion, aucun souffle romanesque...bref un film pompeux qui aurait été un vrai flop si Scorcese n'en avait pas été le réalisateur. J'en baille encore !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 18 octobre 2009
    La qualité est rendez vous mais Scorcese nous saoule un peu en circonvolutions incessantes dans le cas ou on aurait pas compris le dilemne, un peu plus d'ironie n'aurait pas nui au propos.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    161 abonnés 1 848 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2013
    Les comédiens sont excellents, les décors et les costumes impeccables, jusqu'au moindre détail, mais cette histoire de bourgeois et aristocrates prisonniers de leurs convenances n'est tout de même pas passionnante. Cette époque, marquée par le luxe insensé dans lequel vivait la haute société, c'était aussi celle de la misère des classes populaires et des bordels d'enfants à New York. On aurait aimé que Scorsèse nous rappelle cette autre face de la médaille. Difficile donc de s'attendrir sur le sort de ces parasites. Le film est tiré d'un roman fleuve de Edith Wharton qui lui a valu le prix Pulitzer en 1920. Ca avait peut-être un intérêt à l'époque, aujourd'hui ça passe difficilement...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top